Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Coraline »

Je remonte ce topic des profondeurs du forum, car je pense que le symbole mystérieux pourrait bien représenter le phénix. On en avait déjà parlé plus haut, mais on butait sur le cercle.
En fait, le cercle représente le ciel et le temps. Voici quelques liens, en parlant :
http://www.echecsetmaths.com/mandalas/m ... formes.htm
http://www.odela.online.fr/mythes.htm

Donc pour moi c'est assez clair :
Triangle = Feu
Cercle = Ciel - Temps
Trait : Elévation vers le ciel
Le phénix est un oiseau (ciel) qui s'enflamme (feu) pour mourir avant de renaître de ses cendres (Immortalité = Temps), et qui comme tout oiseau s'envole de la terre vers le ciel.

Ce symbole est gravé dans du marbre, donc sur la tombe de DD... :wink: qui pour moi était un animagus phénix !

Avatar de l’utilisateur
Adie
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 25 mai 2007, 10:06

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Adie »

Alors le phénix serait un élément plus qu'important du Tome 7... Ca, on le savait déjà, mais dans une moindre mesure.
Ce qui me gène là dedans, c'est que Rowling tue peu à peu toutes les personnes qui pourraient un peu "trop" aider Harry : les adultes protecteurs tels que Dumbledore et Sirius sont morts, et comme présumé dans un autre topic selon une interview de Rowling, sans doute Hagrid le sera dans le T7.
Alors pourquoi mettre en avant un autre protecteur, tel que le phénix, si l'interêt de la mort des autres personnages est de faire avancer le héro seul, à la fin ?
Mon cher Monsieur Dursley, j'ai bien peur que ce qui échappe à votre connaissance pourrait remplir plusieurs volumes...

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par dumbie »

Coraline> pour moi cela a toujours été le symbole alchimique du phénix

Je ne crois pas qu'il faut comparer l'aide d'un puissant sorcier avec l'aide d'un phénix, pour moi c'est totalement différent. Le fait que Fumsek ait aidé Harry en plusieurs reprises ne retire rien à son mérite.

JK a dit que Harry aurait un nouvel animal de compagnie, il est fort plausible que ce soit un phénix plus précisément un nouveau phénix et non Fumsek. Quand on met tous les éléments ensemble c'est assez troublant et je trouve que les pièces collent bien ensemble. Il me paraît que le phénix aura une place plus importante que nous le croyons, la preuve en est par le biais du patronus de Ginny qui comme par un grand des hasards est aussi un phénix.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par mee »

Le patronus de Ginny n'est pas un cheval ? Il m'avait semblé que c'était ça dans un des extraits du film qui va sortir ...

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Coraline »

Adie a écrit :Alors le phénix serait un élément plus qu'important du Tome 7... Ca, on le savait déjà, mais dans une moindre mesure.
Ce qui me gène là dedans, c'est que Rowling tue peu à peu toutes les personnes qui pourraient un peu "trop" aider Harry : les adultes protecteurs tels que Dumbledore et Sirius sont morts, et comme présumé dans un autre topic selon une interview de Rowling, sans doute Hagrid le sera dans le T7.
Alors pourquoi mettre en avant un autre protecteur, tel que le phénix, si l'interêt de la mort des autres personnages est de faire avancer le héro seul, à la fin ?
Harry ne peut pas tuer de ses propres mains Voldemort, puisqu'en faisant cela il deviendrait un meurtrier lui aussi. S'il veut vaincre Voldemort par le pouvoir de l'amour, il doit s'y prendre d'une autre façon. La prophétie ne dit pas "by the hand" mais elle dit, "at the hand" et signifie en fait, "à portée de main de" (j'en avais parlé dans ce post : viewtopic.php?p=457976#p457976).
Avec cette nouvelle traduction, Harry peut donc se faire aider de quelque chose qui par sa présence signifiera la mort de Voldemort. Peut-être est-ce ce que Harry veut attraper en tendant la main ainsi vers le ciel ? Et ce quelque chose pourrait être un phénix.
Si DD s'est sacrifié pour revenir sous forme de phénix, il l'a fait par amour pour Harry et Harry vaincra bien Voldemort grâce à son pouvoir de l'amour.

Sinon, plus simplement, le phénix peut aussi aider à guérir des blessures mortelles, et donc pourra peut-être guérir Harry APRES le combat final.

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Coraline »

dumbie a écrit : Coraline> pour moi cela a toujours été le symbole alchimique du phénix
Le cercle pour moi, posait encore un problème car je ne voyais pas le rapport avec le phénix.
dumbie a écrit : JK a dit que Harry aurait un nouvel animal de compagnie, il est fort plausible que ce soit un phénix plus précisément un nouveau phénix et non Fumsek. Quand on met tous les éléments ensemble c'est assez troublant et je trouve que les pièces collent bien ensemble. Il me paraît que le phénix aura une place plus importante que nous le croyons, la preuve en est par le biais du patronus de Ginny qui comme par un grand des hasards est aussi un phénix.
Je crois que l'on est sur une mauvaise piste en ce qui concerne le phénix de Ginny car dans les extraits de films que l'on peut voir sur le site allemand, on voit nettement que Ginny fait un cheval...

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par mee »

C'est qu'est ce que je viens de dire 2 post plus haut !!!

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par dumbie »

Coraline> c'est de ma faute, j'ai cru mettre la signification du cercle comme étant la boucle sans fin du temps.

Mee> j'étais pourtant sûre que c'était un phénix alors mea culpea, désolée d'avoir écrit une bêtise mais je vais tout de même rechercher ça me tracasse ! Mais bon ça retire en rien les autres éléments
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
Adie
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 25 mai 2007, 10:06

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Adie »

Coraline a écrit :Harry ne peut pas tuer de ses propres mains Voldemort, puisqu'en faisant cela il deviendrait un meurtrier lui aussi. S'il veut vaincre Voldemort par le pouvoir de l'amour, il doit s'y prendre d'une autre façon.
Crois-tu vraiment que c'est parce qu'on ne tue pas de ses propres mains que l'on est pas pour autant un meurtrier ? Si Harry demande à Fumseck de blesser à mort Voldemort par exemple, c'est effectivement Fumseck qui fait le geste, mais c'est tout de même Harry le meurtrier ! Alors je ne vois pas en quoi utiliser un phénix pourrait blanchir Harry. Ok, il tend la main vers le ciel en invoquant quelque chose, en attirant quelque chose qui pourra apparement l'aider à détruire Voldemort. Mais il doit tuer Voldemort, c est comme ça...
Et d'abord, pourquoi Harry ne pourrait pas le tuer de ses mains ? C'est un grand garçon, il a très très envie de buter le meurtrier de ses parents, et même s'il vainc Voldemort par le pouvoir de l'amour, vaincre c'est vaincre ! C'est tuer, sauf si l'option choisie à la fin du T7 est "Voldemort est vaincu mais ne meurt pas", ce à quoi je ne crois pas du tout : la prophétie disait bien "aucun ne peut vivre tant que l'autre survie", et il faut mettre un point final à la saga, d'une façon ou d'une autre.
Harry a toujours été aidé, il le sera encore certainement cette fois-ci, mais selon moi beaucoup moins que dans les tomes précédants. Le phénix qui vient tout arranger, sauver tout le monde, c'est trop facile. Harry doit trouver sa force à l'intérieur de lui même, c'est lui qui doit faire le travail maintenant.
Mon cher Monsieur Dursley, j'ai bien peur que ce qui échappe à votre connaissance pourrait remplir plusieurs volumes...

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Coraline »

Adie a écrit : Crois-tu vraiment que c'est parce qu'on ne tue pas de ses propres mains que l'on est pas pour autant un meurtrier ? Si Harry demande à Fumseck de blesser à mort Voldemort par exemple, c'est effectivement Fumseck qui fait le geste, mais c'est tout de même Harry le meurtrier ! Alors je ne vois pas en quoi utiliser un phénix pourrait blanchir Harry. Ok, il tend la main vers le ciel en invoquant quelque chose, en attirant quelque chose qui pourra apparement l'aider à détruire Voldemort. Mais il doit tuer Voldemort, c est comme ça....
En fait je ne voyais pas cela comme ça. As-tu lu la théorie de Dolby qui dit que DD pourrait s'être sacrifié pour attendre Voldy et Harry de l'autre côté du voile de la salle de la mort ? Je pensais plus à quelque chose comme ça. Imagine par exemple que Harry et Voldemort tombent tous les deux derrière le voile. Harry pourrait (c'est une hypothèse hein!!) revenir à la vie grâce au phénix de DD qui pourrait l'attendre donc derrière le voile. Voldy, lui, ne pourrait pas et resterait donc de l'autre côté. C'est un exemple de combat où Harry n'aurait pas à tuer de ses propres mains ?
Adie a écrit :Et d'abord, pourquoi Harry ne pourrait pas le tuer de ses mains ? C'est un grand garçon, il a très très envie de buter le meurtrier de ses parents, et même s'il vainc Voldemort par le pouvoir de l'amour, vaincre c'est vaincre ! C'est tuer, sauf si l'option choisie à la fin du T7 est "Voldemort est vaincu mais ne meurt pas", ce à quoi je ne crois pas du tout : la prophétie disait bien "aucun ne peut vivre tant que l'autre survie", et il faut mettre un point final à la saga, d'une façon ou d'une autre..
Je ne suis pas d'accord du tout... pour moi si Harry tue par vengeance Voldemort, alors il ne vaincra pas Voldemort par le pouvoir de l'amour. C'est comme Luke Skylwalker qui ne pouvait pas tuer l'empereur sans tomber lui-même du côté obscure... Idem pour Harry... Et vaincre ce n'est pas forcément tuer.. Sirius a disparu, ne reviendra pas, mais pourtant n'a pas été tué à proprement parlé par Bella.
Adie a écrit :Harry a toujours été aidé, il le sera encore certainement cette fois-ci, mais selon moi beaucoup moins que dans les tomes précédants. Le phénix qui vient tout arranger, sauver tout le monde, c'est trop facile. Harry doit trouver sa force à l'intérieur de lui même, c'est lui qui doit faire le travail maintenant.
Tu vois ça comment toi alors ? Harry brandit l'épée de Gryffondor et l'enfonce dans le coeur de Voldy ? et le pouvoir de l'amour là-dedans, tu en fais quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Adie
Lecteur occasionnel
Messages : 91
Inscription : 25 mai 2007, 10:06

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Adie »

Coraline a écrit :Tu vois ça comment toi alors ? Harry brandit l'épée de Gryffondor et l'enfonce dans le coeur de Voldy ? et le pouvoir de l'amour là-dedans, tu en fais quoi ?
Pour moi le pouvoir d'amour qu'a Harry, et que n'a pas Voldemort, c'est la loyauté pour les amis, l'amour du prochain, l'amour au sens le plus large, quoi. Pour moi, Voldemort ne pourra pas faire de mal à Harry du moment ou ce dernier aura compris comment se servir de son pouvoir : Voldemort, un peu comme au ministere quand il possède Harry, ne pourra pas supporter être en contact avec un Harry qui possède autant le pouvoir d'aimer.
Harry va donc, selon moi, vaincre Voldemort autrement qu'en lui "enfonçant une épée dans le coeur" (merci j'ai quand meme un peu plus d'imagination que ça...toujours moins que vous avec votre histoire de complot derrière le voile, tu me diras... :shock: ).
Donc je verrais bien mieux un concours de circonstances, au coeur du combat final, qui fera que Harry aura mains mise sur Voldemort, sans que celui-ci puisse retourner la situation : le pouvoir d'Harry sera trop fort pour Voldemort.
N'oublions pas que Queudver à une dette envers Harry, dette qui provient directement de son sentiment d'amour et de loyauté pour son père "qui n'aurait pas aimé que ses meilleurs amis deviennent des assassins". Une dette qui, d'après Rowling, sera très importante pour la suite et fin de l'histoire.
Tu vois, je pense contrairement à ce que tu dis que le pouvoir de l'amour est omniprésent. Harry ne tue pas Voldemort pour se venger, mais pour tout le mal qu'il incarne et qu'il faut stopper. Il faut qu'il tue Voldemort pour que l'amour triomphe sur la haine et c'est ça son pouvoir d'aimer : la force de se battre pour les autres, pour une bonne cause. Pas comme son adversaire, qui ne se bat que pour lui-même.
Mon cher Monsieur Dursley, j'ai bien peur que ce qui échappe à votre connaissance pourrait remplir plusieurs volumes...

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Coraline »

Adie a écrit : Donc je verrais bien mieux un concours de circonstances, au coeur du combat final, qui fera que Harry aura mains mise sur Voldemort, sans que celui-ci puisse retourner la situation : le pouvoir d'Harry sera trop fort pour Voldemort.
N'oublions pas que Queudver à une dette envers Harry, dette qui provient directement de son sentiment d'amour et de loyauté pour son père "qui n'aurait pas aimé que ses meilleurs amis deviennent des assassins". Une dette qui, d'après Rowling, sera très importante pour la suite et fin de l'histoire.
Tu vois, je pense contrairement à ce que tu dis que le pouvoir de l'amour est omniprésent. Harry ne tue pas Voldemort pour se venger, mais pour tout le mal qu'il incarne et qu'il faut stopper. Il faut qu'il tue Voldemort pour que l'amour triomphe sur la haine et c'est ça son pouvoir d'aimer : la force de se battre pour les autres, pour une bonne cause. Pas comme son adversaire, qui ne se bat que pour lui-même.
Pour moi tuer, que ce soit pour défendre ses amis ou pas, reste un acte qui est le contraire de l'amour. Tuer c'est détruire et pour moi, c'est tout le contraire de ce que doit être l'amour. Mais c'est peut-être personnel...
La seule chose que je pourrais croire c'est que Harry se sacrifie par exemple en se jetant lui et Voldemort dans un ravin, ou ailleurs (pour ne pas parler bien sûr du voile). Mais je suis trop optimiste pour penser qu'Harry mourra dans le tome 7.

Et pourquoi tu parles de Queudver ? il ne peut pas plus aider que ne le ferait un phénix puisque Harry doit vaincre seul Voldemort.

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par mee »

Queudver peut pousser VDM dans l'arcade du voile par exemple ... petites actions, grandes conséquences ...

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Coraline »

On s'était rendu compte il y a quelques temps que l'on retrouvait, dans le texte de la couverture, le rond traversé d'un trait.
Image
Shot at 2007-07-05

Mais, je trouve que le T de Deathly fait penser à un phénix prenant son envol, non ?

Et le S de Hallows, fait penser à un serpent.

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: Symbole mystérieux de la couverture anglaise (jeunesse)

Message par Auria »

Coraline a écrit : Mais, je trouve que le T de Deathly fait penser à un phénix prenant son envol, non ?
Ça me fait plutot penser à un moustique ;) quelque chose comme une libellule

bon faut pas voir des symboles partout, c'est un T voilà tout :P

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »