Un serment inviolable entre Rogue /James et/ou Lily

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
Claribelle
Lecteur occasionnel
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:19
Localisation : Nice
Contact :

Un serment inviolable entre Rogue /James et/ou Lily

Message par Claribelle »

Si vous vous rappelez bien, suite à une mauvaise blague de Sirius, James sauve la vie de Rogue (Sirius avait envoyé Rogue voir Lupin, alors dans sa phase Loup Garou).

Et si James, se sachant en danger, avait fait prêter un serment inviolable à Rogue en contrepartie du fait qu'il lui ait sauvé la vie, pour qu'il protège la vie de son fils ?

Ce qui expliquerait pourquoi Rogue n'a pas tué Harry au cours de sa fuite... Et pourquoi il a passé son temps à lui sauver la vie tout au long des 6 années passées à Poudlard... Sans tout autant apprécier le fait qu'il soit obligé de le faire !!!

(j'avais émis cette théorie dans un autre forum, mais une gazetteuse m'a demandé d'en faire plutôt un nouveau forum...)

Claribelle
Image
Retrouvez sur http://www.artsmanuels.fr toute l'actualité des Arts Manuels et des Loisirs Créatifs !

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Je pense aussi que Rogue est lié par un serment inviolable pour défendre Harry et le protéger de Voldemort. Ce qui explique aussi la confiance aveugle de DD envers lui (DD est au courant de ce serment).

Par contre, j'avais pensé que ce serment avait plutôt été fait auprès de Lily. Soit parce qu'elle sentait sa famille en danger, ou même pourquoi pas le soir même de sa mort (en admettant donc que Rogue ait été présent ce soir-là).
Cela rappelle d'ailleurs le serment qu'il fait à la mère de Drago pour protéger celui-ci...

Mais, je trouve ton hypothèse très intéressante aussi Claribelle... Ce serment pourrait être fait en contrepartie de la dette envers James.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Bien que l'hypothèse d'un serment inviolable soit alléchante, et ô combien pratique pour expliquer le comportement de Rogue et/ou la confiance de Dumby, je ne pense pas que ça soit le cas.
Je m'explique : Un serment inviolable, s'il n'est pas respecté, a pour conséquence la mort de celui ou celle qui a prêté serment. Ca revient à mettre le couteau sous la gorge de la personne : tu fais ça, ou tu meurs.
C'est une méthode qui ne me semble pas dans la mentalité de qq1 comme Dumby, ou Lily.
Bon, après, ça reste possible, mais il serait décevant de la part de ces personnages de recourir à de telles méthodes. Je pense que les raisons qui expliquent le comportement de Rogue et la confiance de Dumby sont bien plus surprenantes et complexes qu'une simple "obligation d'action".
Dernière modification par Wyvern le 16 avr. 2007, 19:08, modifié 1 fois.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Lecteur inconditionnel
Messages : 508
Inscription : 25 juin 2006, 15:31
Localisation : à Godric's Hollow
Contact :

Message par Lullaby »

Wyvern a écrit : C'est une méthode qui ne me semble pas dans la mentalité de qq1 comme Dumby, ou Lily.
Par contre elle est complètement dans la mentalité de James :mrgreen: Je n'aime pas trop non plus l'idée d'avoir "obligé" Rogue a être "du bon coté" mais l'idée a le mérité d'expliquer pourquoi Dumby est si sur de la confiance qu'il accorde au maitre des Potions.
En gros je n'aime pas parce que ça enlève le coté "nos choix déterminent ce que nous sommes" mais je trouve intéressant, très intéressant et très possible.
Undiscovered.. aren't we all?
J'ai fini Harry Potter and The Deathly Hallows! 1 semaine, pas si mal lol

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Wyvern a écrit :Bien que l'hypothèse d'un serment inviolable soit alléchante, et ô combien pratique pour expliquer le comportement de Rogue et/ou la confiance de Dumby, je ne pense pas que ça soit le cas.
Je m'explique : Un serment inviolable, s'il n'est pas respecté, a pour conséquence la mort de celui ou celle qui a prêté serment. Ca revient à mettre le couteau sous la gorge de la personne : tu fais ça, ou tu meurs.
C'est une méthode qui ne me semble pas dans la mentalité de qq1 comme Dumby, ou Lily.
Bon, après, ça reste possible, mais il serait décevant de la part de ces personnages de recourir à de telles méthodes. Je pense que les raisons qui expliquent le comportement de Rogue et la confiance de Dumby sont bien plus surprenantes et complexes qu'une simple "obligation d'action".
J'suis d'accord là-dessus concernant Dumbie... pas du tout son genre effectivement.
Mais cela peut-être vrai pour Lily, si elle ne voit pas d'autres issues pour sauver son enfant. La mère de Drago y a recours, et on voit bien qu'elle est désespérée lorsqu'elle demande ça à Rogue... Peut-être même pour ça que Rogue n'a pas pu dire non, car il revivait un épisode passé (pour moi Rogue était amoureux de Lily).

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

mais l'idée a le mérité d'expliquer pourquoi Dumby est si sur de la confiance qu'il accorde au maitre des Potions.
Justement, n'est-ce pas un peu trop pratique ? Genre, "Je sais pas comment expliquer ça ? Ben facile, je colle un Serment Inviolable". Ca ferait vraiment solution de facilité. 7 tomes de mystères à propos de cette confiance ! Si c'est pour conclure avec un pauvre "il était obligé", je serais vraiment déçu.
J'attends mieux de la part de l'auteur.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

laura6
Lecteur assidu
Messages : 181
Inscription : 05 janv. 2007, 12:40
Localisation : la salle sur demande

Message par laura6 »

ça pourrait en effet être une explication à bien des choses, mais je n'y crois pas, du moins pas que ça se soit passer comme ça.
pourquoi james aurait -il fait un serment inviolable avec Rogue pour protéger son fils après lui avoir sauver la vie alors qu'il n'en n'avait pas encore? A 15 ans on ne pense pas encore à ses enfants (du moins la plupart des garçons) et je pense que jamais james n'aurait voulu de rogue comme protecteur pour son fils.
de plus pour faire un serment inviolable il faut être 2, et je ne pense pas que rogue aurait accepté surtout qu'il ne pensait pas être redevable à james vu qu'il pensait qu'il avait participé à la blague.
Je pense qu'au contraire cette blague les a encore plus éloigné, car chacun devait être furieux du comportement de l'un vis à vis de l'autre.

Après, il est possible qu'un serment inviolable intervienne à un moment dans l'histoire et prenant en compte Rogue; mais ça fait beaucoup de serments inviolables, et comme l'ont dit les autres, je ne pense pas que ce soit le genre de lily ou dumbledore; plutot voldemort.
JK ROWLING et ROBIN HOBB.... deux génies de ce siècle!!!

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Lecteur inconditionnel
Messages : 508
Inscription : 25 juin 2006, 15:31
Localisation : à Godric's Hollow
Contact :

Message par Lullaby »

Wyvern a écrit :
mais l'idée a le mérité d'expliquer pourquoi Dumby est si sur de la confiance qu'il accorde au maitre des Potions.
Justement, n'est-ce pas un peu trop pratique ? Genre, "Je sais pas comment expliquer ça ? Ben facile, je colle un Serment Inviolable". Ca ferait vraiment solution de facilité. 7 tomes de mystères à propos de cette confiance ! Si c'est pour conclure avec un pauvre "il était obligé", je serais vraiment déçu.
J'attends mieux de la part de l'auteur.
Ce n'est pas plus facile qu'un Rogue amoureux de Lily (d'ailleurs les deux ne sont pas incompatible). Tu vois les choses avec trop de facilité, un serment inviolable ne signifie pas que le comportement de Rogue s'arrête à un "j'étais obligé". On peut le voir comme une volonté de s'engager complètement, si complètement qu'il serait prêt à payer de sa vie. Ce n'est pas parce que à priori la solution semble simple qu'elle l'est réellement. Beaucoup de choses semblent simple mais ne le sont pas dans les faits.
Undiscovered.. aren't we all?
J'ai fini Harry Potter and The Deathly Hallows! 1 semaine, pas si mal lol

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

On peut le voir comme une volonté de s'engager complètement, si complètement qu'il serait prêt à payer de sa vie. Ce n'est pas parce que à priori la solution semble simple qu'elle l'est réellement. Beaucoup de choses semblent simple mais ne le sont pas dans les faits.
Certes, mais JKR nous fait languir depuis le T1 avec les mystérieuses raisons de cette confiance... Alors, après tant de suspense à ce sujet précis, j'attends plus qu'un Serment Inviolable. J'attends un réel secret vraiment surprenant.
Dans le monde de HP, si on veut obliger qq1 à agir d'une certaine manière, y'a 2 solutions qui viennent immédiatement à l'esprit : Imperium et Serment Inviolable. C'est les solutions de bases, la simplicité quand on veut pas se creuser pour trouver une autre raison.
Le fait que Dumby fasse confiance à Rogue à cause, par exemple, de l'amour de Rogue pour Lily (partie émergée de l'iceberg sans doute, car, en lui-même, cet amour ne serait pas une preuve de loyauté), c'est peut-être pas extrêmement original, mais c'est moins simpliste qu'un simple sort.
Forcément, avec un Serment Inviolable, c'est facile d'avoir confiance : s'il tient pas parole, il meurt.
Mais je maintiens : je ne rejette pas totalement l'idée... je serais juste déçu.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Lecteur inconditionnel
Messages : 508
Inscription : 25 juin 2006, 15:31
Localisation : à Godric's Hollow
Contact :

Message par Lullaby »

Je ferais une distinction quand même entre Imperium et Serment inviolable. Le premier est totalement subi et non choisi. C'est une vrai manipulation autant morale que sur un plan éthique.
A priori, on est pas obligé d'accepter un serment inviolable. Certes l'exemple que nous avons eu est ambigu : Rogue a-t-il accepté parce qu'il le voulait ou pour ne pas risquer de dévoiler sa couverture? Mais à priori, on peut refuser. Donc déjà si Rogue a accepté un serment inviolable, il a accepté sa condition. Il conscient que la cause pour laquelle il s'engage en vaut la peine.
On peut voir dans un serment inviolable qui lierait Rogue et Harry, un moyen justement de lier leur destin, parce qu'on peut imaginer que de toute façon si Rogue est vraiment du bon coté, au moment où il sera utile à Harry, il devra dévoiler son vrai visage et donc je le crois condamné de toute façon. Rogue ne peut pas survivre. Alors ma foi, un serment inviolable ne doit aps avoir une grande importance pour lui.
Undiscovered.. aren't we all?
J'ai fini Harry Potter and The Deathly Hallows! 1 semaine, pas si mal lol

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

C'est une très bonne hypothèse !!! le seul point noir que je vois c'est pourquoi James aurait il choisi Rogue et pas quelqu'un comme Sirius?

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Alors ma foi, un serment inviolable ne doit aps avoir une grande importance pour lui.
Donc ce Serment Inviolable ne prouverait rien finalement, puisque son engagement serait déjà assez fort par ailleurs... Donc pourquoi JKR irait nous coller un Serment dont on pourrait totalement se passer et qui ne prouverait rien ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Lecteur inconditionnel
Messages : 508
Inscription : 25 juin 2006, 15:31
Localisation : à Godric's Hollow
Contact :

Message par Lullaby »

Wyvern a écrit :
Alors ma foi, un serment inviolable ne doit aps avoir une grande importance pour lui.
Donc ce Serment Inviolable ne prouverait rien finalement, puisque son engagement serait déjà assez fort par ailleurs... Donc pourquoi JKR irait nous coller un Serment dont on pourrait totalement se passer et qui ne prouverait rien ;)
Je parle au niveau de sa mort, et encore faut relativiser. Son but étant d'honorer quand même son engagement. Soyons réaliste, le pauvre Rogue se joue vraiment de Voly a du mouron à se faire si celui ci s'en apercoit. A la fin de l'histoire, combien d'entre nous le voit encore vivant??
L'important n'est pas ce que lui en pense au final, c'est bien le message qu'il donne au autre : "tu vois, je m'engage dans ma cause sous sanction de mort". Qu'il doive ou non mourrir à la fin n'implique pas qu'il se foute de la cause qu'il sert. Je pense simplement que qu'il sait qu'il a de très très grande chance de mourir du fait de son engagement et de son activité dans toute ces guerre, donc mourrir pour un serment ou pas, son engagement est de toute façon ce qui causera sa mort.
Undiscovered.. aren't we all?
J'ai fini Harry Potter and The Deathly Hallows! 1 semaine, pas si mal lol

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

donc mourrir pour un serment ou pas, son engagement est de toute façon ce qui causera sa mort.
Oui, et donc, d'un point de vue purement scénario, ce Serment ne servirait QUE à justifier la confiance de Dumby (puisqu'on pourrait démontrer la motivation de Rogue autrement). C'est quand même bof bof comme dénouement pour ce fameux mystère de la confiance de Dumby. Je pense qu'il existe une preuve indubitable de cette confiance, qui soit directement liée à la motivation de Rogue, sans passer par des artifices facile comme un sort.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Lecteur inconditionnel
Messages : 508
Inscription : 25 juin 2006, 15:31
Localisation : à Godric's Hollow
Contact :

Message par Lullaby »

Bien sur que non le serment ne servirait pas que a expliquer la confiance de Dumby. Si le serment à été passé avec James, ça implique qu'ils ont su mettre leur différent de coté pour un temps et ça pourrait être amusant de voir cette scène dans une pensine, afin de voir un autre aspect des deux personnage, un coté plus conciliant, plus posé aussi. On a le lien aussi que cela crée entre Harry et Rogue qui peut être intéressant. Selon le serment fait, les actes de Rogue peuvent être différents. Si ce n'est que protéger, il peut être plus passif que si c'est protéger et aider. après si il est à fond dans sa cause, même s'il n'a pour mission que de protéger, il peut aussi aider.
Il ne faut pas avoir une vision trop bridée d'un Serment. L'acte n'est pas réducteur.
Undiscovered.. aren't we all?
J'ai fini Harry Potter and The Deathly Hallows! 1 semaine, pas si mal lol

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »