Théorie du Lien fraternel-Explications et résumé

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Théorie du Lien fraternel-Explications et résumé

Message par tit'papillon »

Je vais surment me faire écrocher si je publie ca mais je teste quand même!

Voila j'ai vainement essayer de suivre vos théories du lien fraternel mais y a beucoup trop de pages pour tout lire!!(121 pages aujourd'hui a 19h44!)

J'ai bien compris que ca serait Hermione qui serai une soeure cachée de Harry(si j'ai tout bien comprsi hein!!) mais je voudrais avoir un peut plus de détails si possible!!!(sans vous lancer dans des pages et des pages d'hypothèses hein juste une mini résumé!!

Merci d'avance de vos réponses et aux modos qui ne me vérouilleront pas!!
Dernière modification par tit'papillon le 07 févr. 2007, 19:32, modifié 1 fois.
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
TheeGheal
Lecteur inconditionnel
Messages : 515
Inscription : 11 juin 2006, 14:25
Localisation : Dans les nuages

Message par TheeGheal »

Chuis d'accord avec tit'papillon, c'est dur de tout suivre : 100 et quelques pages...
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Avatar de l’utilisateur
maïwenn
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 24 août 2003, 21:17
Localisation : rouen/le havre

Message par maïwenn »

page 29 du sujet de la TLF il y a un résumé détaillé.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Message par Viviane »

Sous la signature de Michmuch, tu as également un grand résumé.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
ArShan
Lecteur assidu
Messages : 182
Inscription : 02 févr. 2007, 21:29
Localisation : Département des Mystères, derrière l'arcade...venez me chercher !

Message par ArShan »

voilà un copié collé ;)

michmuch a écrit :Image

Je me suis fait un petit résumé perso de la thoérie du lien fraternel. Je vous le propose ici . Je me suis largement inspiré des écrits de MERLIN 455 . Mais j'avoue avoir enlevé certains fait que je trouvais non "pertinents" ... et en avoir rajouté de ma propre perception.
Ca permettra aux nouveaux de bien saisir qq aspect de la thoérie du lien fraternel.
Encore une fois, je m'excuse auprés de merlin pour l'ablation de certaines choses que tu avais développé..... Bonne lecture

Image (petite animation de ma part ;))

La Théorie du Lien Fraternel repose sur une idée de base toute simple :
Hermione est la sœur OU la demi soeur de Harry !!!!
Elle est donc la fille de Lily Potter (et peut être de James Potter).Elle a été cachée à la naissance (ou un peu plus tard), et sa véritable identité est demeurée un secret.
Seuls un très petit nombre de gens sont au courant. Hermione a été élevée par des parents adoptifs : Mr et Mrs Granger.



Dans une interview du 19 juin 2003 – juste avant la sortie du tome 5 – JKR a dit :There is one thing… it is kind of the heart of it all. And it kind of explains everything and no-one’s quite got there but a couple of people have skirted it. So you know… I couldn’t divert now, everything has been building up to it, and I’ve laid all my clues.
Il y a un grand secret, au cœur de toute l’histoire, un secret qui en un sens “explique tout”. Et JKR a mis des indices dans les livres.


Je crois qu’il peut s’agir du Lien Fraternel. Cette théorie est basée sur de nombreux indices. Nous allons commencer par examiner ces indices, car ils sont le socle sur lequel repose la théorie. Nous verrons ensuite comment tout cela peut fonctionner. Et nous verrons comment le lien fraternel peut se trouver “au cœur” de toute l’histoire.
Naturellement, les détails de la théorie – comment tout cela fonctionne – sont assez spéculatifs. Mais le noyau dur de la théorie est solide. On peut le résumer en 3 propositions :- Hermione est la sœur ou la demi sœur de Harry.
- Hermione le sait.
- Étant du sang de Lily, Hermione a un rôle important à jouer dans le protection de Harry (Théorie de la Protection).Cette théorie étant assez longue, comme elle est extrêmement développé, je vous propose ce petit sommaire au cas où vous vous perdriez

1 Les indices
1.0 Indices généraux
1.0.1 Le comportement d’Hermione avec Harry.1.0.2 La ressemblance physique
1.0.3 La signification du prénom HERMIONE
1.0.4 Le nom d'origine d'hermione
1.0.5 Le soir de la mort des potters !!!!! le 31 octobre 1981
1.0.6 La présence d'Hermione l'été avec harry
1.1 Indices dans le tome 1
1.2 Indices dans le tome 2
1.3 Indices dans le tome 3
1.4 Indices dans le tome 4
1.5 Indices dans le tome 5
1.6 Indices dans les interviews de J.K. Rowling
2. LE SITE DE J.K. ROWLING :
3. L'impact
3.1 Pourquoi Hermione a-t-elle été cachée
3.2 Qui est au courant de cette histoire ?
4. OBJECTIONS, ET RÉPONSES AUX OBJECTIONS :
4.1.Général
4.2 - A présent, la plus forte de toutes les objections. JKR a dit le 15 août 2004 : Q. Does Hermione have any brothers or sisters?
4.3- Une soeur cachée… Ca a déjà été fait, non ?
5 PETITE HISTOIRE DE LA THÉORIE DU LIEN FRATERNEL



Bien sûr, la Théorie du Lien Fraternel ne va pas sans poser quelques problèmes, et nous les examinerons en détail. Mais nous verrons qu’il y a quand même de très bonnes raisons de croire que Harry et Hermione sont – réellement – frère et sœur.

1. Les indices :

Je présente ici les indices sur lesquels s’appuie la théorie. Naturellement, il n’y a aucune preuve absolue, et il n’y en aura pas jusqu’à ce que JKR elle-même décide qu’il est temps de révéler le Grand Secret , dans le livre 7. Certains indices sont plutôt vagues, ou peuvent facilement être interprétés autrement que par la Théorie du Lien Fraternel, ou ne sont rien de plus que de petits détails qui s’accordent bien avec la théorie. Mais d’autres indices sont assez solides. Quelques-uns sont réellement impressionnants.

Et puis… il y a tellement d’indices ! Tant de détails qui marchent si bien : comment tout cela pourrait-il être une coïncidence ? En rassemblant tous les indices, vous obtenez – peut-être pas une certitude, non – mais au moins une très forte impression qu’il DOIT y avoir quelque chose..

Remarque importante : de nombreux indices montrent que Hermione elle-même doit connaître la vérité.
En revanche, Harry ne sait pas – en dehors peut-être d’un souvenir caché, profondément enfoui dans son subconscient.


1.0 Indices généraux
1.0.1 Le comportement d’Hermione avec Harry.En lisant les livres, nous avons le sentiment qu’il existe une relation spéciale entre Harry et Hermione. Ils ont quelque chose – quelque chose d’unique, qui va au delà de l’amitié – et qui n’est pas romantique. C’est plus visible du côté d’Hermione. Son comportement envers Harry au début du tome 1 – c’est à dire avant qu’ils deviennent amis – est particulièrement intéressant (voir plus loin). A travers toute l’histoire, le comportement d’Hermione à l’égard de Harry peut être qualifié de “fraternel”.
Par ailleurs, Harry et Hermione ont une façon de deviner ce que l’autre est en train de penser : cela arrive assez souvent, ils savent au premier regard ce que l’autre a en tête, tandis que Ron est complètement perdu. Parfois, nous voyons aussi chacun des deux finir les phrases de l’autre (ce qui n’est pas sans rappeler Fred et George).

- Dans le tome 4, Hermione n’a pas paru affectée le moins du monde par les rumeurs à propos de Harry et d’elle. Harry était ennuyé, pas Hermione. En lisant l’article de Rita Skeeter “Harry Potter’s Secret Heartache”, elle semblait même plutôt amusée… Par contre, Harry ne cessait de répéter à tout le monde “non elle n’est pas ma petite amie”.
Pourquoi cette différence de réaction ? Hermione savait-elle quelque chose qui lui permettait de rire intérieurement de ces rumeurs ?
Et dans le tome 5, elle semblait très à l’aise en parlant de la relation de Harry avec Cho. Même quand Harry lui a raconté que Cho devenait jalouse… Hermione était seulement “désolée”.
Une amie – même une amie proche – du sexe opposé aurait dû se sentir au moins un peu gênée : après tout, c’est d’elle que Cho était jalouse ! Pas Hermione : elle a simplement continué à donner des conseils à Harry… Tout cela se comprend parfaitement si elle est effectivement sa sœur.

- Par ailleurs, JKR a déjà beaucoup développé ce thème - Harry et Hermione qui provoquent la jalousie autour d’eux - dans l’histoire : les articles de Rita Skeeter et la jalousie de Krum dans le tome 4, puis la jalousie de Cho dans le tome 5… Où donc veut-elle en venir ?
Après tout cela, Harry et Hermione seront-ils “juste amis” à la fin ? Dans ce cas, pourquoi - dans quel but - avoir insisté autant sur ce thème ?
Ou bien Hermione sera-t-elle, en fin de compte, bel et bien la petite amie – voire la femme – de Harry ? Ce qui voudrait dire que Krum et Cho avaient raison, en définitive…
Ou bien est-ce que tout autre chose sera révélé à la fin ? Quelque chose qui rendra sans objet la jalousie de Krum, Cho et compagnie… et leur donnera même le sentiment d’avoir été un peu stupides…

- A ce propos, Hermione en savait décidément un peu trop sur le monde de la magie – et tout particulièrement sur Harry Potter – à son arrivée à Poudlard…Elle est la seule à savoir tout sur harry ....... mais plus étonnant, elle savais des renseignements sur son père : James Potter . Là ça devient louche !
1.0.2 La ressemblance physique
- La ressemblance physique est un point très important ; JKR nous indique pratiquement toujours les traits de ressemblance entre membres d’une même famille : Harry et ses parents, Dudley et Vernon, la famille Weasley au grand complet, Drago et son père, Neville et sa mère, Hagrid et son père (les mêmes yeux) ; et même pour des personnages mineurs tels que Fleur et sa soeur, Viktor Krum et son père, etc…
Mais PAS pour Hermione et les Grangers. Hermione est l’un des trois principaux personnages, nous avons vu les Grangers par deux fois (dans les tomes 2 et 5), et jamais – jamais – on ne nous a dit que Hermione ressemblait en quoi que ce soit à “mum and dad”.
Extrêmement étrange de la part de JKR !
Il est vrai qu’on ne nous a pas dit non plus que Hermione ressemblait à Harry (enfin… ils sont à peu près de la même taille, et ils ont tous les deux une chevelure “indomptable” ! Mais pas vraiment la même chevelure).
Un autre personnage dans l’histoire a de grandes dents de devant : Petunia Dursley (la tante d’Hermione si la théorie est vraie).En outre, les rares descriptions des cheveux de Lily concordent avec ceux d'Hermione.


1.0.3 La signification du prénom HERMIONE
- Le nom même “Hermione” pourrait-il cacher une petite devinette ? JKR aime jouer avec les mots…
Voici un petit rappel : LILY (EVANS) POTTER: Lily (lis en anglais) est un nom d'origine grecque ou romaine. Les légendes racontent que les lis apparaissent à des endroits où des gens ont été exécutés pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Certains attribuent au lis la protection contre les fantômes et les mauvais esprits. En Chine, rêver de lis au printemps est gage de mariage, de bonheur et de prospérité. Par contre, rêver de lis en hiver est la promesse de la mort prématurée d'un être aimé. Dans certaines cultures, on croit que manger des pétales de lis aide une personne, transformée en bête, à redevenir humain. Le lis est aussi le symbole de la résurrection. Lily et son nom de jeune fille (Evans) peut être la combinaison des noms du célèbre astrologue anglais du XVIIe siècle William Lilly qui apprit les rudiments de son savoir auprès d'un sorcier appelé Evans.

FENRIR GREYBACK: Dans les légendes nordiques, Fenrir était un monstrueux loup qui tua Odin lors du Ragnarok (Fin des temps). Son nom de famille Greyback pourrait renvoyer au fameux gorille "dos argenté" qui désigne dans la horde le chef.

BELLATRIX LESTRANGE: Bellatrix est la 22e étoile la plus brillante du ciel. Son nom, tiré du latin, signifie guerrier femelle. On la surnomme en effet, étoile amazone.
Voici le seul personnage qui a porté ce prénom :
Source : http://www.sitec.fr/users/mcos/dico/H/Hermione.html
Hermione.

Fille de Ménélas et d'Hélène. Elle fut abandonnée par sa mère à neuf ans, lorsque Hélène partit à Troie avec Pâris
Donc , Pâris a réussi (avec l'aide de la déesse aphrodite) , a conquérir le coeur de Hélène. Hélène et pâris étaient le couple héros de l'histoire , et hermione , fille de l'héroine a été abandonnée.
On est sur que JKRowling n'as pas pris ce prénom au hazard; et cette hermione de troie, est l'un des seuls personnages qui porte ce nom dans toute la littérature.



1.0.4 Le nom d'origine d'hermione

Image

- JKR confirme qu’elle avait à l’origine nommé Hermione “Puckle” (voir l'extrait du carnet original où elle avait noté ces renseignements (photo collector)). Il n’y a plus aucun doute là dessus : JKR a créé Hermione Puckle, et a changé son nom en “Granger” par la suite.
Par conséquent, Harry James Potter et Hermione Jane Puckle avaient à l’origine exactement les mêmes initiales : H.J.P.
Un puckle, en anglais, c'est : "Une arme secrète, une arme miniature, comme les petits pistolets qui tiennent dans la paume de la main".


- En outre, dans la toute première version du tome 1, chapitre 1, il existait une connexion entre les Potters et les Grangers, puisque les Potters vivaient non loin de chez les Grangers (JKR les a ensuite déplacés à Godric's Hollow) :
Dans les tout premiers brouillons du premier chapitre du tome 1, les Potters vivaient sur une île isolée, près de la côte où vivait la famille d’Hermione. Le père d’Hermione ayant aperçu comme une explosion en mer, il part en bateau dans la tempête et découvre les corps des Potters dans les ruines de la maison…
Pourquoi cette connexion entre les deux familles ? Peut-être que, dans cette première version, les Potters ne voulaient pas que leur fille soit trop loin d’eux…
Ou bien peut-être que dans cette première version du début de l’histoire, M. Granger trouvait Hermione dans les ruines… et l’adoptait !
En tout cas, l’existence d’une connexion entre les deux familles dans cette version de l’histoire constitue un puissant argument en faveur de la Théorie du Lien Fraternel.
Sans aucune interprétation, on voit que Hermione s'appelait a la base, Hermione Puckle , et son nom signifie, une arme secrète, et une enfant abandonnée par ses parents ! Ca colle avec la théorie du lien fraternel étrangement



Pour les concordance temporelles, l’anniversaire de Harry est le 31 juillet 1980. Celui d’Hermione le 19 septembre1979. On a donc 10 mois et demi entre les 2 conceptions, ce qui est parfaitement acceptable.

1.0.5 Le soir de la mort des potters !!!!! le 31 octobre 1981

Ce passage est très important car ...... on sait que pour les besoins du grand secret, JKRowling a changé le début du tome 1 (afin de rendre le grand secret moins visible).
Je vais dresser une liste des évènements tels qu'ils se sont passé (ou tout du moins tels qu'on les a compris au fur et à mesure des tomes)

Hermione né le 19 septembre1979
En juin 80 (vers ces eaux là), alors que Dumbledore cherche a recruter Trelawney, celle-ci fait une prédiction. Rogue qui était dans le même bar, est chassé après n'avoir entendu que la moitié de la prophétie.
Rogue répète la prophétie a Vous-savez-Qui.
Plus tard, Rogue , pour une raison inconnue change de camp, et averti Dumbledore.

Harry né le 31 juillet 1980
Les potters se cachent dans cette période là. Peter PetitGros devient leur gardien du secret.

Le soir du 31 octobre 1981 , voila les évènements qui se sont déroulés
Vous-savez-qui est conduit par Peter PetitGros chez les potters, il entre, il tue James Potter.
Vous-savez-qui tue Lily, et celle ci crée la protection via son sang!
Vous-savez-qui se fait détruire par la protection de Lily
Puis
Hagrid arrive , récupère harry , il rencontre sirius black et lui prends sa moto volante.
Le lendemain matin, mac gonagall reste en surveillance devant la maison des dursdleys
Le soir dumbledore arrive enfin , puis est rejoint par Hagrid
Hagrid lui fait un rapport en lui disant qu'il est arrivé sr les lieux de l'explosion AVANT que les moldus ne rappliquent
Dumbledore pose une lettre avec harry explicitant a pétunia que harry est sous sa protection CAR lily a fait ce sacrifice.

STOP

Stop , stop stop, regardez cette série d'évènement de plus prés :
Dumbledore savait que le sang de lily était important
Dumbledore savait où envoyer harry AVANT de le voir en face de chez les dursdleys. Et dans le tome 5, Dumbledore a dit qu'il avait compris l'importance du sang de lily après avoir vu la cicatrice.

En conclusion, Dumbledore a forcément été le PREMIER à aller à godric's hollow.
En outre, Hagrid fait son rapport à Dumbledore devant privet drive. Ce qui veut dire que Dumbledore et hagrid ne se sont pas vu devant la maison en ruine des Potters. Donc voila les évènements réels tels qu'ils se sont déroulés


Dumbledore arrive le premier sur les lieux (la maison des Potters est en ruine)
Il voit que harry est le seul survivant dans les décombre . Il voit la cicatrice et comprends l'importance du sang de lily
Pour une raison inconnu, il laisse harry seul, en appellant Hagrid grâce à son patronus Il indique à Hagrid de venir chercher harry potter et de l'amener au 4 provet drive
Hagrid arrive , récupère harry , il rencontre sirius black et lui prends sa moto volante.
Le lendemain matin, mac gonagall reste en surveillance devant la maison des dursdleys
Le soir dumbledore arrive enfin , puis est rejoint par Hagrid
Hagrid lui fait un rapport en lui disant qu'il est arrivé sr les lieux de l'explosion AVANT que les moldus ne rappliquent
Dumbledore pose une lettre avec harry explicitant a pétunia que harry est sous sa protection CAR lily a fait ce sacrifice.


On a ici 2 questions fondamentales :
Pourquoi dumbledore a été sur Godric's hollow , puis est parti sans emporter harry ? Alors que dumbledore l'as clairement dit , il savait qu'il restait des mangemorts en liberté ... et eux pouvaient venir tuer harry ?
Qu'a fait pendant cette journée Dumbledore ?
LA seule explication , c'est via la thoérie du lien fraternel.
Dumbledore est venu, il a vu a cicatrice, a compris l'importance du sang d'hermione, et a emmené Hermione loin de là.
Il aurait alors confié Harry a Hagrid afin que ce bavard puisse raconter à tout le monde qu'il avait trouvé Harry seul, dans la maison des potters !
Pendant cette journée il aurait emmené Hermione ailleurs et l'aurait cachée.

Cette hypothèse n'est bien sur valable que si Hermione aurait été cachée depuis sa naissance. Hors on sait que les Potters ne se sont cachés qu'aprés l'annonce de la prophétie (qui est ultérieure a la naissance d'hermione). Là est le problème.
Cependant, comme je l'explique ci dessous, Hermione pourrait avoir de multiple raison d'avoir été cachée depuis le départ.



1.0.6 La présence d'Hermione l'été avec Harry

Le dernier indice frappant est la présence d'Hermione l'été . Ci dessous, dans les extraits des livres vous trouverez de multiples références à sa présence.
Le fait est là : Hermione est inexplicablement récupéré par les Weasleys pour passer l'été avec harry.

Mais là où ça en est encore plus gros .... c'est dans le tome 5 ! Hermione a été convié par Dumbledore à venir dés le début de l'été au quartier général de l'ordre du phœnix. HORS, il n'as pas convié Neville LongDuBas, qui pourtant était l'un des 2 enfants de la prophétie, et surtout un enfant d'un couple de l'ordre du phœnix. Pour moi, la présence de Hermione ne s'explique pas . Car , on sait qu'elle était présente au 12 grimauld place seulement 3 semaines après la fin du tome 4 . ET en plus, elle se retrouve là pour les vacances d'hiver alors qu'elle avait promis à ses parents d'être avec eux. Elle a donc passé moins de 3 semaines avec ses parents, ce qui est assez gros.

Pour moi, Dumbledore n'aurait jamais amené Hermione seulement pour faire plaisir à Harry. Ou simplement car c'est son ami. Car dans ce cas là il aurait du aller chercher Neville! Dumbledore, comme dans le tome 3 (avec le retourneur de temps) semble confier à Hermione un très lourd secret à porter . Elle ne peux pas révéler l'emplacement de l'ordre ... çà ok. Mais elle peux en revanche révéler l'identité des membres de l'ordre qu'elle a vu !






1.1 Indices dans le tome 1
- La toute première fois que Harry et Hermione se rencontrent dans le train… Elle lui dit :
I’d have found out everything I could if it was me.
“Si c’était moi”… Oui. Cela aurait pu être elle !

- Toujours à propos de cette scène :
Hermione est entrée dans le compartiment de Harry sous le prétexte de chercher Trevor, le crapaud de Neville. Mais où était donc passé Trevor durant tout ce temps ? Est-ce que la petite bête a trouvé tout seul le chemin des bateaux ? Quel animal intelligent et débrouillard !
Ou alors… était-il dans la poche d’Hermione ? Hermione avait-elle pris le crapaud pour que Neville aille à sa recherche, et lui fournisse ainsi une occasion de voir – enfin – son frère ?
Autrement… la façon dont Hermione est entrée en demandant à Harry et Ron s’ils avaient vu Trevor est un peu étrange : après tout, Neville avait déjà posé la question.
Et d’ailleurs, quand Ron lui répond qu’ils n’ont pas vu le crapaud, Hermione ne l’écoute même pas. La réponse ne l’intéresse pas : mais alors, pourquoi avoir posé la question ?

- Chapitre 9. Avant que Harry et Hermione soient devenus amis, le comportement d’Hermione est franchement excessif :
I can’t believe you are going to do this, Harry.
(Je n’arrive pas à croire que tu puisses faire une chose pareille, Harry).
Harry en est d’ailleurs stupéfait :
Harry couldn’t believe anyone could be so interfering.
Pourquoi une telle obstination à se mêler de ses affaires ?
Il est important de se rappeler qu’à ce point de l’histoire, ils ne sont pas encore amis. Ils ne le deviendront qu’après Halloween. Mais le comportement d’Hermione est parfaitement compréhensible si elle sait que Harry est son frère.
A noter également que nous n’avons pas vu Hermione avoir, à cette époque, le même genre de comportement avec d’autres camarades de classe que Harry.


- JKR s’est arrangée pour que Hermione ne regarde jamais dans le Miroir du Risèd, contrairement à Harry et Ron. Pourquoi ? Qu’y aurait-elle vu ? Cela aurait-il été trop révélateur ?
(C’est là le même genre d’indice qu’avec l’épouvantard : voir plus loin).

- Chapitre 16 : Hermione ne veut pas laisser Harry descendre à travers la trappe : “You’ll be expelled !” (Tu vas être expulsé). Harry explique alors que si Voldemort revient, il n’y aura même plus d’école d’où être expulsés, et il finit par conclure : “Voldemort killed my parents, remember ?” (Voldemort a tué mes parents, ne l’oubliez pas ! )
A ces mots, Hermione change d’avis : “You’re right, Harry”, said Hermione in a small voice. (Tu as raison Harry…)
Evidemment : ce sont ses parents à elle aussi !

- Chapitre 16 : l’échiquier géant.
Harry, Ron et Hermione jouent une partie d’échecs et prennent la place de 3 pièces : Harry est un fou, Ron est un cavalier, Hermione est une tour.
- Le Fou : cette pièce d’échecs a généralement la tête fendue, allusion évidente à la cicatrice de Harry !
- Le Cavalier : L’ami fidèle... Le Cavalier symbolise assez bien les qualités chevaleresques de Ron (qui se sacrifie d’ailleurs au cours de la partie).
- La Tour (en anglais, “the Castle” : le Château) : qu’est-ce que cette pièce peut donc bien symboliser pour Hermione ?
Eh bien, c’est assez évident, n’est-ce pas ? La Tour (castle) représente la maison, la protection ! Hermione est la protection de Harry quand il est “home where his mother's blood dwells” (chez lui, là où demeure le sang de sa mère) !
(Voir la “Théorie de la Protection”).
- Chapitre 16 : juste avant la rencontre entre Harry et Quirrell/Voldemort :
Hermione’s lips trembled and she suddenly dashed at Harry and threw her arms around him.
(Les lèvres d’Hermione tremblèrent. Elle se précipita soudain sur Harry et le serra dans ses bras).
Cela a dû être un moment où – craignant peut-être de le perdre – elle brûlait d’envie de lui dire la vérité !
Et elle ajoute ensuite :
friendship, and bravery, and - oh, Harry
(l’amitié, et le courage, et – oh, Harry)
Qu’était-elle donc sur le point de dire ? L’amitié, et le courage, et… quoi ? La famille peut-être ?


1.2 Indices dans le tome 2


- Chapitre 14 : Hermione et Penelope viennent d’être pétrifiées… Le professeur McGonagall va directement trouver Harry :
Potter, I think you’d better come with me…
(Potter, je pense que vous devriez venir avec moi).
Est-ce seulement parce qu’il est l’ami d’Hermione ? Mais dans ce cas, elle aurait demandé à Ron aussi de venir !
En fait, McGonagall ne semble pas s’inquiéter de Ron le moins du monde… Elle l’autorise finalement à les accompagner, mais après que Ron lui-même les ait rattrapés en courant :
Yes, perhaps you’d better come too, Weasley.
(Oui, peut-être vaut-il mieux que vous veniez aussi, Weasley).
Le “perhaps… too…” (peut-être… aussi) est très significatif !
Etrange, n’est-ce pas ?
Se pourrait-il que McGonagall soit une “H/Hr shipper” ? Hmmmm… ce serait vraiment très bizarre de sa part, s’agissant de deux enfants de sa classe !
Mais le comportement de McGonagall est parfaitement normal si elle sait que Hermione est en réalité la sœur de Harry.
- Un peu plus tard (chapitre 16), McGonagall est émue jusqu’aux larmes lorsque Harry (pas Ron, Harry ! ) lui demande la permission d’aller voir Hermione à l’infirmerie :
Yes, Potter, of course you may visit Miss Granger.
(Oui Potter. Bien sûr, vous pouvez aller voir Miss Granger).
Ensuite, Minerva doit se moucher !
Et toujours pas un mot pour Ron…
En plus, elle ferme les yeux sur un manquement à la sécurité ! C’est pour des raisons de sécurité que les visites à l’infirmerie ont été interdites. Tout cela ne ressemble guère à Minerva McGonagall, n’est-ce pas ? Il faut des circonstances vraiment exceptionnelles pour qu’elle agisse ainsi ! Par exemple… un lien fraternel secret !
Minerva a dû penser quelque chose du genre :
“Pauvre garçon… Il ne sait rien… Il ne sait rien, et pourtant, il doit le sentir quelque part. Et sa sœur lui manque…” (Arrivée à ce point, Minerva doit se moucher).

1.3 Indices dans le tome 3

- Chapitre 7 : le cours de Lupin sur les épouvantards. Tous les élèves affrontent l’épouvantard, sauf Harry et Hermione.
Nous savons pourquoi Lupin n’a pas laissé faire Harry. Il redoutait (à tord) que l’épouvantard prenne l’aspect de Lord Voldemort. Mais pourquoi donc Hermione n’a-t-elle pas affronté l’épouvantard ?
Eh bien… un épouvantard peut en révéler très long sur une personne. Par exemple, l’épouvantard de Lupin (la lune) trahit son secret.
Donc, on peut penser soit que Lupin ne voulait pas laisser tout le monde voir l’épouvantard d’Hermione (parce qu’il connaît la vérité, ou bien peut-être parce que Dumbledore lui avait dit “Miss Granger ne devra pas le faire en public” ) soit que Hermione elle-même ne voulait pas affronter l’épouvantard devant les autres (et est restée en retrait pendant le cours).
A ce propos, quand Hermione a finalement affronté un épouvantard lors de son examen (chapitre 16), personne n’a pu le voir à part elle… Elle a dit que c’était McGonagall lui disant qu’elle avait “tout raté” ( “failed everything” ). Est-ce que “tout” voulait dire ses examens ? Ce serait un peu ridicule… Ou bien s’agissait-il d’autre chose ?
Avec la Théorie de la Protection (voir Annexe 1) l’épouvantard d’Hermione était bien McGonagall lui disant qu’elle avait “failed everything” : Hermione a vu son frère mort, et une Minerva McGonagall furieuse, qui l’accusait de n’avoir pas été capable de le protéger.

- Pourquoi JKR a-t-elle voulu que Hermione cache un secret important (le Retourneur de Temps) durant tout le tome 3 ? Etait-ce pour préparer les lecteurs à l’idée que, lorsqu’il le faut, Hermione est capable de garder un secret, même vis à vis de ses amis les plus proches ?
Alors… Hermione cache-t-elle un autre secret, beaucoup plus important encore ?
- Chapitre 22 : Dans le train qui les ramène à Londres, à propos du Retourneur de Temps, Ron dit à Hermione :
I still can’t believe you didn’t tell us about it… We’re supposed to be your friends.
(Je n’arrive pas à croire que tu ne nous aies rien dit… Nous sommes censés être tes amis.)
Hermione lui répond :
“I promised I wouldn’t tell anyone.”
She looked around at Harry…
“Oh, cheer up Harry !” – said Hermione sadly.
(“J’avais promis de n’en parler à personne.”
Elle se tourna vers Harry…
“Oh, ne sois pas triste, Harry” – dit tristement Hermione.)
A noter que les mots friends et anyone sont en italique dans le livre, ce qui suggère l’idée que l’un des personnages présents – Harry – est pour Hermione plus qu’un ami.
Cela semble assez clair, n’est-ce pas ?
Hermione est en train de parler de l’importance de savoir garder un secret, et aussitôt, elle regarde Harry ! Bien sûr… Et elle est triste pour lui : si seulement elle pouvait tout lui dire, là, tout de suite ! Hélas non : elle ne peut pas. Harry est condamné à retourner chez les Dursleys.
Sinon pourquoi Hermione parlerait-elle “tristement” ? Elle cherche à remonter le moral à Harry… ce n’est pas vraiment le meilleur moyen. Mais elle a une raison personnelle d’être triste.

1.4 Indices dans le tome 4


- Chapitre 13, en cours de Divination :
“I’ve got two Neptunes here,” said Harry after a while, frowning down at his piece of parchment, “that can’t be right, can it ?”
(J’ai deux Neptune, dit Harry au bout d’un moment, fronçant les yeux devant son morceau de parchemin. Ce n’est pas possible, n’est-ce pas ? )
Deux Neptune… Le point intéressant, c’est que Harry semble perplexe ! Au lieu de jeter son parchemin en marmonnant “stupide machin”, il le regarde comme si ces deux Neptune avaient une signification pour lui.
Ron fait aussitôt une plaisanterie à propos de la naissance de Harry, mais ce serait tout à fait le style de JKR de dissimuler un précieux indice en le cachant derrière une plaisanterie. Et ce que dit Ron - “a sure sign a midget in glasses is being born” – “le signe qu’un gringalet à lunettes est en train de naître” – renforce le sentiment qu’il est question ici de la naissance de Harry.
Voici comment on peut le comprendre : Harry se sentait fatigué après ses calculs planétaires compliqués à propos de l’instant de sa naissance, et son subconscient a influencé le résultat qu’il a trouvé.
Neptune est la planète associée au subconscient et à la mémoire cachée ( “hidden memory” ). Harry a un souvenir caché, enfoui dans son subconscient, d’une dualité : deux enfants… alors il trouve “deux Neptune”.

- Chapitre 24 : au pub des Trois Balais, Rita Skeeter tente d’obtenir une dernière interview de Harry.
Elle lui demande, à propos de Hagrid :
Would you call him a father substitute ?
(Est-ce que c’est un substitut du père, pour toi ? )
La réaction d’Hermione est immédiate et d’une violence extrême ; elle se lève
“very abruptly, her Butterbeer clutched in her hand as though it was a grenade.”
(Elle se leva d’un bond, sa Bièraubeurre serrée dans sa main comme une grenade).
Pourquoi une telle violence ? Pourquoi aussi soudainement ? Après tout, ce n’était pas pire que ce que Rita venait de dire avant. En fait, comparé à ce que Rita dit ou écrit d’habitude, ce n’était rien de bien méchant. Et ce n’était pas entièrement faux non plus…
A l’évidence, ce sont les mots “a father substitute” qui ont déclenché la réaction d’Hermione.
Rien d’étonnant à cela, si “mum and dad” ne sont pas ses parents véritables.
Je pense qu’Hermione a pris peur lorsque Rita a employé cette expression : “a father substitute”. Elle a eu peur que ce soit une allusion. Peur que Rita ait réussi à découvrir quelque chose sur elle. C’est à ce moment là qu’elle a commencé sa “croisade anti-Rita”. Après cela, Hermione s’est acharnée à découvrir comment Rita s’y prenait pour espionner les gens.
Et notez bien qu’après l’article de Rita “Harry Potter’s Secret Heartache” (la Blessure Secrète de Harry Potter, chapitre 27), Hermione paraît extrêmement soulagée :
If that’s the best Rita can do, she’s losing her touch…
(Si c’est tout ce que Rita est capable de faire, elle est en baisse…)
Bien sûr : seule Hermione – et les quelques personnes qui connaissent la vérité – pouvaient comprendre à quel point cet article était ridicule ! Il montrait, en tout cas, que Rita était très loin de la vérité.

1.5 Indices dans le tome 5
- Chapitre 19. McGonagall est en train de punir Harry et George :
“Now, you two had better listen closely. I do not care what provocation Malfoy offered you, I do not care if he insulted every family member you possess, your behaviour was disgusting…”
(Peu m’importe ce que Malefoy a dit pour vous provoquer. Peu m’importe qu’il ait insulté chaque membre de votre famille, votre comportement a été détestable…)
“Every family member you possess” ! (Chaque membre de votre famille, chaque parent que vous avez…)
Voilà une expression bien étrange pour s’adresser à Harry Potter qui, comme chacun sait, n’a pas de véritable famille en dehors des Dursleys.
Mais… attendez une minute ! Quel est donc le personnage que Drago Malefoy a le plus souvent insulté dans l’histoire ? Quel est le personnage qu’il traite de “Sang de Bourbe” dès qu’il en a l’occasion ?
C’est Hermione !
McGonagall était si furieuse dans cette scène que, sans s’en apercevoir, elle a laissé échapper quelque chose !

- Chapitre 23, Harry est en proie à ses sombres pensées. Il se cache, seul dans la pièce de Buck, et désespère.
Hermione arrive à ce moment là. Elle était censée aller au ski avec “mum and dad” pour les vacances de Noël, mais elle vient Square Grimmaurd à la place.
Juste au moment où Harry a vraiment besoin d’elle !
C’est elle qui parvient à le sortir de sa solitude. Est-ce que JKR n’aurait pas pu donner ce rôle à Sirius ? Ou à Mrs Wea
Sirius Black
Membre de l'ODP
Harry Potter et la Secte Maudite

Image

Membre du Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques.

Avatar de l’utilisateur
Harvest's mind
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 312
Inscription : 16 janv. 2007, 16:34
Localisation : Au pied d'un saule cogneur particulièrement vindicatif

Message par Harvest's mind »

Ouah :!:
Je dois avouer que j'avais jamais vraiment suivi la TLF, je trouvais ca trop bidon. M'est là c'est vrai qu'il y a des élements troublants.
Attention je dis pas que je suis convaincu, on peut démonter tous les arguments (je l'ai fais dans ma tête) un à un, mais leur nombre n'est-il qu'une coincidence :?:
Merci pour ce petit résumé ArShan, tu me prouve qu'il ne faut jamais avoir d'idées préconcus :wink:

PS : J'attend tout de même l'argument massue qui va tous nous bluffer :shock: :lol:
Sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Lecteur inconditionnel
Messages : 508
Inscription : 25 juin 2006, 15:31
Localisation : à Godric's Hollow
Contact :

Message par Lullaby »

Harvest's mind a écrit : PS : J'attend tout de même l'argument massue qui va tous nous bluffer :shock: :lol:
Si argument massue il y a, ce sera le tome 7 apportant la révélation du lien. Ce serait un gros argument massue :lol:
Le résumé de michmuch est plutot pas mal il me semble, je ne vois rien à ajouter
Undiscovered.. aren't we all?
J'ai fini Harry Potter and The Deathly Hallows! 1 semaine, pas si mal lol

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

N'oublions pas l'argument massue inverse qui n'est pas présenté ici puisqu'aucun contre-argument ni est présenté :
Interview de JKR :
Q - Does Hermione have any brothers or sisters?

JKR - No, she doesn’t. When I first made up Hermione I gave her a younger sister, but she was very hard to work in. The younger sister was not supposed to go to Hogwarts. She was supposed to remain a Muggle. It was a sideline that didn’t work very well and it did not have a big place in the story. I have deliberately kept Hermione’s family in the background. You see so much of Ron’s family so I thought that I would keep Hermione’s family, by contrast, quite ordinary. They are dentists, as you know. They are a bit bemused by their odd daughter but quite proud of her all the same.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
daimadoshi
Lecteur assidu
Messages : 147
Inscription : 27 nov. 2004, 17:39
Localisation : paris et sa polution

Message par daimadoshi »

Normalement, à l'origine, l'argument dont tu parles wyvern est présenté et expliqué.
Mais le souci, c'est que le résumé de michmuch a été amputé d'une bonne partie. D'ailleur je ne sais pas pourquoi, et cela est bien domage car il etait très complet (l'on voit bien que, grace à son chapitrage, il manque de nombreuse parti qui etaient existantes).
Quand a l'explication de cet argument, je laisse les fervents suporter s'en occuper.
<< Ce n'est pas la force physique qui importe, mais celle de l'esprit>> (Tolkien)
Image

Avatar de l’utilisateur
voldomorat
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 94
Inscription : 30 déc. 2006, 12:45

Message par voldomorat »

Moi non plus, je n'avais pas lu toutes les pages sur la TLF (trop long!!! :shock: ). Merci Arshan pour ton résumé qui m'a effectivement fait réfléchir sur cette théorie. Je crois que je vais relire mes bouquins (si un jour, tous ceux à qui je les ai prêtés me les rendent) et les relire sous l'angle de la TLF. :)

Avatar de l’utilisateur
michmuch
Amateur de la Gazette
Messages : 225
Inscription : 04 sept. 2003, 17:44
Localisation : TOULOUSE :)

Message par michmuch »

Je ne sais pas trop comment, mais toute la partie aprés le point 1.5 a disparu ... donc je reposte la suite.


1.5 Indices dans le tome 5

- Chapitre 19. McGonagall est en train de punir Harry et George :
“Now, you two had better listen closely. I do not care what provocation Malfoy offered you, I do not care if he insulted every family member you possess, your behaviour was disgusting…”
(Peu m’importe ce que Malefoy a dit pour vous provoquer. Peu m’importe qu’il ait insulté chaque membre de votre famille, votre comportement a été détestable…)
“Every family member you possess” ! (Chaque membre de votre famille, chaque parent que vous avez…)
Voilà une expression bien étrange pour s’adresser à Harry Potter qui, comme chacun sait, n’a pas de véritable famille en dehors des Dursleys.
Mais… attendez une minute ! Quel est donc le personnage que Drago Malefoy a le plus souvent insulté dans l’histoire ? Quel est le personnage qu’il traite de “Sang de Bourbe” dès qu’il en a l’occasion ?
C’est Hermione !
McGonagall était si furieuse dans cette scène que, sans s’en apercevoir, elle a laissé échapper quelque chose !



- Chapitre 23, Harry est en proie à ses sombres pensées. Il se cache, seul dans la pièce de Buck, et désespère.
Hermione arrive à ce moment là. Elle était censée aller au ski avec “mum and dad” pour les vacances de Noël, mais elle vient Square Grimmaurd à la place.
Juste au moment où Harry a vraiment besoin d’elle !
C’est elle qui parvient à le sortir de sa solitude. Est-ce que JKR n’aurait pas pu donner ce rôle à Sirius ? Ou à Mrs Weasley ? Ou Ron ? Ou Ginny ? Quelqu’un qui était déjà sur place ? Pourquoi fallait-il que ce soit Hermione ?
A présent, voici le détail qui rend tout cela très curieux : Hermione est allée directement à la porte de la pièce où se cachait Harry (il y avait encore de la neige dans ses cheveux). Mais justement, Harry se cachait ! Ni Sirius ni les Weasleys ne pouvaient savoir exactement où il était ! Il s’était “réfugié plus haut dans les étages” quand Mrs Weasley l’avait appelé un peu plus tôt.
Alors, comment Hermione a-t-elle fait pour aller tout droit à la bonne porte ?





- Chapitre 25, Hagrid parle à Harry de leur similitude :
“In the same boat, yeh an’ me, aren’ we, ‘Arry ?”
“Er –“ said Harry.
“Yeah… I’ve said it before… both outsiders, like”, said Hagrid, nodding wisely. “An’ both orphans. Yeah… both orphans”…
“Family,” said Hagrid gloomily. “Whatever yeh say, blood’s important…”
(On est dans le même bateau, toi et moi, pas vrai Harry ?
Heu – dit Harry.
Oui, je l’ai déjà dit… tous deux marginaux… et orphelins tous les deux, oui, orphelins tous les deux…
La famille, dit Hagrid d’un air sombre. On peut dire ce qu’on veut, le sang, c’est important.)
Au chapitre 30, nous comprenons enfin de quoi parlait Hagrid : son frère Graup.
Mais alors, “In the same boat, yeh an’ me, aren’ we, ‘Arry ?” (dans le même bateau toi et moi) doit être un indice : à la fin, Harry lui aussi trouvera son frère ou sa sœur cachée.
Dans le tome 5, il a perdu l’être qui se rapprochait le plus pour lui d’un parent. Trouver un parent véritable viendra en quelque sorte compenser cette perte.
Il faut noter que toute l’histoire de Graup se déroule entre Hagrid, Harry et Hermione. Ron n’y prend aucune part. Normal : il est question de familles séparées…



- Plus tard (chapitre 30), Hagrid dit à Harry et Hermione (en parlant de Graup) :
“Hermione, I couldn’ leave him,” said Hagrid, tears now trickling down his bruised face into his beard. “See - he’s my brother !”
Hermione simply stared at him, her mouth open.
“Hagrid, when you say “brother”,” said Harry slowly, “do you mean - ?”
“Well - half-brother,” amended Hagrid.
(Hermione, je ne pouvais pas l’abandonner… tu comprends, c’est mon frère !
Hermione le regarda bouche bée.
Hagrid, quand vous dites “mon frère”, ça veut dire… demanda lentement Harry.
Enfin, bon… mon demi-frère, rectifia Hagrid…)
Ce qui est étonnant, dans cette scène, c’est que Harry est encore capable de raisonner – impossible que Graup soit le fils du père de Hagrid – alors qu’Hermione est trop abasourdie pour parler. C’est assez inhabituel : en général, c’est plutôt Hermione qui est à l’aise avec la logique et qui garde la tête froide.
Mais là, elle n’arrive même plus à parler. Evidemment ! Un frère secret… ça signifie tant de choses pour elle !









- Chapitre 31 (BUSE) :
“I mistranslated ehwaz,” said Hermione furiously. “It means partnership, not defence ; I mixed it up with eihwaz.”
(J’ai mal traduit ehwaz, dit Hermione avec colère. Ca veut dire “association”, pas “défense”. J’ai confondu avec eihwaz).
Voici la signification de ces runes :
1- “Ehwaz” : symbole ressemblant à un “M”.
Dualité, association, harmonie, cheval (ou une paire de chevaux). Une association ou un mariage idéal…
Ehwaz est la rune associée aux dieux, aux héros ou aux chevaux jumeaux.
C'est la rune associée aux divinités nordiques Frey et Freyja (frère et soeur jumeaux).
Un commentaire intéressant : “it also represents partnership, trust, loyalty, and faithfulness, such as that between horse and rider, brother and sister, two halves of the whole”.
(Cette rune représente l’association, la confiance, la loyauté, par exemple entre le cheval et le cavalier, le frère et la sœur, deux moitiés d'un même tout).
2- “Eihwaz” : Symbole ressemblant vaguement à un éclair.
L’if (l'arbre), la force, l’endurance, la défense, la protection.
Un commentaire intéressant : “It contains the mystery of life and death. It is a life giving force which has its roots in the underworld and death.”
(Cette rune contient le mystère de la vie et de la mort. C'est une force de vie qui plonge ses racines dans le monde souterrain et la mort).
Cet indice soutient très fortement la Théorie de la Protection : Hermione, tout comme Pétunia, a un rôle à jouer dans la protection de Harry (nous savons que Harry est protégé par le sang de Lily).
Analyse de cet indice :
Hermione doit traduire ehwaz, qui peut signifier “partnership” (par exemple entre frère et soeur) et “héros jumeaux”… donc, à l’évidence, elle pense à son frère Harry, et elle confond ehwaz avec eihwaz. Pourquoi ? Parce que la forme de la rune eihwaz ressemble un peu à la cicatrice de Harry, parce que cette rune représente la protection (c’est la tâche d’Hermione de protéger Harry) et l’if (la baguette qui a fait à Harry sa cicatrice est en bois d’if).
En résumé :
Ehwaz : association, dualité entre frère et soeur.
Eihwaz : “a life giving force which has its roots in the underworld and death”. La protection dont Hermione est dépositaire a, en effet, ses racines dans la mort (le sacrifice de Lily).







1.6 Indices dans les interviews de J.K. Rowling



She is the most brilliant of the three and they need her. Harry needs her badly.
(Elle est la plus brillante du trio, et ils ont besoin d’elle. Harry a terriblement besoin d’elle.)
Voyons un peu… De quoi ou de qui Harry a-t-il “terriblement” besoin ?
Quel est son besoin le plus profond ? Le désir le plus fort qui soit dans son cœur ?
Vous vous rappelez le Miroir du Risèd ?
C’est… la famille !
Alors, bien sûr, il a terriblement besoin d’Hermione !

- Interview de J.K. Rowling avec Katie Couric, le 20 juin 2003 :
Couric: Any snogging with Hermione?
Rowling: Hermione and Harry?! Do you think so?
Couric: No I’m kidding.
Rowling: Ron and Hermione, I would say, have more tension there...
(Couric : Il va échanger quelques baisers avec Hermione ?
Rowling : Hermione et Harry ?! Vous croyez vraiment ?
Couric : Je plaisante…
Rowling : Ron et Hermione… Je dirais qu’il y a plus de “tension” de ce côté là…)
Encore une interview qui vient appuyer la Théorie du Lien Fraternel !
Regardez ses yeux à cet instant précis – le regard qu’elle lance à Couric, cette expression soudaine d’intérêt dans ses yeux lorsqu’elle dit “Hermione and Harry?! Do you think so?”
Il semble qu’elle réprime un sourire… Ensuite, lorsqu’elle dit “Ron and Hermione...”, son expression est redevenue neutre.

- Chat du 4 mars 2004 :
Jami: Is Harry related to Godric Gryffindor?
JK Rowling replies : People are always wondering who Harry might be related to. Maybe he is. Wink
(Est-ce que Harry est un descendant de Godric Gryffondor ?
JKR : Les gens se demandent toujours avec qui Harry pourrait bien être parent. Peut-être… )
JKR aurait pu simplement répondre : oui / non / peut-être / vous verrez bien / qu’est-ce qui vous fait croire ça / vous croyez vraiment que je vais vous le dire...
Mais en fait, elle élargit la question posée :
“People are always wondering who Harry might be related to.”
“Maybe he is...” (Peut-être…) Peut-être qu’il est parent avec… quelqu’un d’autre.
Un peu comme si la question sur Harry et Godric Gryffondor avait évoqué autre chose dans son esprit. Un autre lien du sang…

2. Le site de J.K. ROWLING :







http://www.jkrowling.com



Bien des choses sur le site web de JKR sont d’un grand intérêt pour la Théorie du Lien Fraternel.


- JKR nous donne quelques informations sur elle-même et sa soeur Di.
Nous savons que Hermione est directement basée sur JKR elle-même.
Eh bien… la soeur de JKR a une cicatrice au front !

- JKR révèle que “Potter” est le nom de deux de ses amis d’enfance : un frère et une soeur !

- JKR révèle que, alors que tout le monde croit que Dean Thomas est un enfant de Moldus, il est – en réalité – sang-mêlé.
Il n’est peut-être pas le seul dans ce cas…

- JKR écrit :
Does Hermione love Ron or Harry?
I can't believe that some of you haven't worked this one out yet, but I'm not going to answer because that would spoil the arguments, which I enjoy.
(Est-ce que Hermione aime Ron ou Harry ?
Je n’arrive pas à croire que certains d’entre vous n’aient pas encore trouvé, mais je ne répondrai pas parce que cela tuerait toutes ces discussions que j’aime bien.)
Bien entendu ces discussions, ces disputes doivent l’amuser ! Tant de fans sont tellement occupés à débattre de H/Hr contre R/Hr… sans voir le point vraiment important !

Maintenant, un point qui pourrait être utilisé contre la Théorie du Lien Fraternel :

- JKR dit que Harry et Voldemort ne sont pas parents. Elle dit aussi qu’elle ne va pas écrire une nouvelle série de livres sur les Maraudeurs et Lily. Dans les deux cas, elle dit que Harry Potter n’est pas Star Wars.
Soit. Cependant :
1- Si JKR sait qu’une grande révélation arrive dans le livre 7, et que certains risquent peut-être de faire le rapprochement avec Star Wars (même si l’histoire est en réalité très différente – en particulier si Hermione connaît la vérité), alors il est bien naturel qu’elle souligne par avance les faits importants qui différencient les deux histoires : non Voldemort n’est pas le père de Harry. Ce n’est pas Star Wars !
2- Et qu’il aurait donc été simple d’ajouter : “et Hermione n’est pas non plus la sœur de Harry !”
Mais ça, JKR ne l’a pas dit !


3. L'impact


3.1 Pourquoi Hermione a-t-elle été cachée

Tout d'abord, il faut bien comprendre que la théorie du lien fraternel ne fonctionne QUE si Hermione a été caché depuis sa Naissance.

Par conséquent, il faut trouver une raison .



Là, de multiple éléments inexpliqués trouvent enfin une explication grâce au lien fraternel.

Harry arrive inexplicablement à résister aux sortilèges d'impérium

Dans le tome 3 , harry, dans son affrontement face aux détraqueurs ... se souvient du moment où sa mère est morte. Et il entend cette phrase mystérieuse de Voldemort : "Pousse toi idiote", et le flash de lumière qui l'as tué.

Dans le tome 4 , dans la scène du cimetière, Voldemort dit clairement que Lily n'avais pas besoin de mourir.

Dans le tome 5 , Lily semble n'éprouver que de l'antipathie pour James, alors qu'elle semble se rapprocher de futurs mangemorts (tels que Rogue).



Voila comment j'explique et que je combine tout ces évènements :

*

Lily est sortie avec un mangemort pendant, ou juste après sa scolarité à Poudlard.
*

Apprenant que ce mangemort (inconnu) était lié a Voldemort, et apprenant sa vrai nature, Lily décide de se séparer de lui
*

Lily avait le pouvoir de résister aux sortilèges d'impérium et elle c'est enfuie (pouvoir qui a été transmis à Harry).
*

Lily a une relation en suivant avec James. Mais elle découvre qu'elle attend un enfant de ce mangemort. Pour éviter que ce mangemort ne réclame l'enfant, lily décide de confier l'enfant à des inconnus , ou bien, de la cacher grâce à un sortilège.
*

Plus tard, Harry né, puis, Voldemort, venant tuer Harry, se retrouve devant Lily. Là il lui ordonne de se pousser .... non en faisant simplement que parler .... mais en utilisant le sortilège d'impérium qui avait été placé sur Lily.
*

Celle ci résiste , et est donc tué. A la base, je pense que Voldemort souhaitait ramener Lily en trophée à ce fameux mangemort. Ne pouvant la manipuler, il a du la tuer.



Dumbledore, arrivant le premier sur les lieux, découvre que le sang de Lily protège Harry, il va donc décider de continuer à cacher Hermione. Et il va envoyer Harry chez les Dursdleys.







L'impact en est IMMENSE !





While you can still call home the place where your mother's blood dwells, there you cannot be touched or harmed by Voldemort.
(Tant que tu peux considérer comme ta maison le lieu où demeure le sang de ta mère, là Voldemort ne peut te toucher ni te faire du mal).
Cette protection doit être un élément capital de l’intrigue. Mais Voldemort sait que Harry est protégé par Pétunia (il l’a dit clairement dans le tome 4). Aussi, n’étant pas stupide, il ne va pas lancer Avada Kedavra sur Harry à travers la fenêtre de la cuisine de Privet Drive.



*

Il y a quand même quelques points dont nous sommes à peu près sûrs :
Lily a donné une protection à Harry quand elle s’est sacrifiée pour le sauver. Cette Protection Originelle (dans son essence, l’Amour) se trouve dans la chair même de Harry.
*

Dumbledore a invoqué une “ancienne magie” pour assurer la sécurité de Harry lorsqu’il se trouve “chez lui, là où demeure le sang de sa mère”, et il l’a remis à Pétunia. Cette Protection est basée sur le sacrifice de Lily ; c’est donc, en un sens, une extension de la Protection Originelle.
*

Voldemort a pris le sang de Harry dans le tome 4. Il est convaincu qu’en faisant cela, il a surmonté la Protection Originelle laissée par Lily. De fait, il a pu toucher Harry.

A présent, posez-vous cette question : POURQUOI fallait-il que bébé Harry aille chez les Dursleys ? Si la protection qui l’avait déjà sauvé était toujours dans son sang et sa chair, alors il était protégé de Voldemort où qu’il se trouve, n’est-ce pas ? Mais Dumbledore a dit très clairement dans le tome 5 qu’il avait envoyé Harry à Privet Drive pour assurer sa sécurité : “there you cannot be touched or harmed by Voldemort” (là Voldemort ne peut te toucher ni te faire du mal). Il a même ajouté que Pétunia “knows that allowing you (Harry) houseroom may well have kept you (Harry) alive for the past fifteen years.” (Elle sait qu’en accueillant Harry sous son toit, elle l’a peut-être gardé en vie pendant quinze ans).

Voyons l'historique des combats de Harry

*

Fin du tome 1 : Quirrell ne peut pas toucher Harry parce qu’il est à Poudlard, et que Hermione est là (pas bien loin).
Et notez bien que Hermione a embrassé Harry juste quelques secondes avant qu’il ait un besoin vital de la protection laissée par sa mère ! Le symbole est d’une force extrême !
“But Harry – what if You-Know-Who’s with him ?”
“Well – I was lucky once, wasn’t I ?” Said Harry, pointing at his scar. “I might get lucky again.”
Hermione’s lip trembled and she suddenly dashed at Harry and threw her arms around him.
(Mais Harry – et si Tu-Sais-Qui était avec lui ?
J’ai eu de la chance une fois, n’est-ce pas ? dit Harry en montrant sa cicatrice. Pourquoi pas deux ?
Les lèvres d’Hermione tremblèrent. Elle se jeta soudain sur Harry et le serra dans ses bras.)
1- “ I was lucky once” : ce n’est pas une question de chance, Harry était protégé.
2- “ I might get lucky again” : oui… peut-être est-il encore protégé.
3- “ Hermione’s lip trembled and she suddenly dashed at Harry and threw her arms around him” : cette étreinte symbolise la protection !
*

Fin du tome 2 : Ce n’était pas Voldemort, c’était Tom Jédusor tel qu’il était de nombreuses années avant le sacrifice de Lily.
*

Fin du tome 3 : pour autant que nous sachions, ces Détraqueurs n’étaient pas des serviteurs de Voldemort. La protection ne jouait donc pas contre eux.
*

Fin du tome 4 : dans le cimetière, Voldemort peut toucher Harry.
Il croit que c’est parce qu’il a pris le sang de Harry. Mais il se trompe ! C’est seulement parce qu’ils sont en un lieu où Harry n’est pas protégé.
*

Fin du tome 5 : le Ministère de la Magie n’est pas un endroit que Harry peut appeler “home”.
*

Fin du tome 6 : Harry ne combat pas directement Voldemort





Maintenant voyons une scène de combat final qui se dérouleras a Poudlard (On peut l'imaginer sans problème car il semble clair que Voldemort a caché un de ces horcrux dans Poudlard , dans l'ancienne chambre des secrets).

Harry qui n'as pas assez de puissance pour arréter Rogue n'as aucune chance de pouvoir tuer Voldemort. Hors, si celui ci tente de tuer Harry avec Hermione présente dans poudlard ... Le sortilège de protection sera efficace et par conséquent, le tome 7 finiras comme a débuté la saga : L'amour de Lily a bien été plus fort que tout les pouvoirs de Voldemort.



Et c'est d'ailleurs la seule solution viable à la supposition : Pour que Voldemort meurre, alors harry doit devenir un meurtrier

Vous imaginez que la morale des 6 premiers tome soit "L'amour est plus fort que tout ", et qu'au final, la morale du tome 7 soit : "Tue ou soit tué"!!!



L'amour, la protection de Lily est la seule chose qui puisse surpasser les pouvoirs de Vous Savez Qui. Harry n'arrive meme pas à arréter un mangemort, alors de là à imaginer que harry puisse tuer Voldemort !!! Il y a un monde. En outre, JKRowling a écrit ses livres pour les enfants. Je vois mal qu'elle ai fait un livre pour accompagner les enfants pour leur inculquer qu'au final il faut tuer ceux qui nous embète.



En outre, si harry devient un meurtrier, alors doit il tuer les mangemorts qui resteront en vie ???





Un harry potter, meurtrier, serait une fin innimaginable







3.2 Qui est au courant de cette histoire ?



Très peu de gens !
A l’évidence, Lily et James savaient. Ils en ont certainement parlé à Dumbledore.
Les Grangers doivent savoir que Hermione n’est pas leur fille biologique (ils peuvent – ou non – savoir exactement qui elle est en réalité).
D’après les indices, McGonagall sait la vérité, et peut être Lupin (je ne suis pas sûr pour Lupin).
Enfin, de nombreux indices tendent à montrer que Hermione elle-même connaît la vérité, et qu’elle savait déjà lorsqu’elle est arrivée à Poudlard.

- Pourquoi ne rien dire à Harry ?
Parce que Harry a une connexion mentale avec Voldemort. Comme il est d’une importance capitale que Voldemort continue à ignorer la vérité, tout dire à Harry serait trop risqué aussi longtemps qu’il n’a pas parfaitement maîtrisé l’Occlumancie.
Si Hermione elle-même connaît la vérité, Dumbledore ou McGonagall lui ont fait jurer de garder le secret (et ce doit être dur pour elle…)


Citation:
MA : Does the gleam of triumph still have yet to make an appearance ?
JKR : That’s still enormously significant. And let’s face it, I haven’t told you that much is enormously significant, so you can let your imaginations run free here.
ES : I think everybody realized it was significant when they read it but we didn’t see it materialize in 5 or 6.
JKR : Well, it still is.
ES : We’ve been kind of waiting for the big revelation.
JKR : Absolutely, that’s for seven. That’s for seven.


Traduction (de moi) :

MA : Est-ce que nous entendrons parler à nouveau de la lueur de triomphe ?
JKR : Cela a une signification énorme. Et franchement, il n'y a que bien peu de choses dont je vous ai dit qu'elles avaient une signification énorme, donc vous pouvez donner libre cours à votre imagination.
ES : Je crois que tout le monde a réalisé que c'était important en le lisant, mais ça ne s'est pas concrétisé dans le livre 5, ni dans le 6.
JKR : Ca reste très important.
ES : En un sens, tout le monde attendait LA grande révélation.
JKR : Absolument ! C'est pour le livre 7. Pour le livre 7 !






4. Objections, et réponses aux objections :




4.1.Général


- Dans le tome 1, Dumbledore dit que les Dursleys sont la seule famille de Harry.
I’ve come to bring Harry to his aunt and uncle. They’re the only family he has left now.
(Je suis venu apporter Harry à sa tante et son oncle. Ils sont la seule famille qui lui reste à présent).
D’après le contexte, je suppose que Dumbledore veut dire “la seule famille qui puisse l’accueillir”… Autrement dit, des parents adultes, pas des bébés… C’est pourquoi Dumbledore ne mentionne même pas Dudley. Ni Hermione non plus.
(Sinon… la phrase de Dumbledore, prise au sens strict, impliquerait que Dudley n’est pas le cousin de Harry.)
Par ailleurs “left” (restant) n’est pas un synonyme de “alive” (vivant). La phrase de Dumbledore peut très bien vouloir dire :
“Ses parents sont morts et sa sœur est partie. Donc, sa tante et son oncle sont la seule famille qui lui reste”.
Il faut noter que Dumbledore s’adresse ici à McGonagall (qui connaît la vérité) : ce n’est donc pas un mensonge, elle est capable de comprendre ce qu’il veut dire.

- Mais dans le tome 5 (chapitre 37), Dumbledore dit à Harry :
I delivered you to her sister, her only remaining relative.
(Je t’ai remis à sa sœur, sa seule parente restante).
Comme ci-dessus, d’après le contexte, cette phrase doit vouloir dire “sa seule parente (adulte) capable de prendre soin de toi.”
(Sinon… que devient Dudley dans tout ça ? )
De plus “remaining” (restante) n’est pas non plus un synonyme de “alive” (vivante) : si Hermione a été cachée, Dumbledore ne la compte peut-être pas comme “remaining”.

- Mais dans le tome 3 (chapitre 1) et le tome 4 (chapitre 2) il est dit que Vernon, Pétunia et Dudley sont les seuls parents vivants de Harry. Et là, ce n’est pas dit par un personnage, mais directement par le narrateur…
Oui. Mais que nous dit au juste le narrateur ? La vérité “absolue” ? Ou bien seulement la vérité du point de vue de Harry ?
Il semble bien clair que dans tous les chapitres où Harry est présent (c’est à dire toujours, sauf dans le tome 1 chapitre 1 et le tome 4 chapitre 1), le narrateur nous livre la vérité à travers les yeux de Harry, et non pas une vérité “absolue”.
Exemple : dans le tome 4, le narrateur dit souvent “Maugrey fit ceci” ou “Maugrey dit cela”. C’est la vérité du point de vue de Harry seulement. Un narrateur omniscient aurait dit “Croupton Jr”, et non pas “Maugrey”.
A l’évidence, Harry est bien convaincu que les Dursleys SONT sa seule famille. Mais il est fort possible que Harry se trompe…

- Quand il a regardé dans le Miroir du Risèd, Harry n’a pas vu Hermione.
Dumbledore lui-même l’a expliqué : le Miroir ne peut apporter ni la Connaissance, ni la Vérité ( “knowledge or truth” ). Ainsi, si Harry a des membres de sa famille dont il ne sait rien, il ne peut rien apprendre du Miroir.
Ce qu’il voit est simplement le plus profond désir qui soit dans son coeur, une image venue de son propre subconscient (il s’agit d’ailleurs peut-être de mémoire inconsciente – des parents qu’il a réellement vus étant bébé – c’est le cas pour James et Lily).
Et quand bien même Hermione serait dans l’image du Miroir, Harry pourrait-il reconnaître Hermione bébé ?
En fait, cette scène du Miroir est très bonne pour la Théorie du Lien Fraternel ! Le fait que Dumbledore dise comme ça à Harry que le Miroir ne peut apporter la connaissance – alors que Harry est justement en train de contempler sa famille – suggère très fortement qu’il y a une chose à propos de sa famille que Harry ne connaît pas (et que le Miroir ne peut lui révéler) : un parent caché !

- Si Hermione a été cachée pour sa sécurité, pourquoi Harry ne l’a-t-il pas été aussi ?
Premièrement, les deux enfants Potter ont été très bien protégés l’un et l’autre. Mais protégés de manière différente. La sécurité d’Hermione a été entièrement basée sur le Secret. Personne ne devait savoir qui elle était vraiment. Mais ses “parents” Moldus auraient été bien incapables de la défendre efficacement en cas d’attaque des Mangemorts. Harry, de son côté, est resté avec Lily et James, c’est à dire avec une sorcière et un sorcier très puissants. Et sans la trahison de Queudver, le charme de Fidélitas aurait été une excellente protection.
Deuxièmement, Dumbledore connaissait la Prophétie. Et sachant que “le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal”, il ne pouvait accepter de cacher Harry (un garçon qui pouvait être l’élu) si bien que jamais Voldemort ne pourrait le trouver. Il fallait que Voldemort trouve Harry, et le marque, avant que la Prophétie puisse s’accomplir… d’une manière ou d’une autre. Et cela, Dumbledore le savait.

- Hermione n’a pas les yeux verts de Lily et Harry.
Bien des frères et soeurs ont des yeux de couleurs différentes. Nous savons (tome 2) que Hermione a les yeux marron (nous ignorons quelle nuance de marron). Lily avait les yeux verts, et nous avons appris dans le tome 5 que James avait les yeux noisette (hazel eyes). La définition de la couleur “noisette” est relativement vague, mais ça peut être une nuance de marron clair – parmi d’autres définitions. Une femme aux yeux verts et un homme aux yeux noisette (pris comme une nuance de marron clair) peuvent avoir à la fois un enfant aux yeux verts et un enfant aux yeux marron (mais probablement pas un enfant aux yeux marron foncé).
Autre chose : nous ignorons comment la Magie pourrait interférer dans tout cela. D’une part, James était un animagus (cette couleur noisette de ses yeux a-t-elle un rapport avec la couleur de la robe du cerf ? ) Et d’autre part, il a souvent été suggéré qu’il pourrait y avoir quelque chose de magique à propos de yeux verts de Lily et Harry.


- Dans le tome 2, le Basilic a attaqué Hermione. Donc, elle doit être une “sang de bourbe”.
Premièrement, Hermione se trouvait avec Pénélope. Par conséquent, Pénélope pourrait avoir été la vraie cible, et Hermione se trouver simplement au mauvais endroit au mauvais moment.
Deuxièmement, même si c’était bien Hermione la cible, cela ne prouve rien du tout : le Basilic n’était rien de plus qu’un instrument – il attaquait quiconque Tom Jédusor lui ordonnait d’attaquer.
Les “sang de bourbe” bien sûr, mais aussi un chat… et aussi Harry à la fin du tome 2.
Tom Jédusor croyait que Hermione était fille de Moldus (parce que c’est ce que croyait Ginny), il pouvait donc tout à fait la désigner comme victime au Basilic.

- Le fait que Hermione soit née de parents Moldus est important dans l’histoire : elle est la preuve qu’un enfant de Moldus peut être aussi doué qu’un sang-pur. S’il était révélé que Hermione n’est pas vraiment née de parents Moldus, ce message serait perdu.
Peut-être. Mais un autre personnage pourrait venir illustrer le même message : Lily, par exemple.
D’autre part, si Hermione n’est pas vraiment fille de Moldus, son comportement dans le tome 2 apparaîtra sous un nouveau jour : l’héroïsme ! Elle n’a pas parlé. Elle a accepté d’être une “sang de bourbe”, alors que les “sang de bourbe” se faisaient attaquer, et elle a gardé le secret.
Enfin, le thème des préjugés raciaux – un thème majeur dans l’histoire – a pour principale illustration Harry lui-même. JKR l’a dit : en tant que sang-mêlé, Harry ne sera jamais, aux yeux de gens comme les Malefoys, un sorcier à part entière.

- Un message capital dans l’histoire est que ce qui compte vraiment, ce sont nos choix. Pas le sang. Hermione est déjà l’amie de Harry. Qu’est-ce que cela apporterait de faire d’elle sa sœur ?
Avant le tome 5, c’était une objection valable.
Mais dans le tome 5, les choses sont devenues plus complexes : comme l’a dit Hagrid, “blood is important” (le sang, c’est important). Non pas de la manière dont il est important pour Voldemort ou les Mangemorts (la pureté du sang). Mais cela fait une énorme différence d’avoir quelqu’un qui est vraiment votre frère (Hagrid) ou la soeur de votre mère (Harry) :
Tome 5, chapitre 2 : And all of a sudden, for the very first time in his life, Harry fully appreciated that Aunt Petunia was his mother’s sister. He could not have said why this hit him so very powerfully at this moment.
(Et d’un seul coup, pour la première fois de sa vie, Harry réalisa pleinement que tante Pétunia était la soeur de sa mère. Il n’aurait pu dire pourquoi cela le frappa avec une telle force à cet instant.)
Tome 5, chapitre 25 : “Family,” said Hagrid gloomily. “Whatever yeh say, blood’s important…”
(“La famille,” dit sombrement Hagrid. “On peut dire ce qu’on veut, le sang, ça compte.” )


- Si Hermione était une Potter, Harry l’aurait lu sur la Carte du Maraudeur.
Premier point : nous n’avons jamais vu Harry lire le nom d’Hermione sur la Carte, donc nous ne savons pas avec certitude comment elle apparaîtrait… Peut-être en tant que “Hermione Potter”, mais peut-être en tant que “Hermione Granger” si elle a été adoptée légalement (et si “légalement” a un sens pour la Carte).
Second point : JKR s’est arrangée pour que la Carte retourne à l’un de ses créateurs (Lunard) dans le tome 3. Lupin l’a gardée plusieurs mois, on peut donc imaginer qu’il ait réglé le problème… il pourrait avoir mis des enchantements complémentaires sur la Carte pour éviter qu’elle ne révèle “Hermione Potter”.
Dernier point : la Carte montre le vrai nom d’une personne. Mais – comme l’a dit Shakespeare – qu’est-ce qu’un nom ? Qu’est-ce au juste que le “vrai nom” d’une personne ? Il semble impossible de donner à cette question une réponse absolue. Peut-être s’agit-il de la vérité subjective, peut-être la Carte montre-t-elle le nom qu’une personne considère sincèrement comme étant son vrai nom. Après tout, Croupton Jr savait parfaitement qu’il n’était pas Maugrey. Et Croûtard savait qu’il était Pettigrow… Si on suppose que Hermione a appris la vérité vers 9 ou 10 ans, quel nom considère-t-elle, en son for intérieur, comme son “vrai nom” ? La réponse n’est pas évidente…

- En mars 2004, JKR a dit qu’elle avait envisagé de donner une petite soeur à Hermione. Est-ce que cela n’est pas incompatible avec la Théorie du Lien Fraternel ?
I always planned that Hermione would have a younger sister but she's never made an appearance and somehow it feels like it might be too late now.
Cela ne change strictement rien pour la théorie : cette petite fille aurait été la soeur adoptive d’Hermione. Soit la propre fille biologique des Grangers, soit une autre enfant adoptée.


4.2 - A présent, la plus forte de toutes les objections. JKR a dit le 15 août 2004 :Q. Does Hermione have any brothers or sisters?


JKR. No, she doesn’t. When I first made up Hermione I gave her a younger sister, but she was very hard to work in. The younger sister was not supposed to go to Hogwarts. She was supposed to remain a Muggle. It was a sideline that didn’t work very well and it did not have a big place in the story. I have deliberately kept Hermione’s family in the background. You see so much of Ron’s family so I thought that I would keep Hermione’s family, by contrast, quite ordinary. They are dentists, as you know. They are a bit bemused by their odd daughter but quite proud of her all the same.
(Q. Est-ce qu’Hermione a des frères et soeurs ?
JKR. Non. Au début, quand j’ai créé Hermione, je lui avais donné une petite sœur, mais c’était très difficile de la faire rentrer dans l’histoire…)
Donc, JKR a répondu “non” à cette question. Est-ce la fin de la Théorie du Lien Fraternel ?
Aucun doute, c’est un gros problème. De loin la plus grosse difficulté pour la théorie. Cependant, il faut tenir compte du contexte : c’était une discussion “en direct” avec des fans, et elle avait déjà mentionné l’histoire de la petite soeur dans un chat des mois auparavant – elle devait donc s’attendre à une question sur la petite sœur. Je crois qu’il est possible qu’elle ait voulu dire “pas de frères et soeurs dans la famille Granger”. Pas de petite sœur…
Peut-être aurait-elle corrigé la formulation sur son site par la suite si elle l’avait pu, mais il était trop tard : tout le monde l’aurait remarqué.
Il reste que l’objection est sérieuse. Mais ce n’est pas exactement la même chose que si JKR avait répondu “non” à la question “Est-ce que Harry a des frères et soeurs ?” Dans ce cas, il n’y aurait eu aucune ambiguïté : la question n’aurait pu signifier qu’une chose, un frère ou une sœur caché. Par contre, la question sur Hermione est sujette à interprétation : la réponse négative de JKR peut signifier “pas de frère ou de soeur dans la famille Granger”. Et comme JKR devait forcément attendre une question sur la petite soeur Granger, je crois que l’interprétation est plausible.

4.3- Une soeur cachée… Ca a déjà été fait, non ?


Oui. Comme pratiquement tout en littérature. Les mythes éternels n’appartiennent à personne !
Un bon petit orphelin qui a des pouvoirs cachés… Un Seigneur des Ténèbres… Toutes ces idées aussi ont déjà été utilisées, et plus d’une fois ! Et cependant, JKR a su en tirer une histoire originale. Alors, pourquoi pas une soeur cachée ?
De plus, une soeur cachée qui sait la vérité constitue une idée réellement originale ! Et la manière dont JKR place cette relation au coeur même de l’intrigue doit permettre à son histoire d’être unique.
Note : dans… euh… dans cette autre histoire où le frère et la soeur se retrouvent (il existe en fait de nombreuses histoires où cela se produit, mais tout le monde persiste à toujours citer la même), ce lien fraternel n’est qu’un détail mineur, sans grande influence sur le déroulement de l’intrigue (contrairement à la relation père-fils). Par contre, dans l’histoire de JKR, le lien fraternel est le coeur de tout

5 PETITE HISTOIRE DE LA THÉORIE DU LIEN FRATERNEL



Cette idée n'es pas de moi . Je l'ai amélioré, je l'ai mise à ma sauce je n'ai pas accepté tout les arguments mis en place a la base, et j'ai rajouté des fait que je trouvais capitaux.



L'idée vient d'un internaute appellé Merlin 455, et voici un petit speach de sa part :



L’idée que Hermione puisse être la sœur cachée de Harry est certainement apparue assez tôt parmi les fans de Harry Potter.
En tout cas, je ne suis pas le premier à l’avoir suggéré. La plus ancienne référence que j’ai pu trouver est celle-ci, sur le site HPFGU :
http://www.hpfgu.org.uk/faq/hermione.html
Most members have rejected out-of-hand the notion that Hermione could be Harry's sister (placed with the muggle Granger family): too "Star Wars-ish." While it is possible that Harry and Hermione are second cousins or first cousins once removed, it seems too genealogically implausible to some members.
Presque tous les membres du forum ont rejeté sans appel l’idée que Hermione puisse être la sœur de Harry (cachée dans la famille Granger) : trop “Star Wars”…
Notez bien que personne ne semblait prendre l’idée au sérieux…

En juin 2002, j’ai proposé dans le newsgroup a-f-hp une théorie sur Harry et Voldemort, qui incluait une toute première ébauche de la Théorie du Lien Fraternel actuelle.
Le Lien Fraternel n’était alors qu’un détail annexé à une théorie plus vaste à propos de Voldemort… Depuis, j’ai laissé tomber les trois quarts de cette théorie (qui faisait de Voldemort le grand-oncle de Harry), mais j’ai continué à réfléchir au lien fraternel Harry-Hermione. Plusieurs des principaux indices des tomes 1-4 étaient déjà là.

Ma théorie refit surface dans les forums de Darkmark, et je me suis donc joint à la discussion.
C’est là que se situe la grande période du STS (2002-2004). Les “Sibling Theory Supporters” (supporters de la théorie) étaient le groupe de fans sur Darkmark qui ont développé la théorie avec moi pendant près de 2 ans. Qu’ils en soient tous remerciés ! La théorie s’est considérablement développée, nous avons trouvé plein d’indices et discuté des difficultés.
Nous avons rencontré un gros problème à la sortie du DVD du second film. Les bonus du DVD affirmaient que Hermione était plus jeune que Harry. Avant cela, la plupart des STS soutenaient qu’elle était son aînée. J’ai proposé une idée : elle était en fait sa sœur jumelle, et son anniversaire “officiel” avait été modifié. Pendant un temps, cette “théorie des jumeaux” a été ma préférée. Maintenant (depuis que JKR a clarifié la situation en révélant que Hermione avait presque 12 ans à son arrivée à Poudlard), je suis revenu à mon idée d’origine : Hermione est la sœur aînée de Harry.

La discussion a pris fin sur les forums de Darkmark en août 2004, après la petite phrase de JKR sur le fait que Hermione n’avait ni frères ni soeurs… J’ai presque cru que c’était la fin de la Théorie du Lien Fraternel. Maintenant, je pense que JKR peut très bien avoir voulu dire “ni frères ni sœurs au sein de la famille dans laquelle elle a grandi”.

La discussion s’est poursuivie depuis début 2004 sur le site en français gazette-du-sorcier.

La théorie a été discutée sur les forums de Mugglenet, dans le topic “Lily had two children”. L’un de ceux qui étaient avec moi au STS sur Darkmark y a posté notre résumé à l’époque.







J'ai découvert quand à moi cette théorie sur le forum de la Gazette du Sorcier.

Voici un petit lien vers le petit coin de forum où on débat de nos opinions : viewtopic.php?t=3945

Depuis Avril 2004 , je défend cette théorie avec acharnement. Plus j'y pense, Plus je suis persoidé que c'est LE GRAND SECRET !

Image

Avatar de l’utilisateur
daimadoshi
Lecteur assidu
Messages : 147
Inscription : 27 nov. 2004, 17:39
Localisation : paris et sa polution

Message par daimadoshi »

Merci Michmuch ^^
<< Ce n'est pas la force physique qui importe, mais celle de l'esprit>> (Tolkien)
Image

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

Merci beaucoup Michmuch je comprends mieux a présent et je peux enfin me faire ma propre idée!

Juste une toute petite riququite idée qui m'et passé par la tête : Dans le 4 dans le camping quand les mangemorts font la fête entr potes,et que Malfoy est posé tranquille dans la forêt, il it qu'ils feraient mieux de partir pour pas qu'Hermione se fasse atraper et il précise que les mangemorts "savent les repérés". Alors soit Hermione s'en fiche et le mangemorts se trompe, soit il y a une ombre de plus dans la théorie du lien Fraternel...

Merci encore!!
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Lecteur inconditionnel
Messages : 508
Inscription : 25 juin 2006, 15:31
Localisation : à Godric's Hollow
Contact :

Message par Lullaby »

Malfoy crane :wink: Il essaie une fois de plus de faire son intéressant pour effrayer Hermione.
Undiscovered.. aren't we all?
J'ai fini Harry Potter and The Deathly Hallows! 1 semaine, pas si mal lol

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

Ouaip c'est fort possible!

Elle est vraiment pas pratique cette théorie parce qu'on a envie de croire qu'elle et vraie et qu'elle est fausse alors on se creuse la tête pour trouver des arguments et ensuite pour les démolir... J'ai fait plein de rêves bizarre a cause de la TLF la nuit derniere(ok stop au racontae de vie).

Merci encore d'avir éclairer ma lanterne!!
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »