La lueur de triomphe?

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: La lueur de triomphe?

Message par Coraline »

Oui très intéressante théorie Dolby, et très bien expliquée.
Elle explique tout à fait pourquoi DD se sacrifie : pour aller de l'autre côté du voile attendre de donner le coup fatal à Voldemort. Elle explique aussi le secret de Lily : une particularité de son sang qu'elle a transmise à Harry.
Par contre,
- Dans la prophétie il est dit qu'Harry vaincra lui-même Voldemort, alors pourquoi DD se serait sacrifié ? il ne l'aidera pas plus là-bas, puisque ce n'est pas lui qui doit porter le coup fatal.
- Comment Harry saura t'il, le moment venu, qu'il doit tomber lui et Voldemort de l'autre côté du voile ? Je suppose que si DD ne lui a pas dit avant de mourir, c'est pour que Voldy n'en sache rien, mais comment Harry va l'apprendre au dernier moment ?

Avatar de l’utilisateur
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1099
Inscription : 04 mars 2007, 17:36
Localisation : Dans Mon Pyjama A Cerises

Message par o0-Nymphadora-0o »

Minuit a écrit :Hein ?? donc sans l'amour de sa mère Harry serait le mal incarné ? :shock:
Non je ne crois pas !! Si Harry a une âme pure et sans taches c'est qu'il est fait comme ça !! Ce n,est pas dû à la protection de l'amour de sa mère.
Harry est quelqu'un de bien !
Je ne pense pas qu'il ai voulut dire ça ;) Le pourvoir de l'Amour qui coule en lui résulte du sacrifice de sa mère, sa mère a été tuée par Voldemort, donc si sa mère n'avait pas été tué il aurait hais VdM mais il n'aurait rien de personnel contre lui. Je ne sais pas si je suis claire :? Pour moi : Pouvoir de l'Amour = Sacrifice de Lily = Compte personnel à règler avec Voldy.
Enfin c'est comme ça que moi je vois les choses.
À propos du Voile, on ne sait pas si pour être de l'autre côté il faut être tout simplement mort ou être mort parce qu'on a traversé le Voile...
Oui mais quand Harry entend des voix on dirait celles de morts qu'il a connut. C'est juste une impression.
Mais comment Voldemort peut-il ignoré ce qui est arrivé à son âme ?
Ah mais je n'invente rien ;) C'est Dumbledore qui le dit à Harry (T6, chap "Les Horcruxes"). Voldemort ne ressent pas la destruction de ses Horcuxes car son âme est trop mutilée. Et puis après le destruction de la bague, il aurait sûrement réagit. D'ailleurs même d'un point de vue scénaristique ce serait un peu galère ;)
dolby a écrit :si il y a des choses pas claires (et quand je me relis je me dis que certaines choses ont besoin d'être éclaircies ^^), il me reste encore quelques jours pour tenter d'y répondre
Tu as éclaircit tout ce qui devait l'être dans ton dernier post :D Et il me semble que tu avais parlé d'autres théories, y aura-t-on droit avant le 21 ? :D

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: La lueur de triomphe?

Message par dolby »

zoé a écrit :tu sembles dire que Harry sera libre d'aller "de l'autre coté du voile" et d'en sortir comme bon lui semble grâce à la propriété de son sang qui est donc aussi celui de Voldemort maintenant
mais le problème est que si Harry peut sortir du voile, Voldemort le peut aussi car il sera "vivant" quand il entrera dans le voile
tout à fait exact ^^
zoé a écrit :donc la question de savoir comment Harry va tuer voldemort est toujours problématique
même à l'intérieur du voile Harry devra tuer voldemort pour l'empêcher de sortir du voile
à moins que ce soient les âmes de ses victimes qui se chargeront de le tenir prisonnier.....
question difficile parce que ce que tu me demandes, c'est plus de projeter les éléments de l'hypothèse pour savoir ce qui va se dérouler que d'interpréter ce qui a déjà été décrit. allez, essayons ^^

- déjà, il n'est pas sûr qu'au moment où ils auront franchi le voile, Harry et Voldemort comprennent globalement toutes les conséquences de ce qui vient de leur arriver, et a fortiori de comprendre qu'ils ont la possibilité de faire demi-tour.
il peut y avoir de la stupeur, de la surprise,etc..

- rien ne nous dit non plus que le Voile est "double face" : la manière de retourner en arrière n'est peut-être pas la même que celle utilisée pour entrer. Coraline a émis l'idée sur un autre topic qu'un phénix pourrait avoir la capacité de voyager entre ces deux mondes, l'idée n'est pas mauvaise ; et il peut y en avoir d'autres.

- à moins que ce soient les âmes de ses victimes qui se chargeront de le tenir prisonnier.... c'est l'une des idées qui me plait bien ^^. c'est déjà un petit peu ce qui se passe dans le T4 : les échos des morts entravent, gênent Voldemort pour permettre à Harry de se sauver.
On peut imaginer que de l'autre côté du Voile, dans le royaume des morts, les âmes aient un champ d'action plus important que le champ d'action d'un écho de mort dans le monde des vivants ; sauf que là, ce serait bloquer Voldemort pour l'empêcher de fuir. c'est Harry, a priori, qui doit vaincre Voldemort.

un détail encore : je reste persuadé que si JKR nous emmène de l'autre côté du voile, la magie telle qu'elle est appliquée dans le monde des vivants sera annhiliée, qu'elle n'aura pas d'effets, ce qui devrait pas mal perturber Voldemort ^^.

(j'ai des réponses à proposer aux questions ou objections de Kera, Minuit et Coraline, mais je dois filer :? j'y répondrai ce soir ou demain au plus tard)
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Adisson
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2007, 19:26
Localisation : Dans le bureau du défunt Albus Dumbledore

Re: La lueur de triomphe?

Message par Adisson »

Bonsoir a toutes et a tous.

Je suis nouveau ici, certes mais cela fait un petit moment déja que je lis vos remarques et vos idés pour ce nouvel Harry Potter (et les Reliques de la Mort àparement). :D

Je ne vous cache pas que je suis impréssionné par toutes ces idées qui sont je vous l'accorde aussi bien interessantes que plausibles.
:clap: Bravo !

Je trouve les idées de Dobby fort interessantes et je dois dire que c'est la première fois que j'accroche vraiment.
Je ne serais guère étonné que certaines de tes idées se retrouvent dans les pages du dernier roman de JKR.
Bravo vous m'impressionnais cher Elfe de Maison lol

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Re: La lueur de triomphe?

Message par dumbie »

J'aime bien cette théorie, je l'ai déjà lu dans une fanfiction mais impossible de me souvenir de laquelle, j'en ai lu pas mal. C'est une fanfiction qui date avant la mort de Dumbledore. Et en fait, il me semble que c'est Voldemort dans cette version qui invite Harry a pénétrer dans le voile en croyant que seul lui peut retourner dans le monde des vivants. Pour ça il enlève Ginny (un peu répétitif mais bon !)Et à la fin les morts retiennent Voldemort et c'est Dumbledore qui aide les autres à rentrer.

Bon bien sûr DD est mort mais bon en forme de phénix c'est très plausible d'aller rechercher Harry, d'où l'extrême utilité d'un phénix pour le dernier tome.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: La lueur de triomphe?

Message par Coraline »

dumbie a écrit : Bon bien sûr DD est mort mais bon en forme de phénix c'est très plausible d'aller rechercher Harry, d'où l'extrême utilité d'un phénix pour le dernier tome.
Oui, je suis d'accord là-dessus ! on a peut-être trouvé enfin l'utilité du phénix dans le tome 7 et pourquoi DD devait mourir.

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Re: La lueur de triomphe?

Message par dumbie »

en tous cas il est clair pour moi que DD connaissait bien le voile et je le soupçonne même d'avoir étudier la mort.

Petit indice dans les prénoms de DD, Perceval celui qui perce le voile donc le secret du voile de la mort.

Petite parenthèse Wulfric fait appel selon moi à Wulfric de Croxon, héritier du roi Goddric, coïncidence ? Je ne pense absolument pas, DD serait bien un des descendants de Gryffondor.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
snowlyowl
Amateur de la Gazette
Messages : 244
Inscription : 07 juin 2007, 10:39
Localisation : Dans le ciel en train de délivrer du courrier

Re: La lueur de triomphe?

Message par snowlyowl »

Ca ne vous fait pas peur d'avoir tout deviner avant le T7 ? Bonjour la surprise si c'est ça ! Mais bravo tout de même !
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world...had left Harry."

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Re: La lueur de triomphe?

Message par mee »

Et rappellez vous sa couleur de cheuveux quand il était plus jeune : auburn (roux foncé)

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: La lueur de triomphe?

Message par Coraline »

Quand on sait que le nom entier de DD, c'est :
Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore
:clap: Dumbie !
Je crois aussi que DD est l'héritier direct de la famille Gryffondor... pour ça que JKR nous dit de s'intéresser à la généalogie de la famille Dumbledore !

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Re: La lueur de triomphe?

Message par dumbie »

Coraline a écrit :Quand on sait que le nom entier de DD, c'est :
Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore
:clap: Dumbie !
Je crois aussi que DD est l'héritier direct de la famille Gryffondor... pour ça que JKR nous dit de s'intéresser à la généalogie de la famille Dumbledore !
Oui est Brian qui vient de brillant, doré encore une couleur de Gryffondor
Albus j'en ai déjà parlé pour la blancheur de l'âme de DD et peut être aussi pour la race de l'oiseau
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Sophia
Lecteur assidu
Messages : 123
Inscription : 14 juin 2007, 19:38
Localisation : loin de ce monde...

Re: La lueur de triomphe?

Message par Sophia »

wouah!!!bravo!!!!!!!!! :clap: c'est cool déjà une énigme en moins!!

harry dd voldy
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2007, 14:00

Re: La lueur de triomphe?

Message par harry dd voldy »

je pense que c'est parce que il a une protetion plus puissante et que voldy ne le sait pas

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: La lueur de triomphe?

Message par Pantalaemon »

J'ai une autre version, si on en croit la TLF (ce qui n'est pas le cas de tous) quand il est dans le cimetierre, Harry n'est pas protégé par sa soeur, il n'est pas en un lieu qu'il peut appeler maison...
Voldy aurait su le toucher pour ça, et pas parce qu'il a désormais le sang de Harry dans ses veines. Dumbledore a un sentiment de victoire parce que Voldy se trompe sur la raison de sa victoire...

Je n'ai pas vu si ça a déjà été développé dans ce sens sur ce forum.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: La lueur de triomphe?

Message par dolby »

désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt :?
Kéra a écrit :Parce que si c'est bien Rogue qui l'aurait appris de Lily, ce pourrait être justement la raison pour laquelle Dumbledore fait tant confiance à Rogue.
il y a quelquechose de ça effectivement. en fait, dans la version "embryonnaire" de cette hypothèse, l'idée était que Rogue savait au moins que Lily travaillait sur le voile et avait découvert quelquechose.
Si on suppose que Rogue aimait Lily, et que c'est la raison qui l'a poussé à changer de camp lorsqu'il a appris que Voldemort voulait tuer les Potter, l'hypothèse "le grand secret de Lily concerne la mort" peut donner un éclairage sur "pourquoi Voldemort voulait épargner Lily".

On est à peu près tous d'accord, je pense, pour dire que Voldemort se fiche éperdument de savoir qu'un de ses mangemorts éprouve des sentiments pour une donzelle (sauf si une telle info peut lui servir comme moyen de pression). Il faut donc un argument très convaincant, quelquechose qui pourrait lui être utile, pour qu'il veuille épargner quelqu'un. Or, quel est le but de Voldemort ? vaincre la mort.

Si on suppose maintenant que Rogue ait été voir Voldemort en lui disant un truc du style : "Maître, cette femme, Lily Potter, travaille sur ce voile dans la chambre de la Mort, au département des mystères, et elle a découvert quelquechose...", connaissant l'interêt de Voldemort pour le sujet, il aurait pu vouloir l'épargner pour la forcer ensuite à lui révéler ce qu'elle avait découvert. Seulement voilà : sa priorité du moment, c'est d'éliminer celui que la prophétie désigne et, pour lui, c'est du petit Potter dont il s'agit. Et cette femme lui barre le passage. Quoiqu'elle ait découvert, il a déjà de son côté cinq horcruxes en boutique et compte en faire un sixième : il la tue donc, et dirige sa baguette vers le petit Harry...

Revenons sur ce qu'a révélé Rogue à son maître :
- soit il lui a dit tout ce qu'il savait, abattant sa dernière carte
- soit il ne lui en lâche qu'un bout, protégeant par occlumencie la véritable nature du secret de Lily (ou plutôt l'intégralité de ce secret)

je préfère la deuxième solution, notamment pour deux raisons :
- Rogue est un fin stratège, je ne le vois pas abattre sa dernière carte si "facilement"
- ça pourrait être un point fort de la confiance de DD en Rogue : non seulement Rogue aurait révélé à DD ses sentiments pour Lily, mais aussi le fait qu'il connaissait son secret et qu'il ne l'avait pas révélé à Voldemort.

à ce stade-là, et quelle que soit la raison de la confiance de DD en Rogue, se pose toujours la même question : comment DD peut-il être aussi persuadé que Rogue ne l'a pas berné ?

Rogue dit lui-même dans l'OdP que seul un (bon) occlumens peut interdire l'accès à ses pensées et sentiments à Voldemort pour pouvoir lui mentir. Un bon occlumens, il en est un, et DD le sait.
Et encore une fois, DD n'est pas une buse ! je veux bien croire au pouvoir de l'Amour mais pas comme en quelquechose de naïf ou de béat qui ne se contenterait que de simples révélations pour donner une seconde chance, surtout à un sorcier comme Rogue, ancien (?) mangemort des plus puissants, occlumens reconnu, immergé dans la magie noire jusqu'au bout des ongles.

certains suggèrent un sortilège impardonnable.ce serait plutôt solide, mais trop contraignant, je trouve : Rogue n'aurait finalement pas le choix de ce qu'il fait, et sa fidélité à DD ne serait dictée que par la peur de la mort, et non due à des motivations personnelles et à un désir de vengeance.

Quoi d'autres alors ? JKR peut bien sûr nous proposer quelquechose de nouveau, mais il existe déjà un moyen que nous connaissons. De quoi dispose DD et dont, apparemment, Voldemort ne dispose pas ?Quelquechose qui semble bien difficile à tromper ?

La Pensine : si truquer un souvenir reste bien sûr possible, il semblerait que le truquage soit aisément repérable (Slughorn non plus n'est pas une buse ^^).
de plus la pensine est pour nous, depuis le tome 4, un "instrument de vérité" qui plus est lorsqu'il s'agit du passé.
Je verrais bien Rogue inviter DD à explorer ses souvenirs (ou Rogue faire des aveux, et DD lui demandant s'il est prêt à lui faire visiter ses souvenirs, Rogue acceptant). DD pouvant se rendre compte que le souvenir n'a pas été truqué, peut s'appuyer plus fortement sur les aveux de Rogue.

Et cette solution laisse tout le libre-arbitre de Rogue, tout comme il fait intervenir le pouvoir de l'amour, puisque Rogue conserve son libre-arbitre et qu'il peut se retourner contre DD à n'importe quel moment. DD décide quant à lui de prendre un risque et de s'appuyer sur la force des sentiments de Rogue. c'est dangereux, mais le pouvoir de l'amour est aussi celui de faire des choix, et donc de prendre des risques.
Kéra a écrit :Si Lupin ou Sirius avaient été au courant, ils n'auraient plus de doute sur Rogue. Or on voit bien que ça n'a jamais été le cas.
le fait que Lupin ou Sirius connaissent le secret de Lily, et que Rogue le connaisse ne veut pas dire que Lupin ou Sirius savent que Rogue sait et inversement. :wink:
Minuit a écrit :Rien ne dit que Dumbledore est expert en sang, mais qu'il a découvert les propriétés du sang de dragon, donc il a bien étudier le sang de dragon mais on ne sais pas si il a étudié tous les type de sangs.
peut-être bien, oui, mais dans ce cas, ne formulons aucune hypothèse ; ou seulement des hypothèses à partir des propriétés du sang de dragon. ^^
le but du jeu, ici, c'est de formuler des hypothèses à partir d'informations qui nous sont données, de les bouger un peu ^^
comme je pense que les 3 informations données sur la carte de DD sont capitales, j'ai esayé de voir si celle-ci (sur le sang de dragon) pouvait être utile ici ; d'ailleurs, ce n'est pas la seule info que j'ai donnée sur les rapports de DD avec le sang, et le sang est un thème lui aussi essentiel à travers les 6 premiers tomes.
Minuit a écrit :Hein ?? donc sans l'amour de sa mère Harry serait le mal incarné ? :shock:
Non je ne crois pas !! Si Harry a une âme pure et sans taches c'est qu'il est fait comme ça !! Ce n,est pas dû à la protection de l'amour de sa mère.
Harry est quelqu'un de bien !
o0-Nymphadora-0o t'a déjà répondu pour moi, mais je confirme : je n'ai jamais et surtout pas dit cela !!
je ne pense pas que le pouvoir de l'Amour soit quelquechose d'héréditaire ou de transmissible par le sang, hein ^^

si tu veux, il y a une théorie sur le forum qui dit que le jour où Voldemort a pris le sang de Harry, il a du coup été contaminé par le pouvoir de l'Amour. et je voulais me distinguer de cette théorie-là, sans minimiser le pouvoir de l'Amour, pouvoir qui est à mon avis d'un autre ordre que celui du sang.
Je ne pense pas que Lily ait transmis le pouvoir de l'Amour à Harry par son sacrifice. Pour moi, c'est parce qu'elle l'aimait et parce qu'ils étaient du même sang que Harry a pu bénéficier de cette protection.
Le pouvoir de l'Amour, Harry l'a en lui au plus haut point, indépendamment de son père ou de sa mère ou de qui que ce soit :wink:
Minuit a écrit :
snowlyowl a écrit :Harry trouvera ses parents de l'autre côté ainsi que Sirius et Dumbledore...
Comme Dumbledore est bien mort, son âme a migré de l'autre côté
À propos du Voile, on ne sait pas si pour être de l'autre côté il faut être tout simplement mort ou être mort parce qu'on a traversé le Voile...
comme pour le sang de dragon, c'est vrai, mais encore une fois, il s'agit d'une hypothèse ; et tant que personne ne pourra me donner un argument convaincant qui me montrera qu'il faut être mort en traversant le Voile pour pouvoir être de l'autre côté, j'accepte de considérer l'hypothèse d'un oeil (d'elfe) bienveillant :wink:

Coraline, je ne t'ai pas oublié, mais je dois encore une fois filer et ne pourrais répondre à tes questions que la semaine prochaine :?
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »