Le rêve

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
tiss971
Lecteur occasionnel
Localisation : un portrait à Poudlard_au 7ème étage à côté de celui du Troll en TuTu rose

Message par tiss971 »

mateo14 a écrit :Pour tous ceux qui pensent encore que cette théorie puisse être vraie, voici un contre-argument, et je pense qu'il vaut son pesant :

Selon certains, il pourrait s'agir d'un rêve, car toute la saga se déroule du point de vue de Harry. Faux : le premier chapitre du premier livre se déroule selon 2 points de vue, celui d'Oncle Vernon, puis celui de Dumbledore. Donc, ce ne peut pas être un rêve. :wink:
Deux points de vue, celui de l'oncle Vernon le vrai et Harry le rêve.A partir du second chapitre peut-être il a commencé à rêver ou bien voir délirer! Bref même si c'est pausible, j'y crois pas trop, comme le disait une autre personne JK ROwling ne peut pas s'abaisser à cela....

Bref je préfère toujours ma théorie sur "Voldemort utiliserait le rêve comme stratégie pour faire douter et essayer de vaincre Harry".
Je crois que je vais bien m'amuser avec Dudley cet été....

Murdin
Amateur de la Gazette

Message par Murdin »

tiss971 a écrit :A partir du second chapitre peut-être il a commencé à rêver ou bien voir délirer!
Le problème est qu'au tome 6, si vous vous en souvenez bien, les deux premiers chapitres sont entièrement en narration "détachée de Harry" : L'autre ministre (point de vue : le premier ministre) et L'impasse du tisseur (point de vue externe, centré sur aucun personnage en particulier)

tiss971
Lecteur occasionnel
Localisation : un portrait à Poudlard_au 7ème étage à côté de celui du Troll en TuTu rose

Message par tiss971 »

En effet.... vous m'avez totalement convaincu!!!
Je crois que je vais bien m'amuser avec Dudley cet été....

SamDel
Nouveau lecteur

Message par SamDel »

hhhaaaa horruer j'espère qu'elle n'est pas capable de faire ça !!
ce serait tellement dégueulasse pour nous
maintenant qu'on sait qu'il existe un monde magique caché :D

gogotte
Lecteur assidu

Re: Le rêve

Message par gogotte »

arggggggggggggg,

bon je pense de plus en plus a cette theorie du 'je vous ai bien eu' et je me dis de plus en plus que cela va finir comme ca.

Allez un seul element pour vous derouter :

dans le fameux film 3 (le prisionnier d'Azkaban) ou tous le monde dit que le realisateur Alfonso a rajoute quelque chose dans le film qui a fait 'peur a JKR' et qui pourrait reveler le grand secret.....

voila ce que c'est pour moi :

il y a une scene ou tous les eleves dorment dans une grande salle et ou Rogue parle a DD pendant qu'Harry fait semblant de dormir. Ca donne a peu pret ca :

- Rogue : vous croyez qu'il faut prevenir Potter

- DD : non laissons le dormir pour l'instant. Nous vivons dans un autre monde dans les reves....

NOOOOOOOOOOONNNNN JKR ne nous fait pas ca :shock:

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Coraline »

D'un autre côté, imaginez que le tome 7 soit une vraie hécatombe, Ron, Hermione, Hagrid, tous y passent ! Quelle joie ce serait qu'Harry se réveille et qu'il se retrouve dans une chambre d'hôpital avec ses parents bien vivants à côté de lui, ses amis, etc... Pas obligé qu'il se retrouve à Privet Drive.
S'il est dans le comas par exemple, il y a des chances pour qu'il y soit tombé pendant un accident de voiture (c'est ce que lui disent les Dursley, et cela peut être vrai). Ses parents ne sont pas morts, mais lui lutte depuis plusieurs mois contre la mort (Voldemort bien sûr)... Ron et Hermione peuvent être de vrais amis qu'il avait dans le passé, DD peut être son vrai grand-père, MacGonagall l'infirmière qui veille sur lui, Sirius son vrai parrain, etc..etc..
Plus de magie, mais un Harry avec une vraie famille retrouvée ! ça peut faire aussi un happy end, non ?
Et le voile de la mort serait en fait le vrai monde, notre monde bien réel. Les voix qu'il entendait étant les voix des personnes près de son lit..

Sophia
Lecteur assidu

Message par Sophia »

En même temps faire 7 tomes, établir des rèles bien précise sur cet univers, faire pleins de mystère pour dire à la fin <<non en fait c'était une blague ce n'était qu'un rêve...>>Moi j'y crois pas...Pis en plus J.K dit qu'elle a versé toutes les larmes de son corps lorqu'elle a terminé son livre donc je pense que ce n'est pas possible qu'elle nous fasse ça.

Borset
Nouveau lecteur

Message par Borset »

Beaucoup d'enfants rêvent, un jour, que leurs parents ne sont pas leurs vrais parents et qu'ils sont princes ou quoi ce se soit d'autres...
De même, beaucoup d'enfants orphelins rêvent soit qu'un jour leurs parents viendront les rechercher, soit qu'ils sont destinés à quelque chose d'extraordinaire.

Dans les rêves, on peut très bien rencontrer des êtres merveilleux, magiques ou autres. La notion du temps ne s'applique pas de la même façon dans les rêves, donc on peut rêver en une nuit une histoire qui durer beaucoup plus longtemps. La logique au sens où nous l'entendons ne s'applique pas vraiment non plus. En fait, je crois que, si on posait la question à un psy, il dirait que, dans un rêve ou un comas, tout est possible même l'invraisemblable

Et si on appliquait ce principe à l'histoire entière d'Harry Potter ?

Cela pourrait nous donner une fin plausible, quoique en queue de poisson, à toute l'histoire tout en empèchant quaisment toute reprise ou continuation éventuelle. Il ne faut pas oublier que JKR a, paraît-il, écrit le dernier chapitre du tome VII alors qu'elle ne faisait que commencer à écrire le 1er Tome. De plus, ses livres témoignent d'une excellente connaissance de la psychologie juvénile.

Comme il paraît qu'à la fin du tome VII,les dernieres phrases parleraient de la cicatrice d'Harry. Voici comment je vois les choses :

Première hypothèse :
Le rêve : Harry se réveille dans sa chambre, se lève et se dirige vers la salle de bain. Là, au moment de se laver les dents, il se voit dans le miroir et constate qu'il n'a pas de cicatrice sur le front. Il réalise que tout ce qu'il croyait avoir vécu n'était qu'un rêve...

Autre hypothèse tout aussi plausible : (de Coraline)
S'il est dans le comas par exemple, il y a des chances pour qu'il y soit tombé pendant un accident de voiture (c'est ce que lui disent les Dursley, et cela peut être vrai). Ses parents ne sont pas morts, mais lui lutte depuis plusieurs mois contre la mort (Voldemort bien sûr)... Ron et Hermione peuvent être de vrais amis qu'il avait dans le passé, DD peut être son vrai grand-père, MacGonagall l'infirmière qui veille sur lui, Sirius son vrai parrain, etc..etc..
Plus de magie, mais un Harry avec une vraie famille retrouvée ! ça peut faire aussi un happy end, non ?
Et le voile de la mort serait en fait le vrai monde, notre monde bien réel. Les voix qu'il entendait étant les voix des personnes près de son lit..
C'est à ce moment qu'il met la main sur son front. Il sent la cicatrice et on lui explique qu'elle provient de l'accident.

Borset
Nouveau lecteur

Message par Borset »

J.K dit qu'elle a versé toutes les larmes de son corps lorqu'elle a terminé son livre
C'est, peut-être, aussi parce qu'elle s'est rendue compte qu'en finissant ce livre et cette histoire. C'est une page de sa vie à elle qui se tourne et qu'elle va devoir trouver autre chose.

Arrèter quelque chose qui dure depuis des années et qui rencontre un énorme succès est un acte courageux qui demande un énorme sacrifice.

Ceci peut expliquer cela.

Sophia
Lecteur assidu

Message par Sophia »

Mouais...je ne suis pas convaincue...Enfin J.K a fourni un énorme travail, à fait des recherches et tout et dire à la fin c'est un rêve!!??ça serait vraiment décevant!!!Toutefois, j'y ai déjà pensé mais pour moi c'est impossible.

Lonely
Nouveau lecteur

Message par Lonely »

Pour moi, c'est impossible que sa se termine par un reve. on suit une histoire qui se deroule pendant 7 ans pour se rendre compte que c'etait un reve !!! Pour moi c'est tout simplement impossible. JK ne s'amuserait pas a ecrire un liivre avec une fin ausssi idiote !Et une fin de ce genre detruierait tout le livre, toute l'histoire. Et, sa veut dire qu'il se reveillerait a l'age de 11ans ? C'est inimaginable tout simplement car on sent bien tout au long de l'histoire que Harry grandit, murit, change. Il commence a s'imterressait aux fiilles avec Cho, et puis, il raisonne autrement,... Je ne pense pas qu'un garcon de 11 ans, a travers un reve pourrait passer a travers les etapes de l'adolescence et grandir !!!Et puis, le plus etrange, si on par de la theorie du reve, sa serait le debut. Il reverait de lui bebe ? en plus, les premiere pages du tome 1 ne sont pas du point de vue interne de Harry ( je ne sais plus s'il y a d'autres passages de ce genre au cours de l'histoire). Enfin, c'est impossible tout simplement !!!
Mi-chat, mi-manga : 100% MOI

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Coraline »

Alice au Pays des Merveilles est aussi un rêve et personne ne trouve cela idiot.
Mais, je ne crois pas que ce soit le cas pour Harry Potter, car celui-ci tombe amoureux deux fois et cela me parait impossible dans un rêve. Et Harry change durant ces 7 ans, pas seulement physiquement. Mais il devient beaucoup plus matûre et ça aussi ça me parait difficile à concilier avec un rêve même de plusieurs années.

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Je suis d'accord avec Coraline.
L'évolution psychologique de Harry au cours des livres est flagrante et ses réactions dans le T6 ne sont pas celles qu'il avait dans le T1.
Ce genre d'évolution n'est tout simplement pas envisageable dans un rêve.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

D'ailleurs je tiens à rappeler que J.k a bien affirmé que personne n'avait trouvé la fin de H.P ! Et ne venez pas me dire "oui mais elle les a pas toutes lu" : la théorie du rêve est l'une des premières que tout le monde envisage. Si J.k est si sûre d'elle sans avoir pris la peine de parcourir tout les sites de la Terre, c'est qu'il y a de nouveaux éléments qui entrent en compte dans le T7 et qu'on a donc pas en main.

Auria
Lecteur assidu

Re:

Message par Auria »

o0-Nymphadora-0o a écrit :D'ailleurs je tiens à rappeler que J.k a bien affirmé que personne n'avait trouvé la fin de H.P ! Et ne venez pas me dire "oui mais elle les a pas toutes lu" : la théorie du rêve est l'une des premières que tout le monde envisage. Si J.k est si sûre d'elle sans avoir pris la peine de parcourir tout les sites de la Terre, c'est qu'il y a de nouveaux éléments qui entrent en compte dans le T7 et qu'on a donc pas en main.
En fait ça c'était il y a quelques années, plus récemment elle a dit que certaines personnes avaient plus ou moins trouvé mais que ça se perdait dans les trop nombreuses théories ;)

mais autre point : l'entrevue de la BBC qui vient juste d'être psotée en première page. L'interviewer dit un truc du genre (mon audition de l'anglais, sourtout Britannique, n'est pas terrible alors excusez d'avance une possible erreur :) ) "Alors, vous allez finir ça en disant «et c'était un rêve!» " et Jo se tord de rire alors je crois que c'est exclu ^^

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »