Abelforth, un personnage important ?

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
efpe
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2007, 17:05

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par efpe »

Personellemnt, je crois à deux frères alliés : je pense que Dumbledore cherchait à garder des espions partout, et qu'il faisait tout pour ne pas les révéler.
Donc, qui pourrait penser que Dumbledore se serve d'un éleveur de chèvre inculte et traficant (avec Mondingus) pour espionner des personnes plus ou moins "blanches" de tout soupçon ? Cela semble être une bonne couverture, non ?

Voici une citation du prince de Sang-mêlé qui nous apprend bien des choses :
"La Tête de Sanglier, que Sibylle avait choisie pour ses prix bon marché, a longtemps attiré une clientèle, disons... plus intéressante que celle des Trois Balais. Comme tes amis et toi l'avez découvert à vos dépens, et moi au mien cette nuit-là, c'est un endroit où l'on n'est jamais certain de ne pas être entendu par des oreilles indiscrètes. Bien sûr, je n'avais jamais imaginé, lorsque je suis parti rencontrer Sibylle Trelawney, qu'elle allait me confier quelque chose digne d'éveiller l'attention des curieux. La chance que j'ai eue - que nous avons eue -, c'est que l'espion présent ce soir-là fut repéré et jeté dehors alors que Sibylle commençait tout juste à me révéler la prophétie." (p946)

D'une Dumbledore s'intéresse à la clientèle de la Tête de Sanglier. Deuxièmement, ne serait-ce pas Abelforth qui jette l'espion dehors ... ?

Voilà, quel est votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Lecteur occasionnel
Messages : 86
Inscription : 28 juin 2007, 18:17
Localisation : Loin du froid de décembre
Contact :

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par Shaolan »

A mon avis Alberforth (apparemment ya plusieurs orthographes) voulait aider son frère

Mais je me demande un truc, si les Aurors sont à la poursuite de Voldy, et que les Détraqueurs ont déserté, par qui/quoi est gardé Azkaban?
Souviens-toi que Voldemort aime agir seul...

Avatar de l’utilisateur
Sig
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 21 mars 2003, 20:47
Je suis : Un sorcier
Localisation : Moscou
Contact :

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par Sig »

Par des sorciers entrainés au duel ou des policiers magiques. De toute façon, maintenant que les prisonniers les plus dangereux se sont évadés, il n'y a plus besoin d'une VIGILANCE CONSTANTE à la prison.

Je pense que c'est Dumbledore qui a trouvé un travail à son frère à la sortie d'Azkaban, le pub de la tête de sanglier était peut-être abandonné avant. Je ne pense pas que c'était un espion, mais plutôt quelqu'un qui s'assurait que la clientèle du bar n'était pas trop dangereuse ou maléfique, vu que Poudlard est à quelques kilomètres de Pré-Au-Lard.
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Lecteur occasionnel
Messages : 86
Inscription : 28 juin 2007, 18:17
Localisation : Loin du froid de décembre
Contact :

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par Shaolan »

^Pas bête, c'est pas impossible du tout. Mais ça voudrait dire qu'il informerait Dumbledore (Albus), et ça voudrait dire qu'ils sont en contacts, et que donc ils se connaissent et s'aiment bien?
Souviens-toi que Voldemort aime agir seul...

Avatar de l’utilisateur
Sig
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 21 mars 2003, 20:47
Je suis : Un sorcier
Localisation : Moscou
Contact :

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par Sig »

Shaolan a écrit :^Pas bête, c'est pas impossible du tout. Mais ça voudrait dire qu'il informerait Dumbledore (Albus), et ça voudrait dire qu'ils sont en contacts, et que donc ils se connaissent et s'aiment bien?
Oui je pense, dans le Tome 4 Albus Dumbledore dit qu'il a été affecté quand son frère s'est fait condamner, et quand il dit que si son frère n'a pas été choqué par les articles dans les journaux parce qu'il ne sait pas lire, il le dit sur un ton plutôt affectueux. Albus Dumbledore à l'air d'être un frère protecteur, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit l'ainé.
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

efpe
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2007, 17:05

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par efpe »

L'idée d'un Alberforth qui protégerait Poudlard en attirant et surveillant les plus dangereux qui rôdent autour de l'école est très bien trouvée !
Cela soutiendrait alors la thèse de deux frères alliés et sous-entendrait que Alberforth fait partie de l'Ordre. Mais a-t-il une autre mission que celle de la tête de Sanglier ?
Et surtout, est-il si inculte que Albus le laisse entendre ?

Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Lecteur occasionnel
Messages : 86
Inscription : 28 juin 2007, 18:17
Localisation : Loin du froid de décembre
Contact :

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par Shaolan »

efpe a écrit :L'idée d'un Alberforth qui protégerait Poudlard en attirant et surveillant les plus dangereux qui rôdent autour de l'école est très bien trouvée !
Cela soutiendrait alors la thèse de deux frères alliés et sous-entendrait que Alberforth fait partie de l'Ordre. Mais a-t-il une autre mission que celle de la tête de Sanglier ?
Et surtout, est-il si inculte que Albus le laisse entendre ?
Il ne le dit pas inculte, il le dit illetré... C'est différent.
Souviens-toi que Voldemort aime agir seul...

efpe
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2007, 17:05

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par efpe »

Certes, entre illétré et inculte il y a une différence - le terme est peut-être un peu exagéré mais le résultat est similaire : simuler l'illétrisme pour surgir de l'ombre à l'avenir... c'est un plan qui me semble digne des deux Dumbledore.

Avatar de l’utilisateur
sorcièrecamomille
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 12 juin 2007, 22:31
Localisation : Quelque part en France... tantôt à Paris, tantôt ailleurs.

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par sorcièrecamomille »

efpe a écrit :Certes, entre illétré et inculte il y a une différence - le terme est peut-être un peu exagéré mais le résultat est similaire : simuler l'illétrisme pour surgir de l'ombre à l'avenir... c'est un plan qui me semble digne des deux Dumbledore.
Pourquoi pas l'illettrisme, mais je crois surtout que Dumbledore, et surtout JK plaisantait quand elle le fait dire ça d'Abelforth ! c'est une des touches d'humour qui parsèment le livre... Dumbledore est un génie, un surdoué de la magie, rappelez vous l'examinatrice qui lui a fait passer ses BUSE. mais tout le monde ne peut être un tel génie, et son frère, par comparaison est probablement normal, ordinaire, une sorte de Stan Rocade plus âgé ! (qui lui non plus n'est pas une flèche !)
Par contre, un point me chiffonne : pourquoi le barman de Hog's Head parle-t-il avec Mondingus dans la rue si ce dernier est interdit de séjour à la Hog's Head depuis fort longtemps ??? (et qu'il s'en souvient, cf le tome 5) Effectivement si c'est Abelforth et qu'il fait partie de l'OdP c'est logique que deux membres communiquent, mais de là à ce qu'ils fassent des affaires ensemble... Je ne sais pas.

efpe
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2007, 17:05

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par efpe »

Un petit truc me chiffone, tout de même : la racine étymologique de "Abelforth" :
On pourrait penser que c'est ABEL + FORTH.
Au premier abord, ceal ne semble pas idiot : dans la Bible Abel élève des animaux et offre un agneau à Yahvé (et on connaît la relation entre abelforth et les chèvres)
Toutefois, c'est étrange car Abel est tué par son frère Caïn, par jalousie. Peut-être qu'il n'y a aucun lien entre Abel et Abelforth, mais on sait jamais... Alors, peut-on s'attendre à un troisième frère Dumbledore. On n'est pas sûr qu'ils ne sont que deux.
Et puis, il y a FORTH, qui désigne tout ce qui va vers l'avant en anglais. Dans la Bilble Abel est un peu retiré, ici il semble que ce soit un personnage qui surgisse, qui va de l'avant.
Voila, peut-être que j'extrapole un peu, mais bon, quand même...
Alors qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par Mîrmegil »

Sauf que dans la version anglaise, c'est Aberforth et pas Abelforth. Je ne pense donc pas qu'il y ait de rapport avec le fils d'Adam et Eve.

Et Aber est un mot celtique (plutôt breton) qui est une "vallée de fleuve envahie par la mer" d'après wikipédia. Après, je vois pas le rapport avec le Schmilbik et l'explication sur Abel est bien plus convaincante.
Image

efpe
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2007, 17:05

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par efpe »

Je ne connaissais pas son nom anglais...
Mais, il reste quand même le Forth...

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par Mîrmegil »

Moi non plus je ne me rappelle jamais de son nom anglais ^^...

Sinon, le Forth est aussi une rivière britannique qui passe à Edimburgh je crois, ce qui rentrerait dans le même champ que "Aber"... M'enfin, l'étymologie du nom me paraît vraiment obscure.
Image

efpe
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 08 juil. 2007, 17:05

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par efpe »

Oui, après tout, l'étymologie géographique n'est peut-être pas si absurde : on élève chèvres et moutons en Ecosse... :wink:
Bref, Abelforth reste mystérieux...

PS : nos théories sont pas très originales par rapport à celles des forums anglais qui imaginent que Albus et Abelforth se sont interchangés et que c'est Abelforth qui est mort... un peu brouillons ces anglais :)

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Abelforth, un personnage important ?

Message par ZiNi59 »

efpe a écrit :PS : nos théories sont pas très originales par rapport à celles des forums anglais qui imaginent que Albus et Abelforth se sont interchangés et que c'est Abelforth qui est mort... un peu brouillons ces anglais
pas si brouillons que ça, il y a ici un topic nommé "est ce que JKR parlait d'un autre Dumbledore?" viewtopic.php?f=35&t=7820&st=0&sk=t&sd= ... +abelforth :wink:

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »