Le soir du 31 Octobre 1981

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Coraline »

laura6 a écrit :coraline, je trouve ta théorie sur le retourneur de temps vraiment très interressante. c'est vrai qu'elle expliquerait pas mal de choses.
La seule solution c'est qu'il connaissait l'avenir et qu'il a joué avec le temps, alors peut être existe t-il un autre moyen que le retourneur ?
il y a quelque temps j'ai relu le tome1 et je suis posée des questions sur la montre de dumbledore évoquée tout au début du livre :
"dumbledore inspira longuement en prenant dans sa poche une montre en or qu'il consulta. c'était une montre très étrange. elle avait 12 aiguilles, mais pas de chiffres. à la place il y avait de petites planètes qui tournaient au bord du cadran."
j'ai alors pansé que cette montre pouvait peutêtre avoir la faculté de faire voyager dans le temps. c'est la seule fois je crois que l'on entend parler de cette montre mais je ne crois pas que ce soit anodin.
si ce n'est pas ça , je pense néanmoins qu'elle a une certaine importance.
Je crois que c'est Dumbie qui propose un voyage de DD dans le futur. Moi, j'avais émis l'hypothèse qu'il avait remonté le temps pour revenir quelques heures en arrière pour voir ce qu'il s'était passé réellement le soir du 31 octobre.
Sinon, pour le voyage dans le futur, je pense aussi que DD en est capable et qu'il a pu utiliser ce moyen pour savoir ce qu'il allait se passer lors de la visite de la caverne et lors de l'attaque des mangemorts sur la tour.
La montre pourrait être un moyen ou le retourneur de temps.

l
laura6 a écrit :a question que je me posais aussi c'est : comment dumbledore a t-il su qu'il était arrivé quelque chose? il ne vient surement pas chez les potter par hasard ce soir là!!!
avec la théorie de coraline ça s'explique très bien, sinon on peut soit supposer qu'il est omniscient, que james lui a envoyé un patronus ou que quelqu'un l'a prévenu que voldemort se rendait chez les potter ce soir là.
je penche soit pour queudver qui aurait accompagné voldy mais qui en l'attendant dehors aurait regretté son geste et prévenu dumbledore avec un patronus par exemple,
ou rogue qui à mon avis savait que queudver était un traitre (après tout il était très proche de voldemort; à mon avis il a fait semblant de ne pas être au courant pour sirius soit car il est réellement mauvais soit parce qu'il voulait se vencher de sirius), et a prévenu dumbledore et ainsi débute la confiance inexpliquée de dumbledore pour rogue.
Je pense qu'il s'agit de Rogue, qui voyant que Voldy a tué Lily malgré sa promesse de ne pas le faire (hypothèse de Rogue amoureux de lily), et qui, pris de remorts, prévient DD.
Je ne sais pas si Queudver aurait eu le temps de prévenir DD, puisqu'il a été pris en chasse aussitôt par Sirius. Mais c'est vrai qu'il aurait pu y penser pour faire semblant d'être du bon côté... Par contre, je ne le vois pas regretter son geste, il n'a quand même pas hésité à tuer plusieurs moldus pour protéger sa fuite.

dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette

Message par dumbie »

Oui pour la montre, on en avait déjà parlé il y a longtemps.
J'avais oublié, merci de me le rappeler. J'avais eu un doute à l'époque et c'est vrai qu'elle peut très bien aider à voyager dans le temps.

Pour moi, Dumbledore avait un grand plan et grâce à sa connaissance du futur a pû prendre les choix les plus cohérents pour la suite. Il savait pour sa mort prochaine, la preuve il fait tout pour éviter Trelawney et je crois même qu'il y a une "dispute" entre les deux. La prof de divination dit à Harry que Dumbledore ne veut pas l'écouter et qu'il la remettait gentiment dehors de son bureau. Et de plus, il n'est pas du tout surpris quand il revient à Poudlard sur la tour.

Cette montre peut peut être remontée à plusieurs années alors que le retourneur ne peut remonter que quelques jours ou semaines. Il me paraît assez limité, mais bon c'est mon impression.
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Coraline »

dumbie a écrit :La magie ancienne est une magie sans baguette, enfin c'est ce que je pense. Pas beaucoup doivent savoir la maîtriser, elle est instinctive, comme Jk l'a dit Lily n'avait aucune idée des répercussions sur Harry.
Et je pense que c'est la plus puissante des magies, pas besoin d'incantation, de baguette. Elle doit être pure et fait appel à ce qu'il y a de meilleur dans le sorcier. L'amour est un élément important pour la déclencher, le sacrifice de Lily en est le meilleur exemple.

Pour Dumbledore, j'ai toujours supposé qu'il connaissait beaucoup de choses sur l'avenir. Et comme on le voit dans le tome 3, Dumbledore reste conscient de la situation alors qu'au retour de Hermione et Harry, il aurait dû se demander d'où venaient les deux, leur poser des questions.
Donc, il a une faculté "intemporelle".
Effectivement la magie ancienne est instinctive et c'est vrai que Lily a pu la déclencher sans le faire exprès.

Par contre, DD a dû faire quelque chose aussi de son côté, mais quand exactement ? je n'y comprends plus rien...

Dans Lexicon, j'ai trouvé ça aussi qui montre que DD y est pour quelque chose :
- Mais ce que je savais aussi, c'était que Voldemort avait une faiblesse. J'ai donc pris ma décision. Tu serais protégé par une ancienne magie qu'il connaît mais qu'il méprise, une magie qu'il a toujours sous-estimée - à ses dépens. Je parle bien sûr du fait que ta mère est morte pour te sauver la vie. Elle t'a ainsi doté d'une protection durable qu'il n'avait pas prévue et qui, encore aujourd'hui, coule dans tes veines. J'ai donc placé ma confiance dans le sang de ta mère. Je t'ai amené à sa soeur, sa seule parente encore vivante.

Ca montre que lorsqu'il a mit en place cette magie, Lilye s'était déjà sacrifiée ("Je parle bien sûr du fait que ta mère est morte pour te sauver la vie"), donc il a dû le faire après coup (ou alors en remontant le temps et donc en sachant que Lilye allait se sacrifier...)

dumbie

Message par dumbie »

Je pense que le sacrifice de Lily a empêché de tuer Harry (magie ancienne instintive). Cela a donné une idée à Dumbledore qui a compris tout de suite ce qui s'était passé, alors il a fourni grâce à cette ancienne magie une protection plus durable à Harry. Cela a dû prendre du temps comme une sorte de cérémonie magique, ce qui expliquerait pourquoi Harry n'est venu que 24 heures plus tard chez les Dursley. Dumbledore avait besoin de ce temps pour accomplir ce rituel de protection ainsi que sur Privat Drive.

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Coraline »

dumbie a écrit :Je pense que le sacrifice de Lily a empêché de tuer Harry (magie ancienne instintive). Cela a donné une idée à Dumbledore qui a compris tout de suite ce qui s'était passé, alors il a fourni grâce à cette ancienne magie une protection plus durable à Harry. Cela a dû prendre du temps comme une sorte de cérémonie magique, ce qui expliquerait pourquoi Harry n'est venu que 24 heures plus tard chez les Dursley. Dumbledore avait besoin de ce temps pour accomplir ce rituel de protection ainsi que sur Privat Drive.
Oui, effectivement, cela a pu se passer comme ça... donc il avait l'enfant avec lui durant toute la journée du 1er novembre. Mais pourquoi c'est Hagrid qui l'amène chez les Dursley ? pourquoi ne le fait-il pas lui-même ? C'est vrai que c'est bizarre je trouve le fait que JKR fasse intervenir Hagrid à ce niveau...

Zorg
Lecteur assidu

Message par Zorg »

la veille s'éteignais Brassens :'(

ça aussi c triste
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

mee
Amateur de la Gazette

Message par mee »

Pourquoi DD ne conduit il pas HP chez les dusley ?
1) parce qu'il voulait éviter qu'on le voit avec harry et que son enchantement puisse être reconnu avant que pétunia ne le scelle donc il a ramené harry dans la maison dévastée entre temps par les mangemorts puis est reparti avec la cape
2) fallait aussi cacher Hermione (GNAGNAGNA !!!)
3) hagrid était le moins suceptible d'être surveillé/suivi pour cette mission

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

mee a écrit :Pourquoi DD ne conduit il pas HP chez les dusley ?
1) parce qu'il voulait éviter qu'on le voit avec harry et que son enchantement puisse être reconnu avant que pétunia ne le scelle donc il a ramené harry dans la maison dévastée entre temps par les mangemorts puis est reparti avec la cape
2) fallait aussi cacher Hermione (GNAGNAGNA !!!)
3) hagrid était le moins suceptible d'être surveillé/suivi pour cette mission
je rajouterai: Hagrid est un bavard et c'est mieux pour la difusion de l'info "Voldy est vaincu par un bébé" :wink:

dumbie

Message par dumbie »

Tout à fait, vous avez raison tous les deux en ce qui concerne la mission d'Hagrid envers Harry. :wink:

Dumbledore ne voulait que personne du camp adverse soit au courant pour les protections magiques sur Harry et Privat.
Et je pense aussi que Dumbledore avait autre chose à faire en plus de s'occuper d'Harry.
Et cela aide à entrer Hagrid dans l'histoire, on comprend tout de suite que Dumbledore lui fait une confiance totale "Je lui confierais ma propre vie".
Tiens, il n'a jamais dit cette phrase au sujet de Rogue ! (je m'égare là)

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

"Je lui confierais ma propre vie". Tiens, il n'a jamais dit cette phrase au sujet de Rogue ! (je m'égare là)
Non, mais il le fait carrément, notamment pour le soigner après la bague de Gaunt. :)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

dumbie

Message par dumbie »

Oui c'est vrai mais là il n'avait pas grand choix le pauvre !
N'oublions pas que Rogue est un maître de potion très puissant, il ne doit pas en avoir beaucoup dans l'entourage. C'est pour cela d'ailleurs que Voldemort l'a admis dans son camp.
Quand il dit ça d'Hagrid, il se portait bien. Il n'était pas au pied du mur.

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

dumbie a écrit :N'oublions pas que Rogue est un maître de potion très puissant, il ne doit pas en avoir beaucoup dans l'entourage.
Il y avait quand même Slughorn.

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

pour revenir au sujet, ça ne nous dit pas ce qui s'est réellement passé cette fameuse nuit :wink: . franchement je persiste à croire que Rogue n'a rien à voir avec cette nuit, mais que Quedver lui y est impliqué.

dumbie

Message par dumbie »

Slughornn'était peut être trop loin pour faire appel à lui et Rogue était sous la "main" (sans jeu de mot).
La situation était urgente, il devait aller voir la personne la plus proche d'où il était. Rien nous indique en plus quand Dumbledore a réussit à localiser Slughorn, c'était peut être après.

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

La situation était urgente, il devait aller voir la personne la plus proche d'où il était.
Mouais... mais en danger, à la fin du 7, il insiste pour aller voir Rogue au plus vite, et Slug est disponible. Il demande à Harry de tout expliquer à Rogue, absolument tout. Hagrid, lui, est maintenu dans l'ignorance.
C'est avec Rogue et McGo qu'il fonce maitriser Croupton Jr... pas avec Hagrid.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »