Nous ne savons pas ce qu'il s'est passé exactement.
Nous savons que Voldemort a entendu une partie de la prophécie et voulait se présenter à l'Elu pour le tuer et dominer le monde (sorcier et moldu...)
Il a tué James.
Il a voulu tuer HP mais Lily s'est interposée et l'amour de Lily a protégé HP mais elle est décédée puis il a dû faire cela une troisième fois mais l'attaque a "rebondi" sur lui...
Donc il aurait utilisé 3 fois l'Avadra Kedavra...
Cependant deux choses me paraissent étranges...
Pourquoi avoir épargné Lily?
JKR dit
Si l'on traduit...Has Voldemort or Tom Riddle ever cared for or loved anyone?
Now, that’s a cracking question to end with—very good. No, never. [Laughter.] If he had, he couldn’t possibly be what he is. You will find out a lot more about that. It is a good question, because it leads us rather neatly to Half Blood Prince, although I repeat for the millionth time that Voldemort is not the half blood prince, which is what a lot of people thought. He is definitely, definitely not.
Voldemort ou Tom Riddle n'a-t-il jamais ressenti la moindre chose ou aimé quelqu'un?
Non, c'est une question assez difficile à répondre pour terminer (l'interview)... Non, jamais. (rire) S'il avait déjà aimé, il n'aurait jamais pu devenir ce qu'il est. Vous découvrirez un peu plus sa vie. C'est une bonne question parce que cela nous amène clairement au HBP, bien que je le répète pour la énième fois qu'il n'est pas le HBP, ce que des millions de gens pensent. Il ne l'est pas, absolument pas.
La deuxième chose que nous a rappelé Pruneau dans son article est... que JKR refuse de répondre à la question "Il y avait-il quelqu'un d'autre cette nuit-là?"
Pour moi, cela me semble difficile. Si quelqu'un était présent, il aurait dû être blessé à cause de la déflagration ou assommé. Bref il y aurait eu certainement un signe distinctif....
Donc s'il n'y avait personne, pourquoi épargner Lily? Je me suis demandé si Lily, en quelque sorte, ne lui rappelait pas sa mère ou plutôt, n'était pas l'image de sa mère voire une mère qu'il aurait bien voulu avoir...
Ou bien, Snape aurait voulu épargner Lily? Très bien mais il ne savait pas à qui allait s'attaquer Voldemort... Par contre, peut-être après lui avoir révélé, Snape l'a supplié de l'épargner parce qu'il a été le témoin de la prophécie et donc en échange Voldemort aurait dû épargner Lily...