Théorie toute bête qui m'est venue à l'esprit depuis la fin du tome 6.
Et si le miroir du Rised prévoyait une sorte de futur?
Le fait le plus surprenant que j'aie pu noter à ce sujet est le parcours de Ron. En effet, dans le tome 1, il se penche vers le miroir, s'y regarde et que voit-il donc?
Un Ron euphorique portant un insigne de Capitaine de l'équipe de Griffondor, un badge de Préfet-en-Chef et la Coupe de Quiddicth
(ou des Quatre Maisons, la mémoire me fait défaut).
Reprennons donc l'aventure cinq année plus tard :

Ron est bien devenu Sous-Préfet, Préfet et, le temps passant, il arrive en septième année et va obtenir le poste si convoité de Préfet-en-Chef. Le point numéro 1 concorde.

Le badge de Capitaine de l'équipe de Gryffondor me semble tout acquis pour lui. Il ne semble en effet pas être un joueur si nul qu'il le prétend et Harry a énormément de confiance en lui. De plus, une des meilleures joueuse, Katie Bell, est censée partir de Poudlar à la fin de la sixième année de Harry. A qui d'autre confier le poste qu'au bon Ron, toujours présent et toujours si gentil?

Il est prouvé que l'équipe de Harry a déjà fait ses preuves sans son capitaine et ils ont, de surcroit, réussi à dégoter la Coupe de Quatre Maisons à de nombreuses reprises, alors que le balaffré filait du mauvais coton à l'infirmerie. Un Harry en moins durant l'année ne va donc pas tellement changer les choses...

L'euphorie de Ron. Certes, il y a le fait qu'il ait réussi à obtenir tout ce qu'il convoite...
mais pourquoi ne pas postuler pour une réussite personnelle, comme de sortir avec la chère et tendre Hermione? Il n'en serait que plus comblé.
Certes, mais Harry?
Toute la question est là.
JKR a une fois prétendu qu'il y aurait sept tomes dans sa saga, mais pas que Harry survivrait. Et, en se basant sur l'utile expérience jkrienne, ce que le Grand Maître dit ne doit jamais tomber dans l'oreille d'un sourd.
Harry voit donc ses parents dans le miroir du Rised et, suivant la même logique que Ron, sa satisfaction serait de les retrouver. Or, le seul moyen de le faire est que notre balaffré aille manger les pissenlits par la racine...
Bref, je suis moi-même partagée sur cette théorie.
Mais qui ne tente rien n'a rien et ça faisait longtemps que je ne pondais pas qqch d'aussi bateau.