La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
sempere
Lecteur assidu
Messages : 195
Inscription : 11 nov. 2005, 16:08

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par sempere »

Je pense qu'il ne faut pas non plus abuser sur les comportements "agressifs". Je vous rappelle que beaucoup de messages comportent de l'ironie et il ne sont pas forcément agressifs. C'est assez difficile de saisir le ton de la personne qui laisse des messages ou d'en comprendre l'ironie, mais ces derniers messages ne sont en rien agressifs selon moi (mais bon, ça aussi c'est subjectif). Je ne pense pas que les insultes fusent ou que que l'on dénigre les pro TLF.
En tout cas pour ma part, si j'ai laissé paraitre de l'agressivité, je m'en excuse, ce n'était pas voulu.

Pour en revenir au terme "parents", mon raisonnement était que SI au moment de la ruine de la maison, les Grangers n'avaient pas encore adoptés Hermione (puisque selon ce que j'ai lu qq part, ils l'auraient fait après la mort des Potters), alors JK les auraient appelés "M. Granger" et non "le père d'Hermione". Je n'ai jamais dit que les parents adoptifs n'en n'étaient pas et ne méritaient pas d'être qualifiés de tels. Nuance. :wink:
Aller consulter mes fics:
Tom, ou les prémices d'un mage noir
HP et la malédiction de Salem
HP et le voile de la mort (suite de HP et la malédiction de Salem)

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Désolé si je m'emporte... mais, en plusieurs centaines de pages maintenant, je n'ai encore jamais vu Merlin reconnaitre qu'un argument de la TLF pouvait être faux. Cette impression de parler à un mur qui, quoi que tu lui dises, quelque soient les arguments avancés, campe fermement sur ses positions (et si tu le pousses trop loin, il finit par relancer sur un autre sujet sans reconnaitre que l'autre point de vue peut tenir la route), est très énervante.
Je ne dit pas que je l'ai fait souvent, mais j'ai déjà plusieurs fois changer d'opinion sur des arguments que je considérais contre la TLF.

Enfin, bref, Merlin a une imagination débordante et une connaissance quasi-encyclopédique de HP... mais pour lui faire envisager (et seulement envisager) une autre opinion que la sienne, c'est coton. :)

Ah, et puis, faut replacer dans le contexte... mes derniers posts sont plus ironiques qu'autre chose. Pour moi, depuis le temps, avec Merlin, c'est plus un jeu qu'autre chose (enfin, j'espère qu'il le prend comme ça). Sinon, ben qu'il le sache à partir de maintenant. :)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Coraline »

Wyvern a écrit :
A part Merlin, qu'en penses les autres défenseurs de la TLF ??? Est-on les seuls à trouver que cette déclaration de JKR est complètement contraire à la TLF ???
J'avoue que je ne sais pas très bien. Il faut replacer cette phrase dans son contexte et est-elle vraiment entièrement de JKR ? Il me semblait dans une autre interview qu'elle parlait des Granger et là elle parle des parents d'Hermione. Si c'est vraiment les paroles de JKR et que la TLF est vraie, cela voudrait dire qu'Hermione a été adoptée par les Granger avant le meurtre des Potter. Cela n'est pas impossible, mais je voyais plutôt une adoption après le meurtre.
Je suppose que Dumbledore a dû prendre des dispositions appropriées. Le coffre de Harry à Gringotts contient-il aujourd'hui toute la fortune que Lily et James y avaient laissée ? Ou la moitié ? En fait, nous n'en savons rien : nous savons que ce coffre contient beaucoup d'or, c'est tout

Est-ce que tu rend compte du nombre pharamineux de choses énormes que tu inventes de toutes pièces, juste à partir de quelques hésitations de Hermione et de quelques comportements mineurs ??? C'est assez hallucinant..
Merlin n'invente pas, il suppose, il fait une hypothèse... et je la trouve plutôt exacte. Ce n'est pas lui qui a relevé les quelques hésitations dont tu parles, Merlin tente de les expliquer en fonction de la TLF. Cela me parait normal et son explication tient la route.
La Vérité dans 31 jours, 3 heures et 32 minutes !

Y'en aqui vont tomber de haut. 5 ans de chute... attention à l'atterrissage Merlin :D
Wyvern, as-tu fait toi même des théories sur le tome 7 ? et y tiens-tu tant que cela ? Je ne crois pas... je pense que c'est la même chose pour Merlin... Tout ce qui compte c'est l'histoire que JKR nous aura concoctée. Nos théories c'est plus pour passer le temps !

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par mee »

Bon, je me dois de réagir un tantinet en faveur de Wyvern.
Je pense que ce qui l'a énervé, comme moi, c'est d'en arriver à un topic de plus de 120 pages et de revoir revenir toujours les même arguments, plus d'autres totalement farfelus sortant intégralement de l'imagination des rédacteurs.
Ce qui est énervant aussi, mais cela n'est pas spécifique à ce topic, ce sont les nouveaux qui lancent leurs théories en les défendant mordicus, sachant que celles ci ont déjà été maintes fois débatues auparavant.
La moindre des chose est de lire depuis le début, ce que j'ai fait en montemps, et enfin d'approuver telle ou telle version avec toute l'humilité requise.
J'ai été Pro TLF pendant un moment parceque cela m'avait séduit et que certains indices concordaient et certains manques pouvaient y ajouter de l'eau à ce moulin.
En relisant TOUS les livres avec cette idée, et les objections de Wyvern and Co, en gardant mon sens critique et mon expérience personnelle, je suis arrivé à la conclusion inverse.
La TLF n'existe pas. Hermione pourrait à la rigueur être apparentée à DD, mais sinon, rien.
Juste une magnifique histoire d'amitié entre un garçon et une fille d'exception.

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par merlin455 »

J'avoue que je ne sais pas très bien. Il faut replacer cette phrase dans son contexte et est-elle vraiment entièrement de JKR ? Il me semblait dans une autre interview qu'elle parlait des Granger et là elle parle des parents d'Hermione. Si c'est vraiment les paroles de JKR et que la TLF est vraie, cela voudrait dire qu'Hermione a été adoptée par les Granger avant le meurtre des Potter. Cela n'est pas impossible, mais je voyais plutôt une adoption après le meurtre.
Je suis d'accord. Mais il est parfaitement possible que JKR ait envisagé l'adoption avant le meurtre pour cette première version de l'histoire. Ensuite - reconnaissant que ce n'était pas une très bonne idée - elle aurait changé d'avis.
je n'ai encore jamais vu Merlin reconnaitre qu'un argument de la TLF pouvait être faux
Jamais ?
Ca a bien dû m'arriver une ou deux fois, non ? :lol:

Il faut dire que la plupart des arguments que j'ai proposé ici avaient déjà subi "l'épreuve du feu" sur un autre forum : cette théorie est née sur les forums de Darkmark entre 2002 et 2004, et beaucoup d'indices (sauf tome 6) ont déjà été discutés là bas. Je veux t'assurer que j'ai dû renoncer à des indices à l'époque. Une bonne partie des indices que je vous ai proposés avaient donc déjà survécu à cette première épreuve.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Jamais ?
Ca a bien dû m'arriver une ou deux fois, non ? :lol:
Rafraichis moi la mémoire alors... Je pense que ça m'aurait marqué ;)
Il faut dire que la plupart des arguments que j'ai proposé ici avaient déjà subi "l'épreuve du feu" sur un autre forum : cette théorie est née sur les forums de Darkmark entre 2002 et 2004, et beaucoup d'indices (sauf tome 6) ont déjà été discutés là bas. Je veux t'assurer que j'ai dû renoncer à des indices à l'époque. Une bonne partie des indices que je vous ai proposés avaient donc déjà survécu à cette première épreuve.
Et donc, comme ça a été discuté ailleurs, rien de ce qu'on pourra dire ici ne te fera changer d'avis, c'est ça ? On n'est peut-être pas à la hauteur de l'autre forum ? S'ils n'ont pas pu te faire renoncer à un indice à l'époque, alors tu penses qu'il est acquis ? Tous ceux qui ont passé cette "épreuve du feu" sont devenus indiscutables ?? Allons allons Merlin. Ouvre ton esprit... ;) On ne dit pas QUE des conneries ici quand même.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par merlin455 »

Wyvern a écrit :
Jamais ?
Ca a bien dû m'arriver une ou deux fois, non ? :lol:
Rafraichis moi la mémoire alors... Je pense que ça m'aurait marqué ;)
Pendant longtemps (mais je ne sais plus si c'était ici ou ailleurs, avant le début de la discussion sur La Gazette) j'ai soutenu que Mrs Granger, la mère adoptive d'Hermione, était la fille de Minerva McGonagall, mariée à un Moldu.
Comme indice en faveur de l'existence d'un fils ou d'une fille McGonagall, j'avais seulement le premier film : le nom sur le bouclier de Quidditch... Un peu mince...
J'ai admis que ça ne pouvait pas être le cas compte tenu de ce que dit Hermione dans le tome 1 : "nobody in my family is magic..."
Il faut dire que la plupart des arguments que j'ai proposé ici avaient déjà subi "l'épreuve du feu" sur un autre forum : cette théorie est née sur les forums de Darkmark entre 2002 et 2004, et beaucoup d'indices (sauf tome 6) ont déjà été discutés là bas. Je veux t'assurer que j'ai dû renoncer à des indices à l'époque. Une bonne partie des indices que je vous ai proposés avaient donc déjà survécu à cette première épreuve.
Et donc, comme ça a été discuté ailleurs, rien de ce qu'on pourra dire ici ne te fera changer d'avis, c'est ça ? On n'est peut-être pas à la hauteur de l'autre forum ? S'ils n'ont pas pu te faire renoncer à un indice à l'époque, alors tu penses qu'il est acquis ? Tous ceux qui ont passé cette "épreuve du feu" sont devenus indiscutables ?? Allons allons Merlin. Ouvre ton esprit... ;) On ne dit pas QUE des conneries ici quand même.
Je n'ai pas dit ça. Je dis juste que lorsqu'il m'est arrivé à moi de dire des conneries (si, si... ça m'est arrivé), les arguments en question n'ont pas survécu bien longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Jamais entendu parler de cet idée de Mrs Granger, fille de McGo.
Ca ne devait pas être ici.
Ceci dit... heu... tu as bien fait de le laisser tomber celui-là... parce là, c'était gros quand même. ;)

Tiens d'ailleurs, ce "nobody in my family is magic..." serait un mensonge pour Hermione, si on part du principe qu'elle sait qui elle est... L'idée de voir cet enfant mentir durant 7 tomes, ça ne te gène pas au niveau moral ?

Je n'ai pas dit ça. Je dis juste que lorsqu'il m'est arrivé à moi de dire des conneries (si, si... ça m'est arrivé), les arguments en question n'ont pas survécu bien longtemps...
Hélas je n'ai pas vu arrivé ça ici. Du coup, tu comprendras que ça donne l'impression soit que tout ce qu'on dit ici n'est que conneries et que seul compte ce qui a été discuté il y a plusieurs années sur d'autres forums... soit que tu campes tellement fermement sur tes positions que rien ne peut te faire admettre que tu puisses (et je dis bien puisses) avoir tort.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Neville Londubat
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2007, 06:51

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Neville Londubat »

Moi je l'impression que pour toi "mentir" était un crime. Sauf si son mensonge pouvait etre pour la bonne cause. Donc, je ne vois pas pourquoi c'est mal de mentir sauf si c'est pour la bonne cause.

Dumbledore aussi, il mentait et cachait la verité souvent pour la bonne cause.

Et puis Hermione ne va quand meme pas dire "je suis fille adoptive des moldu les grangers mais ma veritable famille était des sorciers"

:wink:

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par merlin455 »

Wyvern a écrit :Tiens d'ailleurs, ce "nobody in my family is magic..." serait un mensonge pour Hermione, si on part du principe qu'elle sait qui elle est...
Non... C'est bien sa famille quand même, en un certain sens.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Moi je l'impression que pour toi "mentir" était un crime. Sauf si son mensonge pouvait etre pour la bonne cause. Donc, je ne vois pas pourquoi c'est mal de mentir sauf si c'est pour la bonne cause.
C'est une question de morale dans une oeuvre destinée à la jeunesse.
Et puis Hermione ne va quand meme pas dire "je suis fille adoptive des moldu les grangers mais ma veritable famille était des sorciers"
Ben justement pourquoi pas ? Ca rejoint toujours la même question sans réponse : pourquoi l'aurait-on obligée à se cacher comme ça, à mentir à son propre frère en jouant à la meilleure amie ?? Pourquoi ??
Non... C'est bien sa famille quand même, en un certain sens.
Et en un certain sens, non.
Admet que les 2 versions sont tout à fait valables.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
dark vicious
Lecteur assidu
Messages : 125
Inscription : 11 févr. 2007, 16:35
Localisation : fort probablement dans une salle de concert

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par dark vicious »

bon, je suppose que l'extret d'interview ci-dessous a déjà été cité mais je ne l'ai jamais trouvé ( et pourtant j'ai cherché ), si il a déja été cité, j'en suis désolé et sinon, je suis curieux de savoir ce que vont répondre les pro-TLF

"Hermione a-t-elle des frères et soeurs ?

Non,elle est enfant unique.Au tout début,je lui avais attribuée une petite sœur,mais il a été difficile de lui trouver une place.Cette sœur plus jeune n’était pas censée aller à Poudlard.Elle était destinée à demeurer moldue.Cela ne cadrait pas et ne tenait pas une grande place dans l’histoire.J’ai délibérément laissé la famille d’Hermione à l’arrière plan.La famille de Ron est tellement fantastique que je me suis dit qu’il valait mieux,par contraste,donner à Hermione une famille ordinaire.Ils sont dentistes comme vous le savez.La nature de leur fille les laisse un peu perplexes,mais,en même temps,ils sont plutôt fiers d’elle. " festival d'Edimbourg 15 aout 2004

à vous les pro-TLF :D
"Pas étonnant que Dumbledore soit en colère contre Ro..."
Hagrid tome 6 page 447

" J'aurais pas dû dire ça "
Hagrid film de "Harry Potter à l'école des sorciers"

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par merlin455 »

Je crois qu'aucune autre citation de JKR n'a été plus débattue que celle là dans ce topic...
On l'a déjà disséquée jusqu'au trognon !

Enfin, en résumé, les pro-TLF considèrent que JKR a répondu par rapport à la famille Granger, la famille dans laquelle Hermione a grandi. C'est de toute évidence ce que la personne qui a posé la question avait à l'esprit. De plus, JKR avait une première fois (en mars 2004, 4 mois avant cette interview) mentionné la possibilité d'une petite soeur, mais en nous laissant dans le doute quant a l'existence ou non de ladite petite soeur. Ce sujet était l'un des plus débattus sur tous les forums entre mars et août 2004 : JKR devait donc s'attendre à une question sur la famille d'Hermione et la petite soeur Granger : je crois qu'elle a répondu en conséquence.

Avatar de l’utilisateur
dark vicious
Lecteur assidu
Messages : 125
Inscription : 11 févr. 2007, 16:35
Localisation : fort probablement dans une salle de concert

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par dark vicious »

autant pour moi
stp, tu peux m'indiquer les pages du topics ?
"Pas étonnant que Dumbledore soit en colère contre Ro..."
Hagrid tome 6 page 447

" J'aurais pas dû dire ça "
Hagrid film de "Harry Potter à l'école des sorciers"

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par merlin455 »

dark vicious a écrit :autant pour moi
stp, tu peux m'indiquer les pages du topics ?
Alors là... je ne note pas tout au fur et à mesure...
C'est revenu plusieurs fois, en tout cas.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »