La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
TheeGheal
Lecteur inconditionnel

Message par TheeGheal »

Il ne s'agit forcement pas d'un arbre généalogique. Vu que les vieux sont en bas. ^^ Dans un arbre, les jeunes sont soit en bas (et les vieux vers le haut), soit a gauche (et les vieux à droite).
A mon avis ça represente les relations entre personnages. Mais même sous cet angle, il est etrange que harry & hermione soit ainsi séparés de Ron.
Peut etre que ce bout de papier (virtuel) se rapporte au livre 3: Hermione et Harry qui veulent sauver Sirius, avec le nom (peut être) de James Potter, et Peter...
Mais bon, de toute façon, tant qu'on a le diagramme caché par la tasse, on pourra pas l'interpreter...
Même si ça reste assez etrange.

Edit: pour le "hagrid", comment dit-on "cabane" en anglais? c'est peut etre "cabane de hagrid" (ou se trouve harry a un moment donné, vers la fin du tome).
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par merlin455 »

TheeGheal a écrit : Edit: pour le "hagrid", comment dit-on "cabane" en anglais? c'est peut etre "cabane de hagrid" (ou se trouve harry a un moment donné, vers la fin du tome).
La cabane de Hagrid dans les livres en anglais, c'est "Hagrid's hut".
Mais je pense qu'on lit sur le papier "Rubeus Hagrid"...

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Je suis d'accord avec Merlin : on lit bien Rubeus Hagrid.

D'ailleurs, sa présence montre assez clairement que les traits qui relient les personnages du diagramme ne sont pas des liens de parenté. La thèse qui soutiendrait que Hagrid est apparentée à Sirius serait quand même plus que risquée ;)
A partir de là, on peut donc en déduire que, si ce diagramme ne représente pas des liens de parenté, il y a de très fortes chances que le fait que Harry et Hermione soient la même case ne soit pas non plus dû à un quelconque lien de parenté. En effet, la signification des cases est intimement liée à celle des traits : si les traits représentent des lieux différents par exemple, il est évident que le fait d'être dans la même case n'est pas dû à un lien de parenté.
Et c'est apparemment une des seules choses que l'on peut écarter sans trop de risques.

Resterait donc à trouver la signification de ce diagramme. Les solutions sont très nombreuses et les éléments disponibles très insuffisants pour en déduire quelque chose d'absolument définitif.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par merlin455 »

Si - comme l'a suggéré TheeGheal - ça représente les relations entre personnages, c'est quand même très intéressant.

Nous avons à la base "Harry and Hermione". Ajoutez-y Ron, et nous avons le trio. Puis on ajoute un adulte qui leur est proche : Sirius. Puis toute une brochette de personnages... Hagrid et d'autres, qui les soutiennent... On peut imaginer que c'est un diagramme que JKR a tracé tout au début, en "construisant" ses personnages...

Je ne sais pas. Si c'est un diagramme pour une scène des livres, de quelle scène s'agit-il ? On a évoqué la fin du tome 3, mais ça ne colle pas vraiment : pourquoi Peter/Croûtard n'est-il pas associé à Ron ? Et que fait là Hagrid au lieu de Lupin ? Hagrid ne rencontre même pas Sirius dans ce livre.

Ou alors, c'est une scène à venir dans le tome 7... Mais Sirius est mort... Remarquez, ça n'empêche pas...

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Ou une scène du tome 5.
Et on ne voit qu'une toute petite partie du schéma... Rien ne prouve que Peter n'y soit pas (à droite de Ron par exemple ?)

Bref, les solutions sont innombrables et on n'a pas assez d'éléments pour en déduire quoi que ce soit.

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par merlin455 »

Une idée qui vient de me frapper : si c'était vraiment le diagramme d'une scène (tome 3 ou autre...) pensez-vous que JKR aurait écrit "Rubeus Hagrid" et pas simplement "Hagrid" ?
Son prénom est rarement employé dans les livres, après tout. En général, c'est "Hagrid", tout simplement.

En revanche, si c'est un papier que JKR a griffonné en construisant ses personnages, c'est possible : elle a décidé d'appeler ce personnage "Rubeus Hagrid".

Et dans ce cas, le fait qu'on ait "Harry and Hermione" d'un coté et "Ron" de l'autre est... disons intéressant. Pas concluant, non, mais intéressant.

e.phenix
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par e.phenix »

D'ailleurs, sa présence montre assez clairement que les traits qui relient les personnages du diagramme ne sont pas des liens de parenté. La thèse qui soutiendrait que Hagrid est apparentée à Sirius serait quand même plus que risquée
desoler Wyvern je vais te taper sur les nefs mais si on part du principe que le pere d Hagrid est un sorcier au sang pur il est fort probable qu il y ai une parente avec sirius et memes les malfoys ect...potter.........Mac go .......... bon j arrete la :twisted: pour meneger ton vieux coeur :lol: :lol: :lol:
e.phenix

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Desoler Wyvern je vais te taper sur les nefs mais si on part du principe que le pere d Hagrid est un sorcier au sang pur il est fort probable qu il y ai une parente avec sirius et memes les malfoys ect...potter.........Mac go ..........
lol... je m'y attendais à celle-là ;)
Evidemment, la probabilité n'est pas nulle, mais de là à dire "fort probable", non, certainement pas. C'est pour ça que je dis que ce serait une hypothèse très très risquée.

e.phenix
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par e.phenix »

Wyvern a écrit :
Desoler Wyvern je vais te taper sur les nefs mais si on part du principe que le pere d Hagrid est un sorcier au sang pur il est fort probable qu il y ai une parente avec sirius et memes les malfoys ect...potter.........Mac go ..........
lol... je m'y attendais à celle-là ;)
Evidemment, la probabilité n'est pas nulle, mais de là à dire "fort probable", non, certainement pas. C'est pour ça que je dis que ce serait une hypothèse très très risquée
je dit fort probable car on ne sais pas si le pere d Hagrid est de sang pur car si c confirme cela veux dire qu 'ils sont parent :P :lol: :P
e.phenix

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

:shock: Heu non pas du tout. Toutes les familles de sang pur ne sont pas liées entre elles.
Voldy est le dernier descendant de Serpentard, une famille de sang pur.
Comme c'est le dernier descendant, cela signifie que ni les Potter, ni les Black, ni Dumby, etc... ne sont de la même famille que Voldy.
=> il existe donc des familles de sang pur qui ne sont pas reliées aux Black.
=> Si le père d'Hagrid est de sang pur, il n'est donc absolument pas "fort probable" qu'il soit lié aux Black.

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par merlin455 »

Wyvern a écrit ::shock: Heu non pas du tout. Toutes les familles de sang pur ne sont pas liées entre elles.
Voldy est le dernier descendant de Serpentard, une famille de sang pur.
Comme c'est le dernier descendant, cela signifie que ni les Potter, ni les Black, ni Dumby, etc... ne sont de la même famille que Voldy.
=> il existe donc des familles de sang pur qui ne sont pas reliées aux Black.
=> Si le père d'Hagrid est de sang pur, il n'est donc absolument pas "fort probable" qu'il soit lié aux Black.
On s'éloigne un peu du sujet, non ?

Mais bon... Sirius a dit que les familles de "sang pur" (expression dont JKR a indiqué qu'elle était de toutes façons abusive, vu qu'aucune famille n'est vraiment de "sang pur", ils "effacent" les personnes dont ils ne veulent pas de leur arbre généalogique, comme le faisait Mme Black), Sirius disais-je a dit que ces familles sont toutes reliées entre elles.

Il est fort possible qu'il y ait des parents éloignés de Voldemort en vie, qui ne soient pas des descendants de Serpentard. On sait que Marvolo Gaunt descendait de Serpentard. Ce n'était pas nécessairement le cas de sa femme (la grand mère de Voldemort). Ou bien, si c'est le père (ou la mère) de Marvolo qui descendait de Serpentard, alors l'autre parent pouvait ne pas être un descendant de Serpentard... Bref Voldemort peut très bien avoir des cousins éloignés tout en étant bien le dernier descendant vivant de Serpentard.

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Sirius disais-je a dit que ces familles sont toutes reliées entre elles.
C'est un abus de langage de Sirius. Faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il y a des sorciers partout dans le monde. Ne me dis pas que toutes les anciennes familles de sorciers DU MONDE sont reliées entre elles.
Les Delacour ont-ils des ancètres Black ?? Il y a surement des sorciers en afrique. Sont-ils liés aux Black ?? ;)
Bien sûr, tu peux aussi remonter très loin, jusqu'à l'apparition des premiers sorciers du monde et dire qu'ils ont tous la même origine... mais le raisonnement pourrait être le même pour l'humanité entière en remontant aux origine de l'homme.
Sauf que, à un moment, faut s'arrêter. Donc quand les liens sont trop lointains, on ne considère plus qu'il s'agit de la même famille.
Donc, selon cette conception, Voldy n'a aucun lien avec les Black ou autres et il est hautement improbable que Hagrid ait le moindre lien avec Sirius.

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par merlin455 »

Je suppose que Sirius voulait dire à l'échelle du pays... ou de l'Europe peut-être ? JKR a certainement pris comme "base" les familles royales d'Europe qui sont toutes plus ou moins liées par le sang, qui ne se mariaient qu'entre elles (à une certaine époque), etc... D'où d'ailleurs, à la longue, des problèmes liés à la consanguinité, comme l'hémophilie transmise par Victoria à sa descendance...

Bref, si nous revenions à Harry et Hermione ? Si le diagramme n'est pas le "schéma d'action" d'une scène particulière (ce que l'emploi du nom complet "Rubeus Hagrid" me semble indiquer, JKR aurait simplement mis "Hagrid" ), pourquoi avoir regroupé Harry et Hermione là dessus ?

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Je suppose que Sirius voulait dire à l'échelle du pays... ou de l'Europe peut-être ?
Mais même à l'échelle du pays !
Sirius n'a pas la science infuse. Connait-il toutes les familles de sorciers du pays ? Les arbres généalogiques complets de tout le monde ?
Bien sûr que non. Donc, quand il dit "toutes les familles", c'est un abus de langage : en réalité, il n'en sait rien.
Et il y a aussi une grosse différence entre "toutes les familles sont liées", et "être liées à toutes les familles" ^^
Exemple : 6 familles de sang pur A, B, C, D, E et F.
On peut très bien avoir A, B, C liées entre elles par différents mariages, etc... et, à côté, D, E et F liées elles aussi.
Dans ce cas, on voit bien que A et D par exemple n'ont aucun lien entre elles, bien que chacune soit en effet liée à d'autres familles de sorciers.
Autrement dit, pour revenir au cas Hagrid : le fait que son père soit de sang pur ne prouverait absolument pas un lien, même lointain, avec les Black ou les Potter.
C'est la différence entre "être toutes liées" et "être liée à toutes" :D
Bref, si nous revenions à Harry et Hermione ? Si le diagramme n'est pas le "schéma d'action" d'une scène particulière (ce que l'emploi du nom complet "Rubeus Hagrid" me semble indiquer, JKR aurait simplement mis "Hagrid" ), pourquoi avoir regroupé Harry et Hermione là dessus ?
Ben déjà, ça peut très bien être un schéma d'une scène importante, imaginée lors de travaux préparatifs, et donc de la phase de création des persos. Le fait d'écrire "Rubeus Hagrid" n'est pas incompatible avec ça.
Ensuite, la raison de regrouper 2 personnages est fatalement liée à la signification des traits entre les persos. Or, il semble évident que ces traits ne sont pas des liens familiaux. Ca peut représenter aussi des "camps", des relations par "états d'esprit", des rapports vis à vis de la magie (Harry et Hermione "débarquent" dans ce monde là, et sont aidés par Ron dans leur "insertion"), etc... pleins de possibilités.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, nous sommes sur une page "poubelle", regroupant des choses fausses. Si on ajoute à ça la visibilité très réduite que l'on a sur ce schéma, je ne pense pas qu'on puisse en déduire quoi que ce soit de plus.

ginny malfoy
Nouveau lecteur

Message par ginny malfoy »

moi je n'est aucun souvenir ou dans les livres il est dit que les potter était apparenté au black. donc même si le père d'hagrid est un sang pur et qu'il est apparenté au black, il n'a aucun lien avec les potter mais plutot avec les malfoy et les weasley.
si je me suis trompé et que les potter sont apparenté au black, je vous pris de m'éscuser, mais si c'est pas le cas j'ai raison t votre théorie ne tiens pas debout.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »