Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Curieux
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2007, 14:43

Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par Curieux »

A deux semaines de la sortie tant attendue, je me permets de lancer quelques idées. La première, celle sur laquelle je suis le plus confiant, c'est que Sectumsempra est le sort de Horxrux.

Arguments :
* En latin, "sectum" signifie coupé, et "sempra" signifie toujours. Certains interprètent cela comme le fait que les blessures faites par ce sort ne peuvent pas guérir. Je pense pour ma part que c'est l'âme qui est coupée en deux par ce sort.

* Sectumsempra est un sort de magie très noire (dixit Rogue). Et pourtant, il ne fait pas partie des sortilèges impardonnables. Et par ailleurs, ce n'est pas un sortilège connu, sinon Hermione l'aurait identifiée. C'est exactement ce que l'on attend de la formule du horcrux.

* Les inferi sont insensibles à Sectumsempra. Potter pense que c'est parce qu'il n'y a pas de sang chez eux à faire couler. Mais cela fonctionne aussi si l'on dit que Sectumsempra est le sort qui tue un être humain pour diviser une âme en deux.

Objections (et réponse aux objections)
* Potter n'a pas tué Malefoy, et il n'a pas coupé son âme en deux, lorsqu'il a lancé ce sort.
Réponse : pour Endoloris, il faut vraiment vouloir faire mal (dixit Lestrange). Pour Sectumsempra, il faut vraiment vouloir couper son âme pour que cela marche. Autre réponse : C'est Rogue qui en sauvant Malefoy, a sauvé Potter. Sinon, Potter se retrouvait avec une âme coupée en deux.

* C'est Rogue qui a inventé Sectumsempra.
Réponse : ce n'est pas parce que Rogue a inventé Levicorpus qu'il a inventé aussi Sectumsempra. Il peut avoir écrit ce sort dans son livre après l'avoir appris ailleurs, même après sa sortie de l'école, lors de son existence de mangemort. Mais c'est évident que la façon dont Rogue a découvert Sectumsempra est une des énigmes dont j'attends la réponse.

* La description de Sectumsempra dans le livre de Rogue ne correspond pas au sort de Horcrux.
Réponse : cette description est tout à fait ambigue. Pourquoi l'auteur a-t-elle mis ici cette définition ambigue ? Pour que Potter tombe dans le panneau ? Ou bien pour que le lecteur tombe dans le panneau ?

wiz06
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 09 juil. 2007, 15:04

Re: Sectumsempra, le sort de Horcrux

Message par wiz06 »

très intéressante ton idée :wink:

Avatar de l’utilisateur
or-azur
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 09 juil. 2007, 12:54

Re: Sectumsempra, le sort de Horcrux

Message par or-azur »

Sans être pour ou contre cette théorie, je note avec intérêt que quand Voldemort tue Frank Bryce dans T4, on entend pas le sortilège qu'il utilise... or d'après Dumbledore, Voldemort a casé une partie de son âme dans le serpent à l'occasion de ce meurtre! Alors? A-t-il dit Avada Kedavra ou Sectumsempra?

Curieux
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2007, 14:43

Re: Sectumsempra, le sort de Horcrux

Message par Curieux »

or-azur a écrit :Sans être pour ou contre cette théorie, je note avec intérêt que quand Voldemort tue Frank Bryce dans T4, on entend pas le sortilège qu'il utilise... or d'après Dumbledore, Voldemort a casé une partie de son âme dans le serpent à l'occasion de ce meurtre! Alors? A-t-il dit Avada Kedavra ou Sectumsempra?
Très bonne objection, car le sort utilisé provoque la belle lumière verte d'Avada Kedavra. Mais DD peut tout à fait se tromper au sujet de ce meurtre. Il a dit et répété qu'il était en pleine supposition.

Curieux.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Sectumsempra, le sort de Horcrux

Message par dolby »

Curieux a écrit :* C'est Rogue qui a inventé Sectumsempra.
Réponse : ce n'est pas parce que Rogue a inventé Levicorpus qu'il a inventé aussi Sectumsempra. Il peut avoir écrit ce sort dans son livre après l'avoir appris ailleurs, même après sa sortie de l'école, lors de son existence de mangemort. Mais c'est évident que la façon dont Rogue a découvert Sectumsempra est une des énigmes dont j'attends la réponse.
entre autres, ceci me gêne : lors de sa fuite, Rogue repousse les attaques de Harry avant que celui-ci ne les ai formulées, sectum..., puis levic... Rogue se retourne, avance vers Harry et lui dit :
Rogue a écrit :Vous osez m'attaquer avec mes propres sortilèges, Potter ? C'est moi qui les ai inventés - moi le Prince de Sang-Mêlé !
c'est donc de ces deux sortilèges qu'il parle, et bien au pluriel qu'il en parle.

edit : je me suis permis de modifier légèrement le titre de ton topic
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

remifow
Lecteur occasionnel
Messages : 98
Inscription : 07 juin 2007, 20:50

Re: Sectumsempra, le sort de Horcrux

Message par remifow »

peut etre que DD au sujet de Frank Bryce mais dans ce cas il faut aussi quil se trompe au fait que VV voulait faire son dernier Horcruxe en tuant Harry

Wulfric
Lecteur occasionnel
Messages : 96
Inscription : 08 juil. 2007, 06:01

Re: Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par Wulfric »

Intéressante théorie !
Mais quel gros spoil si c'est vrai !! :D
Déja,une objection (que tu n'attendais pas ;) ) : étant latiniste, je peux te dire que toujours se dit "semper" en latin, donc que sempra est sans doute un mot qui s'y rapporte mais avec une nuance que je n'arrive pas à déchiffrer (je n'en ai fait que 6 ans :) )

Ensuite tu dit qu'Hermione l'aurait identifié si c'était un maléfice de magie très noire mais COURANT ?
Ce n'est pas très logique, Hermione ne connait pas tous les sortilèges de magie noire, soyons sérieux : ils n'étudient pas ça en classe et les livres qui en parlent doivent être gardés dans la section spéciale de la bibliothèque, et Hermione ne s'y intéresserait pas de toute manière...

Ensuite il y a la lumière verte lors du meurtre de Frank, le jardinier, que Sectumsempra n'entraîne pas au contraire du sortilège de mort...
Curieux a écrit :* La description de Sectumsempra dans le livre de Rogue ne correspond pas au sort de Horcrux.
Réponse : cette description est tout à fait ambigue. Pourquoi l'auteur a-t-elle mis ici cette définition ambigue ? Pour que Potter tombe dans le panneau ? Ou bien pour que le lecteur tombe dans le panneau ?
On peut difficilement penser que Rogue saurait à cette époque que Harry lirait le livre 25 ans après...
Je pense qu'il a inventé ces maléfices, et que c'est ainsi qu'au premier coup d'oeil il a reconnu les blessures de Malefoy.

Avatar de l’utilisateur
Lulum
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 19 févr. 2007, 18:19

Re: Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par Lulum »

Personnelement j'y croit !

Cependant pourquoi Rogue aurait-il inventé Sectumsempra?
en effet Rogue ne devait pas être très agé lorsqu'il les a invité: en effet inventé lévicorpus parait être une occupation proche de celle d'un jeune sorcier, mais Sectumsempra...

Avatar de l’utilisateur
TheeGheal
Lecteur inconditionnel
Messages : 515
Inscription : 11 juin 2006, 14:25
Localisation : Dans les nuages

Re: Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par TheeGheal »

Ce qui est incroyable, c'est que, d'apres 90% des foromeurs, il suffirait d'un simple sort pour faire un horcruxe.

SectumSempra semble etre un sort relativement simple (Harry, peut être "talentueux, mais quand même, reussi à le faire du 1er coup!).

On explique que creer un horcruxe est un acte magique d'un très haut niveau! Vous croyez qu'il suffirait d'un sortiege (qu'un lycéen peut faire du 1er coup) pour créer l'horcruxe?

Pour dechirer son ame, il faut tuer (via Avada Kedavra). L'acte de tuer dechier l'ame. mais ce n'est pas parce qu'on a une ame déchirée qu'on doit faire un horcruxe. Pour le faire, il faut extraire sa 2eme partie d'ame, et la stocker dans un objet. Un simple sortilege ne suffit pas.

Donc, pour moi, sectumsempra est un sortilege d'attaque, rien de plus.
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par ZiNi59 »

au risque de flooder, je plussoie totalement ce qu'ont dit TheeGheal et dolby: sectumsempra est juste un sort d'attaque, c'est Rogue qui l'a inventé, et comme Voldy a créé ses horcruxes bien avant, ça ne colle pas :wink:

bryanthemaster
Lecteur occasionnel
Messages : 58
Inscription : 07 juil. 2007, 14:36
Localisation : Département des sortilèges expérimentaux en train de concevoir l'enchantement de la Magie et de la C

Re: Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par bryanthemaster »

Moi je penche pour une autre hypothèse.

Déjà j'aimerais répondre certaines choses. Sempra c'est bien toujours. Jk Rowling s'est juste servi d'une autre appelation. Car en Italien (langue ayant une racine latine ) toujours se dit "sempre".A une letre pre c'est la même chose. Pour s'en assurer il suffit d'analyser le sort "rictusempra" et ses effet. Rictu pour rire et sempra pour toujours. Quant aux effets ce sont que la victime ne peut s'arrêter de rigoler. Donc ça colle!

Après mon hypothèse pour le sort de l'Horcruxe serait qu'il ne s'agisse pas d'un sort. Mais plutôt du fait que lorsque l'on tue quelqu'un une très forte magie agi à notre insu. Nous pouvons alors nous en servir ou l'ignorer. C'est un peu le principe de la mère de Harry qui s'est sacrifié pour lui et a donc mi en place une protection durable. Ou un autre phénomène inexpliqué comme le prioriincantatum. Voldemort peut donc peut être s'il le souhaite profiter de cette instant pour détacher un morceau de son âme, en se servant de la magie de son acte ou carrment en se servant de l'âme de la victime.

Bon voila, vous en pensez quoi :D

Avatar de l’utilisateur
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1099
Inscription : 04 mars 2007, 17:36
Localisation : Dans Mon Pyjama A Cerises

Message par o0-Nymphadora-0o »

bryanthemaster a écrit :Ou un autre phénomène inexpliqué comme le prioriincantatum.
Je ne comprends ce que tu entends pas "inexpliqué". Le priori incantatum est expliqué par Dumbledore, c'est la remontée des sortilèges et elle a lieu lorsque deux baguettes soeurs se rencontrent car elles ne peuvent agir l'une contre l'autre.

bryanthemaster
Lecteur occasionnel
Messages : 58
Inscription : 07 juil. 2007, 14:36
Localisation : Département des sortilèges expérimentaux en train de concevoir l'enchantement de la Magie et de la C

Re: Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par bryanthemaster »

Escuse moi jme suis mal exprimé. Tout a une explication. Jentend par la que ce n'est pas de la magie classique. Déclenché par un sort ou la volonté des deux lanceurs. Elle artise sans prévenir. Harry s'en sert à son avantage pour se sauver. Je suppose donc que Voldemort pourrait se servir d'une autre magie de ce genre qui se manifesterait lorsque l'on tue quelqu'un de sa main, mais cette fois ci à son avantage pour séparer son âme.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par dolby »

bryanthemaster a écrit :Après mon hypothèse pour le sort de l'Horcruxe serait qu'il ne s'agisse pas d'un sort. Mais plutôt du fait que lorsque l'on tue quelqu'un une très forte magie agit à notre insu. Nous pouvons alors nous en servir ou l'ignorer.(...) Voldemort peut donc peut être s'il le souhaite profiter de cette instant pour détacher un morceau de son âme, en se servant de la magie de son acte ou carrément en se servant de l'âme de la victime.
je ne pense pas, pour une raison particulièrement : c'est que Slughorn dit bien dans son souvenir d'avec Jedusor : "Il existe un sortilège, ne me demandez pas lequel, je ne le connais pas !" (PSM, les horcruxes, p.548)
un sortilège existe, donc. (d'ailleurs, je trouve l'attitude de Slughorn très suspicieuse à ce moment ^^)

et je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu supposes que Voldemort se sert soit de la magie de son acte, soit "carrément en se servant de l'âme de sa victime" : qu'est-ce que tu veux dire par là, se servir de l'âme de sa victime ? :scratch:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Sectumsempra, le sort qui permet de créer un horcruxe

Message par Balderdash »

Un sort ne fait qu'une seule chose et en général le nom décrit de façon précise : Sectumsempra sectionne clairement la personne qu'on attaque. Je ne vois pas pourquoi il aurait une fonctionnalité cachée, une sorte de mode bis où tu fais L1+R2 et ça crée un Horcruxe.
De plus, l'annotation de Snape dit "pour les ennemis". Cela n'aurait pas été ça s'il s'était agi du sort d'Horcruxe. Et puis, les Horcruxes sont clairement un sujet tabou, alors même si Snape l'a trouvé tout seul (nulle part dans aucun autre bouquin comme le dit Hermione en fouillant la bibliothèque), ça m'étonnerait qu'il le laisse comme ça en apparence. Il le garde dans un coin de sa tête épifétou.
Enfin, ce serait vraiment gros qu'il ait découvert ce sort par hasard pour faire mal aux gens et que, tiens donc, ce soit en plus le sort capable de faire des Horcruxes. Les Horcruxes sont quand même le boss de fin de la magie noire, Voldy a ramé pour les trouver, Snape aussi talentueux soit-il ne peut pas l'inventer.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »