Les mystères de l'Egypte antique

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Avatar de l’utilisateur
Caroline Evans
Amateur de la Gazette
Messages : 268
Inscription : 07 févr. 2007, 15:02

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Caroline Evans »

Waouh! Super théorie, beaucoup de recherches... :)

Pour moi, il est possible que Bill aide le trio, sans être au courant des horcruxes, grâce à son métier de conjureur de sorts. Et je pense que Charlie va aussi les aider: il travaille en Roumanie avec des dragons! Rapport avec le dragon de la couverture Deluxe?

:wink:



Edit: Je viens de penser que les deux frères Weasley pourraient bien aider le trio s'il y a vraiment un horcruxe à Gringotts: Bill y travaille et Charlie étudie les dragons (il y a des dragons à Gringotts - je crois).

Noisette
Lecteur assidu
Messages : 143
Inscription : 15 mai 2007, 22:03

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Noisette »

Alors moi j'ai trouvé ça complètement à *********.

Bon t'aura remarqué que le nombre d'étoiles que j'ai mises ne veut rien dire, c'était juste pour te faire redescendre de ton petit nuage avant de te dire que moi aussi je trouve la théorie super intéressante et en plus ça fait plaisir de voir une théorie aussi documentée.
Sirius représente la destination des âmes.
Est-ce que ça ne pourrait pas en fait avoir un rapport avec le voile du ministère? Sirius se retrouve là où vont les âmes

tomettitus
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2007, 07:00

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par tomettitus »

Ta théorie est très intéressante, et très bien documenté, bien monté. Mais je pense que tu va chercher bien trop loin.
Pense tu que Bill qui est un simple conjureur de sortilège en égypte ai la puissance magique suffisante, et assez de connassance pour détruire un ( des ) sorts lancé par le plus grand sorcier actuel ( beh oui Dumbledore est mort ) avec apprement l'une des magie les plus noir pouvant exister.
Il ne conjurait peu être pas tout seul les sortilège des égyptien comme Charlie qui a des équipier pour maitriser les dragons.

Je ne pense pas que Bill ai un role dans le tome 7 de ce coté la. Et je voit mieux Rogue ou Alberforth détruire les horcruxes.
Quoi? s'ecria Voldemort en regardant autour de lui.
Dumbledore ! Dit-il alors dans un souffle

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Coraline »

Je ne suis pas sûre non plus que la destruction des horcruxes ait un rapport avec l'Egypte. Jusqu'ici rien ne laisse entendre, lors de leur destruction, que l'on ait besoin de connaissances spécifiques de la magie égyptienne. Les 3 horcruxes détruits l'ont été sans l'aide de cette magie, en tout cas sans l'aide de Bill.
Je verrais plutôt l'aide de l'alchimie (et donc plutôt d'Aberforth) pour détruire les horcruxes. Et le fameux symbole me fait plus penser à une composition de symbole alchimique.

Bill a été mordu par Fenrir et je pense plutôt qu'il va servir dans le tome 7, car il aura acquis de super capacités (ouïe, vue, odorat, force musculaire plus développés). Je le verrais donc comme un atout supplémentaire pour l'ODP pour les futurs combats avec les mangemorts, mais pas forcément pour le trio de tête.

Reste que l'Egypte a certainement un intérêt dans l'histoire. On sait (merci EHP!!) que le phénix vient d'Egypte et qu'à Gringott's certains coffres étaient gardés par des Sphinx. Et on sait aussi que Bill était un briseur de sorts pour ouvrir les tombes des pharaons en Egypte pour y découvrir des trésors.

Avatar de l’utilisateur
Etoile Sinistra
Lecteur assidu
Messages : 197
Inscription : 24 mai 2007, 23:12
Localisation : Perdue dans la Constellation du Serpent, au Nord de la Constellation du Sagittaire

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Etoile Sinistra »

Noisette a écrit :Alors moi j'ai trouvé ça complètement à *********.
Sirius représente la destination des âmes.
Est-ce que ça ne pourrait pas en fait avoir un rapport avec le voile du ministère? Sirius se retrouve là où vont les âmes
Pas compris les étoiles...faut pas me confondre avec les amoureux de la TLF, je suis pas du tout sur un nuage!!! :oops: enfin peut-être... Je dis pas que tout ce que je dis est exact mais si vous avez lu, je sais pas moi les "Animaux fantastiques" ou tout simplement si vous avez lu Harry Potter...et que vous avez cherché les racines des mots que JKR a inventé vous aurez remarqué qu'ils ont toujours une signification (basée sur le Latin, le Grec ancien, l'ancien Angais, ou le Français) , je vois pas pourquoi le mot "Horcruxe" ferait exception, elle est juste allé chercher quelque choses de plus difficile à décrypter, de plus mystérieux...
Après j'ai essayé de faire le lien mais si vous pensez que j'ai été un peu Loony Lovegood sur ce coup là, je vous en veux pas :lol:

Oui, pour Sirius et le voile c'est exactement ce que je voulais dire mais - pensant que la théorie était déjà assez longue - j'ai pas développé...

ATTENTION ça c'est pour tout le monde = Je n'ai pas dit et je ne pense pas que Bill va DETRUIRE les Horcruxes ni être au courant pour ceux-ci, j'ai dit qu'il va aider Harry par exemple pour qu'il sache comment entrer dans des endroits comme la caverne ou sont allez DD et harry ou des choses comme ça...
tomettitus a écrit :Pense tu que Bill qui est un simple conjureur de sortilège en égypte ai la puissance magique suffisante, et assez de connassance pour détruire un ( des ) sorts lancé par le plus grand sorcier actuel ( beh oui Dumbledore est mort ) avec apprement l'une des magie les plus noir pouvant exister.
Il ne conjurait peu être pas tout seul les sortilège des égyptien comme Charlie qui a des équipier pour maitriser les dragons.

Je ne pense pas que Bill ai un role dans le tome 7 de ce coté la. Et je voit mieux Rogue ou Alberforth détruire les horcruxes.
Encore un fois je n'ai pas dit DETRUIRE les horcruxes...Il aura pas un aussi grand rôle selon moi , mais fournir des information sur la conjuration des mauvais sorts, oui, je pense que c'est possible...
Coraline a écrit :Je ne suis pas sûre non plus que la destruction des horcruxes ait un rapport avec l'Egypte. Jusqu'ici rien ne laisse entendre, lors de leur destruction, que l'on ait besoin de connaissances spécifiques de la magie égyptienne. Les 3 horcruxes détruits l'ont été sans l'aide de cette magie, en tout cas sans l'aide de Bill.
Je verrais plutôt l'aide de l'alchimie (et donc plutôt d'Aberforth) pour détruire les horcruxes. Et le fameux symbole me fait plus penser à une composition de symbole alchimique.
Oui, mais tu reconnaitra que pour l'instant RIEN ne laisse entendre comment on détruit un Horcruxe. Vous m^'avez vraiment tous mal comprise. Encore une fois, je le dis, l'ancienne magie pourrait servir à entrer où les Horcruxes sont gardés pas forcément à les détruire...
Pour l'alchimie je suis complètement d'accord, j'ai fait énormément de recherches sur l'alchimie et (malgré mon petit clin d'oeil à Horus) je suis persuadée que c'est un symbole alchimique. Et qu'elle sera d'une grande importance.

Bon j'éspère juste que c'est clair maintenant que je ne pense pas que Bill va détruire les horcruxes...
Power corrupts. Absolute power corrupts absolutely.

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Coraline »

Etoile Sinistra a écrit : ATTENTION ça c'est pour tout le monde = Je n'ai pas dit et je ne pense pas que Bill va DETRUIRE les Horcruxes ni être au courant pour ceux-ci, j'ai dit qu'il va aider Harry par exemple pour qu'il sache comment entrer dans des endroits comme la caverne ou sont allez DD et harry ou des choses comme ça...

Encore un fois je n'ai pas dit DETRUIRE les horcruxes...Il aura pas un aussi grand rôle selon moi , mais fournir des information sur la conjuration des mauvais sorts, oui, je pense que c'est possible...
Oui, là je suis vraiment d'accord avec toi. Il faut bien que son expérience de briseur de sorts serve à quelque chose et ce pourrait bien être pour cela.
C'est vrai qu'il y a aussi le problème que seuls Hr, H et R sont au courant pour les horcruxes et a priori, DD ne voulait pas qu'Harry en parle à quelqu'un d'autre. Donc, vont-ils pouvoir en parler à Bill ? A la limite, celui-ci pourrait intervenir sans savoir qu'il s'agit d'horcruxe ? je ne sais pas trop... :scratch:

Avatar de l’utilisateur
ottol
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 369
Inscription : 02 mars 2006, 18:52
Skype : Nayyls
Localisation : 3ème couloir de l'aile gauche
Contact :

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par ottol »

je suis parfaitement d'accord dans ce cas la, je n'avais pas compris.


Super théorie en tout cas. Mes félicitations :clap: :clap: :clap:
‘‘- Tu écoutais les informations ! Encore ?
- Elles changent tous les jours, vous savez.’’
‘‘-... Nous ne sommes pas stupides, tu sais ?
- Ca, au moins, c’est une information.’’ Les Dursley, Harry

Avatar de l’utilisateur
Etoile Sinistra
Lecteur assidu
Messages : 197
Inscription : 24 mai 2007, 23:12
Localisation : Perdue dans la Constellation du Serpent, au Nord de la Constellation du Sagittaire

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Etoile Sinistra »

Merci.. désolée de ne pas avoir été assez claire depuis le début..

Par contre pour Sirius et le voile, qu'est-ce que vous en pensez?
Bon, bien sûr, je pense que vous étiez déjà au courant de l'importance de l'étoile Sirius et de la constellation du Canis Major même avant de lire Harry Potter car c'est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil mais je ne connaissais pas le Livre des morts égyptien et le culte qu'ils avaient voué à Sirius.
JKR a dit que la mort de Sirius Black était "nécessaire" à l'intrigue dans les livres qui allaient suivre le tome 5. Pensez vous qu'il soit possible que grâce à Sirius, Harry soit capable de traverser le voile et d'en revenir vivant? ou de se débarrasser des Horcruxe non en les détruisant mais en les faisant passer de l'autre côté? Je n'ai pas d'idée précise à ce sujet (comme à beaucoup d'autre sujets) mais on peut faire bien des théories sur le rôle de Sirius dans le dernier tome...même s'il ne revient pas sous forme humaine dans le monde des sorciers, bien sûr (je sens que si je n'ajoute pas ça, cela va encore être mal interprété, je vais me faire fussiler par des "NON Sirius est mort il ne reviendra pas") Donc sachez que je ne parle pas d'un Sirius revenant d'entre les morts...
Power corrupts. Absolute power corrupts absolutely.

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Coraline »

Pour en revenir à l'Egypte ancienne, je viens de passer l'Emeu 3 (première fois que je fais ça !!) et il y avait une question qui portait sur l'Egypte, plutôt intéressante je trouve :

Image

C'est une question pour toi ça, Sinistra !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Etoile Sinistra
Lecteur assidu
Messages : 197
Inscription : 24 mai 2007, 23:12
Localisation : Perdue dans la Constellation du Serpent, au Nord de la Constellation du Sagittaire

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Etoile Sinistra »

J'hallucine! Je crois que tu lis dans mes pensées! J'étais justement en train de faire des recherches sur l'alchimie en Egypte!

Comment on passe l'EMEU? j'ai jamais compris comment sur le site...

Et la réponse est OUI, le plus grand centre alchimique était bien en Egypte et l'origine de l'Alchimie a surement ses racines là-bas. je savais qu'elle avait son origine en Afrique du Nord mais je savais pas pour l'Egypte.

Bon, j'y travaille...informations sur l'alchimie en Egypte COMING SOON...
Power corrupts. Absolute power corrupts absolutely.

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Coraline »

Il y a d'autres indices je crois dans les Emeu, allez vite y faire un tour ! Tu as un topic qui en parle, c'est très facile.

Avatar de l’utilisateur
Etoile Sinistra
Lecteur assidu
Messages : 197
Inscription : 24 mai 2007, 23:12
Localisation : Perdue dans la Constellation du Serpent, au Nord de la Constellation du Sagittaire

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Etoile Sinistra »

Le plus grand centre alchimique est HELIOPOLIS (aussi le nom d'un Dieu), en Egypte.

L'étymologie du mot Alchimie milite également en faveur de sa pratique en Egypte. Rappelons ici qu'Alchimie n'est autre que Chimie précédée de l'article arabe. Employé dès le XIIIème siècle sous les formes Alkimie ou Alquemie, le substantif Alchimie dérive de l'espagnol Alquimia, venant lui-même de l'arabe Al Kimya. Or, Kimya vient de Khem, mot égyptien signifiant Accomplir et Terre Noire. Ce dernier mot est le Nom de l'Egypte dans l'Antiquité (la Terre Noire, le Pays Noir).

Rappelons, pour mémoire, que c'est Thot, qui deviendra par la suite Hermès Trismégiste, puis Mercure, qui introduisit l'Alchimie en Egypte. Cette Discipline Traditionnelle, apportée de l'Atlantide, fut pratiquée au sein des Collèges Sacerdotaux d'Héliopolis et de Memphis avant de se répandre dans un grand nombre de Temples : en Egypte, l'Alchimie était véritablement un Art Sacré et un Art Sacerdotal.

Certes, beaucoup d'archéologues contestent ces faits. Ils combattent l'Origine Egyptienne de l'Alchimie en Occident, en s'appuyant sur l'argumentation suivante : les premiers manuscrits alchimiques connus en Occident apparaissent bien en Egypte, mais à l'époque où celle-ci se trouve hellénisée ou romanisée (IVème-VIème siècles de notre ère). De plus, ces manuscrits (à l'exception de ceux de Leyde ou de Stockholm) sont écrits, non en égyptien, mais en grec. Aussi, les archéologues précités donnent-ils à l'Alchimie une origine grecque erronée.

L'emblème du Centre Suprême d'Héliopolis est le Héron Pourpré, c'est-à-dire: le PHENIX. Dans la religion égyptienne, ce grand oiseau était lié à Osiris et au culte solaire pratiqué à Héliopolis. Le Phénix était le symbole du soleil, car on disait qu'il s'envolait à l'aurore, comme l'astre divin. Son nom ancien égyptien était Benou, et il était le symbole de la résurection et de l'immortalité, ainsi que du renouvellement cyclique de la nature. Il est également le symbole de l'accomplissement de l'Oeuvre alchimique et de la Pierre philosophale.

Par ailleurs, les Egyptiens considéraient l'Or comme le plus précieux des métaux. C'est ainsi que dans « Le Livre des Morts », il est question de la Métamorphose du Défunt en Faucon d'Or , du Faucon d'Or, de la Fixation des colliers en Or.

La Littérature Alchimique Alexandrine comprend un grand nombre de Traités écrits en grec. Les manuscrits les plus anciens remontent au IIème siècle et les plus récents appartiennent à la période byzantine (Vème-VIème siècles). On peut les classer en quatre catégories :

écrits attribués à des Personnages Divins : Hermès, Isis, Osiris, Horus,

écrits attribués à des Souverains célèbres : Khéops, Alexandre,

écrits attribués à des Sages illustres : Platon, Aristote, Thalès, Héraclite, Zoroastre, Pythagore,


En alchimie, Osiris est aussi le Soleil qui disparaît chaque soir et resurgit chaque matin. Voilà pourquoi on l'associe à Râ et au Phénix. Ce dernier, Symbole des Révolutions Solaires, était l'Emblème de la ville d'Héliopolis, Centre Majeur de l'Initiation Egyptienne. Osiris était aussi symbolisée par le Héron Pourpré, dont la couleur rouge rappelle la Pierre Philosophale et le Couronnement du Grand Oeuvre Alchimique. Osiris est encore le Dieu qui a conquis l'Immortalité et qui, comme tel, juge les Hommes après leur Mort.

L'Oeil Divin d'Horus est le Soleil qui veille sur l'Ordre Cosmique, sur l'exécution des Lois. Il recommande à l'Initié d'être vigilant, d'avoir l'Oeil Ouvert dans la Recherche de la Vérité. Ainsi, le combat qu'il mène est celui de la Lumière contre les Ténèbres. Horus est un Dieu combattant pour la Vérité et la Justice. Il représente une classe d'Etres Spirituels menant un combat contre les Forces du Mal. Bref, il représente la Chevalerie, et son Symbolisme Cosmique est la Constellation d'Orion.

Thot est l'incarnation de l'intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquelles les dieux ne peuvent résister.
Lors de son combat avec Seth, Horus perdit son œil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé « Oudjat », cet œil représente la victoire de l'ordre (légitime, Horus étant l'héritier du défunt Osiris) sur le chaos (Seth, qui perturbe l'ordre dynastique, et par conséquent l'ordre du monde). Porté sous forme d'amulette (N'y a-t-il pas une amulette au cou de Harry sur la couverture américaine? Vous avez beau dire tout ce que vous voulez cela ne ressemble pas au médaillon de Serpentard pour moi...), il était censé écarter le mauvais œil.

Voilà la relation entre l'Egypte et l'Alchimie, c'est plus qu'une relation en fait, ils vont de pair.

Ps: sorry pour le double-post...
Dernière modification par Etoile Sinistra le 13 juin 2007, 15:00, modifié 1 fois.
Power corrupts. Absolute power corrupts absolutely.

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Coraline »

De plus en plus intéressant Sinistra ! Je ne savais pas que l'Egypte était le berceau de l'alchimie. Merci pour toutes ces informations, cela colle vraiment bien avec tout ce que l'on sait d'HP. :clap:

Avatar de l’utilisateur
ottol
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 369
Inscription : 02 mars 2006, 18:52
Skype : Nayyls
Localisation : 3ème couloir de l'aile gauche
Contact :

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par ottol »

Etoile Sinistra a écrit :J'hallucine! Je crois que tu lis dans mes pensées! J'étais justement en train de faire des recherches sur l'alchimie en Egypte!

Comment on passe l'EMEU? j'ai jamais compris comment sur le site...

Et la réponse est OUI, le plus grand centre alchimique était bien en Egypte et l'origine de l'Alchimie a surement ses racines là-bas. je savais qu'elle avait son origine en Afrique du Nord mais je savais pas pour l'Egypte.

Bon, j'y travaille...informations sur l'alchimie en Egypte COMING SOON...
Comment tu sais pour la réponse?

pour passer les EMEU : (je mets entre spoilers pour ceux qui veulent découvrir seuls)
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
‘‘- Tu écoutais les informations ! Encore ?
- Elles changent tous les jours, vous savez.’’
‘‘-... Nous ne sommes pas stupides, tu sais ?
- Ca, au moins, c’est une information.’’ Les Dursley, Harry

Avatar de l’utilisateur
Etoile Sinistra
Lecteur assidu
Messages : 197
Inscription : 24 mai 2007, 23:12
Localisation : Perdue dans la Constellation du Serpent, au Nord de la Constellation du Sagittaire

Re: Les mystères de l'Egypte antique

Message par Etoile Sinistra »

Merci...

Parce que j'ai fait des recherches et que j'ai trouvé que c'était à Héliopolis...
Power corrupts. Absolute power corrupts absolutely.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »