Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Llewellyn »

À 48 ans 1/2, Joanne Rowling n'est plus la même qu'à 25. Elle a le droit d'évoluer...

Je ne peux m'empêcher de trouver plats tant Pottermore que ce revirement et ces informations distillées au sujet de son heptalogie et en-dehors d'elle. Et au final, sans grand intérêt sur le "canon" des livres.

Comme d'habitude, je suis en gros d'accord avec Barthemius lorsqu'il disserte ; et avec les réflexions ci-dessus de Tappu : pour résumer, quelle mouche l'a piquée ?

Bien sûr, « tout le monde » a été étonné qu'Hermione l'intellectuelle se mette en couple avec Ron, dont la sensibilité aux émotions féminines soit « celle d'une petite cuillère », férocement jaloux de Viktor Krum, et surveillant tel un taliban les fréquentations de sa sœur ; il reste à penser à ce que serait Ginny, en face du couple Harry - Hermione, dans une version révisée. Ainsi qu'un assez grand nombre d'autres modifications rendues nécessaires.

Enfin une réflexion que je me suis faite : ce dernier chapitre du dernier livre « Dix neuf ans plus tard » synchronise l'aller à Poudlard des enfants des deux couples Harry - Ginny et Ron - Hermione ; et l'enfant de son ennemi intime Drago. Il leur a fallu du temps pour décider de faire ces enfants, et ce synchronisme interroge...

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Bastet »

merlin455 a écrit : Les plus anciens sur ce forum se rappelleront peut-être de moi : avant la sortie du dernier tome, j'ai défendu avec ardeur la "Théorie du Lien Fraternel" (théorie qui faisait d'Hermione la soeur cachée de Harry, Hermione étant supposée savoir la vérité). La discussion avait été extrêmement riche (des centaines de pages sur le forum) ! La sortie du tome 7 a montré que la théorie était fausse, je ne reviens pas là dessus.
Comment oublier ?!
D'ailleurs, c'est marrant, le premier truc auquel j'ai pensé après avoir lu cette histoire Ron /Hermione, c'est "si elle continue, peut-être qu'un jour elle va nous dire que la TLF était vraie". :lol:
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Scab »

Je ne vois pas pourquoi cette déclaration de JK serait particulièrement troublante.
Elle ne fait qu'exposer les idées qui lui sont venues par le passé, ce n'est pas pour cela que cette déclaration doit s'inscrire dans notre propre vision de l'univers d'HP.
Au contraire, comme l'a souligné MerlinAvecDesNumérosDerrières, c'est à la limite un plus pour comprendre quelques subtilités du livre si on décide de prendre cette information en compte, et surtout jeter un coup d'oeil sur son brouillon, sur la façon dont elle a dessiné et batit les relations entre les différents personnages.

Que l'on trouve que rendre cette info publique soit pertinente ou non n'entre pas en ligne de compte, c'est un état de fait, c'est ainsi qu'elle y avait songé. Mais elle ne l'a pas rendu réel, alors osef.
Quand au fait qu'elle suggère que Ron ne puisse pas rendre Hermione heureuse, c'est son interprétation, j'ai envie de dire, ça ne concerne que le couple en question ! Bande de petites comères, vous n'avez pas fini de mettre votre nez dans la vie privée des personnages de fiction ! :mrgreen:
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par merlin455 »

Bastet a écrit : Comment oublier ?!
D'ailleurs, c'est marrant, le premier truc auquel j'ai pensé après avoir lu cette histoire Ron /Hermione, c'est "si elle continue, peut-être qu'un jour elle va nous dire que la TLF était vraie". :lol:
Ce serait fantastique ! Mais je n'y crois pas trop... :?
J'avoue quand même que j'y ai pensé aussi !

Enfin bon : nous savons maintenant que JKR a eu des doutes en écrivant les livres, et il me semble que cela s'est senti, que quelque chose de ces doutes a transparu dans les livres et nous a inspiré des théories qui, pour être finalement fausses, n'en étaient pas moins intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Llewellyn »

Fallait-il que Joanne nous mette le nez dans son « cambouis », sa cuisine littéraire, dans ses hésitations, remords et autres problèmes ? :scratch:

Et pourquoi pas, après tout ? À l'heure d'Internet, on sait désormais « tout sur tout et tout le monde », et même sur l'auteur. :wink:

Autre époque : le livre n'est plus seulement le livre, mais une périphérie diluée du proche au lointain. :chien:

Avatar de l’utilisateur
Galette
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 892
Inscription : 05 sept. 2011, 22:15
Je suis : Une sorcière
Localisation : Sur ta rétine

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Galette »

Ce qui me chiffonne avec cette histoire, c'est quand elle affirme ça :

"Pour des raisons qui avaient très peu à voir avec la littérature et beaucoup plus avec le fait que je m’accrochais à l’intrigue que j’avais initialement imaginée, Hermione finissait avec Ron." et "C’est un choix que j’ai fait pour des raisons très personnelles, pas pour des raisons de crédibilité."

Bien que je ne sois dans cet état d'esprit, je comprends que Nonolovegood, par exemple, se sente déçue. J'ai l'impression qu'avec cette déclaration, JKR essaye de se donner une posture alors que, comme l'ont fait remarquer justement Wendy et Tappu, elle n'a plus la maîtrise de son œuvre, ce qui a été écrit le sera pour toujours (à moins d'évoluer dans un monde à la 1984 :P) et ce n'est pas en pointant ce soi-disant souci de cohérence qu'elle deviendra elle-même crédible littérairement. Dans un sens, même si je trouve normal qu'elle ne porte pas le même regard sur son récit après tant d'années, la voir désavouer de la sorte cette romance en mettant en lumière le manque de matière littéraire derrière ce couple m'agace un peu : sous prétexte que la décision de caser Ron et Hermione ensemble n'ait pas été prise sous l'égide de la sainte littérature, leur couple n'est pas valable ? Parce qu'elle, en tant qu'auteur de fiction, a pris des décisions concernant son œuvre qui prennent racine dans son expérience personnelle, ces décisions ne sont plus à prendre en compte maintenant qu'elle semble être un écrivain accompli ? M'enfin, je ne suis pas très au fait des déclarations antérieures de JKR (ça m'intéresse pas des masses), mais si j'ai bien compris, elle est très critique envers HP et essaye de s'en détacher... Mouais. J'attends de lire l'article de Wendy ^^

Sinon, je suis très d'accord avec l'article ! Et avec le message de Barth : c'est quand même un des couples les plus touchants et intéressants de la saga :D
F.E.V.E. D.E. C.A.C.A.O. du CFLM
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Wendy »

Bon, maintenant, je me prépare à toute déclaration éventuelle et inattendue :

"Lily et James étaient en instance de divorce mais Voldemort s'est pointé avant que leur séparation ne soit définitivement annoncée."
"Arthur trompait Molly dans le tome 5 et c'est en allant voir une de ses conquêtes qu'il a rencontré Nagini"
"Il y avait de l'eau dans le gaz entre Vernon et Pétunia à cause de la lettre qu'elle avait envoyée à Dumbledore (qui rendait Vernon très jaloux)
"Il était prévu que Chourave ait une relation avec Neville, mais pour ne pas me mettre les parents des lecteurs à dos, j'ai préféré renoncer à cette idée originale"
"J'aurais dû mettre Mcgonagall et Hagrid ensemble. Avec du recul, je me dis que c'est le couple le plus évident de la saga"
"En fait, l'idéal pour Hermione, c'était Graup".
"Je ne crois pas que Dobby ait rendu Winky très heureuse. Je la trouve beaucoup mieux avec Kreattur, qui est plus mature".
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Scab »

Wendy a écrit :Bon, maintenant, je me prépare à toute déclaration éventuelle et inattendue :

"Lily et James étaient en instance de divorce mais Voldemort s'est pointé avant que leur séparation ne soit définitivement annoncée."
"Arthur trompait Molly dans le tome 5 et c'est en allant voir une de ses conquêtes qu'il a rencontré Nagini"
"Il y avait de l'eau dans le gaz entre Vernon et Pétunia à cause de la lettre qu'elle avait envoyée à Dumbledore (qui rendait Vernon très jaloux)
"Il était prévu que Chourave ait une relation avec Neville, mais pour ne pas me mettre les parents des lecteurs à dos, j'ai préféré renoncer à cette idée originale"
"J'aurais dû mettre Mcgonagall et Hagrid ensemble. Avec du recul, je me dis que c'est le couple le plus évident de la saga"
"En fait, l'idéal pour Hermione, c'était Graup".
"Je ne crois pas que Dobby ait rendu Winky très heureuse. Je la trouve beaucoup mieux avec Kreattur, qui est plus mature".

:lol:
Les paris sont pris ! Je mise sur le "McGonagall / Hagrid".
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Wendy »

ça pourrait faire un jeu d'ailleurs :lol: Imagine tout ce que J.K. Rowling peut réécrire "avec du recul".
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Scab »

Wendy a écrit :ça pourrait faire un jeu d'ailleurs :lol: Imagine tout ce que J.K. Rowling peut réécrire "avec du recul".
Très bonne idée ! Tu lances le topic ? Ça pourrait être fort amusant.
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Wendy »

Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Viviane »

merlin455 a écrit :
Bastet a écrit : Comment oublier ?!
D'ailleurs, c'est marrant, le premier truc auquel j'ai pensé après avoir lu cette histoire Ron /Hermione, c'est "si elle continue, peut-être qu'un jour elle va nous dire que la TLF était vraie". :lol:
Ce serait fantastique ! Mais je n'y crois pas trop... :?
J'avoue quand même que j'y ai pensé aussi !

Enfin bon : nous savons maintenant que JKR a eu des doutes en écrivant les livres, et il me semble que cela s'est senti, que quelque chose de ces doutes a transparu dans les livres et nous a inspiré des théories qui, pour être finalement fausses, n'en étaient pas moins intéressantes.
Merlin ! Mon père spirituel de la Gazette ! Et bien moi aussi, je me suis dit "elle va réécrire 7 tomes et ce coup ci la TLF sera exacte" ^^
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Llewellyn »

Wendy a écrit :je l'ai créé ici : http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... =8&t=22885
Hélas je ne pourrai pas suivre ce fil avant Pâques... :roll:

Nonolovegood
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2014, 13:35

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Nonolovegood »

Wendy j'adore ton post concernant les révélations cachées de JK lol.

Oui je réitère ma déception dans le sens où elle nous a mené à aimer ce couple, l'a tellement bien écrit que ce soit dans les détails ou les éléments plus flagrants comme le bal par exemple que j'y ai toujours cru! et maintenant elle dit "mouais bof en fait"... je trouve ça d'un triste!

perso dès le tome 1 j'ai senti le R/H ship et même si le very happy end était peut-être un peu "trop", je ne trouve pas qu'il l'était en ce qui concerne Ron et Hermione.
Il l'était peut-être pour Harry et Ginny que je trouvais un peu forcé pour donner le happy end tant mérité à notre héro (mais ça n'est que mon avis, dans l'absolu le couple H/G est très mimi), il l'était peut-être pour Draco marié etc etc etc et tout ce ptit monde à la gare en même temps...oui ok c'est vrai admettons c'est un peu fort.

Mais pour moi la seule chose évidente était bien là pour le coup le couple formé par Ron et Hermione, eux qui ont grandi ensemble, se sont aimés malgré les différences, ont traversé tant d'épreuves. Et j'aurais trouvé ça au contraire fou qu'ils ne finissent pas mariés et heureux de continuer à se disputer! Après une telle histoire, je ne les voyais pas juste comme un amour de jeunesse et juste passer à autre chose.

JKR je t'aime mais là vraiment j'ai juste envie de te dire : pfffffffffffffffffffff.... :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Pellopupuce »

Cette info plus deux, trois des dernières publication de Pottermore me font un peu plus aller vers un "on peut aimer une œuvre sans en apprécier l'auteur" que je sors souvent comme "excuse" à mon intérêt pour Gainsbourg... j'aime la série HP, mais j'apprécie de moins en moins JKR et ses sorties sur la dite série!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »