Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Nonolovegood
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2014, 13:35

Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Nonolovegood »

Vous avez probablement lu le dernier article de la gazette... :cry:

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été active sur les forums et discussions en tout genre concernant HP mais là j'ai besoin de m'exprimer et partager avec vous!
Comment vous sentez-vous après cette déclaration?

Pour ma part je me sens presque trahie par JK, j'ai aimé cette histoire pendant 15 ans, je l'aime encore, j'en ai toujours vu le sens et l’alchimie depuis le 1er livre.
Pourquoi a-t-elle fait ça? revenir sur cette histoire des années plus tard! pourquoi??? Je suis déçue.

Et puis cette déclaration sur Ron, sur le fait qu'il ne l'aurait jamais rendue heureuse! Sympa pour l'évolution du personnage...je crois qu'au contraire Ron aurait tout fait pour.
J'ai l'impression que JK parle comme l'auteur des films et pas des livres...

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Wendy »

Je comprends que tu sois déçue par le propos de J.K Rowling. Personnellement, ça fait quelques années que ses déclarations me font tiquer.

Elle ne fait que poursuivre un long processus, chargé d'autoflagellation et de mépris vis à vis de sa première œuvre. Elle veut montrer qu'elle a du recul en critiquant ce qu'elle a fait, mais elle n'est pas très bonne juge, puisqu'elle s'arrête à des considérations psychologisantes au lieu de s'intéresser à des problèmes plus littéraires. Si elle veut gagner le respect des critiques et prouver qu'elle est un véritable écrivain, il va falloir qu'elle passe à un niveau d'analyse supérieur....
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Tappu Nottep »

(attention je déplace le sujet dans "Commentaire des nouvelles" :wink: )
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Wendy »

J'ai été secouée xD
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Nonolovegood
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2014, 13:35

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Nonolovegood »

oops désolée pour le mauvais emplacement! :)

Wendy tu pourrais m'en dire plus sur les critiques de JK contre son oeuvre?

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Wendy »

Quand Elle a sorti Une Place à prendre, elle a tout effacé sur son site officiel, comme pour effacer symboliquement ce qu'elle avait fait avant, montrer qu'elle écrivait pour les adultes maintenant. Elle a beaucoup insisté sur le fait qu'elle prenait un nouveau tournant.

Il faudrait que je retrouve ses propos, mais il me faut laisser un temps de recherche. Je vais écrire un article dessus de toute façon.

C'est aussi par rapport aux informations "inédites" sur pottermore, qui manquent vraiment d'investissement.

Pour moi, elle veut encore montrer qu'elle possède l'œuvre, mais elle ne la maitrise plus.
Dernière modification par Wendy le 02 févr. 2014, 14:14, modifié 2 fois.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Nonolovegood
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2014, 13:35

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Nonolovegood »

Ok Wendy merci, je suis impatiente de lire ton article alors!
Pff en tout cas quel dimanche décevant...

Avatar de l’utilisateur
Natas_ge
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2003, 11:58
Localisation : genève

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Natas_ge »

Je viens d'apprendre la nouvelle !

Pour moi il y a deux point différent et je ne suis pas sûr à 100% de ce qu'à voulus dire l'auteur.
Le premier Ron et Hermione n'était pas fait pour être ensemble. honnêtement, cette révélation là n'est pas la plus choquante, mais le fait qu'elle serait mieux avec Harry oui.

A moins qu'on comprenne qu'elle serait mieux avec quelqu'un comme Harry, mais que ça ne peux pas être ce dernier du fait de leur amitié et de son amour pour Ginny.
Et que du coup comme ça été dit, c'est uniquement l'épilogue qui est remis en cause. Si à 17 ans Ron et Hermione devait sortir ensemble, ça ne veux pas dire que ça durerait. Ce qui me parait plus plausible pour le couple Harry/Ginny !

Enfin, bon on ne saura jamais, ce qui est sûr c'est que l’ambiguïté Harry/Hermione présente dans les films, n'existe pas dans les livres.

Cette révélation, m'amuse plus qu'autres choses, mais c'est très troublant comme c'est exprimé. si on remet en cause un "choix" romanesque de cette haute importance, il faut être plus précis et proposer une alternative, car là elle nous donne un petit goût d'inachevé.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Tappu Nottep »

Alors franchement, si j'avais un conseil à donner à JK Rowling, ce serait de s'inscrire sur fanfiction.net pour y écrire des ships Harry x Hermione, puisque ça la démange tant que ça :mrgreen: (et en choisissant un meilleur cabinet d'avocat pour éviter les fuites, cette fois :lol: ).

Plus sérieusement, je suis d'accord avec l'article, sa déclaration ne me semble pas très pertinente.
Wendy a écrit :Quand Elle a sorti Une Place à prendre, elle a tout effacé sur son site officiel, comme pour effacer symboliquement ce qu'elle avait fait avant, montrer qu'elle écrivait pour les adultes maintenant. Elle a beaucoup insisté sur le fait qu'elle prenait un nouveau tournant.
J'étais pas au courant de ça, mais je trouve un peu contradictoire, dans ce cas, de venir remuer la boue... Je suis tout à fait d'accord avec toi, Wendy, sur le fait que ce niveau d'analyse est un peu au ras des pâquerettes, ainsi qu'avec le propos de l'article : quel est l'intérêt d'avoir exprimé publiquement ce regret rétrospectif ? En gros, soit on s'en tape (perso je m'en tape :lol: ), soit on relativise cette déclaration comme le fait très bien l'article, soit elle a un vrai impact affectif, pour des fans comme Nonolovegood. Or, eux aussi, visiblement, s'en seraient bien passés !

Déjà, je ne trouvais pas très logique de devoir prendre pour argent comptant les déclarations périphériques de JKR (d'ailleurs, il y a déjà un débat à ce sujet sur le forum, et puis aussi l'article de Wendy à venir, qui sera sans doute très intéressant^^). Mais à la limite, ça concernait des choses qui n'avaient que peu ou pas d'incidence sur la trame des livres, genre l'orientation sexuelle de Dumbledore, et ça ne remettait pas en question un élément aussi structurel pour l'histoire.

Or, cette façon d'autonomiser les personnages et leur monde fictif, de non seulement leur supposer une existence hors du texte écrit (ce qu'on fait inconsciemment quand on lit n'importe quel livre de fiction, c'est ce qu'on appelle le monde "diégétique"), mais carrément de formuler celle-ci, de la thématiser, d'en rédiger des extensions ou des variantes, c'est un phénomène particulièrement exacerbé avec Harry Potter. Ce n'est pas forcément un mal d'ailleurs : JKR paraît s'orienter vers un univers "élargi", main dans la main avec Warner Bros, et on ne peut pas l'en blâmer, tant la demande est forte, tant la sphère potterienne s'est déjà développée autour des livres et s'en est déjà affranchie. Mais ça conduit aussi, de façon parfois assez ambiguë, à ce que toute information de la part de l'auteur, qui devrait simplement nous informer sur la genèse de l'oeuvre, tende à prendre le statut de dogme : par exemple, je trouve assez symptomatique de cela le fait que, de l'idée d'une encyclopédie censée exposer les notes et le travail préparatoire à l'écriture de HP, on ait abouti à Pottermore, qui nous délivre comme telles des informations sur l'univers même de HP.

Du coup, qu'en est-il de son autorité "auctoriale" dans tout ça ? JKR ne me semble pas très claire sur le sujet. D'un côté, elle s'en est déprise, de fait, en achevant les livres, en coupant toute idée d'une suite, en passant contrat avec la Warner, en affirmant prendre un nouveau tournant en tant qu'écrivain, etc.
De l'autre, elle réaffirme paradoxalement sa maîtrise sur le destin de ses personnages au travers d'une déclaration comme celle-ci. Alors certes, on pourrait dire que ça n'exprime qu'un regard subjectif, que ça n'a aucune incidence sur ce qui est déjà écrit, mais, comme le dit aussi l'article, JKR ne peut pas ignorer que certains lecteurs prendront ses propos très au sérieux, et qu'il sera difficile pour beaucoup d'entre eux d'en faire totalement abstraction. A ce titre, je ne trouve pas sa position très cohérente, ni très appropriée, et je compatis avec ceux qui se sentiront un peu lésés par cette déclaration.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Wendy »

J'aime beaucoup ton analyse, Tappu. :D
Au moins grâce à ce buzz, on se remet à parler d'Harry Potter sur le forum xD
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Viviane »

Wendy & Tappu, + 1 avec vous deux ! Et +1 avec l'article de Puppett également.

De toute manière, je trouve que l'ensemble des déclarations de JKR post tome 7 sont superflues (l'homosexualité de Dumbledore, l'avenir de Luna, etc.). A un moment on écrit le mot fin et hop, on a finit !
Après, si elle veut réécrire les 7 tomes version "Smoking, non smoking" en changeant certaines options, ça peut être très rigolo. Mais sans doute contradictoire avec son choix de poursuite de carrière. A ce propos, j'ai trouvé l'Appel du coucou plus réussi qu'Une place à prendre.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Wendy »

Coucou Viviane ^^

Mais limite, elle n'a qu'à réécrire la saga avec pour thème "déprime destroy", si c'est ce qu'elle veut.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Natas_ge
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2003, 11:58
Localisation : genève

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Natas_ge »

mais l'homosexualité de Dumbledore a été révélé il y a bien longtemps (avant le tome 7?), non?

C'est quoi la révélation sur l'avenir de Luna? je n'a jamais lu l'info !

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par Barthemius »

Personnellement, cette déclaration ne me fait pas grand chose. Après tout, le couple Ron/Hermione suivait son idée initiale, pour des raisons qu'elle décrit comme personnelles. On peut donc penser que ce choix n'est pas anodin, et ce qu'elle peut en dire maintenant ne remet pas du tout pour moi en question la viabilité de ce couple.
Elle s'explique aussi en disant que sa décision n'était pas réfléchie. Mais ça tombe bien, car au fond, l'amour ça ne se réfléchit pas ! Que Ron et Hermione finissent ensemble, même si tout a priori les opposent, c'est justement ce qui fait tout le charme et l'intérêt de ce couple, qui est beaucoup moins plat que Harry/Cho ou même Ginny.
Tout comme d'ailleurs je trouvais belle et intéressante l'amitié et l'affection que se portaient Harry et Hermione, qui était sincère sans tomber dans l’ambiguïté.
Alors certes, on peut facilement imaginer que la vie et les relations de couples entre Hermione et Ron ne sont pas tous les jours dans l'harmonie et la quiétude, et on imagine très bien des disputes de la même veine que celles qu'ils ne cessent d'avoir tout au long des 7 tomes. Mais ça n'est selon moi absolument pas contradictoire avec le fait qu'ils puissent s'aimer et se rendre heureux. Ce qui n'exclut pas qu'une thérapie de couple puisse éventuellement les aider dans cette voie. :lol: Mais en tout cas je n'accorde pas beaucoup d'importance à ces déclarations.

Après, je ne sais pas si elle les a faites délibérément, comme pour garder une certaine forme de contrôle sur son oeuvre, ou bien juste comme ça en discutant, je ne sais pas. Mais les reflexions de Tappu et Wendy sont intéressantes. ;)

(Peut-être serait-il possible de mettre aussi un lien vers ce topic en fin de l'article maintenant qu'il est créé ? )
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 619
Inscription : 09 janv. 2004, 11:41

Re: Déclaration de JK sur Ron et Hermione

Message par merlin455 »

Il y a des années que je n'avais plus posté sur un forum Harry Potter. Depuis la fin 2007, après la sortie du tome 7, je pense.
Cette nouvelle, qui peut paraitre surprenante de prime abord, m'amène à réagir.
Suis-je l'un des rares à trouver que, loin de créer de la confusion, cette déclaration de JKR éclaire au contraire la saga ? Personnellement, je crois que je comprends enfin certaines choses qui m'avaient beaucoup dérouté.

Les plus anciens sur ce forum se rappelleront peut-être de moi : avant la sortie du dernier tome, j'ai défendu avec ardeur la "Théorie du Lien Fraternel" (théorie qui faisait d'Hermione la soeur cachée de Harry, Hermione étant supposée savoir la vérité). La discussion avait été extrêmement riche (des centaines de pages sur le forum) ! La sortie du tome 7 a montré que la théorie était fausse, je ne reviens pas là dessus.

Qu'est-ce qui, au départ, m'avait amené à concevoir cette théorie ? Je crois que l'élément clé a été la nature des relations entre Harry et Hermione. J'ai toujours eu l'impression que JKR avait voulu mettre entre eux quelque chose qui allait au delà de l'amitié. Mais le "ship Harry-Hermione" (une option a priori possible) me paraissait totalement exclu. Les intentions de JKR concernant Ron et Hermione étaient vraiment trop évidentes (dès les premiers livres, et surtout à partir du tome 4). Donc j'ai cherché une autre explication (une théorie qui me plaisait beaucoup, mais qui s'est révélée fausse).

A la lumière de ces dernières déclarations, je comprends maintenant que l’ambiguïté sur la nature des relations entre les principaux personnages était présente dans l'esprit de l'auteur. JKR est restée accrochée à son idée initiale (le couple Ron-Hermione), même si en fait elle "sentait" de moins en moins bien cette idée. Et elle a eu envie de réorienter la saga vers un couple Harry-Hermione, mais elle s'est retenue et n'a pas été jusqu'au bout.

Il me semble que le fait de savoir que cette ambiguïté existait dans l'esprit de l'auteur me permet aujourd'hui, 7 ans après (!) de mieux comprendre certains aspects des livres.

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »