Nouvelle édition illustrée pour Bloomsbury

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Nouvelle édition illustrée pour Bloomsbury

Message par Tappu Nottep »

Nouvelle édition illustrée pour Bloomsbury

Je me permets d'ouvrir un topic sur cette édition à paraître, qui sera illustrée par un certain Jim Kay^^.

Voir aussi : l'interview de Jim Kay et son site internet.

Merci à la rédac pour la traduction de l'interview, qui est très intéressante, non seulement par rapport à la future édition, mais aussi pour tout ce qu'explique le mec sur son boulot d'illustrateur. Le fait que sa poubelle mène par 3 à 0, c'est à la fois un peu inquiétant ( :lol: ), et rassurant, dans la mesure où il a l'air très consciencieux. On sent qu'il n'hésitera pas à remettre sur le métier cent fois son ouvrage, pour vraiment s'approprier les bouquins... on peut ainsi espérer des illus qui soient réellement indépendantes de la vision des films (bien que son premier croquis de Harry ait encore des faux airs de Daniel Radcliffe, et qu'une totale abstraction de l'univers visuel lié au film soit sans doute impensable à l'heure actuelle). Même en reprenant pour base le texte, à moins d'avoir déjà un "style" personnel un peu figé qu'on applique à l'univers - comme les fanarts HP façon manga ou façon Tim Burton qu'on trouve parfois sur internet -, s'affranchir des représentations antérieures de l'histoire, c'est une sacrée entreprise.

Tout ce qu'il dit sur Poudlard, notamment, et sur l'idée que sa conception extérieure devrait aussi refléter son caractère surnaturel (c'est assez perceptible sur l'ébauche présentée dans l'article), un peu à la façon du Terrier, ça s'éloigne déjà pas mal du décor de Poudlard tel qu'il s'est largement imposé à notre imaginaire depuis le premier film. D'ailleurs, le message "c'est fantastique, idiot", m'a fait marrer... je sais pas si Jean-Claude Götting avait un "TGCM !" affiché au dessus de son bureau. :mrgreen:

Sinon, j'adore les travaux qu'on peut voir sur son site, particulièrement ses animaux (je kiffe les espèces de matous décharnés... et le croco !), et ses illus en noir et blanc. Il ne précise pas si c'en sont, mais on dirait des lithographies ; en tout cas, les contrastes, les atmosphères grisées et les aplats de noir ou de blanc sont sublimes. Son corbeau n'est pas sans me rappeler celui d'Odilon Redon pour "Nervemore" d'Edgar Allan Poe, mais on sent qu'il a pas mal d'influences aussi du côté des illustrateurs britanniques du XIXé et du début XXé.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, de cette énième réédition. Certes, on a l'impression que la saga HP n'arrête pas de faire l'objet de nouvelles éditions, avec de nouvelles couvertures (d'ailleurs je suis assez contente que la mode des couvertures "minimalistes" soit passée : le concept était intéressant, mais au bout de 2 ou 3 séries on avait fait le tour...), de nouveaux coffrets-collector-inédit-bidule pour faire raquer le lecteur fanatique, si bien qu'on pourrait s'interroger sur l'intérêt de ce projet, au delà de sa dimension commerciale. Mais d'une, je trouve qu'il est un peu différent, puisqu'il ne s'agit pas simplement des couvertures, mais d'une version entièrement illustrée (donc on aura une vision beaucoup plus approfondie du dessinateur sur l'univers et sur le déroulement de l'histoire), et conçue sur le moyen terme (l'échéance est relativement lointaine : septembre 2015 pour le premier tome). De deux, je trouve ça quand même chouette de découvrir de nouveaux artistes grâce à HP. Comme dit le mec dans son interview, il y a quelques classiques de la littérature enfantine qui sont repris, constamment, par de nouveaux dessinateurs, et si certaines versions font date (le Alice de Arthur Rackham par exemple), ils sont toujours réinterprétés graphiquement au fil des époques.

Or, c'est tout ce que je souhaite à Harry Potter : de devenir ce type de classique, et de ne pas rester figé dans sa représentation cinématographique. Malgré toutes les réserves que je pourrais avoir sur d'autres aspects des livres aujourd'hui, une des grandes richesses de l'univers de JKR, à mes yeux, c'est qu'il semble inépuisable, quant aux représentations visuelles (graphiques, mais pas seulement) qu'on peut en tirer (c'est probablement subjectif, mais je trouve ça particulièrement vrai pour les quatre premiers tomes). Dans cette perspective, je trouve ce projet d'édition assez enthousiasmant, d'autant plus que les propos de Jim Kay vont en ce sens (et qu'il dessine trop trop bien, le bougre :lol: ).

Voilà, désolée si j'ai défoncé quelques portes grand ouvertes, on va dire que c'était pour introduire le sujet du topic :mrgreen: .
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Nouvelle édition illustrée pour Bloomsbury

Message par Pantalaemon »

Tappu Nottep a écrit :D'ailleurs, le message "c'est fantastique, idiot", m'a fait marrer... je sais pas si Jean-Claude Götting avait un "TGCM !" affiché au dessus de son bureau.
:lol:
Tappu Nottep a écrit :on peut ainsi espérer des illus qui soient réellement indépendantes de la vision des films
On peut en effet l'espérer, puisqu'il a apparemment cherché des modèles "réels" sur lesquels se baser ^^ C'ets donc un peu comme s'il avait pris de nouveaux acteurs.

J'aime souvent les nouvelles éditions, parce qu'elles enrichissent l'univers de représentations graphiques de la saga... donc je suis plutôt en accord avec ta vision de la chose :D

(Et, sinon, j'ai retrouvé un ancien article ou Bloomsbury annonçait travailler sur une édition entièrement illustrée pour 2013... je crois que le projet a pris du retard :mrgreen: nouveau signe du perfectionnisme de l'illustrateur ? )
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »