[Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heagon
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2013, 18:12

[Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Message par Heagon »

Voici le lien de l'article discuté dans les messages qui suivent : http://www.gazette-du-sorcier.com/Qui-a ... emort,1710 :)
(Puppet)


______________

Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, j'ai un peu de mal à comprendre mais bon, allons-y !

Je voulais juste réagir à quelque chose écrit par Wendy dans son article sur Qui a peur du méchant Voldemort ? dans lequel elle dit :
Tout d’abord, dans Les Reliques de la Mort, les sorciers taisent son nom non pas parce qu’ils le craignent, mais parce qu’un sortilège permet aux mangemorts de repérer ceux qui l’ont prononcé. Cet ajout artificiel pour renforcer le tabou qui entoure le nom de Voldemort peut être considéré comme un des premiers signes de son affaiblissement.
Je ne suis pas d'accord avec elle, j'ai une théorie sur la question. À mon avis, ce n'est pas un ajout artificiel mais bien quelque chose que Voldemort a toujours utilisé lorsqu'il avait le pouvoir. Je pense en fait que Voldemort l'utilisait déjà lors de son premier règne. En effet, pourquoi les gens auraient peur de son nom sinon ? Même quelqu'un de très effrayant, même la pire ordure du monde, ne nous fait pas peur par son nom mais pour ce qu'elle est. En revanche, si dés que l'on dit son nom CRAC des gens débarquent pour nous enfermer, torturer etc... alors oui, là on a peur. Je pense donc que les gens, après la première guerre, on peur de prononcer son nom parce qu'auparavant il y avait le même système !

Ca irait en plus dans le sens de l'apprentissage que fait Harry sur le monde. Au départ, il ne connait rien de rien et ne fait qu'entendre parler des choses. Puis, en grandissant, il se retrouve lui aussi confronté à tout ce dont il avait entendu parlé. Il ne comprenait pas pourquoi il ne devait pas prononcer le nom de Voldemort, il trouvait ça stupide, alors il le faisait. Puis, dans les reliques de la Mort, alors qu'il apprend le sens de la guerre, il apprend également a craindre ce nom à son tour car pour la première fois l'utiliser a un impact (les raffleurs qui débarquent). Voldemort a tout simplement retrouvé ses pouvoirs et réutilise les bonnes vieilles méthodes :D

C'est donc à mon sens tout sauf une marque de son affaiblissement, bien au contraire !

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Commentaires des brèves

Message par Abraxan »

Il y a à mon sens plusieurs points qui contredisent cette hypothèse.
Déjà la surprise de tout les partisans de l'OdP lorsque ce mécanisme est mis en œuvre.
Ensuite, l'absurdité d'interdire de prononcer son nom.
T'imagine si Hitler (pour reprendre une comparaison faite à de multiples reprises) avait fait passer une loi qui interdisait que l'on prononce son nom ?? Ce n'est dans l’intérêt d'aucun dirigeant que l'on ne prononce pas son nom, au contraire, ce genre de personne complètement mégalomane veut absolument que tout le monde le prononce le plus possible, cela prouve sa grandeur. Et quand on regarde ça de cet angle, on peut effectivement dire que le Tabou est un affaiblissement de Voldemort, plus personne ne prononce son nom, il cesse d'exister, seule l'idée de la dictature reste mais n'importe qui pourrait être derrière, cela n'est pas du tout à l'avantage de CDONDPPLN.
La seule explication de la mise en place du Tabou est que c'est une méthode facile parce que son nom n'est prononcé QUE par les gens qui le combattent. Ce n'était sans doute pas le cas au début de la 1ère guerre et donc il n'y avait pas d’intérêt à instaurer ce système à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Heagon
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2013, 18:12

Re: [Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Message par Heagon »

On sait que Voldemort aimait par dessus tout être craint des autres, il n'hésite pas à intimider ses mangemorts lorsqu'il en a envie pour montrer à quel point il leur est supérieur. De fait, je me dis que faire en sorte que les gens ne prononcent pas son nom n'est pas totalement absurde s'il souhaite justement qu'on en vienne à le craindre à ce point, comme quelque chose d'imprononçable tellement il est mauvais. Ne pas prononcer son vrai nom ne veut pas dire qu'il n'existe plus, cela n'empêche pas les gens de savoir qu'il est là, bien au contraire, il met ainsi une véritable pression sur eux, il créé de la tension à l'évocation de son pseudonyme... C'est quelque chose qui pour moi peut énormément plaire à un mégalomane, c'est un peu dans le genre "comment oses-tu me regarder, comment oses-tu me parler toi qui m'est inférieur", comme disait Dumbledore "La peur d'un nom ne fait qu'accroitre la peur de la chose elle-même".

C'est aussi une façon de réduire la liberté de parole et les tentatives de rébellions.

En revanche le fait que cela étonne les membres de l'OdP peut en effet être une indication en effet. Je dois avouer que je ne me souviens pas bien de cela, mais on peut supposer que, s'il y avait eu un Tabou auparavant, puisqu'il a été désactivé par la suite à la chute de Voldemort les membres de l'Ordre aient décidé (sous l'impulsion de Dumbledore qui s'y refusait notamment) de recommencer à prononcer son nom petit à petit... Puis un jour, le Tabou est revenu et là ils se sont fait avoir. Ca ne parait pas impossible ?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: [Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Message par Pantalaemon »

Il y avait une conférence (et donc un article) sur "Voldemort le Panoptique" qui a été présenté à la conférence à St Andrews. Si je retrouve les notes sur le sujet, je les ferai suivre ici ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: [Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Message par Abraxan »

Ron a écrit :‘Exactly! You’ve got to give them credit, it makes sense. It was only people who were serious about standing up to him, like Dumbledore, who ever dared use it. Now they’ve put a Taboo on it, anyone who says it is trackable – quick and easy way to find Order members! They nearly got Kingsley –’
:wink: Si ça avait déjà existé avant, je crois que Kingsley aurait été plus prudent…
(maintenant j'espère que tu comprends l'anglais parce que j'ai pas le bouquin français en version électronique et que j'ai la flemme de tout traduire)
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: [Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Message par Wendy »

Je crois que le Tabou n'a été institué que dans le tome 7. Ce qui me fait penser ça, c'est que Ron l'apprend à Harry et Hermione quand il revient auprès d'eux. Je peux comprendre qu'Harry n'ait pas été au courant, mais qu'Hermione ne connaisse pas déjà ce phénomène m'étonnerait beaucoup.
Dans le chapitre 20, Ron dit : "Son nom a été frappé d'un maléfice, c’est comme ça qu'ils retrouvent les opposants ! Prononcer son nom brise les sortilèges de protection, ça produit une sorte de perturbation magique...C'est ce qui leur a permis de nous retrouver à Tottenham Court Road." Et il ajoute "Il faut leur reconnaître que c'était bien pensé. Seuls ceux qui le combattent sérieusement, comme Dumbledore, osaient l'appeler par son nom. Maintenant qu'ils ont mis un Tabou, quiconque prononce ce nom est aussitôt repéré...un moyen rapide et efficace de découvrir les membres de l'Ordre ! Ils ont failli avoir Kingsley..."

C'est tout de même bizarre, que Ron, dont le père lui a raconté pas mal de choses sur la première guerre, parle de ce sortilège comme s'il venait de le découvrir, et que Kingsley, un Auror aguerri, ait failli se faire prendre. A mon avis, les mangemorts ont profité de leur contrôle du ministère pour instituer ce Tabou. Il n'intervient donc qu'à la deuxième guerre.

Donc, pour moi, la peur du nom de Voldemort se créait d'elle même avant sa chute, mais pendant cette dernière et lors de son absence des sorciers (ceux qui l'ont combattu ou de plus jeunes comme Harry) ont appris à la surmonter, ce qui donne l'idée à Voldemort, lors de la deuxième guerre, d'instituer un Tabou lui permettant de repérer ses opposants et d'imposer à tous le "Tu sais qui". On peut très bien ne pas être d'accord, mais je trouve que cette idée le rend moins impressionnant. Pendant six tomes, on refusait de prononcer son nom à cause de sa seule aura et subitement on donne une raison pratique à ce silence : il ne faut pas le prononcer parce que sinon on va se faire attraper. Comme dit Ron, c'est bien pensé, mais d'un autre côté,c'est moins impressionnant que quand Hagrid refuse spontanément de prononcer ce nom dans le tome 1 parce qu'il a encore peur. Le fait qu'il ne précise pas de quoi il a encore peur rend Voldemort plus effrayant dans son évocation.


edit : comme ça, tu auras la traduction ^^"
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: [Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Message par Pellopupuce »

De mon point de vu les choses sont un peu différentes.
D'abord, et on l'oublie il y a la volonté de LV de faire oublié qu'il s'appelle en réalité Tom Jedusor; et d'ailleurs cette volonté est simplissime, car très peu de monde fait l'amalgame entre LV et TJ; parce que si j'étais LV, je mettrai un véritable et strict interdit(tabou en Tahitien) sur ce nom là et pas sur ma nouvelle identité qui serait un peu mon "nom de scène"...
Ensuite, il y a le phénomène de l’indicible: ça existe, mais c'est tellement horrible qu'on ne le nomme pas(ainsi, un enfant qui perd ses parents est un orphelin, une épouse qui perd son mari est une veuve, mais une mère qui perd son enfant est... il n'y a pas de mot tellement c'est horrible!); c'est une réaction enfantine: je ne le vois pas, je ne le nomme pas ici, donc ça n'existe pas! Et donc on "nie" l'existence du Seigneur des ténèbres(dénommer ainsi par ses partisans) en disant VSQ: on atténue sa présence en ne le nommant pas.
Puis il y a l'après Gordick's Hollow; le mage noir subit un semblant de damnatio memoriae: CDONDPPLN.
Sur le tabou et sa date de mise en place: peu de chose à dire. Rien ne dit qu'il n'était pas en place la première fois. Et si il n'est explicite qu'à partir du tome 7, c'est qu'avant cela LV n'est pas censé être revenu(et là LA grande question que je me pose depuis un moment: entre la fin du tome 5, où son retour est officialisé, et le début du tome 7, où ses troupes s'emparent du Ministère, il fait quoi le grand méchant? Il dit à Drago de tuer Dumbledore et il va faire bronzette à Ibiza?).
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: [Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Message par Abraxan »

Un argument pour le fait que le Tabou n'existait pas lors de la 1ère Guerre c'est qu'à ce moment là Voldemort n'avait pas pris contrôle du Ministère. Il n'avait donc pas les moyens pour le mettre en place…

Sinon, Pello, j'ai toujours pensé qu'il préparait son attaque sur le Ministère justement pendant cette période. Arriver à progressivement installer des gens sous son contrôle à tout les postes clés de l'administration n'est pas facile. Encore moins arriver à en mettre certains sous Imperium continu…
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Commentaires des brèves

Message par Barthemius »

Abraxan a écrit :l'absurdité d'interdire de prononcer son nom.
Selon moi le tabou n'est pas tellement là pour interdire de prononcer son nom, mais pour retrouver les seuls qui osent encore le faire, les seuls qui constituent un réel danger contre Voldy : Harry et Dumby principalement.
Je ne crois pas que Voldy ait besoin d'interdire quoi que ce soit. Les gens ont naturellement peur de prononcer son nom, et le fait que personne n'ose le prononcer y compris lorsqu'il est sensé avoir disparu renforce et entretient cette peur, qui n'est pas une peur rationnelle liée à la mise en place du tabou, mais une peur irrationnelle, superstitieuse liée à la peur de Voldemort lui-même.
La théorie de l'existence de ce tabou pendant la "première guerre" est assez crédible pour expliquer la cause de cette peur, mais je ne crois pas qu'il existait avant le tome 7. On l'aurait su plus tôt, de manière plus explicite, et la "disparition" de Voldemort aurait dans ce cas enlevé le danger rationnel de prononcer ce nom. Si certains membres de l'OdP (Kingley) n'en avaient pas fait l'expérience, personne n'aurait deviné que ce tabou avait été mis en place.
Selon moi le tabou n'est qu'un moyen pratique et intelligent (et qui doit au départ rester secret, pour que ça marche) afin de retrouver facilement la seule véritable menace qui pèse contre Voldemort, en la personne des membres de l'OdP suffisamment courageux pour prononcer son nom. Je suis d'accord que le fait d'oser le prononcer relativise en quelque sorte la peur qu'il pouvait inspirer rien qu'avec le nom qu'il s'est choisi, et rabaisse sa puissance, mais je ne crois pas que ce soit la première raison de la création du tabou.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: [Article] Qui a peur du méchant Voldemort ?

Message par Wendy »

Oui, il a fait ça pour retrouver ceux qui ne sont plus effrayés par son seul nom. Ce sont eux les plus dangereux pour lui, parce qu'ils ne cèdent pas à l'angoisse générale. Il cherche à attraper ceux qui lui résistent. Toutefois, on voit bien qu'ils continuent à résister malgré cela et que le problème du nom a depuis longtemps été dépassé. En gros, il intervient trop tard.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »