Que célèbre t-on au juste à Noël chez les Sorciers ?

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Que célèbre t-on au juste à Noël chez les Sorciers ?

Message par Barthemius »

http://www.gazette-du-sorcier.com/Que-c ... -Noel,1584

Ayant été peu présent sur internet pendant les fêtes, je suis passé complètement à côté de cet article de Lilyrose, qui livre une réflexion très intéressante sur Harry Potter et la religion.
C'est en lisant l'article sur les vidéos de frère Nick que je suis tombé dessus. Comme le sujet et lié, et que du coup j'ai quelques éléments de réflexion en tête, ça m'a donné envie de commenter un peu tout ça ! :)
Lilyrose a écrit :La référence aux fêtes de Noël semble un choix judicieux pour ne pas trop dépayser le lecteur et rendre le monde sorcier moins étrange, plus familier et surtout plus vraisemblable. Ainsi, les sorciers adoptent nos propres habitudes notre propre calendrier et ses festivités.
Oui, je suis d'accord ! J'aurais d'ailleurs tendance à m'arrêter là dans l'analyse et l'explication, en mettant l'insertion de la part de l'auteur de ces éléments traditionnels voire folkloriques sur le compte de l'influence culturelle etc. Après tout, toutes ces choses sont tellement normales pour la plupart d'entre nous qu'il ne nous vient pas forcément à l'esprit que cela pourrait ne pas être le cas pour les sorciers ! A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question au cours mes lectures des bouquins. Mais comme tu l'expliques très bien, il serait sans doute trop facile de passer outre les références au caractère chrétien difficilement contestable, au premier rang desquelles la fête de Noël. (Par contre, je ne savais pas du tout que dans la version anglaise du tome 4 c'était Yule et pas Noël !)

Tu sembles partir du principe (et le livre nous y invite) que les sorciers n'auraient a priori aucun lien avec la religion (en l’occurrence chrétienne), et on ne peut que partager ton étonnement devant le fait d'y trouver pourtant de nombreuses références, comme la fête de Noël.
Certes, la vision moldue de la sorcellerie est bien souvent empreinte de suspicion d'hérésie, avec l'image des sabbat de la fin du moyen-âge présidés par le diable en personne etc. Malgré tout (et je fais là une hypothèse personnelle), dans la mesure où moldus et sorciers n'ont réellement été séparés qu'au XVIIe siècle (le code international du secret magique est établi en 1692, même si on peut supposer qu'il entérine une situation de fait installée depuis quelque temps), il n'est pas insensé de penser qu'ils auraient pu coexister auparavant en partageant pour certains d'entre eux les mêmes croyances et la même religion !

Il n'en demeure pas moins que la religion en tant que telle est complètement absente de la saga. Je pense que c'est un peu voulu, et que c'est aussi ce qui permet au plus grand nombre de se l'approprier. Mais après tout, ce n'est pas parce qu'il n'y est pas fait référence qu'elle n'existerait pas chez les sorciers ! Lorsque le soir de Noël Harry et Hermione vont à Godric's Hollow, où vivent semble-t-il beaucoup de sorciers, ils entendent les chants résonner de l'intérieur de l'église. On peut tout à fait imaginer qu'il y ait des sorciers à l'intérieur également !
Je précise bien sûr, que tout cela est une hypothèse et une interprétation personnelle, et je ne prétends pas du tout que cette vision soit plus valable qu'une autre.
Lilyrose a écrit :Ainsi, quel que soit le sens profond de la célébration de Noël chez les sorciers, et ce que cela nous apprend sur le lien particulier qui uni Harry Potter et la religion, ce qui est sûr, c’est que Noël est magique que l’on soit sorcier ou moldu !
Je suis bien d'accord sur ta conclusion ! :D


PS : Je ne me suis encore jamais sérieusement plongé dans le Wizard Rock, la plupart du temps parce que je ne suis que très rarement en mesure de comprendre les paroles (qui font toutes la spécificité du WizardRock), mais je me suis laissé allé à écouter le morceau que tu as mis à la fin de ton article, et c'est pas mal du tout ! De qualité !
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Que célèbre t-on au juste à Noël chez les Sorciers ?

Message par Llewellyn »

J'ai cité _Alex_ du site http://www.poudlard.org ici et je récidive : Joanne Rowling a volontairement écarté trop de références religieuses, sauf à la fin, car elle craignait de révéler trop tôt et de façon évidente où elle voulait en venir ... quelques volumes plus loin.

Cet article m'avait aussi échappé, et c'est un bon rattrapage.
J'ignorais qu'en anglais c'était Yule qui était cité et non Noël, mais l'important est que ces deux fêtes, l'une païenne venant du fonds des âges indo-européens, l'autre chrétienne et plus récente, se passent au solstice d'hiver. C'est une fête de retour de la lumière (Yule) ou de renaissance (Noël), ce qui est équivalent.
La date réelle de naissance de Jésus est inconnue ; sa « naissance » au 25 décembre n'ayant été fixée que vers le IVe siècle, si j'ai bonne mémoire (en 354, Wikipédia, pour coïncider avec la fête romaine de Sol Invictus). Seule compte (comptait ?) la mort dans le christianisme, juste avant "d'aller aux cieux", vers Dieu...
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Re: Que célèbre t-on au juste à Noël chez les Sorciers ?

Message par mee »

Bonjour,
en complément : (extraits du wiki)

Célébration du Solstice d'hiver
Le solstice d'hiver est également associé à un jour férié dans plusieurs cultures :
les Saturnales romaines, la fête germano-scandinave de Yule, Kwanzaa pour certains afro-américains, Sol invictus, Noël.
Dans le néopaganisme, les célébrations des solstices correspondent à des fêtes religieuses importantes dans les mouvements druidiques et wiccans.
Dans les cultures tempérées, les solstices — comme les équinoxes — sont souvent utilisés pour définir les saisons : ils peuvent servir à délimiter le début de l'été et de l'hiver, ou bien à marquer le milieu de ces deux saisons.
En langue provençale, Noël se dit; nouvéou, qui veut aussi dire nouveau.


Le Solstice d'hiver (Chinois: 冬至; Pinyin: dōng zhì; "extrême de l'hiver") compte parmi les fêtes les plus importantes en Chine et en Extrême-Orient. Elle est célébrée aux alentours du 21 décembre, quand le jour est le plus court.
Les origines de cette fête remontent à la philosophie d'harmonie et d'équilibre du cosmos (le Yin et le Yang). En effet, les jours recommencent à s'allonger après cette célébration : ce sont donc les flux d'énergie positive qui reviennent. Leur signification philosophique est symbolisée par le vingt-quatrième hexagramme fù (復, "Retour").
Traditionnellement, la fête du Dongzhi est aussi une occasion de réunir la famille.


Comme on sait que la religion chrétienne pour accélérer son intégration dans les cultures a repris des cultes et fêtes païennes à son compte, cela n'a rien d'étrange ni d'anormal.

Le fait d'avoir conservé le mot Noël pour désigner ce jour dans HP était une simplification pour la lecture des livre par un jeune public et, en voyant un peu plus loin, le moyen de ne pas se faire remarquer par les moldus.

Voici du moins ma propre analyse suivant mes connaissances.

cdl

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Que célèbre t-on au juste à Noël chez les Sorciers ?

Message par Wendy »

ça me fait penser qu'il aurait été intéressant que J.K. Rowling invente une fête spécifique aux sorciers. La célébration de l'anniversaire de Merlin ou de la création du code magique...ou une fête annonçant l'été. ça lui aurait peut être permis d'éviter le rapprochement entre le Noël des moldus et celui des sorciers.
Sinon, on peut imaginer une influence des moldus (ou des sorciers issus de familles moldues) dans la désignation de la fête. Peut être que la fête était différente autrefois, spécifiquement sorcière, et que les sorciers ont progressivement assimilé des pratiques venues des moldus.

C'est sympa d'avoir ressorti cette question. Je n'y pensais plus :)
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Que célèbre t-on au juste à Noël chez les Sorciers ?

Message par Mîrmegil »

Il faut que ce soit Noël.

Imaginez qu'au XVIème siècle, les enfants de moldus soient balancés dans une école où ils fêtent des trucs de païens. Il faut donner le change aux parents.
Déjà qu'il n'y a pas de prêtre à Poudlard.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Que célèbre t-on au juste à Noël chez les Sorciers ?

Message par Wendy »

C'est un très bon argument Mirm :D
Surtout avec les chasses aux sorciers/sorcières.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »