Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Esther »

J'ai assisté à une conférence de Marianne Chaillan sur Harry Potter et la philosophie dans le cadre de la semaine de la pop philosophie à Marseille et vraiment c'était génial, d'un très bon niveau : la conférencière connaissait le livre sur le bout des doigts et a mis en lumière certaines références de JKR.

* Dans la première partie, la plus longue mais qui n'était pas exhaustive par faute de temps, elle montrait sur quelle philosophie étaient basés certains thèmes récurrents de la saga. En particulier :

- le stoïcisme qui invite le sage à se méfier des représentations (c'est à dire de la façon subjective dont on peut percevoir un objet) et à les combattre (ex : épouvantard, rêves d'Harry dans le 5è tome, détraqueurs...); ou encore à réguler ses désirs pour vivre mieux...
- la philosophie sartrienne qui croit en la liberté absolue de l'être humain et refuse le destin (la prophétie qui n'en est pas une). Pettigrew est ainsi un bel exemple de "salaud sartrien" :mrgreen: qui croit que sa nature et les capacités de persuasion de Voldemort ont fait de lui un traître et un lâche alors qu'il était libre de refuser;
- le platonisme qui repose sur la dualité corps / âme, très importante dans HP (notamment avec les Horcruxes). D'autres questions aussi renvoient à Platon : agit-on par devoir ou par vertu (notamment dans l'emploi que Harry fait de sa cape d'invisibilité) ? La vertu rend-elle heureux ?
- quelques considérations très intéressantes sur les limites de la fiction et du réel. La conférencière se basait notamment sur la réponse de Dumbledore dans "King's Cross" à Harry qui lui demande si "tout cela est réel" :lol: : "Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait- il en conclure que ce n'est pas réel ?". Elle évoquait aussi à ce propos Luna et ses Joncheruines et également la publication de livres évoqués dans la saga (Beedle, Les créatures fantastiques...) qui rend floues les limites entre la fiction et le réel.


*Dans la seconde partie, elle donne une interprétation philosophique de la saga qui est la même que la mienne et se résume dans une question : Comment faire devant la certitude de la mort ? Avec deux attitudes antinomiques celle de Harry et celle de Voldemort.
Dernière modification par Esther le 26 oct. 2012, 15:36, modifié 1 fois.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Barthemius »

Ça m'a l'air fort intéressant !! :)
Ou comment donner un cours de philo grâce à Harry Potter ! Tu as pris beaucoup de notes ? Peut-être qu'il y aurait matière à en faire un article sur la Gazette, non ? Sans forcément expliquer en détail les théories philosophiques, même si elles sont je trouve plus facile à comprendre avec Harry Potter.^^
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Esther »

Honnêtement, je n'ai guère plus que ça.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Pantalaemon »

Ah, bah j'aurais du vérifier ici avant de faire un appel à témoins sur la page FB de la Gazette ^^

Tu veux faire un article résumé pour la Gazette, Esther ? Comme on avait parlé de la conférence dans une brève, ce serait cool de pouvoir faire un "follow up" avec un compte rendu de quelqu'un présent sur place :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Esther »

C'est même grâce à la gazette que j'y suis allée ... C'est quoi un follow up :lol: ?

A priori, je suis d'accord : il faut parler de l'ambiance pendant la conférence ou juste du sujet ?
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Pantalaemon »

Esther a écrit :C'est même grâce à la gazette que j'y suis allée ... C'est quoi un follow up :lol: ?
A priori, je suis d'accord : il faut parler de l'ambiance pendant la conférence ou juste du sujet ?
:pouce:
Dans l'idée, un "follow up", c'est simplement "donner une suite à" :mrgreen:
Parler du sujet et de l'ambiance, un petit compte-rendu quoi ^^ Si tu veux bien faire ça et soit me l'envoyer par MP, soit à l'adresse mail de la rédac', et on publie ça à ton pseudo :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Lilyrose »

Il y a aussi toute l'importance donnée au choix chez HP qui pourrait renvoyé à Aristote qui est le premier à avoir souligné le rôle de la délibération dans les conduites humaines (et notamment la "prudence", cette aptitude à choisir le meilleur moyen en vue d'une fin, d'une action) qui nous permet de faire preuve de notre liberté quand ça nous est possible (quand "cela dépend de nous"). C'est une façon de limiter la part donnée au déterminisme (ou au "destin") car les actions humaines (comme celle du personnage d'Harry) sont soumises à des contingences (elles peuvent comme elles pourraient ne pas avoir lieu) alors que ses aptitudes sont autant de paramètres qui nous déterminent et qu'on n'a pas choisi. ^^

Par contre, je ne vois pas en quoi Harry "règle ses désirs pour vivre mieux" ? Harry n'est pas le roi de la mesure alors que c'est justement la vertu du sage (stoïcien mais à vrai dire, de la majorité des philosophes antiques) qui préfère "changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde" (pour paraphraser Descartes) Le sage rapporte toujours tout ce qui lui arrive (ses impressions, ses représentations autant que ses malheurs, ses joies, ses désirs) à un ordre plus grand (à un "cosmos" pour les Grecs), à une "raison". Or, si Harry grandit, il n'est pas "sage".

Quant au dualisme corps/âme, c'est autant platonicien qu'un héritage chrétien. Mais je pense que les Horcruxes sont plutôt contraires au concept platonicien d'âme. Certes, l'âme est immortelle (et d'une certaine manière, le fait qu'il y a toujours un "reste"d'âme rejoint cette idée) et les Horcruxes séparent littéralement le corps et l'âme mais finalement, c'est une façon de préserver plus le corps (l'existence "en chair et en os" de Voldemort) que son âme (qui finalement, est très mal traitée :lol: ) alors que l'âme chez Platon est la partie la plus parfaite de ce qui fait ce que nous sommes, elle est "intouchable" puisque éternelle. Et d'une certaine manière, si on pousse plus, scinder l'âme en plusieurs parties est finalement contradictoire avec l'idée d'immortalité puisque plus on "coupe" l'âme, moins il reste de substance et donc plus on s'achemine vers un état final où l'âme n'existerait plus.


Mais, ça devait être très intéressant. ^^
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Esther »

Quant au dualisme corps/âme, c'est autant platonicien qu'un héritage chrétien. .
Au départ, c'est quand même le Platonisme qui a influencé le Christianisme. Mais c'est vrai que la conférencière a évacué tout le message chrétien de la saga qui est quand même très important, notamment les notions de sacrifice, l'amour, la fraternité... Ca m'a un peu gênée.
Disons que toute la saga repose sur la dualité corps/âme. Si tout n'est que matière, on ne peut pas balader son petit morceau d'âme dans les forêts d'Albanie :mrgreen: . Plus de fantômes dans la saga non plus.
Par contre, je ne vois pas en quoi Harry "règle ses désirs pour vivre mieux" ?
J'avoue que je me suis posée la question en écrivant le début du topic. Je vais y réfléchir quand je préparerai le "follow up" :mrgreen: .
La conférencière disait que Harry était très sage car il n'utilisait pas sa cape pour aller dans le dortoir des filles mater Ginny se déshabiller :lol: ... Moi j'en aurai profité pour aller voir Rogue tout nu :lol: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Lilyrose »

Esther a écrit :Au départ, c'est quand même le Platonisme qui a influencé le Christianisme.


Ce sont deux pensées très proches, comme le stoïcisme et le christianisme. ^^ (Je ne m'y connais pas assez sur la question, en fait. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a beaucoup de similitude entre le christianisme et le "néoplatonisme" antique, les successeurs de Platon comme Plotin :amour: qui pense des choses qui se rejoignent, et le néoplatonisme de la Renaissance dont les représentants (ré)interprètent Platon en mettant en valeur les points de convergence notamment sur la question de la relation entre l'âme et le corps. C'est une façon de réhabiliter les philosophes "païens" mais qui sont essentiels dans leur culture humaniste. Mais, sauf erreur, si le platonisme a influencé le christianisme, c'est plutôt rétrospectivement.
Esther a écrit :La conférencière disait qu'il était très sage car il n'utilisait pas sa cape pour aller dans le dortoir des filles mater Ginny se déshabiller :lol: ...
OMG. :lol:
De toute façon, il n'aurait pas pu avec les barrières magiques, toussa. :mrgreen:
La magie fait bien les choses, elle contrecarre les plans des pervers. :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Wendy »

J'adore l'exemple de la conférencière :lol: La magie a préservé l'innocence du petit Harry. :ange:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Norma Jean

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Norma Jean »

Coucou,j'ai aussi assisté à la conférence et ai pris beaucoup de notes que j'ai mises en forme dans ce document : https://docs.google.com/document/d/1w7k ... 6P45A/edit!

(C'est mon premier post sur ce forum,et même si je suis habituée d'un autre forum je ne sais pas trop comment ça marche ici :shifty: )

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Esther »

Norma jean, je te cède bien volontiers ma place pour le follow up :lol: . Parles -en à Pantalameon.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Pantalaemon »

Si vous voulez faire tous les deux quelque chose, on regroupe tout dans un article, moi ça me pose pas de problème :P

Merci pour le Gdoc, en tout cas, c'est super complet et intéressant :D Comme dit Esther, si tu veux faire un compte-rendu plus structuré et l'envoyé à l'adresse de la rédaction (redaction@gazette-du-sorcier.com), on se fera un plaisir de le publier sur le site ^^ Sinon, on intègrera le lien vers le document à la fin de l'article d'Esther (sur qui je compte quand même ^^ ).
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Esther »

Je peux l'aider à corriger l'article si elle veut.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Lilyrose »

Norma Jean a écrit :Coucou,j'ai aussi assisté à la conférence et ai pris beaucoup de notes que j'ai mises en forme dans ce document : https://docs.google.com/document/d/1w7k ... 6P45A/edit!

(C'est mon premier post sur ce forum,et même si je suis habituée d'un autre forum je ne sais pas trop comment ça marche ici :shifty: )
C'est génial toutes tes notes ! :D
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »