Dumbledore, le directeur incompétent

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Pantalaemon »

http://www.gazette-du-sorcier.com/Dumbl ... cteur,1523
Si vous avez votre propre opinion sur la question, que vous êtes l'homme de Dumbledore jusqu'au bout du clavier et que vous voulez le défendre ou, au contraire, que vous voulez abonder dans mon sens... Have fun. :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

BenWatson

Re: Articles d'analyses

Message par BenWatson »

Est-ce que les gouverneurs de l'école n'ont pas leur mot à dire, et influenceraient dont la décision de Dumbledore? Le système est, il me semble, le même que pour les écoles privées britannique, et le fonctionnement de celles-ci m'est encore un peu flou.

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Articles d'analyses

Message par Whiti »

le CFAD s'offusque.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Articles d'analyses

Message par Pantalaemon »

BenWatson a écrit :Est-ce que les gouverneurs de l'école n'ont pas leur mot à dire, et influenceraient dont la décision de Dumbledore? Le système est, il me semble, le même que pour les écoles privées britannique, et le fonctionnement de celles-ci m'est encore un peu flou.
Je n'ai pas l'impression que le conseil d'administration aient une influence sur les nominations.
Ils nomment Dumbledore, mais ensuite Dumbledore nomme les professeurs. C'est qui fait l'entretien d'embauche de Trelawney, seul, c'est lui qui engage Hagrid... et personne ne peut rien faire pour le renvoyer ; la seule tentative passe directement par une attaque en justice.
De plus, le conseil a bien trop de respect pour Dumby que pour contester ses choix ^^


Whiti > :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Articles d'analyses

Message par Puppet »

Whiti > CDFAD, tu veux dire ? Fausse fan :mrgreen:
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

La Pomme Verte
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2012, 14:45
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : NightBouclier23258
Mes informations Pottermore : Gryffondor,

Re: Articles d'analyses

Message par La Pomme Verte »

C'est plutôt vrai ce que dis cet article, mais est-il vraiment nécessaire de " pourrir " la réputation d'un mort ? :D

mollyw1

Re: Articles d'analyses

Message par mollyw1 »

Personnellement ,je suis "la femme" de Dumbledore jusqu'au bout. et je ne suis pas d'accord avec toi Pantalaemon. Ses critères d'embauche vont plus loin que ça.
Dernière modification par Puppet le 02 sept. 2012, 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Tu as le droit de ne pas être d'accord avec l'auteur, mais tu es priée de ne pas l'insulter.

Baka17

Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Baka17 »

Le nouveau professeur prend d’ailleurs le train avec les élèves
Dans le tome 6, le professeur Slughorn prend également le train, certes pour se faire d'avantage de membres pour son club mais il le prend tout de même. Il n'est pas dit comment les enseignants se rendent-ils à Poudlard. Peut être par transplanage jusqu'à Pré-Au-Lard ou par balai mais il est possible que certains désirent prendre le train et il se peut qu'il existe des compartiments spéciaux comme les compartiments pour les préfets.

Ensuite, je trouve tout de même l'article bien mené et bien écrit mais je reste avec Dumbledore jusqu'au bout des doigts. Il se peut aussi qu'il ait proposé à certains élèves sorti de Poudlard mais qui nous dit que ceux ci n'ont pas refusé? Comme slughorn qui au départ ne voulait pas revenir avec les mangemorts et puis il y a le fait que justement ce poste est maudit et qu'on a pas vraiment envi de tenter le sort et de s'y installer. Pour ce qui est de Rogue, il est un excellent professeur, après si ses manières et façons d'êtres étaient exécrables tant qu'il n'agressait pas un élève ou allait à l'encontre des règles de l'éducation sorcière, cela ne pouvait pas leur faire de mal. Même chez les moldus, nous avons tous connu un professeur qui ne méritait pas, à nos yeux, d'enseigner. Mais souvent, se sont ses professeurs sévères et qui nous en ont fait baver, que nous remercions plus tard. Pour ce qui est de Lockhart... Certes il ne brillait pas par ses compétences mais je ne pense pas que se soit pour inculper à Harry les dangers de la célébrité... Il n'avait pas mieux sous la main, il gagnerait juste une année de répit avant de pouvoir tenter de trouver un meilleur professeur.
Dumbledore est le seul homme que Voldemort craint, si il n'avait pas été à Poudlard, le seigneur des ténèbres aurait passé à l'action beaucoup plus rapidement et moins subtilement. Un directeur n'a pas pour unique mission d'engager des enseignants, c'est pourquoi je pense que dire qu'il est la pire chose qui pouvait arriver à Poudlard c'est exagérer. Imaginez justement qu'on ai eu Lockhart à la place?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Message par Pantalaemon »

La Pomme Verte a écrit : C'est plutôt vrai ce que dis cet article, mais est-il vraiment nécessaire de " pourrir " la réputation d'un mort ? :D
Pour les biens de l'analyse littéraire, oui :D
mollyw1 a écrit :Ses critères d'embauche vont plus loin que ça.
Ses critères d'embauches semblent pourtant clairs. Explique moi en quoi ils sont plus approfondis, je suis tout ouïe. Mais, sans exemple précis, je ne vois pas en quoi... Le physique de Lockhart aurait joué, Dumbledore espérant trouver un nouveau Grindelwald ? :D
Baka17 a écrit :il se peut qu'il existe des compartiments spéciaux comme les compartiments pour les préfets.
Certes, mais Lupin ne s'y trouve pas. ^^
Après, ça ne change pas grand chose à la fortement probable absence de hasard quant au fait qu'il est justement embauché l'année de la sortie de Sirius.
Tu dis toi-même que, lorsqu'il engage Lockhart, Dumby n'avait pas mieux sous la main... Eh bien, si, puisqu'il avait Lupin ! (membre de l'ordre qu'il connait bien, dont il connaît également les aptitudes etc...) Qu'est-ce qui pousse Dumbledore a préférer Lockhart à Lupin ? Puis Lupin à Maugrey ?

Mon avis sur ces question est dans l'article ; célébrité, puis évasion de Black. Il se base sur autre chose que les aptitudes des enseignants.

Pour Rogue, ce n'est pas de la sévérité ; on parle ici de torture psychologique sur certains élèves (Londubat, votre crapaud goûtera la potion que vous aurez ratée), d'acharnement, de dénigrement (Granger, les dents plus longues que d'habitude ? non, elle lui arrivent toujours au nombril)... Je ne vois pas en quoi cela ne peut pas faire de mal... Il n'enseigne pas qu'à Harry, il enseigne aussi à des premières années, tous nouveaux arrivants ! Ce n'est pas juste en faire baver, c'est du harcèlement caractérisé.
Sans compter que sa méthode d'enseignement semble réduite à "l'art des potions, vous ne le maîtriserai jamais ! Voici la liste des ingrédients au tableau, la recette est dans votre livre (que je sais erroné), débrouillez-vous". Pas vraiment ce que ferait un bon prof XD Et quand il passe à la DCFM, il commence le versement vers la magie noire.

Imagine que Dumbledore ait gardé son poste de professeur de Métamorphose, qu'il soit directeur adjoint, McGonagall directrice (sévère, mais juste, et qui ne pratique pas la torture psychologique comme outil pédagogique) ; Dumby reste à Poudlard, pas de problème avec Voldy... et quelqu'un qui se préoccupe principalement de l'enseignement des élèves nomme les enseignants. La solution à trouver n'est pas loin. ^^ Lockhart aurait peut-être été un bien meilleur directeur ; il n'aurait pas nommé des professeurs pour servir ses desseins personnels :P

"La pire chose", non, sans doute pas, la formule est choisie pour vous pousser à réagir... mais on en est pas loin quand même :langue:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Articles d'analyses

Message par Puppet »

C'est vrai qu'il faut arrêter de dire que Rogue est un bon professeur... C'est un bon maître des Potions, d'accord. Mais c'est un professeur absolument exécrable. Les lecteurs l'aiment bien parce que c'est un personnage un peu torturé et mystérieux, mais si un de leurs vrais profs montrait le quart de la cruauté que Rogue montre envers ses élèves, ils ne cesseraient de crier au scandale. Il n'aime pas enseigner, il n'est pas pédagogue et il n'a même pas envie que ses élèves deviennent bons en potions. Franchement, comme amoureux éperdu, il est peut-être fort, mais comme prof, il est nul.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Articles d'analyses

Message par ZiNi59 »

Je t'ai connu plus inspiré bermud', ta théorie est bancale en plusieurs points, même si je suis d'accord sur certains. Commençons par les points d'accord:
- la nomination de Hagrid, surtout comparativement à la qualité d'une Gobe-Planche dans la même matière
- l'incapacité de Rogue à être un pédagogue (parce que NON, une fois pour toute, son attitude vis à vis des élèves n'est en rien une "couverture")
- l'obstination de DD à nommer des gens pas vraiment compétents mais qui peuvent éventuellement le servir lui ou sa quête.
- l'analyse sur Maugrey et la "sécurité supplémentaire". D'accord avec ça, sauf le dernier paragraphe.
- Dumbledore n'est pas un grand directeur, non. Tout simplement parce qu'on sait que le VRAI DD, le DD profond, à la base cherchait la gloire du Ministère, "pour le plus grand bien". Il s'est plus ou moins "imposé" Poudlard pour être sur de ne pas être tenté.

Pour les désaccords, ils sont nombreux. Premièrement, et tu ne cites ça à aucun moment, DD comme n'importe quel étudiant (on l'apprend par un des jumeaux dans le livre) sait que le poste est maudit. Il sait que peut importe le prix et la qualité du fusible, celui-ci sautera à la fin. Autant donc éviter le pire aux très bons sorciers. Corollaire, si les étudiants savent que le poste est maudit, tout le monde le sait, et donc, personne ne cherche forcément à postuler. Enfin, il faut quand même rappeler ce qu'est la matière DCFM à proprement parler, et de ce point de vue là, c'est Ombrage qui en parle le mieux, avec son fameux "il ne vous arrivera rien dans une salle de classe". Nous savons au début du tome 5 que VDM est revenu aux affaires, mais à part si on prend la parole de DD comme parole d'évangile, la réaction du ministère est dans un premier temps la plus sensée: VDM n'a pas donné signe de vie depuis 15 ans, on peut donc se considérer en "temps de paix". Or, la DCFM, c'est une matière de défense, on y apprend à se protéger, c'est donc comparable à ce que pouvait être le service militaire à l'époque où il existait. Or, si le service militaire a été supprimé, c'est justement parce qu'un pays comme le notre est en paix mondiale depuis une trentaine d'années. La tenue même d'une matière comme la DCFM dans un cursus obligatoire est donc à la base sujette à discussion.

Passons aux profs:

Quirrell: tu oublies un élément de taille dans ton argumentaire: la chronologie. Quirrell obtient le poste AVANT de devenir possédé par VDM et de porter son turban, qu'il ne porte d'ailleurs pas lors de sa première rencontre avec Harry (puisque ce n'est pas cité, le turban n'apparait que lors du banquet de début d'année), alors qu'il a déjà le poste (puisque c'est cité). De plus, voici comment Hagrid décrit Quirrell à Harry "C'est un esprit remarquable. Il allait très bien tant qu'il étudiait dans les livres mais depuis qu'il est allé rencontrer des vampires et des harpies dans la forêt noire, il a peur de tout, même de ses élèves". Ce n'est pas très glorieux, mais Hagrid cite en premier "l'esprit remarquable" de Quirrell. Dès que DD commence à avoir des soupçons sur Quirrell, il missionne Rogue pour l'espionner, mais ça, on l'apprendra plus tard (tome 7).

Lockhart: Un détail d'une importance majeure te passe encore une fois sous le nez: il est dit aussi dans le livre que Lockhart est le SEUL à avoir postulé pour le poste. Or, on voit bien dans le 6 avec Slughorn à quel point DD a du mal à convaincre des gens de devenir enseignant, il n'allait donc pas cracher sur qqn qui postule et qui fait l'unanimité puisqu'il est multi best-seller. J'en reviens encore une fois au fait que le poste est maudit et que tout le monde magique doit être au courant. Le fait que Lockhart soit un charlatan, personne ne le sait au début. Ron est le premier à le décrire comme tel et comme imposteur. Toutes dernières phrases du chapitre 6 de CS: "Non mais qu'est ce que c'est que ce bonhomme ? rugit Ron (...) Tu dis des bêtises, répliqua Hermione, Tu as lu ses livres ? Tu as bien vu tous les prodiges qu'il a accompli ? Ca, c'est ce qu'il prétend ! marmonna Ron" Hermione elle même dans une attitude qui ne lui ressemble pas voue un culte indéfectible à Lockhart jusqu'à ce qu'elle soit pétrifiée. Le truc sur la célébrité ne tient pas, DD ayant justement pris comme résolution pour que Harry évite de "prendre le melon" de l'envoyer chez les Dursley plutôt que dans une famille de sorciers (c'est l'autre raison, avec le lien du sang), et là aussi, c'est dit dans le livre, pour "le laisser grandir loin de tout ça".

Lupin: même problème. Tu occultes la raison principale de sa nomination: l'argent. Lupin dit bien qu'en tant que loup garou, il a du mal à trouver du travail. C'est aussi surement pour ça qu'il prend le train. Et si il n'a pas été pris avant, c'est parce que la "potion tue loup est une découverte récente, horriblement difficile à faire". On peut penser qu'elle n'a été découverte que quelques mois avant la nomination de Lupin et que grâce à Rogue, DD avait la garantie qu'il n'y aurait aucun problème.

Maugrey: plutôt d'accord

Ombrage: DD ne la nomme pas. Point final. On arrive justement au bout de la "malédiction". C'est aussi pour ça que l'année suivante, il n'a d'autre choix que de nommer Rogue. Pourquoi ne prend-il pas le vrai Maugrey justement ? Mais parce qu'en plus de ne pas avoir nominé Ombrage, le ministère a IMPOSE Ombrage à DD, il n'a pas eu son mot à dire !

Rogue et Slughorn: commençons par Slughorn d'ailleurs. Où est la mauvaise nomination ? On voit clairement que Slughorn est justement un excellent enseignant. La donne est différente: DD se sait condamné, il sait le retour de VDM aux affaires imminent, il place ses pions. En plus d'avoir besoin de Slughorn pour son souvenir, il s'assure que la maison Serpentard ne tombera pas sous le coup de la magie noire. Slughorn inspire assez le respect même chez les mages noirs pour qu'il puisse rester en place en temps que directeur de la maison Serpentard, et mieux vaut Slughorn qu'un Carrow. DD cherche avant sa mort à protéger ses élèves justement. Si jamais Poudlard est menacé, au moins les profs en place et surtout les directeurs de maison sont des gens capable de protéger les élèves du mal. Rogue est l'un de ses alliés les plus secrets et les plus intimes, DD a donc tout intérêt à l'amener avec lui dans la tombe. C'est peut être aussi ce qu'il fait en le nommant prof de DCFM, il le condamne en même temps que lui.

Et puis bon: tout le monde sait bien qu'en fait, c'est pour la bienséance de la trame tout ça hein :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Articles d'analyses

Message par Wendy »

Je suis d'accord, c'est pour ça que quand nous étions plus jeunes et que nous ne connaissions pas son passé, nous le trouvions exécrable. :mrgreen: Nous le voyions comme le professeur que nous ne voulions surtout pas avoir. (Enfin, j'ai eu une institutrice dans le genre...).
Il n'y a que Draco Malefoy pour trouver que c'est un bon professeur, mais ça, c'est parce que sa maison est toujours favorisée par lui. On est loin du professeur impartial et idéal qui pense au bien de tous ses élèves. Mais on voit bien qu'il n'a aucun sens de la pédagogie quand il se montre incapable d'apprendre à Harry l'occlumencie.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Nam
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1786
Inscription : 05 août 2005, 20:36

Re: Articles d'analyses

Message par Nam »

Bon, par où commencer ? Moi un titre où y a marqué "Dumbledore, directeur incompétent" ça me fait un effet genre "hein ?" Mais je décide de ne pas juger et de lire l'article jusqu'au bout (héhé). Et plus je lis et plus je suis... pas d'accord :mrgreen:

Bon je suis ok avec ta définition sur le rôle d’un directeur. Cependant, je trouve que tu balayes trop facilement l'argument "la position maudite" et que tu ne prends pas assez en compte que trouver un professeur compétant dans cette matière est devenu difficile et que Dumbledore ne peut pas faire de miracle.

Il nomme Quirrell, homme attiré par la magie noire avec un Voldy caché dans la tête, ok, mauvaise pioche. Mais DD est, selon-moi, pas jugeable sur ce point.
Quirrell a très bien pu cacher cette attraction qu'il avait envers cette partie obscure de la magie de par sa timidité et sa nervosité. Il a pu apprendre en secret, dans la plus grande discrétion et comme on ne s'attend pas à le voir évoluer de ce côté, on ne fait pas attention à lui, ça passe comme une lettre à la poste.
Il devient donc difficile pour le Directeur de savoir s'il peut faire confiance à Quirrell ou non. Et sachant qu'il est déjà à Poudlard depuis longtemps, qu'il a déjà fait ses preuves en tant que professeur, il aura quand même plus tendance à lui faire confiance que le contraire. Ce qui équivaut (pour moi) à une réaction tout à fait humaine.
Quirrell joue extrêmement bien son rôle de "je suis frêle et peureux", Dumbledore s'y prête. Et encore pas entièrement. Et c'est là qu'intervient le génie de DD, il le fait suivre pas Rogue parce qu'il a quand même des doutes sur lui et qu'il ne peut pas le renvoyer comme ça, sans preuve. Donc Dumbledore, incompétent ? Je ne pense pas. Naïf peut-être un peu, mais pas bête. Il reste sur ses gardes mais espère surtout se tromper sur la vraie nature de Quirrell.
Et pour ce qui est du miroir du Risèd... Bah, les professeurs peuvent mentir ? Surtout que Quirrell sait - je pense - quel est le pouvoir de ce miroir, il y verra son reflet avec la pierre (ou autre chose impure) et mentira, tout simplement.

Et puis peut-être qu'il a fait exprès de nommer Quirrell, il se disait peut-être que ça signerait la fin de son enseignement, vu que le poste est maudit...

Il nomme ensuite Lockhart, re-mauvaise pioche.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi (ah bon ? :P ) quand tu dis qu'on ne cesse de nous répéter qu'il est incompétent et charlatan. On le comprend très rapidement en effet, mais voilà, Gilderoy reste quand même Ordre de Merlin, troisième classe et membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du Mal. Qui ne s’y prendrait pas ?

Alors quand tu dis que tout le monde le sait, j'en doute. Il faut simplement le voir pour le croire mais il faut aussi une bonne raison pour le virer après. Parce que souligner l’incompétence d'un professeur ne suffit pas (ou alors les directeurs de mes écoles auraient dû virer ma prof' d'allemand, parce que là, tout le monde le savait qu'elle était vraiment incompétente, depuis le temps qu'elle enseignait...). Enfin bref.
Autre fait sur lequel je ne suis pas d'accord. Quand tu dis que la nomination de Lockhart profite à Harry. Il en perd ses os quand même... et il déteste Lockhart dès le début. Pas parce qu'il est célèbre mais parce qu'il l'insupporte. Harry croit jusqu'au bout que Lockhart est compétent : il le cherche pour aller dans la Chambre des Secrets... (alors ça te parait évident à toi que c'est totalement stupide de faire ça, mais je rappelle quand même que Harry à 12 ans...).

On passe ensuite à Lupin. Moyenne bonne pioche (vilain Snape !).
Ce n'est pas la première fois que DD rend service à Lupin. Il lui a rendu service quand il était plus jeune, en le gardant à Poudlard. Il nomme Lupin pour (encore) lui donner une chance, celle d'enseigner et d'avoir un travail, chose difficile à trouver pour lui de par sa nature de Loup-Garou (puis DD se sera sans doute renseigné sur les aptitudes à enseigner du loup-loup).
Ensuite, tu penses bien qu'avant d'entre engagé en tant que professeur, Dumbledore aura posé des questions à Remus au sujet de Sirius.
Après, je ne nie pas, peut-être que Dumbledore espérait plus de renseignements à propos de Black de la part de Remus. Mais Lupin le dit lui-même, tout expliquer à Dumbledore reviendrait à expliquer comment le professeur a trahit la confiance du directeur alors qu'il n'était encore qu'un élève, chose qui insupporte Lupin car il tient plus que tout à la confiance de DD.

Maintenant on dit bonjour à Maugrey, ancien Auror en galère.
Comme tu dis, on va oublier le fait que le Maugrey qui enseigne est un Mangemort et parler du vrai Maugrey.
Je suis peut-être d'accord avec toi sur certains points quant à la nomination de ce dernier mais pas tous.
Raison une qui fait que c'est un bon choix : c'est un Auror, il sait forcément des choses sur la magie qu'il faudrait enseigner aux élèves. Je trouve que c'est un choix astucieux sachant que le serviteur de Voldemort a rejoint son maître. Ils vont apprendre à se défendre avec les conseils d'un vrai Auror (pourquoi dire qu’Alastor n’est sans doute pas grandiose en tant que professeur ?). Après oui, je pense aussi que ce choix réconforte DD dans le sens où, si y a attaque à Poudlard, Maugrey un allié de plus (ce sera ma raison deux).
Je ne m'attarde pas sur Maugrey, parce que pour moi Dumbledore a visé juste avec ce dernier (et ça compte !), tout comme il a visé juste avec Lupin.

Je m'attarderais pas plus sur Ombrage, qui a été nommée par le Ministère de la Magie parce que Dumbledore ne trouve plus de professeur. Déjà qu'il avait du mal, là ça fait 4 professeurs maudits quand même :
- un mort
- un charlatan qui perd la mémoire
- un loup-garou
- un professeur emprisonné toute l'année
Comment peux-tu penser que DD n'a pas demandé au vrai Maudrey d'enseigner ? Je suis sûre qu'il lui a demandé (comme je suis sûre qu'il a demandé à Kingsley, Tonks et j'en passe) mais que ce dernier a refusé (comme les autres) parce qu'il a d'autre chose à faire. Maintenant que Voldemort est de retour, l'Ordre va avoir besoin de gens présents (c'est pas Rogue et McGo qui seront très présents hein...), Maugrey n'est donc plus disponible (et peut-être un peu traumatisé... comment ça, cet argument n'est pas valable ? :P ).
Et dire que Dumbledore abandonne littéralement l'école est un peu abusé selon-moi. Il est là, mais le Ministère prend le pouvoir, quelle est la force d'un homme face une assemblée comme le Ministère ? Il se fait évincer, il ne peut lutter, la seule chose sur laquelle il peut compter c'est la confiance de ses professeurs et de ses élèves qui se révèleront être des alliés précieux.

Je terminerai, comme toi par Rogue-Slughorn.
Même question, comment peux-tu dire que Rogue est moins bon en DCFM qu'en potions ? On ne peut pas savoir.
Pour ma part, Dumbledore a besoin de Rogue à Poudlard, alors qu'il soit sadique ou non, il faut qu'il y reste. Tu n'as jamais eu de professeurs sadiques toi ? Moi plusieurs dans la même année, j'en suis pas morte, là ce sont toujours les mêmes professeurs et il n'y qu'un prof' sadique entre tous... Puis Rogue était déjà sadique quand il était prof de potion alors un peu plus, un peu moins, potions ou DFCM, c'est du pareil au même (non je ne fais pas de pub pour le magasin d'habits pour enfant :P )
Et dire que Dumbledore prend le risque de perdre Rogue alors que TOUT était prévu c'est un peu exagéré... Rogue n'aurait jamais été exécuté ou je ne sais pas quoi. S'il tuait Dumbledore il avait la « « « bénédiction » » » de Voldemort (jusqu'à un certain point, le tome 7 en témoigne) mais il aurait jamais fini exécuté surtout avec le retour en force de Voldy (qui cherchera quand même à le protéger un tant soit peu). Pareil quand tu dis que Dumbledore signe la fin de l'enseignement de Rogue à Poudlard : c'est faux. Il y revient en tant que directeur. Donc il est toujours là, à Poudlard comme DD l'aurait voulu. Et dire que c'est de la chance je ne pense pas, Snape s'est sans doute battu pour avoir ce poste et il en avait besoin (Voldemort le savait) pour le mettre à l’abri.

En conclusion, la position de Dumbledore devient de plus en plus délicate au fur et à mesure des tomes mais il n'en reste pas moins compétent. Il protège ses élèves comme il le peut tout en sachant que Poudlard abrite des futurs Mangemorts. D'accord sa priorité était Harry, mais pour tous les professeurs Harry était une priorité, c'était l'élu fallait le garder en vie point.

Pour moi, l'incompétence de Dumbledore ne figure pas dans les choix de ses professeurs. Hagrid n'était pas un mauvais professeur, il n'a juste pas confiance en lui et est maladroit, il fait des très bons cours quand il reprend confiance (cf cours sur les Nifflleurs, Sombrales, Hippogriffes...). Pour Trelawney c'est différent. Oui sa nomination reste nébuleuse mais la divination est un art nébuleux alors Trelawney voyante expérimenté ou charlatan on s'en fiche, valait mieux pour sa vie qu'elle reste à Poudlard.

En somme, je trouve que tu essaies de casser DD avec des "faux" arguments et c'est pas bien (boutade) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Articles d'analyses

Message par Pantalaemon »

Déjà, je vais dire que j'ai réussi mon coup en faisant poster de tels pavés portant sur HP sur cette section du forum. Avouez que ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et que ça fait plaisir ? :D :mrgreen:
Comme quoi, on a pas encore tout discuté \o/
__________________

Après.

Zini, tu dis que j'oublie la malédiction ; non non, j'en parle.
Je pense cependant pas qu'elle soit une raison suffisante. La malédiction ne garantit pas la mort du professeur, juste qu'il n'enseignera pas plus d'une année avant de se retirer. Lupin, il ne lui arrive rien de grave ; Ombrage survit manifestement à son passage en forêt ; Quirrell n'aurait pas été affaibli par le parasitage de Voldemort, il aurait survécu ; Rogue survit... La malédiction n'est donc pas une raison pour ne pas prendre de "bon prof" de peur de le voir disparaître dans de tragique circonstance.

Quant à ta définition de la DCFM... Lupin prouve qu'elle reste bien utile. Se défendre des détraqueurs, des épouvantards... Il ne s'agit pas que de combattre d'autres sorciers.

Nam et Zini en un

Vous semblez tous deux considérer que le monde entier est au courant que le poste est maudit... mais ce ne sont que des rumeurs, véhiculées éventuellement par les jumeaux (qui disent aussi que la cérémonie de répartition consiste en l'affrontement avec un troll). Tout le monde ne doit pas être au courant, les gens "au courant" ne doivent pas spécialement y croire... et je doute qu'ils soient nombreux. C'est quand même un peu une surprise quand on apprend qu'il y a une véritable malédiction. Dumbledore doit bien se garder d'officialiser l'information, justement pour ne pas avoir du mal à trouver de prof... S'il a déclaré "oui, le poste est maudit depuis que je l'ai refusé à Voldemort", il est moins brillant qu'on ne le croit XD

Quirrell obtient le poste après une année de "vacances". Vacances desquelles ils revient largement changé. Il ne porte pas encore son turban, mais il reste un esprit instable, fasciné par la magie noire.
Le test du miroir, il aurait pu mentire à Dumbledore, certes... Mais depuis quand est-il facile de mentir à Dumbledore sans éveiller ses soupçons (Slughorn) ? Depuis quand Dumby ne sait pas ce qu'étudient ses professeurs, vers quoi ils sont versés ? Ca fait justement partie de son boulot de directeur ; s'il ne sait pas que Quirrell est attiré par la magie noire, il le fait d'autant plus mal !

Lockhart, seul candidat... depuis quand Dumby a besoin de candidat ? Il va chercher. S'il accepte un candidat, c'est qu'il estime que ça sert son projet. Il pourrait très bien dire "vous êtes candidat, mais vous êtes incompétent, je vais trouver quelqu'un d'autre".
La difficulté de faire venir Slughorn (à ton tour, Zini, tu oublies un mini-détail-crucial) est due au retour de Voldemort...
Hermione croit en Lockhart parce qu'elle le trouve beau, pas intelligent... elle se montre très superficielle, Hermione, elle fait le coup inverse avec Krum ("il n'est même pas beau"). C'est tout à fait elle, mine de rien, de s'arrêter au physique.
Dumbledore, à nouveau, a du interroger Lockhart, discuter avec lui de ce qu'il enseignerait, comment, quoi... "Je leur présenterai des lutins de Cornouailles que j'arrêterai avec une formule inexistante" - ENGAGÉ !
Désolé, mais Dumby n'a pas fait son boulot.

Quant à Harry qui "va vers Lockhart" pour la chambre, il le fait parce que Lockhart a dit qu'il irait dans la chambre et qu'il veut l'aider. Il pense même que Lockhart ne sait pas vraiment grand chose... Ce n'est pas parce qu'il le pense compétent.

Lupin a du mal à trouver un travail un an avant, deux ans avant, cinq ans avant... Dumbledore l'embauche cette année là. Tu tires un peu loin, avec la potion Tue-Loup qui ne serait inventée que quelques mois avant.
Lupin est un bon prof, je ne questionne pas ça. Je questionne la raison profonde qui a poussé Dumby à le nomme cette année là. Pas un an avant. Pas un an après.

Maugrey ; passons sur le fait que je ne sois pas sûr qu'une personne paranoïaque et vachement flippante enseigne à des jeunes de 11 ans, ni qu'une personne ayant vécu quelque chose soit automatiquement bonne à le transmettre. Imaginons que Maugrey est un super prof.
Il est choisi cette année (et pas deux ans plus tôt, où il aurait pu être plus qu'utile) parce que le Seigneur des Ténèbres va revenir. C'est la première idée. Sirius pense pareil "c'est parce qu'il y a Karkaroff".

Ombrage n'est nommé d'office que parce que Dumby ne trouve personne. Il aurait trouvé quelqu'un, on n'aurait rien pu lui imposer.
Et il est bien content de pouvoir quitter Poudlard pour chasser les Horcruxes. Ca paraît être une éviction, mais il a prouvé largement pendant l'année qu'il avait la tête ailleurs.
Il préfère poster Maugrey pour des rondes qui ne servent à rien au ministère... sérieusement ? Maugrey lui-même penserait être plus utile là qu'à Poudlard pour protéger Harry d'encore plus près et y renforcer la présence de l'ordre ?

Rogue et Slughorn...
Le problème dans la nomination de Slughorn est qu'il n’est pas nommé pour les bonnes raisons (c'est clairement pour servir le plan de Dumby, on ne peut pas remettre ça en question) mais qu'il place aussi Rogue en prof de DCFM (puisqu'il faut le garder à Poudlard et que c'est le seul poste vacant).

"comment peux-tu dire que Rogue est moins bon en DCFM qu'en potions ? On ne peut pas savoir." > oh, si. Il est déjà un mauvais prof de potions par sa pédagogie, la DCFM n'arrangera pas ça. Mais en plus, que sait-on de Rogue sinon qu'il est un génie des potions ? qu'il corrige les livres de cours ? Ah, oui, qu'il crée des sortilèges de Magie Noire... pas de DCFM, non, de Magie Noire. Voilà ce qui me fait dire qu'il est pire.

Ici, Nam oublie presque la malédiction, Zini l'utilise en supposant que Dumby souhaite presque la mort de Rogue.
Je n'ai pas parlé de Rogue exécuté ; Lockhart n'a besoin de personne pour auto-valider la malédiction. Il prend le risque de voir Rogue ; mourir tragiquement, perdre la mémoire, finir ses jours à Ste Mangouste... Bref, ne jamais revenir à Poudlard.
Il ne peut souhaiter la mort de Rogue ; sans Rogue, rien de son plan ne fonctionnera.

Bref, il prend un risque pas permit à ce stade-ci.

______

Je maintiens ; il fait les nominations pour de mauvaises raisons (Lockhart, Lupin, Maugrey, Slughorn, Trelawney) et au mauvais moment (Rogue)... voir pas de nomination alors qu'il doit y avoir moyen de ne pas laisser le pouvoir au ministère parce qu'il est trop occupé à gérer l'ordre, ses fausses pistes et la chasse aux souvenirs/horcruxes.
Il ferait aussi bien de donner une place à un directeur/une directrice qui aurait d'autres préoccupations.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Dumbledore le directeur incompétent

Message par ZiNi59 »

Pantalaemon a écrit :Zini, tu dis que j'oublie la malédiction ; non non, j'en parle. Je pense cependant pas qu'elle soit une raison suffisante.
La malédiction n'est pas suffisante certes. Ce qui est important ici, c'est qu'elle le soit depuis plus d'une dizaine d'années. trouver un, deux, trois... profs est une chose. En trouver 15 pour le même poste en 15 ans en est une autre. Admettons qu'on soit directeur et qu'un cherche un prof, on fait une liste de gens auxquels on pense, on arrive à coucher quelques noms facilement... mais pas 15, et encore faut il convaincre ces noms derrière.
Pantalaemon a écrit :Vous semblez tous deux considérer que le monde entier est au courant que le poste est maudit... mais ce ne sont que des rumeurs, véhiculées éventuellement par les jumeaux (qui disent aussi que la cérémonie de répartition consiste en l'affrontement avec un troll).
"Ce qui s'est passé la nuit dernière (avec Quirrell) est un secret absolu, donc naturellement, toute l'école est au courant" c'est ce que j'ai envie de répondre à ça.

Pour des profs comme Lockhart et Ombrage, il ne faut pas sous estimer le pouvoir des lobbys. DD ne voulait certainement ni l'un ni l'autre mais a bien du les accepter de gré ou de force. DD n'est pas non plus le mec au dessus de tout "je fais ce que je veux et puis voilà", vu son implication dans le monde magique, il doit aussi y avoir des lobbys puissants (comme le ministère pour Ombrage) qui arrivent à lui faire accepter certains pions quand il n'a pas vraiment d'option.

Pour Lupin, et pourquoi cette année là, encore une fois, la raison profonde, c'est la bienséance de la trame, le tome 3, les maraudeurs toussa...

Et pour Slughorn, je maintiens, il est AUSSI nommé parce que c'est un prof compétent. Ce n'est peut être pas la raison première, mais VDM étant revenu au pouvoir à cette époque là, il faut savoir allier éducation des élèves et intérêt général supérieur.

J'aimerais revenir sur un point également: tu dis que dans le tome 5, DD préfère aller faire la chasse aux horcruxes et négliges ses élèves. Harry lui reproche la même chose à la fin du tome, et DD rentre dans une de ses rares colères à base de "ne m'accuse pas de négliger mes élèves". Et comme justement DD s'emporte peu, je pense que c'est mauvais procès lui faire.

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »