Dumbledore, le directeur incompétent

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Splash-slash »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Pantalaemon »

ZiNi59 a écrit :DD ne recrute pas Binns vu son histoire ;)
Nan, mais ça sert à rien de continuer à discuter quand on me fait à chaque fois dire des trucs que j'ai pas dit :|

J'aime l'image de Splash, et je pense qu'elle est valide. :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

BenWatson

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par BenWatson »

Je n'ai pas encore lu tout le sujet avec précision, donc je m'excuse si l'hypothèse suivante a déjà été formulée. Je pensais que peut-être ce n'est pas Dumbledore qui a nommé certains profs pour les raisons évoquées mais que ce sont ces profs qui ont accepté le poste pour ces même raisons. Par exemple, peut-être que Lupin a déjà refusé le poste, malgré condition sociale, car il n'avait pas confiance en la maitrise de sa lycanthropie. Et qu'il s'est fait convaincre en 1993 car justement Sirius s'était échappé. Idem pour Maugrey. Voulant profiter de sa retraite en paix, il a peut-être toujours refusé le poste. Mais il l'a accepté en 1994 car il voulait avoir un oeil sur Karkaroff, et qu'il était peut-être au courant que Pettigrew avait rejoint son maître. Dans ce cas, Dumbledore aurait toujours voulu avoir au moins ces deux personnes comme prof de DCFM, et leur nomination aux années "stratégique" ne serait pas le fruit de son égoïsme ou de la sur-protection de Harry.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Puppet »

C'est un point de vue intéressant, et qui se défend incontestablement :)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Wendy »

Oui, c'est une hypothèse à laquelle nous n'avions pas songé et qui se tient bien. :D

(Et on ne sait pas si c'est Maugrey ou Croupton qui a accepté le poste, si ? :scratch: )
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Merlinus Mentis »

Wendy a écrit :(Et on ne sait pas si c'est Maugrey ou Croupton qui a accepté le poste, si ? :scratch: )
Si, car Croupton n'a remplacé Fol-Œil que le jour de la rentrée. ;)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Wendy »

D'accord. :D J'avais un doute. ^^
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Abraxan »

BenWatson a écrit :Je n'ai pas encore lu tout le sujet avec précision, donc je m'excuse si l'hypothèse suivante a déjà été formulée. Je pensais que peut-être ce n'est pas Dumbledore qui a nommé certains profs pour les raisons évoquées mais que ce sont ces profs qui ont accepté le poste pour ces même raisons. Par exemple, peut-être que Lupin a déjà refusé le poste, malgré condition sociale, car il n'avait pas confiance en la maitrise de sa lycanthropie. Et qu'il s'est fait convaincre en 1993 car justement Sirius s'était échappé. Idem pour Maugrey. Voulant profiter de sa retraite en paix, il a peut-être toujours refusé le poste. Mais il l'a accepté en 1994 car il voulait avoir un oeil sur Karkaroff, et qu'il était peut-être au courant que Pettigrew avait rejoint son maître. Dans ce cas, Dumbledore aurait toujours voulu avoir au moins ces deux personnes comme prof de DCFM, et leur nomination aux années "stratégique" ne serait pas le fruit de son égoïsme ou de la sur-protection de Harry.
C'est pas con du tout ça :zen:
Tu devrais t'inscrire, qu'on ait un peu des gens intelligents sur le forum :p :D

Malgré tout, cela n'enlève pas le fait que pour moi Lockhart est effectivement engagé pour apprendre les méfaits de la célébrité à Harry, et que Dumby ne va rechercher Slughorn que pour le souvenir. Si on ne peut du coup plus vraiment dire qu'il est complètement incompétent, il n'est pas non plus un exemple à suivre pour certaines choses.
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par ZiNi59 »

BenWatson a écrit :Je n'ai pas encore lu tout le sujet avec précision, donc je m'excuse si l'hypothèse suivante a déjà été formulée. Je pensais que peut-être ce n'est pas Dumbledore qui a nommé certains profs pour les raisons évoquées mais que ce sont ces profs qui ont accepté le poste pour ces même raisons. Par exemple, peut-être que Lupin a déjà refusé le poste, malgré condition sociale, car il n'avait pas confiance en la maitrise de sa lycanthropie. Et qu'il s'est fait convaincre en 1993 car justement Sirius s'était échappé. Idem pour Maugrey. Voulant profiter de sa retraite en paix, il a peut-être toujours refusé le poste. Mais il l'a accepté en 1994 car il voulait avoir un oeil sur Karkaroff, et qu'il était peut-être au courant que Pettigrew avait rejoint son maître. Dans ce cas, Dumbledore aurait toujours voulu avoir au moins ces deux personnes comme prof de DCFM, et leur nomination aux années "stratégique" ne serait pas le fruit de son égoïsme ou de la sur-protection de Harry.
C'est un point de vue plus qu'intéressant, et ça confirmerait ce qu'on entrevoit avec Slughorn: quand DD veut un prof, il sait lui offrir ce qu'il souhaite, en l'occurrence Harry.
Abraxan a écrit :Malgré tout, cela n'enlève pas le fait que pour moi Lockhart est effectivement engagé pour apprendre les méfaits de la célébrité à Harry
Mais vous sortez ça d'où, sérieusement :shock: ? A AUCUN moment dans le bouquin Lockhart n'apprend à Harry les méfaits de la célébrité, et il aurait bien du mal puisqu'en ce qui concerne Lockhart, on ne parle plus de melon mais de cargaison de pastèques ! Lockhart a été recruté car il était LE SEUL A POSTULER !!! C'est écrit noir sur blanc dans le livre !!! Et c'est un choix qui se JUSTIFIE PLEINEMENT au début de CS: Lockhart étant connu pour ses livres... dans lesquels il décrit sa capacité à démonter la tronche de toutes sortes de créatures maléfiques ! DD comme tout le monde peut se faire berner, c'est ce qui se passe dans CdF où Croupton Jr déguisé en Maugrey s'assoit tous les jours à la table des profs au nez aquilin et à la barbe argentée de DD ! Comme je disais la fois dernière, c'est comme si vous engagiez Mozart pour la musique en vous rendant compte petit à petit qu'il n'a jamais écrit l'ombre d'un concerto... DD n'est quand même pas imperméable au fait de se faire avoir ! DD a prémuni Harry des méfaits de la célébrité en le plaçant chez les Dursley plutôt que dans une famille sorcière lambda (encore une fois, c'est dit dans les livres, et pas plus tard qu'au tout premier chapitre me semble t-il), pour qu'il "grandisse à l'écart de tout ça". Le lien du sang est certes la première raison mais encore une fois, pas la raison unique. Une solution peut résoudre plusieurs problèmes !
Abraxan a écrit :Dumby ne va rechercher Slughorn que pour le souvenir
Je n'en DEMORDRAIS PAS !!! DD va certes chercher Slughorn pour le souvenir, mais il le prend AUSSI pour éviter qu'un sorcier de cette compétence penche du côté mangemort de la barrière (c'est dit dans les livres...), AUSSI parce que c'est un EXCELLENT enseignant (compétent et pédagogue) et AUSSI parce que sachant Rogue condamné, il sait que Slughorn peut reprendre en mains la maison Serpentard et ainsi s'assurer que celle-ci soit sous l'égide de quelqu'un de confiance.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Puppet »

ZiNi59 a écrit :A AUCUN moment dans le bouquin Lockhart n'apprend à Harry les méfaits de la célébrité, et il aurait bien du mal puisqu'en ce qui concerne Lockhart, on ne parle plus de melon mais de cargaison de pastèques !
Je ne suis personnellement pas convaincue par cette théorie de Lockhart employé pour apprendre à Harry les méfaits de la célébrité, mais tu illustres ton début de paragraphe de protestations par une phrase qui fait la démonstration de son principal argument, là :lol: C'est justement parce qu'il s'agit d'une cargaison de pastèques que cela pourrait enseigner à Harry les méfaits de la célébrité.
ZiNi59 a écrit : Je n'en DEMORDRAIS PAS !!! DD va certes chercher Slughorn pour le souvenir, mais il le prend AUSSI pour éviter qu'un sorcier de cette compétence penche du côté mangemort de la barrière (c'est dit dans les livres...), AUSSI parce que c'est un EXCELLENT enseignant (compétent et pédagogue) et AUSSI parce que sachant Rogue condamné, il sait que Slughorn peut reprendre en mains la maison Serpentard et ainsi s'assurer que celle-ci soit sous l'égide de quelqu'un de confiance.
Je ne pense pas qu'Abraxan essayait de te faire démordre de quoi que ce soit, il énonçait simplement sa propre opinion sur le sujet. :wink:
Cela-dit je ne pense pas que le but du recrutement de Slughorn ait quoi que ce soit à faire avec le fait de reprendre Serpentard en main. Ce n'est pas comme si celle-ci était plus dangereuse dans les mains de Rogue. Et je ne pense pas non plus que Slughorn soit un professeur particulièrement excellent, avec tout ses chouchous, ses passe-droits etc... Je ne dirais pas qu'il est mauvais, mais il ne m'a jamais semblé exceptionnel non plus. (là encore, je n'essaie pas particulièrement de convaincre qui que ce soit, je donne juste ma propre opinion sur le sujet)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Pantalaemon »

ZiNi59 a écrit :A AUCUN moment dans le bouquin Lockhart n'apprend à Harry les méfaits de la célébrité
Il le fait à tous moments, juste par son comportement. Harry déteste Lockhart, il voit parfaitement à quel point il est imbu de lui-même, la seule chose que Lockhart lui apprend c'est "je ne veux pas ressembler à ce type" !
Lockhart a été recruté car il était LE SEUL A POSTULER !!! C'est écrit noir sur blanc dans le livre
Il est aussi écrit noir sur blanc dans le livre que Dumbledore se voit avec une bonne paire de chaussettes dans le miroir du Risèd, ... on nous dit ce qui est "officiellement dit", parce que Harry n'est pas omniscient (et le narrateur non plus). Dumbledore n'allait pas déclarer "j'ai pris un prof incompétent mais c'est pour le bien d'un élève" ! Il dit "c'est le seul à avoir postulé", et c'est donc ce qui se trouve dans le livre.
ZiNi59 a écrit : Lockhart étant connu pour ses livres...[etc]
Dumbledore fait passer des testes à Trelawney avant de l'engager (malgré son ascendance célèbre). Tout "auteur de best-seller" qu'il est, Lockhart n'est pas sensé échapper à des tests lui aussi. Un gars qui n'est capable de réussir proprement qu'un sortilège d'amnésie, tu ne penses pas que Dumbledore l'aurait remarqué ? Il suffit de voir le club de duel pour comprendre que c'est un incompétent !
S'il lui a fait passer les testes et que Lockhart a échoué (ce qu'il a automatiquement fait), il n'y a qu'une raison qui justifie son embauche : Harry et la célébrité.
Si Dumby n'a pas fait passer de test, il n'y a qu'une raison qui justifie ça ; il n'en avait rien à fiche des capacité de Lockhart, c'était son comportement qui l'intéressait au profit de Harry.
Je ne crois pas à l'option "Lockhart a passé les test puis a effacé la mémoire de Dumby".
Dans tous les cas, Dumbledore a fait une erreur en tant que dirlo.

Dumbledore a prémuni Harry de la célébrité par le fait qu'il ne sait pas avoir fait quelque chose d'extraordinaire. Mais, maintenant, Harry SAIT qu'il a fait un truc grand (tuer Quirrell/Voldemort, sauver la pierre), Dumby ne pourra pas le lui cacher en le plaçant chez des moldus pendant l'été ! C'est deux "préventions contre la célébrité" différentes, dans deux situations différentes ! (cf photo de McGonagall, your argument is invalid :langue: )
pour éviter qu'un sorcier de cette compétence penche du côté mangemort de la barrière (c'est dit dans les livres...)
Hum, j'en doute. Simplement parce que Slughorn se planque pour ne pas être trouvé par les mangemorts... Il ne veut pas être tué par Voldemort, car il connaît son secret (les horcruxes) ; c'est plus ça qui risque d'arriver. Et ça gênerait bien Dumby qui a besoin du souvenir pour savoir exactement combien il y a d'Horcruxes. Il n'est certainement pas question de le voir pencher du côté mangemort ou pas...
ZiNi59 a écrit :sachant Rogue condamné
Rogue n'est en rien condamné, sinon par sa nomination au poste de DCFM. Il est évident que les mangemorts vont prendre le contrôle de Poudlard après le départ de Dumby, ce n'est qu'une question de temps. Donc, que Rogue restera à Poudlard s'il est toujours en vie. La priorité, c'est donc de le garder en vie et, la malédiction, c'est prendre bien plus de risque de le perdre.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par ZiNi59 »

Puppet a écrit :Ce n'est pas comme si celle-ci était plus dangereuse dans les mains de Rogue.
Pas dans l'immédiat, mais l'avenir de Rogue à Poudlard est condamné puisqu'il passe prof de DCFM (poste maudit si il est utile de le rappeler) et DD sait qu'il est condamné lui même. Slughorn est probablement le dernier pion que DD place. Serpentard n'est pas dangereux dans les mains de Rogue, mais à la fin de l'année, DD sait que Rogue ne sera plus là. En choisissant Slughorn et avec tout le contexte, DD s'assure que même après sa mort, les directeurs des 4 maisons soient des gens qu'il choisit.
Puppet a écrit :Je ne suis personnellement pas convaincue par cette théorie de Lockhart employé pour apprendre à Harry les méfaits de la célébrité, mais tu illustres ton début de paragraphe de protestations par une phrase qui fait la démonstration de son principal argument, là C'est justement parce qu'il s'agit d'une cargaison de pastèques que cela pourrait enseigner à Harry les méfaits de la célébrité.
Bah oui merci, mais bon l'apprentissage en montrant le meilleur contre-exemple... Et encore une fois, DD garantit à Harry de prendre le melon en le confiant aux Dursley, et encore une fois, c'est écrit noir sur blanc dans le livre...
Puppet a écrit :Et je ne pense pas non plus que Slughorn soit un professeur particulièrement excellent, avec tout ses chouchous, ses passe-droits etc... Je ne dirais pas qu'il est mauvais, mais il ne m'a jamais semblé exceptionnel non plus. (là encore, je n'essaie pas particulièrement de convaincre qui que ce soit, je donne juste ma propre opinion sur le sujet)
Pour ce qui est des compétences, Slughorn sait préparer des potions telles que le Felix Felicis, qui vu leurs effets doivent être accessibles à une poignée de sorciers, un peu comme le tue-loup que prépare Rogue pour Lupin. Le système des chouchous ne se fait pas vraiment au détriment des autres étudiants, les réunions du "club de Slug" ont toujours lieu en dehors des cours, à part... Et donc ça ne pose pas de problème. La méthode d'enseignement de Slug est assez à l'ancienne (ce qui est normal vu son histoire), la motivation par la récompense. C'est une méthode qui se discute mais pas une moins bonne méthode d'enseignement qu'une autre.
Pantalaemon a écrit :Il est aussi écrit noir sur blanc dans le livre que Dumbledore se voit avec une bonne paire de chaussettes dans le miroir du Risèd, ... on nous dit ce qui est "officiellement dit", parce que Harry n'est pas omniscient (et le narrateur non plus). Dumbledore n'allait pas déclarer "j'ai pris un prof incompétent mais c'est pour le bien d'un élève" ! Il dit "c'est le seul à avoir postulé", et c'est donc ce qui se trouve dans le livre.
Il n'y a rien de comparable avec l'exemple que tu donnes. Que DD mente pour le Risèd est logique vu le contexte. Vu le contexte du poste de prof de DCFM, le fait que Lockhart ait été le seul à postuler est aussi logique. C'est d'ailleurs après Lockhart que DD semble chercher lui même les profs plutôt que de répondre à des postulants.
Pantalaemon a écrit :Si Dumby n'a pas fait passer de test, il n'y a qu'une raison qui justifie ça ; il n'en avait rien à fiche des capacité de Lockhart, c'était son comportement qui l'intéressait au profit de Harry.
ou l'option toute banale "j'offre un poste, j'ai un seul postulant (qui sur le papier correspond parfaitement), je l'embauche" Comment ça se passe dans le monde réel ? Il y a une offre d'emploi, si tu es intéressé, tu réponds, tu passes un entretien, au préalable le futur employeur jette un oeil à ton CV. Si c'est comme ça que ça se passe, le CV de Lockhart combiné au fait qu'il soit le seul à postuler justifient pleinement son embauche.
Pantalaemon a écrit :Dumbledore a prémuni Harry de la célébrité par le fait qu'il ne sait pas avoir fait quelque chose d'extraordinaire. Mais, maintenant, Harry SAIT qu'il a fait un truc grand (tuer Quirrell/Voldemort, sauver la pierre), Dumby ne pourra pas le lui cacher en le plaçant chez des moldus pendant l'été ! C'est deux "préventions contre la célébrité" différentes, dans deux situations différentes ! (cf photo de McGonagall, your argument is invalid
Et pourquoi ce serait invalide ? Tout de suite après les évènements de ES, DD a une conversation tête à tête avec Harry. Si ce dernier s'était réveillé en mode "###### booogoooooosss, j'ai péta la tronche de Voldy à moi tout seul, bogooooooossss" là, j'veux bien, mais on en est très loin. Et sur toute sa première année à Poudlard, Harry n'a jamais manifesté ce genre d'attitude, et DD le sait: on l'apprend dans le souvenir de Rogue tome 7 avec une phrase qui ressemble à "les autres professeurs le trouvent sympathique, poli, pas intéressé (...) vous ne voyez que ce que vous vous attendiez à voir Severus".
Pantalaemon a écrit :Rogue n'est en rien condamné, sinon par sa nomination au poste de DCFM. Il est évident que les mangemorts vont prendre le contrôle de Poudlard après le départ de Dumby, ce n'est qu'une question de temps. Donc, que Rogue restera à Poudlard s'il est toujours en vie. La priorité, c'est donc de le garder en vie et, la malédiction, c'est prendre bien plus de risque de le perdre.
En étant nommé prof de DCFM, avec la malédiction, Rogue EST condamné. Seul la forme de la condamnation est inconnue, et on a un peu eu de tout (mort, amnésie, démission, mangemort infiltré, employé du ministère hystérique). DD n'est pas voyant, il n'a aucune idée de ce qui va tomber sur le coin du nez gras de Rogue. Il préfère prendre les devants en plaçant Slughorn, qu'il sait que les mangemorts ne contesteront pas, tout en n'étant pas vraiment un mangemort. A tel point que quand VDM se rend compte qu'on en veut à ses horcruxes, il ne va pas questionner Slug.

Mais on s'écarte un peu du sujet. La question de base est "DD est il un bon directeur?". Encore une fois, pour moi, la réponse n'est pas à chercher dans les choix qu'il fait pour ses enseignants, mais dans la gestion de crise qu'il a de l'école. Je suis en pleine relecture de PA, et la gestion de crise de DD après que Black ait tenté de s'introduire par force dans le dortoir Gryffondor est juste exemplaire. Et ce n'est pas le seul exemple: CS montre aussi les mesures drastiques prises par le directeur face à la menace, et elles sont bonnes. En analysant le choix qu'il fait pour ses profs, on n'analyse que les capacités de DD en management des ressources humaines. Or, être directeur, ce n'est pas que ça: c'est aussi la gestion de crise, la gestion des agents extérieurs, la politique générale de l'institution dirigée... A la rigueur, on peut considérer que DD commence à faire passer Poudlard au second plan à partir du tome 5, donc après le retour aux affaires de VDM, quand - comme je le disais - l'intérêt supérieur général est menacé. Or, l'intérêt supérieur général est dans les prérogatives de DD car "plus grand sorcier de son époque" "Président-Sorcier du Magenmagot","Manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers" et "Ordre de Merlin, première classe, et Enchanteur-en-chef".

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Splash-slash »

Moi, ce qui me dérange, c'est que tu appuie tout ton argumentaire sur le fait que la malédiction est réelle. Pour moi la malédiction c'est juste un énorme concours de circonstance qui fait que le poste change de main tous les ans. (Si DD s'amuse a recruter des crétins dans le genre de Lockhart tous les 3 ans, c'est pas très étonnant...) Pour moi la Malédiction n'existe pas plus que le sinistros. :?
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par ZiNi59 »


Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Splash-slash »

Oui, EHP dit aussi que Dumbledore voit une paire de chaussettes dans le miroir du Rised...
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »