Dumbledore, le directeur incompétent

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Pantalaemon »

ZiNi59 a écrit :DD prof, ça n'aurait rien changé.
Si. DD bien plus bon mage que Lockhart et bien plus estimé par ses pairs aurait fait le boulot lui-même, ce n'ets aps Lockhart qui aurait été envoyé au charbon. Mais bon, avec des si...
ZiNi59 a écrit : C'est vrai que le recrutement de McGo est totalement honteux et scandaleux de nullité
J'ai critiqué le recrutement de McGo ? :scratch: C'est pas une ou deux nominations qui font de Dumbledore un directeur compétent qui a pour but premier l'éducation de ses élèves.
DD se sert lui-même, sert Harry...
D'ailleurs, l'exemple de McGo est mal choisi. Elle est nommé par Dippet (source Pottermore) "Elle envoya alors un hibou à Poudlard en demandant s'il était possible de lui confier un poste d'enseignante. Le hibou revint quelques heures plus tard, lui proposant un emploi comme professeur de Métamorphose, sous l'autorité du directeur du département, Albus Dumbledore." :wink:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Mîrmegil »

Pantalaemon a écrit :Le hibou revint quelques heures plus tard, lui proposant un emploi comme professeur de Métamorphose, sous l'autorité du directeur du département, Albus Dumbledore." :wink:
Doit-on alors considérer que Dumbledore était tellement mauvais pédagogue qu'on lui avait créé une synécure de directeur du département de métamorphose ? Ou alors il y a eu de tels changements démographiques à cause de Voldemort qu'il n'y a plus eu besoin de plusieurs professeurs dans le département...

Quand je vous dit qu'on aurait dû me laisser écrire le livre écossais... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par ZiNi59 »

Pantalaemon a écrit :J'ai critiqué le recrutement de McGo ? :scratch:
Non, mais justement, les fait est que tu ne cites à aucun moment dans ton article les points de recrutement sur lesquels DD a été bon. Il est vrai qu'on connait beaucoup plus de "FAILs" que de réussites, mais si on considère (et on peut légitimement le faire, il est en place de 55 à 97 selon l'EHP, soit 42 ans) qu'il est responsable du recrutement de la majorité de ses enseignants, Flitwick, Chourave n'ont pas besoin d'arguments pour qu'on démontre leur compétence. pour Bibine, Burbage, Sinistra et Vector (dont on ne sait pas grand chose mais vu la longévité du mandat de DD, on peut supposer que c'est lui qui les as employé), on n'a pas beaucoup d'infos, mais ils ont l'air de faire largement l'affaire. Notamment Vector puisque Hermione vante souvent l'arithmancie.

En fait, si on prend la liste des matières enseignées à Poudlard (arithmancie, astronomie, botanique, DCFM, divination, étude des moldus, études des runes, histoire de la magie, méta, potions, soins aux CM, sortilèges et vol) soit 12 matières, seules 4 posent problème (DCFM, divination, potions et soins aux CM) . Et encore, pas toujours et ça dépend du point de vue:

DCFM: l'année Lupin est une année correcte, et même si Quirrell est un froussard, il semble que son enseignement n'ait pas posé de problème à proprement parler. En somme, 4/6 années d'enseignement ne sont pas bonnes. Sans oublier l'influence de la malédiction.

Divination: on peut contester la matière, mais je le répète, Trelawney n'est pas forcément plus charlatan qu'un autre. Firenze n'apporte pas vraiment mieux à cette matière. Dans ce cas, la matière pose problème, pas les gens que DD choisit d'y mettre.

Potions: le problème c'est Rogue. Hermione qui suit bien les consignes donne toujours de bons résultats. Harry et Ron eux mêmes réussissent à avoir leur BUSE en potions. La pédagogie de Rogue pose problème, mais pas suffisamment pour que les élèves n'apprennent rien. Quant à Slughorn, c'est un excellent professeur.

Soins aux CM: Hagrid n'enseigne qu'à partir de la 3e année, ce qui veut dire qu'avant lui, aucun problème. Et même quand c'est lui, hormis les scroutts... Il leur fait voir les licornes et les niffleurs, qui - selon Gobe-Planche "tombent souvent aux BUSEs". De l'aveu de la même Gobe-Planche et toujours à propos des BUSE, lors de son entretien avec Ombrage "il ne reste plus grand chose (à leur faire étudier)".

Rogue, Hagrid et surtout Trelawney ne sont peut être pas des profs exemplaires, mais pour les deux premiers cités, ils amènent au moins les connaissances suffisantes aux élèves pour que ces derniers ne finissent pas totalement abrutis.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Pantalaemon »

ZiNi59 a écrit :puisque Hermione vante souvent l'arithmancie.
En même temps, Hermione trouve le cours d'Histoire de la Magie intéressant, sauf circonstances exceptionnelles ; on ne peut pas vraiment se baser sur ses dires pour apprécier un cours dont on ne voit jamais rien :lol:
D'ailleurs, voilà un cours que tu oublies de ta liste des incompétences.
Hermione dit aussi que Hagrid n'est pas un bon prof... mais, là, tout de suite, son opinion est remise en question.

Et, une nouvelle fois, tu m'accuses de dire des choses que je n'ai pas dites. Trelawney n'est pas pire qu'un autre (peut-être, mais je doute, la matière est totalement enseignable elle ne sait juste pas comment), Lupin est bon, Rogue est extrêmement capable en potions (incapable de l'enseigner, mais il est bon lui-même)... Mais ce ne sont pas les raisons pour lesquelles Dumby les recrute, et c'est là la problème ! On ne sait pas pourquoi il a recruté Chourave, Flitwick, Bibine... qui nous montre que c'était pour leurs capacités ? :wink:

Lupin est capable, coup de bol, ce n'est pas la raison première de sa présence. Slughorn, idem ; il est là pour le souvenir, que ce soit un bon prof est secondaire.
Quirrell a "peur" de ses élèves, désolé mais ça ne doit pas être un bon prof...
Quant à Rogue, sa méthode est inexistante et l'apprentissage qu'en tirent les élèves est nul. On leur dit de suivre la recette, point. Quand on voit les notes du Prince de Sang-Mêlé, on se rend compte que les élèves n'apprennent que de la merde en suivant la recette !
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Puppet »

ZiNi59 a écrit : Les tireurs de baguette d'élite ou je ne sais quoi paraissent être un poste plus accessible et encore plus intéressant que prof. L'enseignement, il faut avoir envie.
Ouais, ben on va peut-être se calmer sur cet argument-là, hein :lol: Je sens que je vais en époustoufler plus d'un, mais si si, je vous jure, il y a des gens qui ont envie de faire prof et qui trouvent que c'est un job passionnant. Genre pour qui c'est même pas une punition parce qu'ils n'ont pas pu faire autre chose. Alors ça suffit maintenant, il y a plein de gens qui deviennent prof par choix, et il y a pas de raison pour que ça ne soit pas pareil proportionnellement au monde magique. Donc on arrête l'argument selon lequel on trouverait pas de prof de DCFM parce qu'il n'y a personne qui veut devenir prof de DCFM x)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par ZiNi59 »

Pantalaemon a écrit :
ZiNi59 a écrit :puisque Hermione vante souvent l'arithmancie.
En même temps, Hermione trouve le cours d'Histoire de la Magie intéressant, sauf circonstances exceptionnelles ; on ne peut pas vraiment se baser sur ses dires pour apprécier un cours dont on ne voit jamais rien :lol:
Le cours d'histoire de la magie est peut être chiant à mourir (d'ailleurs Binns en est mort) mais ça ne fait pas de ce cours un mauvais cours avec un mauvais prof. Et justement, si on ne voit jamais ou n'apprend rien d'un cours, c'est parce que ça tourne bien sans qu'on ait à s'en occuper. C'est comme ta voiture: si elle roule bien et que tu l'envoies jamais en réparation, t'en parles jamais autour de toi.
Pantalaemon a écrit :Mais ce ne sont pas les raisons pour lesquelles Dumby les recrute, et c'est là la problème !
Les raisons sont justement doubles à chaque fois. Je ne nie pas que DD les recrute pour les "garder au chaud" parce qu'ils ont "quelque chose qui l'intéresse", mais il ne recrute pas non plus le premier nigaud venu. Encore une fois on passe le cas Trelawney, mais Rogue, Lupin, Slughorn et même Hagrid sont largement capables dans leur matière. Ce ne sont peut être pas les meilleurs, mais leur choix n'est pas forcément contestable non plus. Rogue surtout: les Serpentard n'ont pas l'air de se plaindre de son enseignement. J'avais le même genre de prof au collège, en maths, un mec qui était ingénieur et qui s'était retrouvé là parce qu'il n'avait pas de boulot. C'était vraiment le même profil que Rogue: très compétent mais capable de péter un câble quand des élèves ne lui revenaient pas. Et je doute que le directeur de mon collège l'ait engagé parce qu'il voulait lui piquer un souvenir :mrgreen: . Encore une fois, ne pas occulter non plus "l'intérêt général supérieur": il vaut mieux engager un prof "moyen" (et encore, le terme ne me plait pas) mais qui va "servir" à éradiquer la magie noire de l'ère moderne qu'un excellent prof qui va juste être prof. Combien de profs moyens voir plus que moyens avons nous eu dans notre scolarité sérieux ??? Et pourtant, ils ont tous les mêmes diplômes ! Et je n'en démord pas: le cas Slughorn, même si évidemment le souvenir qu'il a est recherché par DD, est un EXCELLENT choix de professeur.
Puppet a écrit :Ouais, ben on va peut-être se calmer sur cet argument-là, hein Je sens que je vais en époustoufler plus d'un, mais si si, je vous jure, il y a des gens qui ont envie de faire prof et qui trouvent que c'est un job passionnant. Genre pour qui c'est même pas une punition parce qu'ils n'ont pas pu faire autre chose. Alors ça suffit maintenant, il y a plein de gens qui deviennent prof par choix, et il y a pas de raison pour que ça ne soit pas pareil proportionnellement au monde magique. Donc on arrête l'argument selon lequel on trouverait pas de prof de DCFM parce qu'il n'y a personne qui veut devenir prof de DCFM x)
Je ne réfute pas ça, et forcément avec ma formation, des gens qui souhaitent devenir (et même qui sont devenus) profs, j'en connais beaucoup. Mais dans le cas du livre, déjà il y a très peu de sorciers (en moyenne 40 sont diplômés chaque année), l'enseignement n'est à priori pas possible pour les tout jeunes diplômés (prof à 17 ans, encore une fois, c'est un concept) et je suis sur que même dans notre monde à nous, moins d'une personne sur 40 souhaite devenir enseignant.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Pantalaemon »

ZiNi59 a écrit : si on ne voit jamais ou n'apprend rien d'un cours, c'est parce que ça tourne bien
Non, c’est parce qu'on suit le PDV de Harry, et qu'Harry n'en a rien à fiche de l'arithmancie :lol: Quant à la qualité d'un prof qui débite son cours sans même réaliser qu'il y a des élèves dans la classe et qui ne fait que du "par coeur", comment oser dire que ce n'est pas un mauvais prof ? :shock:
ZiNi59 a écrit :il ne recrute pas non plus le premier nigaud venu
Coup de bol. Il les recruterait quelque soit leur niveau. La preuve avec Lockhart.
Cependant, une nouvelle fois ; le savoir ne fait pas un bon prof ! Un bon prof doit aussi avoir des qualité pédagogiques. Si les profs ne sont pas (tous) cons (encore heureux), il ne font pas pour autant de bon profs, des enseignants de qualité...
Rogue surtout
... ok, quiconque continue à défendre Rogue comme un "bon prof" (au même titre que Binns) doit sérieusement revoir sa notion de qualité de l'enseignement... :? Ton prof de math ne pratiquait pas la torture psychologique de ses élèves pour son pur plaisir et il avait une méthode pédagogique autre que "voilà un calcul ; calculez".

Sans être directeur, Dumbledore aurait pu se dresser sur la route de Voldemort.
On s'en fiche de sa lutte contre Voldemort, ce n'est pas ça la question ici. L'intérêt général supérieur n'est pas sacrifié par la qualité ou non de Dumbledore comme directeur.
Je ne nie pas que Dumbledore a été un maître d'échiquier remarquable, qu'il ait placé ses pions parfaitement etc... En quoi ça fait de lui un bon directeur, qui a à coeur la qualité de l'enseignement ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Whiti »

Image
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Invité

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Invité »

Le Professeur Albus Dumbledore était un grand "Homme" loyal, fidèle a ses convictions , respectait chaque personnes. Le dénigrer en disant le contarire est incorrect. Je suis déçu que ce cite puisse dire le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Pantalaemon »

Invité a écrit :Le Professeur Albus Dumbledore était un grand "Homme" loyal, fidèle a ses convictions , respectait chaque personnes. Le dénigrer en disant le contraire est incorrect. Je suis déçu que ce cite puisse dire le contraire.
Je n'ai jamais dit que Albus n'était pas "un grand "Homme" loyal, fidèle a ses convictions , respectant chaque personnes" (donc je n'ai pas dit le contraire)... Albus est humain, il a des faiblesses comme tout le monde. :wink:
Il faut faire gaffe à ne pas tout mélanger. Ce n'est pas parce qu'on met en exergue une faille d'un personnage (ou d'une personne) qu'on le dénigre, qu'on considère que c'est une buse triplée d'un traître. :wink: Je peux dire que Einstein était mauvais en cuisine sans que ça signifie "Einstein était un crétin raciste et on devrait tous le haïr".

Merci de ne pas déformer mes propos :) mais aussi de ne pas penser que c'est "le site" qui dit ça. Par définition, un article d'opinion engage l'opinion de son auteur, pas celle de l'ensemble de la rédaction.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Abraxan »

Cela a été dit, et même redit, il n'est pas ici question de remettre en doute que Dumbledore était un grand homme, seulement que ses choix en tant que directeur pouvaient parfois être dictés par autre chose que le bon enseignement des profs nommés.

EDIT : zut, grilled par panta…
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par le mage amnésique »

Pour Panta toutes les bonnes actions de Dumbledore en tant que directeur sont des coups de bol. Cet homme est en fait un coup de bol géant :lol: .
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Pantalaemon »

Euh, non plus XD
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Lecteur occasionnel
Messages : 69
Inscription : 03 sept. 2012, 14:29
Je suis : Une sorcière

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par Igor »

Je suis d"accord sur le fait que DD n'est pas un directeur idéal. Certes c'est un grand sorcier, puissant, qui a une méga classe, mais honnêtement en tant que directeur, il ne fait pas vraiment le poids. Du moins durant la période où Harry est à l'école. Je trouve ces choix des professeurs CFDM assez discutable. Pour moi, il ne les engages que pour des fins personnels ou pour protéger Harry. Non et puis bon, franchement...Lockhart? :roll:
Lupin est un bon professeur (quand il ne se transforme pas XD) mais voilà, il est engagé l'année où Black fait parler de lui..coïncidence? Dur à gober pour ma part..
Je pense que Maugrey a été engagé seulement pour veiller sur Harry.
Je passe sur Ombrage, DD n'y est pour rien sur ce coup là.
Slughorn est là juste pour que DD arrive à ses fins, c'est un bon professeur mais ce n'est surement pas la raison première de son engagement. La raison première est ce souvenir que veut récupérer DD, si il avait été un professeur minable, il aurait surement été engagé aussi..

Pour moi il a toujours été clair que DD faisait passer Harry et ses propres intérêts avant tout le reste, passant ainsi à la trappe un enseignement de qualité pour les élèves lambda.
Après ça dépend du point de vue de la personne, mais de mon côté je suis parfaitement d'accord avec l'article qui a été écrit ^^
M.E.C.H.A.N.T.E F.I.L.L.E du CFLM Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Dumbledore, le directeur incompétent

Message par ZiNi59 »

Pantalaemon a écrit :Quant à la qualité d'un prof qui débite son cours sans même réaliser qu'il y a des élèves dans la classe et qui ne fait que du "par coeur", comment oser dire que ce n'est pas un mauvais prof ?
DD ne recrute pas Binns vu son histoire ;)
Pantalaemon a écrit :Coup de bol. Il les recruterait quelque soit leur niveau. La preuve avec Lockhart.
Mais encore une fois, Lockhart, si tu te fies à ses livres et cie, COMME LA TOTALITE DU MONDE MAGIQUE... Comment peut on savoir avant coup ??? C'est comme si t'engageait Mozart comme prof de musique pour te rendre compte après coup qu'il n'a pas écrit un seul de ses concerto...
Pantalaemon a écrit :Cependant, une nouvelle fois ; le savoir ne fait pas un bon prof ! Un bon prof doit aussi avoir des qualité pédagogiques. Si les profs ne sont pas (tous) cons (encore heureux), il ne font pas pour autant de bon profs, des enseignants de qualité...
Mais COMMENT veux tu connaitre les compétences pédagogiques de quelqu'un qui n'a jamais enseigné avant de lui donner sa chance ??? Poudlard semble être la seule école de sorcellerie de GB, donc à moins que le prof ait déjà enseigné là (Slughorn) ou qu'on ait affaire à un prof étranger, comment peut on savoir qu'un mec va être un médiocre pédagogue sans le tester ??? C'est dans ce cas de figure que rentrent Rogue et Hagrid: CV brillant tous les deux dans leur domaine de compétence avant embauche, pas de la faute de DD si ils se révèlent être mauvais pédagogue pour l'un et laxiste quant à l'intégrité physique des élèves pour l'autre.

Et encore une fois, j'insiste: on est tous déjà passé par la case "collège" sur ce forum. Le mien (collège privé) est considéré comme le meilleur collège dans mon arrondissement (100% de réussite au Brevet des Collèges l'année où je l'ai passé, 98% minimum en règle habituelle). Et ça ne m'a pas empêché d'avoir de gros charlatans comme profs lors de mes années collège !!! Ca ne fait pas du collège un mauvais collège et du directeur un mauvais directeur. Dans CS, Malefoy père semble vouloir la tête de DD car celui-ci a d'avantage ouvert l'école aux nés moldus que ces prédécesseurs. On sait que DD autorise un élève comme Lupin à venir étudier malgré ses problèmes. Il se bat pour qu'Hagrid soit conservé. C'est dans ces situations là qu'on juge une direction: sur la capacité à offrir l'enseignement pour le plus d'élèves possibles tout en les préservant au mieux.

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »