Congrès International sur Harry Potter

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Congrès International sur Harry Potter

Message par Pantalaemon »

Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Lindsay Groar »

Joshua Richards ; Le rôle de Rogue : l’esquisse d’une acceptation paternelle. > Se concentre sur la relation Harry-Rogue pour démontrer que Rogue est une figure paternelle pour Harry, au même titre que Lupin, Sirius ou Dumbledore.
Le sujet qui m'intéresse le plus étant donné que je suis parfaitement d'accord.
J'ai toujours vu Rogue comme étant le côté qui dit "Non". Celui qui ne le traite pas comme un être exceptionnel. C'est en l'accusant d'être suffisant et d'avoir le melon qu'il le pousse à ne pas devenir comme ça, à rester humble. Harry veut se faire accepter de lui, le pousser à reconnaitre qu'il a tort à son sujet.
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Pantalaemon »

Le conférencier soulignait également le fait que c'était de Rogue que Harry apprenait le plus "naturellement", comme s'il héritait de certains aspects (ce qu'il doit apprendre de manière forcée, comme l'occlumancie pas, évidemment). Par exemple, le "sort-signature" de Harry, l'expelliarmus... c'est Rogue qui le lui montre lors du club de duel dans le tome 2 ! Le sort dont Harry se sert pour "enfin" vaincre Drago ; SectumSempra. La réussite en potion vient de Rogue, pas de Lily...

Et également le fait que, dans le tome 1, Dumbledore explique que la relation James-Rogue est la même que celle Drago-Harry. Mais Harry est ici apparenté à Rogue, pas à James ; c'est Drago/James qui semble tourmenter l'autre, être le plus agressif, tandis qu'Harry/Rogue sont les victimes de la jalousie de leur "tourmenteur" (l'un est jaloux de la célébrité de Harry, l'autre de la relation Rogue-Lily).

Après, y avait l'évolution de la perception de Rogue par Harry alors que Rogue ne change pas, qui culmine dans le fait que Harry cesse de haïr Rogue avant que celui-ci ne meurt... etc.

Bref, Harry plus proche de Rogue qu'on ne le dit généralement.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Barthemius »

'tain ça devait être trop cool !!! :o Surtout l'ambiance^^
Sérieux c'est encore mieux qu'Orlando XD
Je ne pensais pas que l'on pouvait traiter autant de sujets différents sur la base des Harry Potter, et encore moins de l’alimentation et l’identité nationale britannique dans la série Harry Potter (enfin si, au final j'pense que ya de la matière, en y repensant), ou bien Harry Potter et la stratification sociale aux Philippines. :lol:
Ça doit être marrant de voir tous ces universitaires fan de HP :lol:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Nonow
Lecteur inconditionnel
Messages : 500
Inscription : 24 janv. 2011, 21:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : Quelque part dans les cachots

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Nonow »

Merci Panta de nous avoir transmis toutes ces infos, ça donne envie! :chien:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Lindsay Groar »

Pantalaemon a écrit :Le conférencier soulignait également le fait que c'était de Rogue que Harry apprenait le plus "naturellement", comme s'il héritait de certains aspects (ce qu'il doit apprendre de manière forcée, comme l'occlumancie pas, évidemment). Par exemple, le "sort-signature" de Harry, l'expelliarmus... c'est Rogue qui le lui montre lors du club de duel dans le tome 2 ! Le sort dont Harry se sert pour "enfin" vaincre Drago ; SectumSempra. La réussite en potion vient de Rogue, pas de Lily...

Et également le fait que, dans le tome 1, Dumbledore explique que la relation James-Rogue est la même que celle Drago-Harry. Mais Harry est ici apparenté à Rogue, pas à James ; c'est Drago/James qui semble tourmenter l'autre, être le plus agressif, tandis qu'Harry/Rogue sont les victimes de la jalousie de leur "tourmenteur" (l'un est jaloux de la célébrité de Harry, l'autre de la relation Rogue-Lily).

Après, y avait l'évolution de la perception de Rogue par Harry alors que Rogue ne change pas, qui culmine dans le fait que Harry cesse de haïr Rogue avant que celui-ci ne meurt... etc.

Bref, Harry plus proche de Rogue qu'on ne le dit généralement.
Je n'avais jamais vu ça sous cet angle en ce qui concerne le Drago/Rogue. C'est génial, Rogue reste l'un de mes personnages préférés envers et contre-tout. Je trouve que c'est celui auquel Rowling a donné la psychologie, la profondeur, la plus poussée. Avec Dumbledore mais celui-ci reste si flou...
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Llewellyn »

Un bon nombre des interventions semble avoir été publié dans le livre :
Harry Potter : Mythologie et Univers secrets,
par William Irwin et Gregory Bassham, et alii ; Original Books 2010, que j'avais lu peu après sa publication.

Image
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Pantalaemon »

La plupart des intervenants étant des étudiants en Thèse en 2012, je doute qu'ils aient été publiés dans un livre de 2010 (donc qui a dû être commencé en 2009 au moins) quand ils n'étaient encore pas diplômés ^^ Surtout un livre qui a été écrit par 2 personnes. Que les thèmes soient éventuellement approchants, je ne dis pas, mais j'ai du mal à croire que les intervention même aient été publiées 2 ans avant la conférence, quand la plupart était encore des travaux en cours.
Pour ce que j'en sais, le livre est plus à rapprocher de "HP et la philosophie", ce qui élimine très rapidement un grand nombre de sujets, qui n'étaient pas concernés par l'aspect philosophique de HP.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Llewellyn »

Pantalaemon a écrit :Pour ce que j'en sais, le livre est plus à rapprocher de "HP et la philosophie", ce qui élimine très rapidement un grand nombre de sujets, qui n'étaient pas concernés par l'aspect philosophique de HP.
N'ayant plus le livre, revendu pour en faire profiter un autre Moldu, :D il me semble bien en effet que c'était surtout de la philosophie et de la psychologie au sujet de Harry Potter.

Ce qui avait attiré mon attention dans ton compte-rendu, c'était le nom du Pr Gregory Bassham. Avec le co-éditeur (au sens anglais de ce terme) William Irwin, le livre est une réunion d'articles et d'autant d'auteurs « sous leur direction », autres auteurs dont je n'ai plus la liste, et que je n'ai pas trouvée malgré trois 'pages' de recherches dans Google.

Rares commentaires personnels qui ajoutent à « la quatrième de couverture », ici et .

Je n'ai pu me rendre à Saint Andrew, mon balai magique étant fort poussif et la distance bien trop importante :? même pour un balai n'ayant pas trop servi ; et une tentative par poudre de cheminette n'a pas fonctionné non plus. :wink: Qualité de la poudre ?? Parce que j'ai donné ma destination en gàidhlig : « Téigh go dtí Cill Rìmhinn » ?? :lol:
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Lilyrose »

Ca a eu le mérite de me rendre curieuse sur le lien entre Harry Potter et philosophie dans ce livre. C'est peu fait dans le métier et en France (du moins, à ma connaissance) et ça aurait le mérite de réunir deux de mes passions. Je vais rechercher si je peux le trouver. :)
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Llewellyn »

« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Lilyrose »

Merci ! Toutefois, j'ai plus l'habitude sur Amazon comme ici, bien moins cher si je l'achète neuf. :wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Pantalaemon »

Et n'oublie pas d'ajouter le code Gazette, sur Amazon :p
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Congrès International sur Harry Potter

Message par Lilyrose »

Oui, Chef ! :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »