Commentaires des éditos

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Commentaires des éditos

Message par Puppet »

Il y a quand même une grosse différence entre apprécier que quelqu'un aime en partie les mêmes choses que soi parce que ça fait des points communs, et considérer qu'il y a des loisirs (j'y mets livres, films, séries, musiques etc...) qui sont positifs voire incontournables, qu'il faut aimer et pratiquer pour être considéré comme quelqu'un de bien, et d'autres au contraire, qu'il est de bon ton de détester !

Pour Twilight... je dirais juste que justement, ça rentre dans les goûts et les couleurs sur lesquels chacun a le droit à avoir un avis. Personnellement, cette saga ne m'intéresse pas, mais ça ne me dérange pas que d'autres l'apprécient ou l'adorent tant qu'on ne cherche pas à me l'imposer. Il y a trop de gens qui détestent Twilight et tout ce qui s'en rapproche et qui crient à l'infamie alors que c'est juste un bouquin. Et trop peu de gens qui disent juste "moi je n'aime pas, mais chacun fait ce qu'il veut". (Et au contraire sur des trucs qui ne sont pas décriés mais plutôt idôlatrés : trop peu de gens qui disent "moi j'aime, mais ça peut ne pas correspondre à tes goûts ou ne pas te toucher particulièrement" - ce que j'ai d'ailleurs récemment dit à Mirmegil au sujet d'un de mes films préférés et qu'il a joyeusement transformé en "Puppet a reconnu que ce film était nul" :langue: )

On est quand même un peu passé d'avoir chacun ses idées et être content quand on rencontre quelqu'un qui partage sa passion à une sorte de totalitarisme du goût et du film/livre/série préféré qui en plus, forcément, change du tout au tout selon le milieu ou le fandom qu'on fréquente.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par le mage amnésique »

Vous vous rendez compte, si on faisait ça ? Personne n'aurait jamais parlé à LMA
:lol: :lol:
J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur un forum gentil où les gens ne m'ont pas rejeté alors que je 'aurais milles fois mérité :zen: .

Sinon concernant le jugement des gouts d'autrui ça pose souvent problème mais c'est vrai qu'on est toujours heureux de tomber sur quelqu'un qui partage sa culture, surtout quand elle a été particulièrement dur à construire. on est souvent emprunt à un fort élitisme et c'est particulièrement exacerbé et assumer dans le Metal par exemple (j'y reviens, je suis désolé, mais je connais bien donc je peux m’exprimer sur ce sujet sans crainte) : on est tous occupé à se taper dessus au sein même de la communauté pour juger qui écoute le groupe le plus "true" ou le meilleur dans son genre.
Mais le jugement qu'on va porter sur les gouts d'autrui sont aussi fortement dépendants de ce qu'on attend fondamentalement de notre relation avec l'autre... Dans les limite du respect en toute circonstance bien entendu (ce qui n'est pas le cas dans l'exemple qui nous intéresse ici).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Commentaires des éditos

Message par Scab »

En effet, et ce forum en est l'exemple type. Nous y allons en recherchant chez autrui une même affection pour l'univers Pottérien.
L'exemple du milieu Metalhead est en effet très pertinent. C'est même tant poussé à l'extrème que ça en devient ridicule. Pour beaucoup il ne s'agit même plus d'amour de la musique, mais simplement de se forger une identité à exposer fiérement au regard d'autrui.
Etant jusqu'au cou dans cet univers de par mes gouts, fréquentations et activités, j'avoue en faire parfois l'overdose. je me revendique depuis lors comme "Untrue affirmée", comme ça je n'ai plus à subir de duel de culture underground pour le moins puéril (surtout étant une nana, tu as le préjugé de base selon lequel ETHS, Nightwish et Within Temptation sont les seuls groupes dont tu as entendu parlé -sic-).

En passant, afin d'être sure de bien comprendre, tu n'as jamais lu les bouquins LMA ? (*prépare ses projectiles de lynchage* :lol: )
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par le mage amnésique »

En effet, et ce forum en est l'exemple type. Nous y allons en recherchant chez autrui une même affection pour l'univers Pottérien.
En passant, afin d'être sure de bien comprendre, tu n'as jamais lu les bouquins LMA ? (*prépare ses projectiles de lynchage* :lol: )
les premières années de ma présence ici je ne les avais pas tous lus non. Et je dois avouer rétrospectivement que je ne m'étais pas inscrit pour HP mais pour me faire des amis et pouvoir parler avec des gens, tout simplement (avec bien sur le ciment facile de HP que je connaissais quand même un peu, malgré tout :lol: ).

Et concernant le Metal, j'ai en partit déserté la communauté à cause de ça. C'était le festival entre les intégriste qui considère que le Thrash n'existe que sur les albums de groupes obscurs enregistré entre 1981 et 1986 dans la south bay de Boston, les blackeux élitiste qui écoute de la musique classique à coté et qui décompose chaque accord pour en sortir une analyse de l'existence à chaque fois (et malheurs aux profane qui ne savent pas voir le génie), les prog' qui sont les pires et qui se considèrent comme des chercheurs musicaux dont la culture est inégalé et inégalable, les vieux de la vieille qui n'arrivent pas à décrocher etc...
heureusement qu'il reste la musique :lol: .
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Commentaires des éditos

Message par Mîrmegil »

Au début, je voulais être d'accord avec l'article en question, parce que j'aime pas vraiment être d'accord avec les gens. Malheureusement, j'y ai surtout appris que BuzzFeed, c'était la qualité en dessous du Sun. Surtout que l'article ne parle pas des soeurs Middleton, ce qui est quand même le seul intérêt du Sun. Je suppose qu'il s'agit d'un cas d'école d'humour raté, voire de manque d'humour.

Subséquemment, ne pas être d'accord m'amènerait maintenant dans des syllogismes circonvolutatoires trop abscons pour être développés. Considérer Harry Potter comme son livre préféré, dans toutes les acceptions possibles de l'expression, dénote tout de même une certaine faiblesse de la culture littéraire. Probablement parce que généralement, avoir un schmilbik préféré est une rémanence de l'enfance. Il n'y a qu'un enfant pour se définir par sa couleur préférée (*)(**).

Voilà. Sinon, je préfère encore regarder un film de Pasolini à l'envers doublé en argotique wesh-wesh allemand que de revoir le film préféré de Puppet. La nullité, c'est comme les cons, ça peut-être parfaitement objectif, dirait Brochant.

Sinon, on peut parler du powermetal. C'est un débat intéressant aussi X).

* Quoiqu'aimer le rose, ça reste pour les filles. Ou les amateurs de musique techno.
** Et j'ai eu la flemme de caser physiognomonie dans le paragraphe.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Commentaires des éditos

Message par Puppet »

Justement, tout l'enjeu là-dedans, c'est que dans nos goûts pour des livres, films, séries etc..., ce n'est pas qu'une question de "c'est bien ou non", c'est aussi lié à une sensibilité, à un intérêt particulier, à un souvenir d'un moment, d'un lieu, qui ne peut pas être discuté.
Pour HP, par exemple, je fais partie de ceux qui n'y trouvent aucune profondeur littéraire particulière, et je trouve même que JKR verse dans la facilité bien trop souvent. Pour autant, c'est une saga avec laquelle j'ai grandi, qui m'a fait rêver, et qui tient depuis plusieurs années une place importante dans ma vie. Du coup, je le mettrais dans les livres importants pour moi, mais pas particulièrement parce que je pense que c'est un chef-d’œuvre de la littérature ou que je ne sais pas apprécier les classiques.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Commentaires des éditos

Message par Pellopupuce »

En fait je suis un peu comme toi: les HP c'est un peu une madeleine de Proust. Quand j'en vois(voyais...) les tranches, je me rappelai des trucs sur les moments où je les ai eu, je les ai lu, je les ai commenté ici et là... Des bons souvenirs en général.
Et pour approfondir: les sept tomes de Harry Potter sont mes livres préférés!... de la case littérature fictionnelle enfantine de la fin XXè. Parce qu'on a tous des cases de classement il me semble. Avec une seule case Littérature, on se retrouve à ranger JKR avec Rabelais, ce qui est parfaitement et particulièrement débile! C'est comme comparé un Disney avec un Kubrick: personne ne le fait(et c'est normal). Mais ce qui semble normal pour le cinéma, ne l'est pas pour la littérature. Et en la matière Harry Potter n'a pas de "lettres de noblesses". Déjà c'est pour les enfants, donc c'est pas d'un grand niveau. C'est de la fiction, donc ça n'égalera jamais du vécu(oui, Primo Lévi sera toujours plus mieux que JKR); et surtout tout le monde l'a lu: ça fait un peu "peuple" d'aimer ce que tout le monde aime... Quand à la comparaison géographique, elle est là juste pour provoquer je crois. On peut en faire plein des jugements à l'emporte pièce du genre: c'est gratuit et petit. Parce que moi l'Afghanistan, je sais où ça se trouve, mais je ne compte pas m'y rendre, et pour y aller franchement, l'Afghanistan ça m'intéresse autant que la vie sexuelle des métaleux en milieu festivalier et aquatique(désolé, mais votre conversation sur le métal laisse des traces)... Enfin pour clore, je pense que l'on peut retourner cette provocation gratuite, savoir situer l'Afghanistan ne signifie pas de facto:
- qu'on sait lire;
- qu'on sait ou se cachait Oussama;
- qu'on sait argumenter sur le débat de polyptiques médiévaux;
- qu'on peut différencier Saint-Saëns de Chopin;
- qu'on en connait la capitale, la monnaie, la nombre d'habitants, le point culminant, les cours d'eau principaux;
- qu'on a son mot à dire sur les goûts des gens en matière de livres;
- etc;
Moi aussi je sais le faire.
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Commentaires des éditos

Message par Billiwig »

Moi la question que je me pose à la base est la suivante : tout cela méritait-il un édito de la part de Mugglenet et de la Gazette ? Certes, cela a le mérite de poser un débat intéressant (encore qu'il n'y a pas réellement débat) mais la source en est quand même faible. Qui se soucie de ce que pense un quidam quelconque ayant créé une liste de bouquins sur un obscur site dont la mission semble-t-il avérée est d'alimenter/créer le "buzz" ?! Mais il faut croire que cela fonctionne puisque s'est relayé. Personnellement, je n'ai que faire de cette liste, je ne vois même pas l'intérêt de débattre de sa pertinence ou des questions qu'elle pose puisque c'est de la simple provocation gratuite et inepte (comme le disait Pello). Il ne faut donc pas prendre ça trop à cœur (comme j'ai l'impression que c'est le cas dans l'édito de Panta). (et encore, Mugglenet qui met "insults" dans son titre, je rie !! Quelle insulte en effet ! Non, mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en contrefiche vous croyez pas ?).
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par Barthemius »

Tu n'as pas tort Billi quand tu dis que se sentir insulté par un tel article lui donne une importance qu'il ne mérite pas (d'autant que si j'ai bien compris c'était plus pour faire de l'humour que pour vraiment porter un jugement de valeur), mais pour ce qui concerne l'édito de la Gazette, il permet, (avec le prétexte de cet article), de donner un point de vue sur les jugements que l'on peut faire sur les goûts des autres, en incluant également ceux portés par les fans inconditionnels de HP vis à vis des non initiés. Je suis d'accord avec ce point de vue, et je pense que c'est tout à fait le rôle d'un édito.

En plus, on ne va pas se plaindre qu'il suscite une discussion !
Pour apporter ma pierre, je trouve un peu élitiste de ne considérer ses livres préférés que du seul point de vue de leur "valeur" littéraire. Chacun a son propre rapport au livre en question. Bien sûr, on ne peut s'empêcher de porter un jugement de valeur sur le livre en question, et par extension sur la personne qui le préfère, mais bon, les goûts ça ne se discute pas vraiment, c'est comme ça, ça serait injuste de se les voir reprocher.

Sinon, je serais amusé de lire une sociologie (ou une catégorisation) plus poussée des différents types de métalleux par LMA, ça a l'air cool ! Ça serait amusant de le faire pour plein d'autres trucs XD
Et pour les potterfans ? Y-a-t-il ce genre de catégories ? XD (ça a ptêt déjà été fait qqpart, mais ça serait marrant ! )

Et pour la Gazette ? On devrait faire un test ! "Quel Gazettien es-tu ?"
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
:mrgreen:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Commentaires des éditos

Message par Puppet »

C'est drôle comme cette réflexion ne m'étonne pas de ta part, Billi... Tu deviens particulièrement prévisible.

Je te dirais juste que le fait qu'on ait autant de retours et sur tous les supports, montre bien que justement les gens ne s'en fichent pas, et que c'est manifestement quelque chose qui fait écho à ce qu'ils ont pu vivre. Comme on l'a déjà fait remarquer, l'article de buzzfeed est plutôt un point de départ pour aborder le problème plus général des gens qui sont jugés parce qu'ils lisent (ou non) Harry Potter. Essaie de suivre ou de fréquenter un peu des potterheads en dehors du forum, tu découvrirais un peu à quoi ils ressemblent et quels sont les choses qui les touchent et les intéressent.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par le mage amnésique »

Perso, je n'ai jamais assumer trop ouvertement d'avoir lu et beaucoup apprécié HP. J'avais trop peur qu'on me fiche de façon irréversible dans une case foireuse et qu'on me juge mal ensuite (mépris, supériorité affiché ou que sais-je encore).
Je crois d’ailleurs que c'est en grande partit parce que j'avais cette crainte que je me suis mis à me dire que je serais bien avisé de ne jamais juger trop rapidement ou ouvertement quelqu'un à ses lectures/gouts (ne pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'ils nous fassent).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Commentaires des éditos

Message par Puppet »

On a aussi pas mal de lecteurs qui se plaignent qu'on leur répète (la plupart du temps, ça vient des parents) que c'est bien beau leur lubie de HP mais qu'ils vont vite se lasser ou que HP est un bouquin pour enfants et que là ils sont en train de devenir des adultes et qu'il va donc falloir passer aux choses sérieuses et oublier ces gamineries. Souvent, chez ces ados/jeunes adultes, ça donne un sentiment de rejet assez fort qui fait qu'ils sont particulièrement heureux de rejoindre une communauté HP parce qu'ils s'y sentent compris et, justement, pas jugés, contrairement à d'habitude.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Jilelminah Black
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1034
Inscription : 10 nov. 2009, 13:39
Mon pseudo Pottermore : CendreDawn23747
Mes informations Pottermore : Serdy
Baguette : Cèdre ; plume de phénix ; 36,25 cm ; inflexible.

Re: Commentaires des éditos

Message par Jilelminah Black »

Puppet a écrit :On a aussi pas mal de lecteurs qui se plaignent qu'on leur répète (la plupart du temps, ça vient des parents) que c'est bien beau leur lubie de HP mais qu'ils vont vite se lasser ou que HP est un bouquin pour enfants et que là ils sont en train de devenir des adultes et qu'il va donc falloir passer aux choses sérieuses et oublier ces gamineries.
Je plussoie ! x)
Puppet a écrit :Souvent, chez ces ados/jeunes adultes, ça donne un sentiment de rejet assez fort qui fait qu'ils sont particulièrement heureux de rejoindre une communauté HP parce qu'ils s'y sentent compris et, justement, pas jugés, contrairement à d'habitude.
Le problème c'est qu'après on est souvent jugé (par les parents ou d'autres personnes) parce qu'on participe à une communauté HP, du coup on s'en sort pas... ("T'es sur un forum HP ? T'as que ça à foutre ?" par exemple, entendu de la part d'une pote, ça fait pas hyper plaisir :lol: )

C'est vrai que c'est dommage qu'on donne à Buzzfeed une certaine notoriété qu'il ne mérite pas en en parlant, mais la discussion vaut la peine d'avoir lieu parce que tous ces jugements catégoriques de type "T'aimes pas Twilight ? Pff, t'es nul / T'aimes Twilight ? Pff, t'es nul" c'est assez lassant, et ça donne pas trop envie d'argumenter quand on est face à ça x)
Barthemius a écrit :Et pour la Gazette ? On devrait faire un test ! "Quel Gazettien es-tu ?"
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
:mrgreen:
:lol: :lol: Les catégories sont vachement bien vues !
(Voyager, there are no bridges, one builds them as one walks.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par Luna Lupin »

Je n'ai pas trop suivi la conversation, si je dois faire une synthèse je dirais:
"Nan mais à l'eauuuuuuuu quoi?! T'as 12 ans et t'aimes pas Twilight? Nan mais à l'huiiiiiile quoi, Twilight c'est médiocre mais tous les goûts sont dans la nature, faut respectez ce qui aime Twilight -même à 30 ans- comme on nous respecte d'aimer Ryry Potter, quoi!"









Du coup, c'était quoi l'édito commenté à la base?

:arrow:

(pardonnez-moi, mais quand on travaille au contact d'enfant, on ne PEUT PAS échapper au phénomène Nabila)
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Commentaires des éditos

Message par Billiwig »

Puppet a écrit :C'est drôle comme cette réflexion ne m'étonne pas de ta part, Billi... Tu deviens particulièrement prévisible.
C'est drôle comme cette réaction ne m'étonne pas de ta part, Puppet...
Je te dirais juste que le fait qu'on ait autant de retours et sur tous les supports, montre bien que justement les gens ne s'en fichent pas, et que c'est manifestement quelque chose qui fait écho à ce qu'ils ont pu vivre.
J'en suis tout à fait conscient et je ne remets pas cela en cause.
Comme on l'a déjà fait remarquer, l'article de buzzfeed est plutôt un point de départ pour aborder le problème plus général des gens qui sont jugés parce qu'ils lisent (ou non) Harry Potter.
Et c'est là le problème pour moi. Donner une importance à cette liste alors qu'elle ne le mérite franchement pas. Si Panta avait écrit son édito sans prendre comme point de départ ce site cela ne m'aurait absolument pas gêné. Barth a très bien compris cette partie de mon message. ;)

Donc, pour préciser mon propos (comme il a l'air de ne pas avoir été compris -peut-être l'ai-je trop restreint à la liste), je ne remets pas en cause le fait d'écrire un édito sur le sujet des moqueries que peuvent provoquer le fait d'aimer un livre comme HP, comme je l'ai dit c'est un sujet qui mérite d'être abordé, je remets en doute le fait de prendre comme base/source cette liste issu de Buzzfeed, site dont l'intérêt peut être remis en doute.
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »