Commentaires des brèves

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Commentaires des brèves

Message par Tappu Nottep »

En plus, le journaliste parle du "genre qui l'a rendue populaire ou planétaire", comme si JKR était redevable du genre de la fantasy pour le succès de son oeuvre... la tournure de la phrase me paraît légèrement exagérée :lol: . D'autant que le succès de Harry Potter a probablement aussi contribué à promouvoir ce type de littérature durant les 10 dernières années.

Je ne sais qui a écrit ça, mais il/elle a l'air un peu aigri(e) :mrgreen:
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Commentaires des brèves

Message par Mîrmegil »

Je trouve quand même la réponse de Rowling vaguement méprisante :
NYT : "Any literary genre you simply can’t be bothered with?"
JKR : ""Can’t be bothered with" isn’t a phrase I’d use, because my reading tastes are pretty catholic. I don’t read "chick lit", fantasy or science fiction but I’ll give any book a chance if it’s lying there and I’ve got half an hour to kill."

Source
Et puis mettre fantasy et SF au même niveau que la collection Harlequin...

Et je suppose que fantasy.fr a updaté son article plus tard, mais dans la version actuelle, ils rappellent une très jolie mouche de la part de Pratchett (en lien dans l'article), parce que l'histoire de JK Rowling et des milieux fantasy a un passif plus conséquent :
Article original de fantasy.fr a écrit :J.K. Rowling a déclaré dans une interview au New York Times qu'elle ne lisait ni Chick-lit, ni Fantasy, ni SF… Ce n'est pas la première fois que l'auteur d'Harry Potter dénigre le genre qui l'a rendue populaire ou planétaire, plutôt. On se souvient entre autres des déclarations de Terry Pratchett à la BBC à ce sujet. Maintenant, c'est son droit et, réellement, on s'en fout…
En fait, Pratchett visait plus les journalistes, qui n'avaient pas dû sortir de leur bibliothèque depuis les années 70 et les mauvais spin-offs du SdA. Toujours est-il que Rowling affirmant "I was trying to subvert the genre" dans Time Magazine, c'était assez cocasse, pour le Monsieur Jourdain de la fantasy, qui n'est ni arrivée au bout du SdA ni au bout de Narnia.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Commentaires des brèves

Message par Tappu Nottep »

Mîrmegil a écrit : Et puis mettre fantasy et SF au même niveau que la collection Harlequin...
Ouais, je ne savais pas ce qu'était la chick-lit, mais après avoir cherché un peu ce que c'était... je comprends pas qu'elle la mette dans le même sac que la SF ou la fantasy. Même sans faire de hiérarchie, ça n'a pas grand chose à voir :lol:

Sa réponse ne me semble pas consciemment méprisante, puisqu'elle reste somme toute extrêmement neutre, et évasive. Mais une telle indifférence, de la part de l'auteur d'une saga aussi ancrée dans le merveilleux, et dans un imaginaire proche de celui de l'héroic fantasy, que l'est Harry Potter, a effectivement de quoi surprendre, sinon décevoir. D'ailleurs les remarques de Pratchett le résument bien ! :D
En fait, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'ayant écrit les HP, elle n'ait pas eu la curiosité de se pencher vers un genre littéraire dont elle avait vraisemblablement écrit, même s'en sans rendre forcément compte, une œuvre qui s'en rapprochait énormément.
A la limite, c'est vrai que le fait qu'elle s'y intéresse aussi peu pourrait être assimilé à une forme de dédain. Mais tant qu'elle reste dans cette posture neutre, il n'y a pas forcément de quoi s'indigner. Comme semble le conclure l'auteur de l'article : tant pis pour elle, si elle passe à côté de plein de bouquins de ouf :mrgreen:

Par contre, bien entendu, qu'elle déclare avoir voulu subvertir le genre (comme c'est évoqué dans l'article sur Pratchett dont tu as filé le lien, Mirm) n'a pas vraiment de sens, et paraît carrément présomptueux de la part de quelqu'un qui dit par ailleurs qu'il ne connaît rien à cette littérature :lol: (genre "Salut ! Je ne m'intéresse pas du tout à ce que vous écrivez et je ne connais rien à votre genre de gros nerds, mais j'en ai quand même subverti les codes et révolutionné la forme au passage !"). Je n'ai pas eu vent d'autres déclarations de ce type, je ne sais pas dans quelle mesure elle a pu revendiquer cela.

Enfin du coup, à bien y réfléchir, je comprends un peu mieux la réaction aigre du rédacteur, quoiqu'on pourrait quand même s'interroger sur ce que Harry Potter doit au genre de la fantasy. Ca peut être intéressant d'étudier la genèse HP en se demandant si, précisément, les conventions et le réseau de références dont relève l'héroïc fantasy telle qu'on la connaît aujourd'hui en sont constitutifs, s'il pourrait s'agir de connexions plus lointaines (pour ma part, j'aurais plutôt tendance à penser que HP prend ses racines dans un type de merveilleux et de fiction plus ancien que les oeuvres de fantasy contemporaines, d'où des références communes et un lien de parenté très fort... mais indirect)... que JK Rowling n'ait pas eu conscience, en écrivant pourrait peut-être poser la question du conditionnement de l'oeuvre par le genre auquel on l'affilie, non sous un rapport génétique, mais du point de vue de sa réception... :scratch:
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Commentaires des brèves

Message par Mîrmegil »

J'ai du mal à croire qu'un auteur britannique se tienne complétement à l'écart de la fantasy ; c'est tout de même le pays d'origine. J'oserais même dire que si Rowling veut s'éloigner de la fantasy, c'est pour ne pas donner ses inspirations, et éviter les éventuelles accusations de plagiat...

Après, rien que le personnage de Dumbledore, il est très fortement inspiré du Merlin de L'Epée dans la Pierre, qui est sûrement une source pour Gandalf, Belgarath, les Chrestomanci... Les trajectoires de Sauron et Voldemort sont très semblables, tellement semblable que quand on connaît un peu le Seigneur des Anneaux, à un moment, faut être bigleux pour pas voir le parallèle ; et la génèse de Sauron était suffisamment particulière pour me faire dire que c'est pas un méchant qui "vient comme ça"...
Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Commentaires des brèves

Message par Billiwig »

Tappu Nottep a écrit :
Mîrmegil a écrit : Et puis mettre fantasy et SF au même niveau que la collection Harlequin...
Ouais, je ne savais pas ce qu'était la chick-lit, mais après avoir cherché un peu ce que c'était... je comprends pas qu'elle la mette dans le même sac que la SF ou la fantasy. Même sans faire de hiérarchie, ça n'a pas grand chose à voir :lol:
Pareil. C'est vrai que placer tout ça dans le même panier est étrange ! :lol:

Personnellement je ne trouve pas sa réponse méprisante. Ok, elle ne lit pas de SF ou de Fantasy (ou de Chick-lit, donc xD), tant mieux (pis ?) pour elle. C'est son droit ! Ce n'est pas parce que sa saga se situe dans le domaine du fantastique ou de la fantasy qu'elle est forcée d'en lire. Et puis, elle dit bien qu'elle ne ferme pas la porte entièrement et qu'elle est prête à en lire si le temps le lui permet. Ce n'est juste pas son genre de prédilection en tant que lectrice.
Après, je ne connais pas tout le contexte mais ça ne me choque pas outre mesure dans l'absolu (si je ne me base que sur ce qui est rapporté).
Je comprends toutefois que certains trouvent ça incohérent pour une auteure dont le fantastique a justement fait, en partie, de sa saga un succès commercial. Et puis, il y a tout ce qui a trait aux codes du genre, au fait que l'auteur, souvent, puise son inspiration au sein de la famille littéraire auquel appartient son bouquin, etc.... Il y aussi le fait que les auteurs écrivent souvent sur ce qu'ils auraient envie de lire eux-même en tant que lecteurs. Partant de ça, l'affirmation de Rowling peut paraître quelque peu étrange ! ^^
Mais encore une fois, l'inspiration peut venir de nombreuses sources et les recherches, les connaissances de mythologies diverses (dans le cas de Rowling) peuvent très bien remplacer la lecture d'autres oeuvres de fantasy, SF ou fantastique.

Et puis, ce n'est pas tout à fait vrai ! Si je me souviens bien, elle a lu la saga de C.S. Lewis, Narnia, puisque c'est de là que lui vient le nom de Diggory pour Cédric. Elle disait même que c'était une de ses sagas préférées. Elle a donc puisé dans la fantasy, c'est évident ! (rajouter ici les parallèles relevés par Mîrm)
Peut-être parlait-elle de ses lectures actuelles et que ses propos ont été extrapolés...(?)

Ce qui me choque plus de la part de Rowling, c'est ça : "His full response to Rowling's admission that she did not think Harry Potter was fantasy as she was writing it, was:

"I would have thought that the wizards, witches, trolls, unicorns, hidden worlds, jumping chocolate frogs, owl mail, magic food, ghosts, broomsticks and spells would have given her a clue?"
"

Je rejoins Pratchett : comment peut-elle dire qu'elle ne pensait pas que HP était de la fantasy lorsqu'elle l'a écrit ? C'est étonnant ! Elle voit peut-être plus les bouquins comme un parcours initiatique sur fond d'évènements fantastiques uniquement présents pour servir le récit et permettre l'évolution du (des) personnage(s), mais on retrouve cela dans beaucoup de romans dits de fantasy. Je ne vois donc pas ce qu'HP pourrait être d'autre pour elle ?! Une saga sociale ? (on est pas dans du Zola à ce que je sache).
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Commentaires des brèves

Message par Barthemius »

Personnellement, ça ne me choque pas qu'elle n'ait pas envisagé Harry Potter comme faisant partie du genre Fantasy. Je ne crois pas qu'elle se soit beaucoup posé la question, en fait. Bien-sûr, l'influence de la Fantasy dans son oeuvre se fait sentir, ne serait-ce parce que c'est un univers culturel assez prégnant en GB (comme disait Mîrm) dans lequel elle a forcément puisé, sans forcément être une grande connaisseuse ou amatrice du genre, même si elle a lu quelques grands classiques comme Narnia. En outre, elle a aussi, comme disait Billi puisé son inspiration directement dans certaines mythologies.
Je pense qu'elle est sincère lorsqu'elle dit que ce genre ne lui est pas familier, même si elle a sans doute tort de reléguer la Fantasy à un genre parmi d'autre, étranger à Harry Potter. Je pense qu'elle a une base culturelle commune avec la Fantasy, dont elle s'est sans doute inspirée aussi plus ou moins consciemment, mais elle ne veut sans doute pas être cataloguée comme faisant partie de ce genre, avec tous ses codes son lectorat etc, et on voit d'ailleurs avec son dernier bouquin qu'elle part dans un tout autre univers.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Commentaires des brèves

Message par Wendy »

Contente de voir qu'Hermione est reconnue comme un modèle pour les enfants. :D (Et de voir que trois personnages de Roald Dahl sont aussi sur la liste).
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Commentaires des brèves

Message par Wendy »

http://www.gazette-du-sorcier.com/+From ... love,1870+
Mine de rien, il y a des histoires qui, de temps en temps, peuvent vous redonner foi en l'humanité (ça, les bonnes séries, les bons livres et Desproges.)
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
la loutre & la lampe
Amateur de la Gazette
Messages : 238
Inscription : 24 janv. 2011, 14:45
Localisation : 22 acacia avenue

Re: Commentaires des brèves

Message par la loutre & la lampe »

Wendy a écrit :Contente de voir qu'Hermione est reconnue comme un modèle pour les enfants. :D
Vu les dernières photos qui font bouillir la geekosphere ces deux dernières semaines, elle est aussi devenue un "modèle" pour les adultes. :mrgreen:

cf le projet Natural Beauty et la couv du dernier GQ :oops:
A ce monde qui nous dit "gère !", j'oppose une voix légère et je dis : j'erre.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Commentaires des brèves

Message par Wendy »

Mais ce n'est plus Hermione.
Je serais Emma Watson, j'en aurais marre des titres comme "Hermione se déchaîne" ou "Hermione n'est plus si sage."
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Commentaires des brèves

Message par Pantalaemon »

Surtout que ça fait un moment qu'elle n'est plus vue comme une "petite fille sage" :lol: :roll:

J'veux dire, elle était quand même nue dans Ballet Shoes (dans un bain) et dans HP7.1 ! Si on prend les critères des journalistes, ça fait un moment qu'elle "se déchaîne" :lol:

Parce que, soyons sérieux, les photo dans GQ et pour Natural Beauty... bah elle ont rien de plus (ou de moins) que d'autres photos qu'elle a fait dans le passé.

Et ça vaut un peu pour tous les acteurs ; ça doit être un peu lourd pour Radcliffe. Pas parce qu'on dit "l'acteur de HP" mais plutôt "Harry Potter". C'est "Harry Potter dans un film d'horreur/a une scène de sexe/cherche à venger sa petite amie". Alors qu'il a franchement prouvé qu'il vaut beaucoup plus que ça.
Y a que Rupert, du trio, qui semble y échapper... peut-être parce qu'on entend presque jamais parler de lui :lol:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Commentaires des brèves

Message par Wendy »

Pantalaemon a écrit :Surtout que ça fait un moment qu'elle n'est plus vue comme une "petite fille sage"

J'veux dire, elle était quand même nue dans Ballet Shoes (dans un bain) et dans HP7.1 ! Si on prend les critères des journalistes, ça fait un moment qu'elle "se déchaîne"

Parce que, soyons sérieux, les photo dans GQ et pour Natural Beauty... bah elle ont rien de plus (ou de moins) que d'autres photos qu'elle a fait dans le passé.

Et ça vaut un peu pour tous les acteurs ; ça doit être un peu lourd pour Radcliffe. Pas parce qu'on dit "l'acteur de HP" mais plutôt "Harry Potter". C'est "Harry Potter dans un film d'horreur/a une scène de sexe/cherche à venger sa petite amie". Alors qu'il a franchement prouvé qu'il vaut beaucoup plus que ça.
C'est aussi vrai. Ils ont quand même prouvé qu'ils avaient passé le cap. Surtout Emma Watson.
C'est comme les comparaisons à la cape d'invisibilité pour tout et n'importe quoi.
Les journalistes devraient vraiment changer de registre. A force, ça devient presque parodique.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Commentaires des brèves

Message par Scab »

Je tiens à remercier Panta pour ses reports très complets de la Leakycon, qui en plus de m'avoir un peu occupé pendant mes longues heures d'exercice d'assouplissement rotatif des pouces, me permet de découvrir un peu plus le wrock, que je connais vraiment très peu, et n'avais pas forcément envie de connaitre mieux avant cette série d'article.
La liste des groupes incontournables décrite dans les impressions finales me sera fort utile. J'y jetterais une oreille attentive dès ce soir (ouais parce qu'au boulot j'ai pas trop trop le droit).
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Commentaires des brèves

Message par Pantalaemon »

Mais de rien ^^
Surtout, n'hésite pas à demander à des gens qui s'y connaissent mieux que moi en matière de Wrock des conseils qui s'aligneraient sur tes goûts musicaux ! En tout cas, je suis ravi que ça t'ai donné envie d'en découvrir plus, parce qu'ils font de la bonne musique (pour la plupart), ou pas moins bonne que ce qu'on nous passe à la radio, et qu'ils sont vraiment sympathiques : ils méritent que leur travail soit mis en lumière. :D

Les groupes listés ne sont malheureusement que ceux qui étaient présents ; il y a bien d'autres groupes qui valent la peine (The Butterbeer Experience, Gred and Forge, The Deathsticks, Ministry of Magic...), mais je ne pouvais pas les mettre là ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Commentaires des brèves

Message par Whiti »

Je n'ai pas encore (mais bientôt) donné de nom HP a mes animaux mais par contre :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »