Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
pink-tonks
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 30 oct. 2007, 09:43

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par pink-tonks »

Ouais Houra Je ME SHoute au HARRY POTTER :wink: :lol:

j'adore cette drogue mais la police va avoir du mal a entrainé des chiens de détections des
drogués pardon des fans de HP
va faloir que je fasse gaffe parce qu'il y a régulierement des fouilles pour la drogue dans mon collège :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Caroline Evans
Amateur de la Gazette
Messages : 268
Inscription : 07 févr. 2007, 15:02

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Caroline Evans »

Je crois qu'il y a eu des périodes où j'étais vraiment dépendante, d'autres où j'étais "juste" fan. Enfin je me limitais à relire les livres, à en parlé souvent, à detesté les films, à me faire offrir des produits dérivés, à jouer à HP (bah j'étais petite hein^^)... Mais ma vie ne tournait tout de même pas uniquement à Harry Potter. Cependant à la fin du tome 7, je pensais que je serai vraiment déprimée, finalement pas trop... Ca doit être grâce à ce forum surtout, parce que le lien HP n'était pas complètement brisé.
Le seul truc bizarre c'est que je ne les relis plus depuis la sortie du 7 en français. J'ai toujours lu aussi plein d'autres trucs, mais j'avais toujours quand même un HP en cour... mais là rien. Quand je n'ai plus rien à lire je relis n'importe quoi alors qu'avant je lisais un HP ; j'ai toujours plein de livres en cour, mais les HP sont resté au même point depuis le 26 octobre... c'est comme si j'avais définitivement tourné la page. Pourtant j'aimerais bien être à nouveau complètement entrainé dans cette histoire, mais ça ne marche plus... Ca se trouve c'est peut-être justement pour ne pas (jamais?) refermé les HP que je ne fais pas le marathon HP : puisque je n'ai pas relu les premiers tome en connaissant la fin, c'est comme si ce n'étais pas encore fini.

Avatar de l’utilisateur
stupefix!!
Nouveau lecteur
Messages : 36
Inscription : 23 déc. 2007, 00:27
Localisation : Virignin
Contact :

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par stupefix!! »

J'ai l'impression d'être un peu comme toi: j'ai pas retouché au moindre livre depuis que j'ai fini le tome 7. Et c'est vrai qu'en s'inscrivant sur des forums la fin a été plus "douce" que prévu: on sort petit à petit de l'ambiance HP sans faire de grosse rupture entre avant et après T7.
http://majestic-magic-stick.blogspot.com/
DeS bAgUeTtEs UnIqUeS à PrIx UnIqUe!!

Avatar de l’utilisateur
Sly
Lecteur fanatique
Messages : 2020
Inscription : 15 août 2005, 15:52
Skype : slyyyth
Je suis : Une sorcière
Localisation : Là où la marque m'appellera.

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Sly »

Starbury a écrit : Harry Potter une accoutumance? Yep à ce forum en fait^^
Et pour moi, ça fait 5 ans que ça dure XD

Je pense que mon accoutumance à HP était la plus forte à l'époque de l'attente du T5.
J'ai lu, 19 fois chacun, les 4 premiers tomes, à cette période là.
Je pense qu'ayant été déçue par ce tome qui a mis 3 ans à arriver, j'ai un peu décroché de Harry Potter.
Ce qui ne m'a pas empêcher, loin de la, les 2 tomes qui ont suivis avec impatience.
Simplement, depuis le T5, je n'ai pas encore relue la saga en une fois.

Donc, je suis une ex-droguée.
J'ai fait une cure de désintox' (une vie sociale:).
A.F.R.I.C.A.N. Q.U.E.E.N. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Wendy »

moi je savais déjà que j'étais droguée avant cette étude :lol:

mais bon, c'est plutôt dans le bon sens, je ne fais pas de dépression parce que c'est fini... Je suis plutôt contente de connaitre la fin en fait. Ce qui m'enthousiasme le plus c'est l'idée que, un jour, d'autres enfants, d'autres adolescents, d'autres adultes seront aussi heureux que moi en lisant les aventures de Harry Potter.


et j'aime mieux être accros à Harry Potter qu'à quelque chose de plus dangereux pour la santé !

Vous croyez qu'un jour il sera interdit de lire Harry Potter dans les lieux publics ? :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Perla
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 04 févr. 2008, 17:43
Localisation : somewhere in my dreams...
Contact :

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Perla »

Moi je suis certaine d'etre dépendante, je reste pas un seul jour sans lire quelque pages d'un des tomes, ca me fait environ 60 pages par jours... Si je n'ai pas fait ma tite lecture, je suis déprimée pour toute la journée!! Quand j'ai fini le dernier tome j'ai été vraiment déprimée pendant plusieurs semaines!
la je viens de rentrer de vacances et javais pas pris me sharry potter exprès, eh ba jai eu vraiment du mal!
Image

in english!!!

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Wendy »

tu en parles comme si tu avais honte...

mais tous ceux qui participent au marathon font ça, tu sais ^^
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Perla
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 04 févr. 2008, 17:43
Localisation : somewhere in my dreams...
Contact :

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Perla »

je fais ca en plus du marathon, et même quand il n'y avait pas le marathon! Comme je le fais en anglais, cest pas aussi agréable que si je comprenais vraiment tout (suis une vraie quiche lol) donc le marathon je le compte pas, et puis pour être sincère, je fais pas le marathon tous les jours, ou j'arrive pas à suivre, ou je prends trop d'avance...
M'enfin j'ai pas honte moi!!! C'est quand même mieux qe de fumer, non? :lol:
Image

in english!!!

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par ZiNi59 »

Je viens de lire l'article, et voilà ce que j'en pense : il y a des gens qui n'ont vraiment que ça à faire de s'occuper de l'éventuelle dépendance que pourrait procurrer HP :roll: Rassurez moi juste en me disant que le type en question n'a pas été payé pour faire cette étude :roll: ... Au pire, pour lui j'ai un autre sujet avec le même caractère existentiel: les cornichons sont ils dangereux pour la societé?

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Mîrmegil »

L'étude, si j'ai bien compris, n'est pas sur HP à proprement parler mais elle cherche à voir les effets d'accoutumance de n'importe quel phénomène culturel, sur l'exemple particulier de Harry Potter, et en effet, la grande communauté internet de fans permet plutôt facilement de faire des statistiques :wink:.

Bon, ensuite, c'est un docteur en psychologie et comme il a publié, il a été payé pour son travail. Mais c'est un travail universitaire comme un autre. Et y a tout un tas de docteurs qui se posent des questions aussi existencielles, je suppose...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Bastet »

Y'a bien des gens qui sont payés pour démontrer que "quand les gens concentrent leur attention sur quelque chose, il est très facile d'oublier tout le reste – y compris une femme déguisée en gorille" alors ce n'est pas cette étude qui va me choquer ! :lol:
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par ZiNi59 »

Je ne dis pas que ça me choque, mais que très franchement, l'inutilité de ce genre d'études me laisse assez dubitatif :roll: ...

Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par penny royaltea »

Les fans dépendants ont différents niveaux de manque depuis la fin du tome 7. Le manque est particulièrement marqué chez les fans qui passaient leur temps à lire les livres et à théoriser ; il l’est moins chez ceux qui mettaient plus en avant les aspects créatifs ou communautaires, que ce soient par des discussions sur des forums ou par la lecture et l’écriture de potterfictions, par exemple.
:clap: Applaudissez la gazette du sorcier qui, selon cette étude et grâce à son forum et à ses potterfictions, est un centre de désintox et de thérapie à elle toute seule.
Je pense qu'on devrait demander une subvention à la sécu, non ?
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Pooupii-coorn
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2008, 16:56
Localisation : Dans un bled paumé
Contact :

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Pooupii-coorn »

Je suis obsédée ! Complètement mais c'est inimaginable ! :shock:

Lorsque que j'ai fini le tome 7, j'étais anéantie. J'avais l'impression que quelqu'un était mort. Je m'en prenais aux gens pour rien, j'étais agressive, insupportable ! Je m'enfermais dans ma chambre, je pleurais. J'avais même l'impression d'entendre Harry me parler !

Aujourd'hui, c'est clair que je me sens malheureuse. Je peux continuer de lire ces livres mais je n'y retrouve plus le même réconfort. Avant, je pouvais me plonger dedans et sombrer dans des théories folles, mais maintenant...
C'est fini et je dois bien le reconnaître.

Ma passion pour HP est encore plus profonde. Je passe 3 heures sur l'ordi, j'écris des fictions, je crée des vidéos.
Je peux pleurer, rien qu'en y pensant, en écoutant des musiques. Il y a des jours où j'ai l'impression d'être Harry. Je reproduis tous ses gestes, je parle comme lui. Ça fait peur.

Conclusion : Je suis une droguée.

ImageImage
Club des Drogués x3

Image
ImageImage

Perla
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 04 févr. 2008, 17:43
Localisation : somewhere in my dreams...
Contact :

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Message par Perla »

waou pooupii, ça doit etre dur d'etre à ce point déprimé. Ce que tu as ressenti à la fin, je l'ai un peu ressenti aussi, mais heureusement ça va mieux!! :)
Image

in english!!!

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »