JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par D-Diggle »

http://www.gazette-du-sorcier.com/JK-Ro ... eulent,970

- Aimeriez-vous acheter le livre ?
- JK Rowling a-t-elle raison de vouloir empêcher sa publication ?
- Quelle est votre réaction ?
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Mîrmegil »

Pour ma part, le lexicon version internet me suffit amplement, et si je n'ai pas l'internet sous la main, j'ai encore mon cerveau ou mes livres :p! Donc je n'achéterais pas d'encyclopédie de tout ce que l'on peut trouver dans Harry Potter du tome 1 à 7.

Et en vérité, je ne vois pas du tout pourquoi Rowling se met à attaquer ceux qui veulent faire des encyclopédies sur les bouquins: ils ne lui porteraient probablement pas préjudice, enfin, plutôt aux associations à qui elle veut reverser les gains sur sa propre encyclopédie. En effet, cette encyclopédie est censée réunir les éléments qui n'ont pu entrer dans les livres. Et c'est à ce titre que je l'achèterai, et à aucun autre. Les deux produits sont fortement différents, en fait... Là, je ne comprends pas la folie judiciaire de Rowling, déjà que certains trucs étaient un peu limite ces derniers mois...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Lna »

Apparemment, ce serait pas uniquement pour les Lexicon, mais aussi pour toutes sortes de bouquins encyclopédiques et compagnie...
En gros... pas bon :(

Pour répondre à tes questions:

Je pense que j'achèterai le livre, et si plus tard JKR publie SON encyclopédie, je l'achèterai aussi. Je suppose que dans la sienne il y aura des détails qu'on a jamais connu du monde magique avant.
Du coup, tout le monde est gagnant avec moi, même elle !
Mais bon... on est pas tous des fans de la même envergure.

Avant de savoir pourquoi elle a raison ou pas, faudrait savoir pourquoi elle veut empêcher la publication ?
D'après ce que j'ai cru comprendre, elle voudrait que les gains rapportés par l'encyclopédie (la sienne) soient renversés à une oeuvre de charité.
Et d'après ce que j'ai compris... elle voudrait que ce soit de même pour ceux du Lexicon et autre...
Bref, en gros, pas de gain personnel pour le Lexicon.

A-t-elle raison ?

Bah, je pense qu'elle a pas tord.
C'est l'univers qu'à créer JKR. L'encyclopédie puise toute sa source dans les livres... c'est pas la même chose que la parodie de Gordon Zola où il y a quand même un travail d'imagination derrière etc...
Dans l'encyclopédie, ils peuvent pas se permettre d'édulcorer etc... puisqu'il faut vraiment reprendre TOUT des livres. Ce serait quand même dégeulasse de se ramasser tous les bénéfices quand tous vient de livres qui ne sont même pas à toi. En même temps.. ça risque d'être difficile, vu qu'ils sont je sais pas combien à participer...

Donc à moins que le Lexicon renverse les gains à une oeuvre de charité...
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Bastet »

Franchement, je comprends son action mais là, c'est la juriste propriété intellectuelle qui parle ! :lol:

Si le livre en question est seulement une compilation des données, personnages, créatures, dates, etc... que JKR a créé sans aucun apport de la part des auteurs du Lexicon, c'est normal qu'elle agisse à l'encontre de cette parution. Les dits auteurs ne feraient que gagner de l'argent sur son dos et le travail que elle, a fourni.
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par ZiNi59 »

D'après ce que j'ai compris, c'est fait sans l'accord de l'auteur de 1 et sans l'accord du gars qui s'est tapé le Lexicon à faire de 2. donc bien pour se faire du fric sur le dos de tout le monde. et puis de toutes façons, je préfère le lexicon dans le sens où tous les articles contiennent plein de liens vers d'autres articles, par exemple quand on voit "Harry Potter, fils de James Potter et Lily Evans" si on veut se rappeller l'histoire de Lily où James, un simple clic sur le lien suffit. tandis que dans une encyclopédie papier, faudrait retrouver la bonne page toussa... bref, je n'acheterai ce genre d'ouvrage que si c'est Jo qui le fait.

Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par D-Diggle »

Non, non, c'est fait PAR le créateur du lexicon.
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Lna »

Heureusement... parce que sinon là, ce serait vraiment injuste.
Il m'a semblé lire que le livre ferait 400 pages... mais c'est pas un peu... pas assez ?

Je sais pas si vous avez pris le temps de vraiment fouillé EHP ou le Lexicon, mais ce site fourmille de fiches.
En 400 pages, ça risque pas d'être un peu condensé ?
Déjà qu'il en faut presque 100 à JKR pour les Animaux fantastiques... là, ça leur laisserait 300 pages pour les personnages, les lieux, les objets, les potions, les sortilèges et compagnie...


Et sinon, c'est vraiment Steven Vander Ark qui va tout récolté ?
Je veux bien croire qu'au début il est travaillé seul... mais à mesure que passait le temps et Harry Potter prenait de plus en plus d'importance, il a sûrement dû avoir des collaborateurs.
C'est pas un peu crâde s'il reçoit lui tout seul les lauriers ?
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Balderdash »

Je suis d'accord avec Zini.
De la même façon que je ne chercherai sans doute plus jamais rien dans une encyclopédie papier (je vais d'ailleurs brûler tous les jours des cierges pour demander à Dieu que Wikipédia soit une source fiable d'informations), je ne vois pas l'intêret d'une version papier de qqch qui est sur Internet.
Tu veux savoir qqch sur Griphook, tu tapes "griphook", entrée, tu cliques et c'est bon, en plus t'as tous les liens hyper-texte, les photos - que tu peux avoir en plus grand...
Après, tu n'as pas de bel objet avec une couverture reliée et tout mais bien que ça ait le format d'un livre, ce n'en est pas un, tu ne vas pas le lire du début à la fin, il ne contient pas vraiment d'infos que tu ne connaîtrais pas, juste des infos sur lesquelles tu as un doute. Comme si tu faisais relier ton cours d'histoire de Terminale dans l'éventualité où tu voudrais le relire en intégralité.
Celle de JKR en revanche, contiendrait des informations inédites, et c'est en cela qu'elle m'intéresse(rait).
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par D-Diggle »

Encore plus de détails sur la plainte contre le Lexicon :

http://www.gazette-du-sorcier.com/Detai ... owling,971
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Starbury
Lecteur inconditionnel
Messages : 586
Inscription : 20 mai 2006, 21:02

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Starbury »

Si je n'avais pas vu les chiffres de vente du dernier HP, je me demanderais si elle ne cherche pas à se faire du buzz.
Elle commence à devenir à la littérature ce que Paris Hilton* est aux magazines people: depuis la sortie du dernier tome, il n'y a pas une semaine où l'on ne nous balance pas un truc sur JK Rowling.
Après, elle refuse qu'on publie ce livre, c'est son droit surtout que les auteurs ne vont pas se priver de parler de toutes ces révélations post-tome.
Bref, le post de Bastet résume ma pensée...
Et comme Wilhem, je vais l'acheter pour le revendre dans 20 ans^^
Sinon un peu rien à voir mais elle est sympa de dire qu'elle a écrit des contes que personne ne pourra lire (pour le moment?).

*pourquoi la comparaison avec PH? Car c'est HP inversé et qu'elles ont eu une news sur leur chien dans la presse...

Avatar de l’utilisateur
Anathème
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2007, 13:59
Localisation : Rennes
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Anathème »

Je suis d'accord avec Starbury en ce qui concerne les Contes de Beedle Le Barde.
(Perso ça me frustre un peu de pas pouvoir les lire, mdrrr :lol: )

Après, je n'achèterais pas l'EHP version papier, car comme dit Lna, ça me parait un peu léger 400 pages.
Et pusi je trouve nettement plus amusant de me perdre sur les pages de l'EHP sur internet que sur papier.
"Pensez à ces gamins qui avaient 8 ans quand Harry a débuté. Ils ont aujourd'hui 18 ans. Quand ils refermeront le dernier tome, ils le refermeront, dans une certaines mesure, sur leur propre enfance."
Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Chino
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 1427
Inscription : 14 juin 2004, 12:12
Je suis : Un sorcier
Localisation : Caen

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Chino »

Je comprend tout à faire JKR. Elle veut faire une encyclopédie an de satisfaire les fans et de donner l'argent à des oeuvres de charité, et il y a un mec, qui sous pretexte qu'il a tout rassembler sur un site, veut se faire de l'argent avec le travail de quelqu'un d'autres... Alors oui il peut le publier mais seulement si tous les bénefices vont à une oeuvre de charité...

Sinon je suis les autres, sur internet ca suffit amplement et c'est plus pratique et plus rapide.
Retraité

Avatar de l’utilisateur
Mona
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 1094
Inscription : 18 avr. 2006, 13:42
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Mona »

Pour ma part, je suis d'accord avec JK. Comme le dit Chino, elle avait envie de faire elle-même une encyclopédie en y rajoutant des éléments inconnus. Peut-être pas tout de suite, mais elle pensait le faire. Donc c'est normal qu'elle essaye d'empêcher quelqu'un d'autre de le faire à sa place.

Franchement, je n'acheterai pas le lexicon s'il sort, mais j'acheterai celle de JK parce que dans la sienne, au moins je serai sûre d'y voir des éléments nouveaux. Et puis le lexicon, l suffit de cliquer sur le site et avec tous les liens et tout ça, c'est beaucoup plus facile!

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »