JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Evanesco
Lecteur occasionnel

Re: JK Rowling et Warner veulent empêcher un Lexicon en Papier

Message par Evanesco »

Moi je trouve surprenant que des auteurs s'approprient le travail des autres et ceci sans leurs autorisations!!!! Je suis donc à fond avec Rowling!!!!
Evanesco...

HP Forever!!!!

Caroline Evans
Amateur de la Gazette

Message par Caroline Evans »

Image

Article du Monde des livres de Samedi 19 avril. Rien qu'au titre on voit que l'auteur s'y connait :mrgreen:

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Caroline Evans a écrit : Article du Monde des livres de Samedi 19 avril. Rien qu'au titre on voit que l'auteur s'y connait :mrgreen:
A mon avis, c'est une faute du secrétariat de rédaction car Rowling est correctement orthographié dans le texte. Et le fond est exact ! :wink:
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

D-Diggle
Directeur de la Publication

Message par D-Diggle »

Rawling !

Qui l'eut cru ? :lol:
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

madouillon
Lecteur assidu

Message par madouillon »

je peux la comprendre également : c'est son oeuvre, son "bébé", à sa place ça me ferait vraiment ch...que quelqu'un s'approprie mon travail (ou en partie)pour en faire ce qu'il veut sans mon avis et contre mon accord...
:? une oeuvre est tellement personnelle...
savoir rire c'est essentiel, c'est la vraie clé de l'amour..."michael" avec john travolta

Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Message par Pruneau »

Et c'est JKR et WB qui remportent le procès Lexicon :
http://www.gazette-du-sorcier.com/+J-K- ... -Bros,1046+
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Esther
Lecteur inconditionnel

Message par Esther »

Eh bien, c'est très étonnant :roll: !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Chino
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Chino »

C'est bien, à l'air de wikipedia l'encyclopédie on reconnait encore qu'un travail vient avant tout de quelqu'un et qu'il y a une propriété intellectuelle.
Retraité

Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..

Message par Ixolevias »

Pour ma part, c'est tout à fait juste.. On attendra l'encyclopédie de Jo, celle là serait intéressante..
Snape de l'OdP..

Image

Purplemary
Célestina de la Gazette
Je suis : Une sorcière

Message par Purplemary »

C'est bizarre, je n'arrive pas à avoir accès au Lexicon ce matin. Je tombe sur une page de pub.
C'est peut-être moi qui suis pas douée...
Mais je voulais voir si quelque chose transparaissait sur le site.

Je sais que j'ai toujours été du côté de JKR (cf RITM n°19) parce que pour moi le Lexicon était surtout une compilation de données, ils ne faisaient qu'organiser les informations données par JKR.
Mais je suis allée récemment faire un tour sur la version française pour savoir si les escaliers bougeaient et je suis tombée sur une analyse très poussée de l'architecture de Poudlard. J'avoue, ils ont fait un sacré boulot. Et si j'osais, je dirais que ce n'est "que" la version française ^^ Oui dans le site anglais il y a certainement ces recherches sur Poudlard (et sur bien d'autres choses).

Donc oui, je reconnais mon erreur et le Lexicon n'est pas qu'une réorganisation d'informations. Il y a un vraiment travail qu'ils pourraient avoir le droit de valoriser. Le problème c'est que JKR veut sortir son "livre écossais", son encyclopédie. Donc là bien sûr il y a conflit d'intérêt et il est normal de donner l'avantage à l'auteur (enfin selon moi).
Ex-Auror
Célestina forever

Esther
Lecteur inconditionnel

Message par Esther »

C'est bizarre, je n'arrive pas à avoir accès au Lexicon ce matin. Je tombe sur une page de pub.
Je pense qu'il n'est plus accessible depuis quelques temps (j'ai encore essayé il y a quelques jours). Et je me demande s'il va réouvrir.
Donc oui, je reconnais mon erreur et le Lexicon n'est pas qu'une réorganisation d'informations. Il y a un vraiment travail qu'ils pourraient avoir le droit de valoriser. Le problème c'est que JKR veut sortir son "livre écossais", son encyclopédie. Donc là bien sûr il y a conflit d'intérêt et il est normal de donner l'avantage à l'auteur (enfin selon moi).
Je suis d'accord avec toi. Il y a aussi de beaux travaux sur l'étymologie des noms. Et je considère que la réorganisation d'infos est aussi un travail. Par exemple, les personnages d'HP gagnent en complexité au fur et à mesure des tomes. Les portraits très précis des personnages qu'offre le lexicon impliquent un gros travail de relecture. Imaginez qu'un prof vous demande de faire le portrait de Snape :mrgreen: ... Dix pages et la semaine n'y suffiraient pas :mrgreen: ...Sans parler de la chronologie... qui est très bien faite et très utile aux fans (et bien plus correcte que celle de la Warner :mrgreen: ... )

Après, si JKR n'est vraiment pas d'accord avec la publication de cette encyclopédie... mieux vaut ne pas s'acharner... surtout quand la puissante Warner veille au grain :roll: ...
J'avoue qu'être en procès avec la Warner n'est pas une perspective très agréable :shock: . C'est plutôt terrifiant :D !
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Message par Pruneau »

Les détails du jugement : http://www.gazette-du-sorcier.com/Affai ... he-en,1118

Dans l'épisode 19 de la RITM que mentionne Purple, je prenais plutôt parti pour le Lexicon (même si c'était difficile sans avoir vu le livre). Je viens de lire le jugement en entier (c'est très beau, la langue juridique). Le juge estime que la version papier proposée reprend trop de texte verbatim des livres de JKR, et je veux bien le croire : Vander Ark lui-même râlait de ne pas avoir eu le temps d'apporter suffisamment de modifications, sous la pression à la fois de l'éditeur qui voulait sortir le livre tout de suite et de JKR et WB qui voulaient une copie du livre tout de suite. J'espère que ce jugement mènera à une version plus travaillée, moins reprise mot pour mot, et qui sera très utile et très complémentaire de ce que JKR a écrit et écrira.

Je trouve ironique que l'histoire du livre écossais, dont les plaignants avaient fait tout un foin, ait été écartée du revers de la main par le juge. Ce sont des aspects beaucoup moins évidents qui ont abouti à la condamnation de RDR : le recopiage des petits livres de cours et des textes de chansons (d'ailleurs, j'adore l'idée de sortir un album de chansons du Choixpeau. :lol:).

Surtout, j'avais peur que le jugement aboutisse forcément à un appel, puis à un recours auprès de la Cour Suprême, et ainsi de suite, et qu'on ne parle que de ça pendant 10 ans. Là, il est possible que ça s'arrête là, que RDR sorte une version modifiée qui convienne à JKR, et qu'on puisse passer à autre chose, ce qui sera très agréable.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..

Message par Ixolevias »

En même temps, avoir et le Lexicon et le livre écossais chez soi.. c'est pas vraiment exagéré?!
Snape de l'OdP..

Image

Bigbenr
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Un sorcier

Message par Bigbenr »

Esther a écrit :
Je pense qu'il n'est plus accessible depuis quelques temps (j'ai encore essayé il y a quelques jours). Et je me demande s'il va réouvrir.
remplacer le .org de l'adresse par .info, et ça marche ! Apparemment un petit changement d'adresse, c'est tout.

Sinon pour le bouquin, je pense que pour qu'il soit vraiment complémentaire avec le livre écossais, il faudrait qu'il soit écrit seulemement après la sortie de ce dernier, comme ça ça éviterai les redites. Mais bon, encore faut-il vouloir attendre jusque là :)
C'était vraiment très intéressant.

Esther
Lecteur inconditionnel

Message par Esther »

Merci, ça marche mais c'est bizarre que le WM d'EHP n'ait pas changé son lien :shock: .

Admirez juste non pas la chronologie mais LES chronologies du lexicon ! http://www.hplex.info/timeline.html

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »