Les chaines TV et les journaux qui spoilent...

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
ZiNi59
Lecteur fanatique

Les chaines TV et les journaux qui spoilent...

Message par ZiNi59 »

voilà, je voulais passer ici un gros coup de gueule envers les journaux, TV et autres qui spoilent dans leurs éditions respectives. Perso, je me suis fait avoir par la chaîne M6 qui a crue judicieux de réveler si Harry survivait où pas à l'aventure. J'étais totalement dépité par ce manque de respect envers tous les lecteurs. et le pire, c'est la façon dont ces gens présentent les choses, ça donnait à peu près ça "une toute petite révélation tout de même, Harry Potter ..... à la fin". Une toute petite révelation? mais ils ont donné une des clés du livre !!! J'étais consterné vraiment. Quand les médias profitent de la liberté de la presse, il ne faudrait pas qu'ils oublient que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Je voudrais aussi par la présente savoir si la gazette ferait une pétition ou ce genre de chose pour manifester son mécontentement face à ces médias peu scrupuleux...

Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Re: Les chaines TV et les journaux qui spoilent...

Message par Pruneau »

ZiNi59 a écrit :Je voudrais aussi par la présente savoir si la gazette ferait une pétition ou ce genre de chose pour manifester son mécontentement face à ces médias peu scrupuleux...
Ca arrive. :D
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

Pruneau a écrit :Ca arrive. :D
en voilà une bonne nouvelle :wink:
Wilhem a écrit :Euh, une pétition ouais... Mais dans quel but ? Faire supprimer les chaines/journaux qui ont diffusé l'info ?
:lol: si c'était possible, ce serait bien :twisted: non mais comme je l'ai dit ça n'aura peut être jamais d'impact, (enfin ça on verra lors de la sortie française si ils continuent leurs spoils ou pas), mais c'est juste pour manifester notre mécontentement :wink:

Timidoux33
Nouveau lecteur

Message par Timidoux33 »

Evidemment signer la pétition n'aura certes aucune application concrete ( au mieux, si on a de la chance, un communiqué de la direction pour s'excuser au prés des fans, mais je n'y crois pas... ) mais je pense qu'il faut la signer quant meme, juste pour qu'ils le sache, qu'il est honteux d'exploiter la sortie du tome VII de cette manière, qu 'ils ne se rendent meme pas compte qu'ils brisent des reves de fans, et plus honteux sans doute, des plus jeunes d'entre nous..Pour ma part, je n'ai jamais vu pareil acharnement médiatique, il aurait fallut se couper du monde une semaine avant sortie du tome, et ne réapparaitre dans le monde civilisé qu'aprés 1ere lecture...Je m'étais moi meme plus ou moins bien sortis de ce traquenard grace aux annonces passées sur notre Gazette favorite, mais un de mes amis moins méfiant( et non lecteur de la Gazette, honte a lui, je sais.. :D ), a fait la grosse tuile! Il est tombé sur le journal de M6, et m'a immédiatement averti, pensant que la chaine ne faisait état que d'une rumeur! Seul ( peut etre ) point positif dans l'affaire, ayant vu que je ne pourrais apparemment pas eviter de me faire spoiler en attendant la sortie francaise, moi qui hésitais encore, je vais peut etre finir par acheter la V.O avant que le pilier de bar du coin m'en révele encore plus!
N'empeche que, habituellement, le spoil est un jeux qui restait plus ou moins réservé aux utilisateurs de la toile. A ma connaissance c'est la premiere fois que des journaux que l'on peut qualifier de " sérieux " s'amusent a relayer ce genre d'infos, et je trouve cela infiniment plus grave de la part de ce type de médias que de la part d'un exité du bocal qui balancerait l'info sur le web!

Celira
Lecteur occasionnel

Message par Celira »

Si ma mémoire est exacte, il y avait eu des spoils sur le tome 6. Mais c'était à petite échelle et surtout lors de la sortie française, lorsque la moitié des fans étaient déjà au courant à cause de tous ceux qui lisaient en anglais. Pas une semaine avant la sortie en anglais !

Si cette pétition se fait, je la signe et plutôt 2 fois qu'une ! Simplement parce que nous, fans lisant (plus ou moins bien) l'anglais, allons faire d'énormes efforts pour ne pas raconter l'histoire à tous nos amis et ne pas leur gacher la lecture.

Comme l'a dit un copain à moi en apprenant ça : c'est débile, quand un film sort, on ne raconte pas la fin dans toutes les critiques.
Alors pourquoi faire ça pour un livre ? surtout pour le livre le plus attendu du moment ?

En tous cas, moi je vais encore accélérer ma lecture du tome 7, histoire que personne ne puisse me spoiler ! (et vous avez ma parole que je vous spoilerai pas)
Voilà, c'est fini
On a tant ressassé les mêmes théories...

un petit clic => Image

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

Timidoux33 a écrit :au mieux, si on a de la chance, un communiqué de la direction pour s'excuser au prés des fans, mais je n'y crois pas...
au mieux du mieux, on évitera peut être les spoils pour la sortie française (mais à mon avis, l'espoir fait vivre)

je suis assez d'accord qu'une chose grave dans cette histoire soit que des médias serieux (M6, Le Parisien, Le Figaro...) s'y mettent, ça fait froid dans le dos, ça veut dire qu'on ne peut même plus lire son journal ou regarder la télé sans risquer de tomber sur un spoil. franchement, je pensais plus me faire spoiler ici, mais faut croire que c'est en plein milieu d'une meute de loups qu'on a le moins de chances que l'un d'eux ne nous attaque (dsl pour la métaphore), on dirait que c'est un jeu pour les médias, histoire de récuperer l'audimat...

Timidoux33
Nouveau lecteur

Message par Timidoux33 »

En meme temps je ne vois pas ce qu'ils pourront encore bien nous spoiler pour la sortie francaise, vu qu'ils auront déja raconter la quasi intégralité de l'histoire d'"ici la avec un peu de chance... :lol: . En effet il s'agit la d'une tentative, a travers un phénomène médiatique aussi important que HP de récuperer..De l'audimat pour M6, un panel de lecteurs plus jeunes du coté du Figaro ou du Parisien ( pas connu pour leur immense popularité au sein de la classe des 16-25ans, ce qui est, plus ou moins, la tranche d'age des lecteurs de HP )...En effet il est grave que ce soit les journaux sérieux qui allument la meche, car, autant sur le net on est pas a l'abris de nos surprises, autant un journaliste, un vrai ( pas un qui bosse a Ici pourris ou autres ), est sensé avoir un code de déonthologie strict, et je sais de quoi je parle, ayant voulu moi meme le devenir! Moi en revanche, je n'ai jamais eté trop inquiet quant a mes risques de me faire spoiler ici. Pourquoi ? Et bien parce qu'ici on est tous fan d' HP, et donc on se respecte, on a tous cette passion commune pour cette oeuvre incroyable..On ne voudrait pas etre spoiler, donc on évite de spoiler les autres!

Gryff'Alexol
G.U.I.D.E. de la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Gryff'Alexol »

En esperant que c'est le bon sujet: j'ai envoyé un message pour protester contre les révélations avant l'heure de l'épilogue du dernier tome de la Septologie Harry Potter à Le Parisien. Faites pareil, faites une inondation de mail là-bas! :evil:

Purplemary
Célestina de la Gazette
Je suis : Une sorcière

Message par Purplemary »

Comme l'a dit Timidoux, le mieux à faire était en effet de se couper du monde une semaine avant la sortie du livre et ne rallumer la télé qu'une fois le tome 7 terminé.
C'est ce que j'ai fait !
A partir du moment où j'ai entendu parler de la copie pirate, je n'ai plus allumé la télé, je ne regardais plus les unes des journaux, j'allais sur la gazette en faisant très attention et j'ai même bloqué certains contacts msn.
Ensuite, une fois le livre entre les mains, pourquoi j'aurai allumé la télé ? J'avais beaucoup mieux à faire !

Pour le tome 6, c'est la télé belge qui avait balancé l'info de la mort de Dumbledore. Donc je savais que tout était possible et que c'était sur la gazette qu'on était le plus en sécurité.

J'ai évidemment envoyé un mail au parisien et la lettre proposé par Pruneau à M6. Même si je ne me suis pas fait spoiler (parce que j'avais senti le coup venir), je soutiens les fans qui l'ont été. Suivez mon exemple : un mail et une lettre, c'est pas grand chose !
Ex-Auror
Célestina forever

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

mais avoue quand même que c'est contraignant de devoir se couper du monde et des infos en général (faut pas croire, j'ai pas regardé le 6 minutes juste pour la sortie d'HP, les informations ça m'interesse), dans la logique des choses, c'est pas à nous de faire les efforts.

PS: je viens de voir que MSN s'ajoutait à la liste, jusqu'où ça ira?
PS2: je viens de voir l'article de Pruneau, il n'y a pas d'adresse mail pour contacter M6?

Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Message par Pruneau »

Tout à fait, ZiNi59 : les médias n'avaient pas à faire ça, c'est parfaitement inacceptable. C'est bien pour ça que nous vous proposons de leur signaler votre mécontentement.
Je n'ai pas trouvé l'adresse mail pour M6, mais si quelqu'un la connaît, je l'ajouterai. Mais un courrier papier peut avoir encore plus d'impact.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Timidoux33
Nouveau lecteur

Message par Timidoux33 »

A priori sur cette page http://www.m6.fr/html/contact/index.shtml#2 pardonnez moi si des fois vous avez a retaper le lien dans votre navigateur préféré, je débute, tout en ba de cette page, donc, il y a un lien pour laiser un mail au Servic relation Télespectateur de la chaine..On y trouve également les mails des diverses rédactions régionales...En ésperant que ca a pu aider !
J'édite le mesage a l'instant ( 16h05 je crois a ma montre ) pour signaler que j'ai recu un mail de la part d'un journaliste du Parisien qui souhaiterait s'entretenir avec moi concernant notre mouvement de protestation. Suis je le seul a avoir recu cette mail, ou toutes les personnes qui ont protesté ont ils recu une réponse type ? Si vous pouvez m'éclairer! Merci d'avance

Gryff'Alexol
G.U.I.D.E. de la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Gryff'Alexol »

Timidoux33 a écrit : Suis je le seul a avoir recu cette mail, ou toutes les personnes qui ont protesté ont ils recu une réponse type ?
J'ai envoyé une mail de protestation, mais je n'ai encore rien reçu. Même pas dans les spams.

Celira
Lecteur occasionnel

Message par Celira »

Timidoux33 a écrit :j'ai recu un mail de la part d'un journaliste du Parisien qui souhaiterait s'entretenir avec moi concernant notre mouvement de protestation. Suis je le seul a avoir recu cette mail, ou toutes les personnes qui ont protesté ont ils recu une réponse type ? Si vous pouvez m'éclairer! Merci d'avance
J'ai envoyé ma propre version du mail de protestation au parisien et j'ai également reçu un mail d'un nommé Olivier Beaumont qui me donne son téléphone en demandant si je peux le rappeler. J'appellerai demain matin, on verra ce qu'il veut.
Faut dire que je n'ai pas pas maché mes mots, même si comme Purple, j'ai fait l'autruche pendant une semaine pour être tranquille.

Ce que j'ai envoyé au parisien :
Madame, Monsieur,
J’ai été très déçue d’apprendre que vous avez décidé de révéler des éléments clefs de l’intrigue de Harry Potter and the Deathly Hallows (Harry Potter et les Reliques de la Mort) à l’occasion de la sortie de ce livre en anglais. Ce faisant, vous avez trahi la confiance que les lecteurs et l’auteur avaient placée en vous.

Comme des milliers d'autre fans, j'ai attendu près de 10 ans pour connaitre la fin de cette saga. En en révélant l’intrigue, vous en avez gâché la lecture. Il ne vous viendrait probablement à l'idée de révéler le coupable d'un film ou d'un livre policier en faisant la critique. Alors pourquoi publier la fin d'un roman, qui plus est avant même sa sortie en librairie ? Si vous teniez absoluement à publier un extrait, vous auriez pu, il me semble, choisir un extrait ne portant pas à conséquence dans le déroulement de l'intrigue.

Bon nombre d'entre nous ne lisent pas l'anglais et devront encore patienter 3 mois avant de pouvoir lire ce fameux septième tome en français. Pour éviter de gâcher leur lecture, la communauté des fans francophones se mobilise pour préserver les forums et sites de toute révélation impromptue. J'ose espérer que vous aurez l'aimabilité de faire de même dans les colonnes de votre journal.
Voilà, c'est fini
On a tant ressassé les mêmes théories...

un petit clic => Image

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »