Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Invité

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Invité »

Je peux effectivement en faire un article (ce sera le premier article de ma vie :D ) et Esther je veux bien que tu m'aides à le corriger (et enlever les 3/4 de mes blagues stupides xD ).
Je vais voir comment m'inscrire et on en discute en mp!

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Barthemius »

Ça serait super cool ! ;) :D
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Wendy »

Pour l'inscription, ce n'est vraiment pas compliqué, tu verras. ^^
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
R.L.Moony
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2012, 21:44

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par R.L.Moony »

J'ai réussi!Effectivement c'était pas très compliqué :D
Merci pour vos compliments en tout cas !Je sais aussi qu'une fille a filmé mais je ne la connais pas,en revanche comme j'ai une copine qui a la prof comme prof (c'est un peu répétitif uU) je peux lui demander !

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Esther »

@RL Moony

J'ai reçu ton MP. Mais as-tu reçu le mien ? j'ai l'impression qu'il est bloqué dans ma boîte de réception :? ...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Mdc

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Mdc »

Bonsoir à tous, je sais que ce sujet date de plus de 6 mois mais je voulais simplement vous informer que pour ceux qui avait aimé la conférence ou son compte rendu, Marianne CHAILLAN, la conférencière, publie un livre dans la continuité de sa conférence qui sortira cet été : Harry Potter à l'école de la Philosophie

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Wendy »

Ah, c'est une bonne nouvelle. Je ne manquerai pas de me le procurer. :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Mdc

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Mdc »

D'ailleurs, voici sa page Facebook si cela vous intéresse :


https://www.facebook.com/HarryPotterphilosophie?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Puppet »

Pour ceux que le sujet intéressait, Poudlard Mag a proposé à Marianne Chaillan, qui a écrit le livre basé sur la conférence, de faire une séance de questions / réponses avec le public. Donc si vous avez des idées de questions, vous pouvez leur envoyer. Toutes les infos sont dans l'article : http://hpactu.kazeo.com/aout-2013/posez ... 40573.html :)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Scab »

Fichtre, il va falloir réflechir...
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Pantalaemon »

Je pense que ça rentre dans le sujet :
Slate et les articles à la con > http://www.slate.fr/story/78138/cours-b ... EtOSAyLTEy

"... une tendance très américaine, consistant à étudier au même titre que Proust et le néo-libéralisme des concepts qui, a priori, ne le méritent pas: les vampires, Star Trek, la magie noire ou Oprah Winfrey...
[...] ces «cours à la con» arrivent en France. Et si vous aussi, vous voulez obtenir un doctorat en bullshit... "

Déjà, mettre les études sur Harry Potter, qui est quand même un livre, sur le même pied qu'étudier Oprah Winfrey... je sais pas hein. Je suis d'accord qu'un cours sur la personnalité de PPDA serait douteux, mais je ne comparerais pas ça à la critique d'un livre...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Wendy »

Oui, je trouve ça un peu facile comme critique.

Ils auraient pu signaler que les concepts qu'on apprend en cours peuvent servir à réfléchir sur n'importe quel support. L'important, c'est qu'on apprenne à comprendre son époque, son évolution, vers quoi elle tend. Quand on a de la culture et qu'on n'est pas sot, on peut appréhender n'importe quel élément de la culture, même ce qu'ils appellent la "pop culture". Je ne vois pas en quoi c'est mal de réfléchir avec son temps. Autrefois, les jésuites enlevaient à leurs élèves les romans qu'ils lisaient en cachette...La Nouvelle Héloïse a été un vrai phénomène de mode -je dirais presque au même titre que certains livres aujourd'hui- avant de devenir un classique de la littérature...Tout n'est peut être pas bon à prendre, mais tout n'est pas à jeter non plus.
On leur apprend à ne pas voir dans Harry Potter qu'une simple histoire, qu'un livre adapté au cinéma. On leur demande de voir autre chose, de mettre leur réflexion et leur imagination en marche, est ce indigne ?
Ces universités initient juste ces élèves à une méthode de réflexion ouverte. Je ne vois pas en quoi c'est mal de mettre en perspective les jeux vidéos, qui occupent une place plus importante dans notre quotidien avec des éléments de culture comme la philosophie. Apprendre à avoir du jeu vidéo une vision plus créative que celle que les médias nous imposent depuis dix ans, se faire sa propre opinion, c'est le but de n'importe quel cours. Après tout, je réfléchis sur un texte avec un homme qui se transforme en âne et qui cherche des roses pour retrouver sa forme originelle, je ne vois pas en quoi c'est nécessairement "plus noble" que de réfléchir sur un texte contemporain. Tant que nos réflexions apportent quelque chose, suivent un parcours cohérent, n'importe quel support peut être intéressant. Etudier, c'est aussi s'ouvrir à ce qui se passe dans notre époque, à se faire sa propre opinion des modes, des courants de pensée, ce n'est pas se conformer à un canon prédéfini (prémâché même), développer sa propre curiosité.

Ce n'est peut être qu'un phénomène de mode, tout n'est peut être pas bon à prendre dans cette nouvelle façon d'apprendre, mais il ne faut pas être aussi catégorique sur ce projet.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Galette
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 892
Inscription : 05 sept. 2011, 22:15
Je suis : Une sorcière
Localisation : Sur ta rétine

Re: Conférence "Harry Potter et la philosophie"

Message par Galette »

+1 Wendy.

Dans les commentaires facebook*, la nana qui a pondu cette ineptie prétend que son article n'est pas à prendre au premier degré. Mouais.
Elle a pas fait de doctorat en bullshit mais elle n'a pas pour autant appris à manier l'ironie...

*(oui, j'ai que ça à faire d'aller lire les coms FB de Slate.fr -achevez-moi !)
F.E.V.E. D.E. C.A.C.A.O. du CFLM
Image

Williammoulp

-

Message par Williammoulp »

Mon livre préféré est Le Prince de Sang-Mêlé, notamment avec lexploration du passé de Voldemort via la Pensine et la bataille de Poudlard à la fin. Et bizarrement même si toutes mes scènes préférées ne sont pas dedans jadore le film je trouve quil a une ambiance très particulière, une photographie magnifique et cétait une bonne idée de se recentrer sur les personnages avant le grand final…

Pour mon film préféré cest bien sûr Le Prisonnier dAskaban, parce que Alfonso Cuaron et Gary Oldman of course même si il faut bien reconnaître que le design du loup garou est bien foiré…

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »