New'n'Tasty

Venez soumettre ici vos idées pour améliorer la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

New'n'Tasty

Message par Hawaii »

Non, je ne vous épargnerai pas d'un mauvais jeu de mots dans le titre, désolé. :mrgreen:

Je me faisais la réflexion quant aux nouveaux arrivants, pour le peu qu'on a encore, de ce qu'il serait bon de faire pour vraiment les accueillir et les guider. On avait parler autrefois d'un parrainage, tout ça, mais c'est le dawa.

Vu qu'après tout, la Gazette se retrouve avec des membres plutôt impliqués dans le fofo, qui aiment toujours partager à propos d'HP, ou délirer entre eux, pourquoi ne pas avoir un groupe de "modos" (l’appellation précise peut être différente, en fonction de de l'univers HP) qui serait là pour accueillir les membres mais sans les mettre mal à l'aise, qui veilleraient à ce qu'ils prennent connaissance de la charte etc.

Pas un truc lourd, pas un truc pour embrigader les nouveaux dans un sous-groupe (j'en vois déjà certains venir, hein), plus des "préfets" qui accueilleraient sans problème les autres.

Perso, je fiche jamais un azerty sur le forum des nouveaux lecteurs, donc c'est aussi pour ça que ça m'inquiète, que l'on prenne soin des nouveaux. :lol:
Mais ça éviterait une "épuration", comme on a tristement l'habitude, et ça permettrait d'accueillir tout le monde avec la même passion.

Qu'en disez-vous? :D :D :D :D :D :D
Dernière modification par Hawaii le 25 déc. 2012, 20:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Mode "Ration"

Message par Allie »

J'avais déjà pensé à une aide sur le forum à l'arrivée des nouveaux. Je me souviens de ma propre arrivée, j'ai été un peu perdue pendant presque un mois (concernant les pseudos, les surnoms des pseudos, les délires extérieurs au forum...).
Je trouve que le système des préfets a de la classe ! :D
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Mode "Ration"

Message par Crountie »

Quatre préfets, des gens que l'on connaitrait pour leur gentillesse vis-à-vis des nouveaux (exemple au hasard: Pan :mrgreen: ) et qui serait chargé de s'assurer que tout nouveaux postant un sujet dans le forum des nouveaux lecteurs se sentirait à l'aise, ou du moins, guidé dans le forum, pourrait faire effectivement beaucoup de bien.
APrès faut-il modifier les statuts ? Ca, j'ai besoin d'y réfléchir plus que mon état de ce matin ne le permet :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Mode "Ration"

Message par Hawaii »

Pour moi la réponse est clair : oui, il faut modifié les statuts des préfets. Qu'ils abordent sur leur profil une icône spécifique, ça aidera d'autant plus les nouveaux à se tourner vers eux en cas de besoin. Et ce sera plus simple que de voir un préfet rappeler qu'il représente l'autorité (aussi modeste soit-elle...).

Edit > Et une icône autre que l’œil de modo serait parfait pour différencier les modos et les préfets. ;)

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Mode "Ration"

Message par Allie »

Un joli badge comme Percy. :mrgreen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Mode "Ration"

Message par Wendy »

je trouve cette idée très sympathique. :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Mode "Ration"

Message par strawberry »

Oui, c'est une super idée ! C'est vrai que ce n'est pas toujours facile quand on arrive sur un forum, pas seulement pour se repérer parmi tous les pseudos, mais aussi les différents topics, les sous-forums.

C'est sûr que c'est marrant d'explorer et de farfouiller un peu partout, mais ça peut aussi en décourager certains, alors avoir des membres vers qui se tourner, ça serait chouette ! :D

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Mode "Ration"

Message par Barthemius »

Ma première réaction fut de me dire que cela n'était peut-être pas très utile, dans la mesure où je ne pense pas qu'il y ait toujours de gros problèmes dans l'accueil des nouveaux. Mais après tout, je veux bien comprendre que pour certains ce puisse être difficile de faire ses premiers pas sur un forum inconnu, et qu'il pourrait être rassurant d'avoir quelqu'un à qui se référer. Pourquoi pas, donc, ça peut valoir le coup! D'autant plus que même s'il n'y a pas à mon sens de problèmes dans l'accueil des nouveaux, il y a de tout évidence un problème dans le fait que très peu restent au final. Donc oui, ça a le mérite d'essayer de faire quelque chose pour les nouveaux, ce qui à mon avis est important pour continuer de faire vivre la Gazette !! :)
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Mode "Ration"

Message par Mîrmegil »

Après quelques discussions avec la modération, nous sommes plutôt contre l'institutionalisation d'un groupe de GA (Gentils Accueilleurs, deux ans au Club Méd en continu, ça déforme).

Les nouveaux qui sont peu familiers avec un forum ont en effet déjà tendance à se tourner vers la modération. Si l'intervention des modérateurs est souvent discrète, ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas :wink:. Créer de nouveaux rôles semblables ne ferait qu'embrouiller les gens qui ont déjà du mal avec les règles.

Du point de vue de l'accueil des nouveaux, c'est très probablement mieux d'en laisser la charge à la communauté dans son ensemble. Créer un groupe spécialement dédié à l'accueil, c'est un risque de démobiliser les autres.
Cependant, innover en matière d'accueil des nouveaux (activités, enfin, c'est de l'innovation, j'ai pas d'idée a priori...) n'est pas du tout une mauvaise idée, c'est pourquoi je laisse le topic ouvert :wink:.

En résumé : s'organiser pour l'accueil, oui ; institutionaliser cet accueil, non.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Mode "Ration"

Message par Merlinus Mentis »

Je suis d'accord avec ce que transmet Mîrmegil : ça a toujours fait partie du travail des modos de contribuer à aiguiller les nouveaux, à leurs expliquer les règles et habitudes du forum, etc.

L'idée est belle, mais je ne crois pas qu'elle ait véritablement lieu d'être. ;)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Arya Who
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1240
Inscription : 09 oct. 2010, 14:48
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : BladePotion2197
Localisation : Aux enfers, à droite d'Hadès.

Re: Mode "Ration"

Message par Arya Who »

C'est une super idée ! Après il faut que les nouveaux restent assez longtemps pour découvrir cette fonction ! :lol:
L'idée de l'insigne de Percy est bonne. ;D
''I feel like I'm knocking on heaven's door''

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Mode "Ration"

Message par Whiti »

Et si au moment de l'inscription on demandais aux nouveau si ils veulent un "aide-nouveau" ?
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Mode "Ration"

Message par Hawaii »

Ok, c'est un argumentaire qui se tient. :zen:


Dans le cas d'une activité, on peut plancher sur une répartition : c'est classique du monde Potterien, mais on ferait ça à notre sauce, avec nos propres délires et notre histoire forumesque. Sans aller jusqu'à lancer des membres dans les pattes des différents groupes (CFLM, ODP, Terrineur etc.), on peut s'offrir une différenciation et ainsi un léger parrainage des membres.

Je m'explique : un nouveau arrive, et décide de participer à un petit jeu (gratuit et sans obligation d'achat) lui permettant d'être réparti auprès d'autres membres. Ce jeu fonctionnerait sur la base d'un rapide questionnaire amusant et il serait alors amener à jouer avec d'autres membres plus anciens à des petits jeux (pas trop encore réfléchi à la question, mais en même temps ça fait que depuis cinq minutes que je pense à ça).

On aurait un parrainage sans le coté lourd inclus trop souvent dans le parrainage.

Qu'en disez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Mode "Ration"

Message par Mîrmegil »

Yep, ça pourrait renouveler assez agréablement le vieux questionnaire. Une répartition directe "dans un groupe" me semble une réponse peu réalisable, mais une réponse du type "79% OdP, 18% CFLM, 38% Terrineur,34% Ministère" (1) peut-être plus sympa.

De fait, si l'objectif est de faire une répartition vis à vis des groupes GdS, le mieux serait peut-être de voir si chaque groupe est motivé pour proposer quelques petites épreuves du genre accueil des nouveaux pour ce topic, non ? (*)

(1) Les sorciers ont des problèmes avec la base 13.
(*) Pas vraiment de rapport logique entre les deux propositions ; elles sont peut-être même pas compatibles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Mode "Ration"

Message par Hawaii »

J'imaginais justement pas une répartition en direction des groupes, mais l'idée avec plein de pourcentage tout ça est pas si mal. Et on pourrait demander aux membres de chaque groupe de s'accorder pour obtenir des réponses au questionnaire.

Genre, on peut très bien imaginé une question de base :

Si vous aviez un animal fantastique, quel serait-il ?
- Un elfe de maison (oui, pour moi c'est un animal...)
Réponse CFLM
- Un fléreur
Réponse ODP
- Une nuée de billiwig
Réponse Terrineur
- Un hibou (c'est déjà très bien)
Réponse Ministère

Bon, bien entendu, faudrait faire ça en scred, que les réponses soient pas trop visibles par les nouveaux.



Sinon, j'en reviens à l'idée des petits jeux : ça peut être cool de voir des nouveaux jouer ensemble ou avec des anciens pour des petits cadeaux (ou juste pour le fun, on est pas sur tf1 ici). :D

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »