New'n'Tasty

Venez soumettre ici vos idées pour améliorer la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Mode "Ration"

Message par Puppet »

Je suis pas trop emballée par cette idée de questionnaire des groupes. Ça ne laisse pas assez de libre-arbitre au nouveau, je trouve. Si le questionnaire lui attribue un groupe alors qu'il était plus tenté par un autre, ça peut le freiner. J'aime bien l'idée des activités pour les nouveaux, mais pas ça. :?
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Mode "Ration"

Message par Llewellyn »

Pour donner, enfin, mon opinion : ce projet fait partie des mauvaises bonnes idées.

Pour répondre à Crountie, ci-dessous, pas mal de choses ont déjà été discutées :

http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... 92#p859297
http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... 92#p859572
http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... 92#p859680
et aussi :
http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... 15#p860451

L'idée de départ n'est pas en soi mauvaise, et répond probablement à un besoin véritable, mais la mise en pratique se heurte immédiatement à plein de problèmes, qu'aucun forum ne résous à la place de l'impétrant.
Dernière modification par Llewellyn le 24 déc. 2012, 18:20, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Mode "Ration"

Message par Crountie »

Tu viens de me tuer :lol:

TU passes pas mal de temps à nous expliquer des trucs plus ou mons intéressants sur des sujets ou des développements ne sont pas forcément les bienvenus et là, alors que ce projet est pour le coup important, tu viens juste balancer une phrase comme ça.
Phrase contre productive car elle se contente de dire "j'aime pas" mais sans aucuns développement pour faire avancer quoi que ce soit. Je crois, mon bon 4L, qu'il te faudra développer plus ton avis si tu veux nous y rallier :zen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: New'n'Tasty

Message par Hawaii »

Croun > même s'il ne propose pas de solution viable, même s'il ne fait qu'approuver -de façon bancale, je te l'accorde- différents messages d'autres membres, même s'il ne reste général dans son observation des différentes idées proposées -et n'apporte pas grand chose au schmilblick-, Llewellyn s'exprime et donne son avis sur le sujet. C'est une excellente chose que d'autres semblent fort peu aptes à réaliser! Alors tente pour le coup de ne pas trop charger ton tir, hein! :langue: :zen:


Puppet > Je n'avais pas vu ça sous cet angle... :?
Mais dans ce cas, un jeu simple ferait l'affaire pour accompagner les nouveaux? Ce genre d'entreprise ne marchera réellement qu'un temps, non? :(

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: New'n'Tasty

Message par Mîrmegil »

Un jeu simple, il faudrait que ce soit assez évolutif, sinon, je suis pas sûr qu'il aie vraiment l'effet recherché. Une forme de "livre dont vous êtes le héros" (c'est assez modulaire et une fois qu'on a le squelette de base, pas trop, trop dur à faire évoluer) ? J'arrive par contre pas à trouver un moyen de le proposer aux nouveaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: New'n'Tasty

Message par Llewellyn »

Pour une fois que j'étais laconique, :roll: une seule :scratch: ligne de texte, reproche violent ! :cry:

La question posée initialement à ce fil de discussion n'est pas nouvelle, elle est même récurrente.
Pourquoi les nouveaux adhérents au forum de la Gazette du Sorcier font un petit tour, plus ou moins long sur la partie des nouveaux lecteurs, puis disparaissent ?
Son corollaire : comment les intéresser, les conserver, les aguicher, les faire participer (etc. pour d'autres verbes d'action) ?

Ce n'est pourtant pas la substance qui manque dans ce forum !
Certes, par la nécessité des sujets, des questions et des réponses, le tout très divers, il est parfois bien difficile de trouver sa pitance et de satisfaire à sa recherche.
Nous sommes loin du systématisme du site de l'EHP, mais on n'y peut pas grand chose. Panta a commencé à résumer et synthétiser quelques points (ici) mais il n'en est qu'à cinq, et le travail est considérable pour étendre cette courte liste.

De nombreux de ces points sont complètement obsolètes, voire sans intérêt, dépassés, d'intérêt purement historique, etc. Mais il y a une substance considérable à explorer, et malheureusement c'est un capharnaüm difficile à explorer ; il y faut des talents et la patience d'un historien. Qualités bien rares de nos jours si on ne l'est pas, et horriblement chronophage.

Pourquoi alors cette malheureuse ligne, qui a tant indisposé ?
Tout simplement parce que si l'idée de départ est bonne, elle entre en contradiction avec la liberté de s'inscrire à un forum, puis de se rendre compte qu'après tout on n'est pas vraiment intéressé.
Ou bien parce qu'on n'y trouve pas autant d'intérêt qu'attendu.
Parce qu'on s'est inscrit sur un coup de cœur (ou de tête), et que, finalement, non.
Parce que c'est facile, que ça ne coûte rien, ne rapporte pas non plus, et une fois parti on ne se rend pas compte que ça pose problème aux fidèles du forum.
Parce que c'est l'époque qui est comme ça, celle des jeunes.
Etc.

En espérant que cette assez longue clarification de ma position sera utile à ceux que ce sujet intéresse et questionne.
Faut-il préciser que je n'ai pas de solution ?
Faut-il rappeler que la parution du dernier livre date de cinq ans, ce qui est terriblement long ? Bien plus proportionnellement à vos âges qu'au mien...

Je crains d'avoir été un peu long, :mrgreen: mais il est en effet difficile d'argumenter en une ligne... :lol:

NB : Crountie, je t'aime bien, et il est inutile que tu me présentes des excuses. :D
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: New'n'Tasty

Message par Crountie »

Llewellyn a écrit :NB : Crountie, je t'aime bien, et il est inutile que tu me présentes des excuses. :D
Ouais mais si :lol:
Désolé de t'avoir agressé un tantinet.
Llewellyn a écrit :Tout simplement parce que si l'idée de départ est bonne, elle entre en contradiction avec la liberté de s'inscrire à un forum, puis de se rendre compte qu'après tout on n'est pas vraiment intéressé.
Je suis pas tout à fait d'accord la dessus.
On en a plein qui se connecte et qui ont du mal à s'y retrouver. L'idée est d'essayer de les intéresser un peu. APrès s'ils veulent pas, ils partiront quand même non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: New'n'Tasty

Message par Llewellyn »

Crountie a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord la dessus.
On en a plein qui se connecte et qui ont du mal à s'y retrouver. L'idée est d'essayer de les intéresser un peu. Après s'ils veulent pas, ils partiront quand même non ?
C'est ce que je disais : malgré des efforts, le forum est un gigantesque foutoir.

Sûr que les plus jeunes, qui n'ont pas encore l'habitude de pratiquer les forums (et pas seulement la Gazette), risquent de s'y noyer et de disparaître sous les eaux du lac de Poudlard, victimes des Strangulots...

Même le titre d'un sujet n'est pas toujours une indication du contenu.

À titre personnel, j'avais cherché des réflexions sur vous-savez-qui. J'ai trouvé une liste d'une longueur décourageante de citations de son nom, et rien d'autre. C'est Panta qui m'a aiguillé : il fallait chercher à « survie Harry » ... :scratch:
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: New'n'Tasty

Message par Lilyrose »

Hawaii a écrit :Llewellyn s'exprime et donne son avis sur le sujet. C'est une excellente chose que d'autres semblent fort peu aptes à réaliser! Alors tente pour le coup de ne pas trop charger ton tir, hein! :langue: :zen:
Tu postes ton idée en pleine période de partiels/ grand rush avant les vacances, en même temps. Faut laisser le temps. :lol: :wink:

J'avoue avoir été un peu sceptique sur ton idée de base parce que je n'ai pas l'impression qu'il y a un vrai problème d'accueil, contrairement à "une autre époque" (sans balancer... :roll: ).

Par contre, oui, ça pointe un vrai problème sur la "vie" du forum, les attentes des nouveaux et nos propres attentes dans un forum "cinq ans après" (moi, ça me rappelle l'article de Panta sur Cinq années de « fin » de fandom Harry Potter et ça rejoint bien sûr ce que Llewellyn disait juste avant).

C'est surtout du renouvellement selon moi qu'il faut à la fois sur Harry Potter (puisque les nouveaux viennent pour ça) et sur des sujets plus large (loin d'HP donc). J'avais pensé à plus de topics d'analyse par exemple (comme le dernier ici) dans la lignée des propres articles du site qui vont dans ce sens. Mais en même temps, est-ce que tous les nouveaux en ont envie ? Est-ce que ce n'est pas justement ce que certains d'entre nous (les vieux de la vielle ^^) attendent en partie du forum ?

Pour l'idée de la "répartition" ou du renouvellement du questionnaire, franchement, je trouve que c'est trop précipité comme solution. Déjà, ça me parait dur à organiser et j'ai peur que ça interfère avec nos propres questionnaires ou épreuves d'entrée dans les groupes. Ensuite, les deux exemples qui ont été donnés ont un petit coté test de personnalité directement sortis d'un magazine féminin spécial HP qui sonnent plus stéréotypés qu'autre chose. :lol: :mrgreen:
Mais je me doute bien que ce ne sont QUE des exemples. ^^
En gros, ça donnerait ni une bonne image de la Gazette, ni des groupes.

Après, oui, on peut en parler dans chaque groupe. Mais mon avis est là. ^^

J'aime bien l'idée de jeux, d'activités mais pas forcément exclusivement pour les nouveaux. Ce qui me dérange pour tout avouer, c'est ce coté presque "bizutage" derrière où on pointe dès son arrivée à quelqu'un qu'il est le petit nouveau même pour un jeu. Je préfère que l'accueil soit plus informel. ^^

Sinon, pourquoi ne pas dépoussiérer les interview ? :D La dernière est ici. L'idée ne serait pas forcément de la réserver aux nouveaux au sens large (y en aurait bien pour sortir le questionnaire de Samael et les bizuter :lol: ) mais j'ai l'impression que c'est un bon moyen de faire connaissance, principalement avec ceux qu'on pense moins connaitre et qui sait certains nouveaux. :wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: New'n'Tasty

Message par Hawaii »

4L > J'avais pas non plus comme projet une glu virtuelle superpuissante et addictive qui forcerait chaque nouveau membre à poster minimum 8 fois par jour sur le fofo, sous peine que l'on tue ses parents, son chien et son cochon d'inde, hein.

Tu parles en fait d'une chose que j'ai abandonné depuis longtemps : les théories, la faculté de magicologie. Bon, tu n'abordes peut-être pas uniquement cela, mais c'est ce qui ressort de tes derniers posts apparemment. Et c'est amusant, parce que je pensais pas du tout à ça! :lol: Je pensais plus une recherche de partage et de délire autour d'une passion commune, maintenant que l'histoire s'est terminée... C'est peut-être un ensemble de point de vue à réfléchir. ;)


Lily > Je veux tout sauf du bizutage. Ça pue du prout et ça fout une ambiance fasciste de mayrde (une ambiance faciste de mayrde!!).

Quant au jeu, j'imaginais pas forcer le mec à jouer, hein. Genre "OUAY TAY NOUVOOO OUAY TU DOUA JOUAY OUAY OUAY"... Non, vraiment, merci. :lol:

Plutôt quelque chose de simple. On peut pas forcer les gens à adhérer et à apprécier notre fofo, je crois que c'est ce que met en avant l'analyse de 4L (si j'me gourre, mea culpa^^). Mais il existe bon nombre de moyen pas trop dégueu pour intéresser, et ça peut être sympa.

Après tout, ne serait-ce que ce stupide jeu des quatre maisons (oui, navré, je déteste ce machin, chacun sa baleine rose) : ça attire du monde, non? :langue:

Pour les interviews, par contre ça peut être fun. J'ai toujours considéré que les interviews sur la Gazette étaient un signe de bonne forme de la communauté (le partage, la discussion, etc.). Tu veux en lancer une?

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: New'n'Tasty

Message par Llewellyn »

Hawaii a écrit :4L > Tu parles en fait d'une chose que j'ai abandonné depuis longtemps : les théories, la faculté de magicologie. Bon, tu n'abordes peut-être pas uniquement cela, mais c'est ce qui ressort de tes derniers posts apparemment.
Bien vu, j'ai donné en exemple la Faculté, mais pas uniquement : il y a le vécu des films, et quand même des tas et des tas d'autres choses.
Mais le tout bien mal rangé ! Comme c'est un forum (si, si !) chacun y crée son titre à son idée, y met enduite ses idées à sa sauce.
Comme je le disais, il faudrait un talent d'historien. Ça ne court pas les rues à douze ans... ni même un peu plus tard.
J'ai essayé, ce n'est pas ma formation de base...
Par contre, on trouve facilement ce qu'on cherche sur le site de l'EHP, mais il se concentre sur le 'canon' ; l'EHP est du coup parfaitement statique ; le forum de la Gazette c'est justement le reste, mais le problème est que la vie est un exercice dynamique, c'est faire du vélo.
Plutôt quelque chose de simple. On peut pas forcer les gens à adhérer et à apprécier notre fofo, je crois que c'est ce que met en avant l'analyse de 4L (si j'me gourre, mea culpa^^). Mais il existe bon nombre de moyen pas trop dégueu pour intéresser, et ça peut être sympa.
Je complète mes réflexions, au sujet des nouveaux qui sont souvent bien jeunes : comment les plus jeunes, et peut-être des plus expérimentés, peuvent-ils utiliser à plein un forum très riche et très complexe sans avoir appris ?
Pour apprendre (un forum), il y faut du temps, beaucoup de temps :roll: ; il faut recevoir une réponse à une question élémentaire qui a pourtant déjà été posée mille fois mille sans que la réponse paraisse agacée ou soit agressive (c'est arrivé...) ; l'idée (très bien) mise en forme par Panta (ici) est peut-être trop technique et complexe, j'entends pour les débutants inexpérimentés.

Reste la question, la vraie : comment intéresser et garder ?
Dans mon souvenir, dans l'ensemble les nouveaux sont bien accueillis, :) de façon agréable et chaleureuse, :D leurs intérêts appréciés et commentés. :wink:
C'est ensuite que ça ne va plus. :(
Là encore, je n'ai pas de solution à proposer. :(
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: New'n'Tasty

Message par Crountie »

Llewellyn a écrit :C'est ensuite que ça ne va plus. :(
Là encore, je n'ai pas de solution à proposer. :(
On en avait pas mal discuté à une époque sur MSN et c'était revenu sur le tapis y a peu.
L'un des soucis qui avait été pointé du doigt c'est que les groupes rendent parfois les gens différents et qu'on est peut-être moins accueillant au second abord qu'au premier.
c'est pour ça que j'aimais bien l'idée de proposer des jeux de groupes. C'était pas une solution totale mais ça permettait de "dédéifier nos groupes", mêmes à nos yeux.


Sinon, on avait aussi fini sur la même conclusion que toi :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: New'n'Tasty

Message par Llewellyn »

Crountie a écrit :On en avait pas mal discuté à une époque sur MSN
J'ai choisi d'ignorer les produits Microsoft :lol: dans la mesure du possible ; de même je ne pratique pas les réseaux sociaux, tout au plus dans "Ma vie" :lol: parce que je suis inscrit à la Gazette ; je n'ai pas vu l'intérêt d'adhérer à l'un des sous-groupes de la Gazette... (Pour une fois, voici des infos personnelles.)
Ce sont des voies de discussions que j'ai ignorées, mais il est bien clair que la partie accessible de la Gazette suffit à diagnostiquer le problème. Mezeg on. Après tout, étant médecin, j'ai (ou je devrais :D ) avoir quelques capacités de repérer le malaise !
Il en existait déjà un gros à mon adhésion (2009) : Diggle disparu dans les cachots informatiques, Pruneau au loin dans un autre Poudlard plus anglais qu'écossais ; etc. pour les autres anciens.
et c'était revenu sur le tapis y a peu.
L'un des soucis qui avait été pointé du doigt c'est que les groupes rendent parfois les gens différents et qu'on est peut-être moins accueillant au second abord qu'au premier.
c'est pour ça que j'aimais bien l'idée de proposer des jeux de groupes. C'était pas une solution totale mais ça permettait de "dédéifier nos groupes", mêmes à nos yeux.

Sinon, on avait aussi fini sur la même conclusion que toi :?
Ben oui...
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: New'n'Tasty

Message par Lilyrose »

Hawaii a écrit :Lily > Je veux tout sauf du bizutage. Ça pue du prout et ça fout une ambiance fasciste de mayrde (une ambiance faciste de mayrde!!).

Quant au jeu, j'imaginais pas forcer le mec à jouer, hein. Genre "OUAY TAY NOUVOOO OUAY TU DOUA JOUAY OUAY OUAY"... Non, vraiment, merci. :lol:

Plutôt quelque chose de simple. On peut pas forcer les gens à adhérer et à apprécier notre fofo, je crois que c'est ce que met en avant l'analyse de 4L (si j'me gourre, mea culpa^^). Mais il existe bon nombre de moyen pas trop dégueu pour intéresser, et ça peut être sympa.
J'ai bien compris ton idée, tu veux qu'on organise quelque chose de fun. Mais j'ai préféré dire exactement ce que je pensais, quitte à ce que ça paraisse excessif. Au moins, c'est clair. :wink:

Ce que je voulais dire par "bizutage", c'est que si tu veux qu'on fasse des activités (et je suis pour), ça ne doit pas avoir seulement pour but de "fidéliser" les nouveaux. Ça doit être à l'échelle de tout le forum parce que ça fera du bien à tout le monde. ^^

T'as des idées précises ? Ça aurait un lien avec HP (même de loin) ou pas ?
Hawaii a écrit :Après tout, ne serait-ce que ce stupide jeu des quatre maisons (oui, navré, je déteste ce machin, chacun sa baleine rose) : ça attire du monde, non? :langue:
Pas beaucoup de nouveaux, sauf erreur. ^^
Hawaii a écrit :Pour les interviews, par contre ça peut être fun. J'ai toujours considéré que les interviews sur la Gazette étaient un signe de bonne forme de la communauté (le partage, la discussion, etc.). Tu veux en lancer une?
Je ne pense pas être la seule à vouloir que les interviews reviennent alors c'est cool. :D
Je m'en occupe. ^^
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
la loutre & la lampe
Amateur de la Gazette
Messages : 238
Inscription : 24 janv. 2011, 14:45
Localisation : 22 acacia avenue

Re: New'n'Tasty

Message par la loutre & la lampe »

Llewellyn a écrit : je n'ai pas vu l'intérêt d'adhérer à l'un des sous-groupes de la Gazette... (Pour une fois, voici des infos personnelles.)
puisque c'est jeudi confession : moi, je n'ai jamais compris comment on faisait pour adhérer à un sous-groupe... :oops: (bon j'ai pas trop cherché non plus, sans doute...)

et pour tout dire, ils sont tellement "sous-" que quand on débarque ici, c'est difficile de savoir qu'ils existent ou à quoi ils correspondent :mrgreen: Même encore aujourd'hui... :scratch: :oops: :mrgreen:

sinon, les interviews étaient sympas effectivement, par contre j'ai l'impression que les interviewés étaient la plupart du temps déjà des piliers du forum, donc ça n'a pas forcément beaucoup d'effet sur l'intégration des nouveaux ou des occasionnels, non ?

n'y aurait-il pas moyen aussi de fluidifier la séparation entre "la gazette - le site" et "la gazette - le forum", aussi ? Par exemple, je trouve étrange que le forum se contente d'un sous-forum "commentaires des nouvelles" alors que si toutes les news y étaient présentées individuellement, et avec une mise en valeur digne de ce nom, ça renforcerait l'attrait du forum et ça susciterait sûrement des commentaires des nouveaux. La plupart des paires sites+forums marchent (marchaient) plutôt à l'inverse : l'actu toute fraiche, avec ses commentaires, sur le forum, et le site comme synthèse/résumé/archive de ce qui est passé sur le forum. Le moteur principal d'un forum "fandom", c'est l'actualité, alors brider cet aspect pour faire de la partie actu du forum une annexe de la "vitrine" site web, c'est pas un peu contreproductif ? Ca peut décontenancer les nouveaux qui viennent voir si Harry Potter bouge encore...

enfin, c'est un peu un lieu commun, mais le fait est que le concept de forum en 2012, c'est un peu has been (et c'est un modérateur de mailing list qui vous le dit :lol: )... d'où peut-être le peu d'adhésion des nouveaux, surtout les plus jeunes

du coup ben je trouve l'idée d'Hawai plutot bonne sur le fond, même si à affiner sur la forme :D
A ce monde qui nous dit "gère !", j'oppose une voix légère et je dis : j'erre.

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »