Le projet de rénovation.

Venez soumettre ici vos idées pour améliorer la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par le mage amnésique »

Il faudra attendre, je viens juste d'arriver je maîtrise à peine la plate forme d'administration. Je ne sais pas ce qui est possible ou non de façon pointu. Mais pour soulager ton impatience voilà ce qui apparaît possible ou non dans la liste d'origine:

Les détails cosmétiques et pratiques:
• 1) Une option "justifier" (justification type word )  Pas encore regarder
• 2) L'augmentation du nombre de caractères max dans les signatures.  Ca doit être possible mais je ne vois pas l’intérêt.
• 3) Le retour du sexe (au sens de genre) \o/  Ca je dois pouvoir le faire mais je ne sais aps comment, à creuser.
• 4) Couleurs spécifiques pour les modérateurs du CTFC  Possible surement mais y’a plus urgent je pense :lol :
• 5) Un nouvel environnement graphique mais comme on ne sera jamais d'accord sur lequel (ou si d'abord, il en faut un nouveau), c'est un peu utopique  Impossible avec mes droits.
• 6) -a - Réorganisation:
Par exemple lorsqu'on signale un site publicitaire, cet item serait maintenant à mettre en premier (plutôt que "révélations sur le tome 7").
De la même façon, ce serait cool qu'on puisse voir si un post a été rapporté sans avoir à cliquer sur le bouton "rapporter le message" et à tomber sur "le message a déjà été rapporté". C'est vraiment pas nécessaire, mais ça peut être pratique.  Je ne vois pas du tout comment faire ça.
• 7) Dans la fonction membres (en-haut, près de recherche), ça serait cool de pouvoir rechercher un membre en tapant son pseudo.  Déjà possible.

L'organisation du forum :
• 8) Un sous forum jeu  L’idée n’a pas été retenue je crois.
• 9) Une ouverture du forum à d'autres œuvres du genre, avec par exemple la création d'un sous-forum ? ---> Un forum post-dépression du tome/film 7  Je dois pouvoir faire ça, à faire (trouver comment faire).
• 10) Archiver les fora obsolètes (mais garder les best of quand même)  Possible mais pas tout de suite
• 11) Revoir l'ordre des fora  Possible immédiatement mais quel ordre ? L’actuel vous déplait en quoi ?

Les parties techniques :
• 13) Faire une copie du site  Possible mais il faut que je trouve le temps de créer une partition pour la sauvegarde sur mon P.C et que je prenne 2 plombes pour faire la sauvegarde.
• 14) La possibilité pour les membres avéré "humains" du forum de faire des mailings internes.  Possible tout de suite mais je ne le ferais que pour certain.
• 15) Un système de filtrage des bots plus performant (j'aime enfoncer les portes ouvertes)  Très dur à mettr en place : un upgrade ? un mod ? Chaque install est un risque puissance mille de crash.
• 16) le nettoyage des inscrits en virant tous les bots déjà signalés  En cours.
• 17) Version du site adaptée aux smartphones  Plus tard.

La vie de la Gazette :
• 18) Nouveau comité de rédaction pour le site et reprise des actualités  Panta est là, on verra pour un de plus plus tard .
• 19) Relancer la RITM  Pas de mon fait.
• 20) Une section Potterfics qui marche du feu de dieu (rêve ultime de Penny *-* )  Impossible avec mes droits actuels.
• 21) Revoir le Service à Transmissions Magiques. Même si ça dépasse le projet de rénovation de la Gazette, je tient à cette idée, et je la mets là, pour qu'elle ne soit pas oubliée.  Pas possible de mon coté.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Le projet de rénovation.

Message par Crountie »

Pour la 20, ne serait il pas plus simple de la refaire à zéro ?
Si on s'y met tous et que chacun d'entre nous doit copier coller X potterfictions, et on recrée depuis 0 une plateforme pour poster les fics.....

Ensuite, pour 1 à 12, je vais être très égoïste, mais bon, je suis pas fan pour t'aider, sauf l'environnement graphique mais bon, il me faut encore un mois pour maitriser sur mon site et trouver le moyen de rendre tout ça élégant.
Ensuite 13-14 c'est que pour toi.
15, je veux bien t'écrire un code ou une page de code.
16-17 c'est que toi^^

18 pas au niveau pour aider
19 comme toi
21 si tu as besoin d'un coup de main^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par Barthemius »

le mage amnésique a écrit : • 16) le nettoyage des inscrits en virant tous les bots déjà signalés  En cours.
Voilà au moins une bonne nouvelle.^^ :D
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par le mage amnésique »

Actuellement le forum est en version phpbb 3.0.1.
Quoi qu'il arrive il va falloir l'upgrader en 3.0.8 avec tous les risques qu'un upgrade comprend.
Ensuite on pourra installer des mods de sécurité qui vont bien contre les bots.
Tout cela sera fait après une sauvegarde de la Base de données bien sur.
Un réhebergement en 2013 ailleurs que sur les serveurs KPS va être discuté aussi... Mais pour ce dernier point c'est juste évoqué pour le moment.

Vickie va surement rejoindre l'équipe d'admin car elle possède des compétences techniques dans ce domaine qui sont très largement supérieure aux mienne et qu'elle a déjà pondue un dossier complet sur la migration de version pour la gds. A moins que vous vous y opposiez farouchement.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par Pantalaemon »

Pour relancer la rédaction, si y a des volontaires, vous pouvez m'envoyer des articles de temps en temps :wink:
Je pense que pour relancer la machine efficacement, il faut attaquer sur plusieurs axes, je répéterai sans doute ça dans un edito bientôt, mais, à mon avis, il faut :
  • Relancer les nouvelles du monde sorciers (des infos fictives qui existaient à l'origine de la Gazette ; ça peut être inspiré par la vie du forum, genre "L'élection d'un nouveau ministre" etc...
  • Je vais personnellement poursuivre le travail de résumé de la faculté et en faire des articles "scientifiques" comme il était prévu à l'origine, si d'autres veulent le faire aussi, ils sont bienvenus.
  • Poursuivre l'axe de vraie actualité, bien sûr.
Il sera dur de relancer la machine complètement tout seul, d'autant que je serai fort occupé dans les semaines à venir, donc si vous voulez filer un coup de main, n'hésitez pas à écrire des articles que je pourrais publier :wink: Je pourrais nommer d'autres rédacteurs d'entrée de jeu, mais je veux d'abord me familiariser avec la chose avant d'en entraîner d'autres là-dedans ; si vous êtes prolifiques, ça pourrait vous mener vers une nomination à un moment :mrgreen:

Je pense tenter de commencer avec un rythme d'un article et quelques brèves par semaine, j'ai de la réserve pour le moment, des idées d'articles etc (dont deux déjà annoncés dans le premier article que j'ai publié)... mais vous pouvez m'aider à maintenir ce rythme. :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par Allie »

Je vais essayer de faire des articles de type "nouvelles du monde sorcier". L'idée me plait bien et j'avais même pensé lancer un topic où le but serait de publier ce type de messages.
Comment ça marche ? Je t'envoie ça par MP pour que tu juges de la qualité ou on le poste dans un sujet spécial ?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Le projet de rénovation.

Message par Viviane »

par mp c'est mieux pour qu'on est la surprise.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par Bowman Wright »

Pantalaemon a écrit :Je vais personnellement poursuivre le travail de résumé de la faculté et en faire des articles "scientifiques" comme il était prévu à l'origine, si d'autres veulent le faire aussi, ils sont bienvenus.
Explique :wink:
Pantalaemon a écrit : Poursuivre l'axe de vraie actualité, bien sûr. Il sera dur de relancer la machine complètement tout seul, d'autant que je serai fort occupé dans les semaines à venir, donc si vous voulez filer un coup de main, n'hésitez pas à écrire des articles que je pourrais publier :wink: Je pourrais nommer d'autres rédacteurs d'entrée de jeu, mais je veux d'abord me familiariser avec la chose avant d'en entraîner d'autres là-dedans ; si vous êtes prolifiques, ça pourrait vous mener vers une nomination à un moment :mrgreen:
On en a déjà parlé ensemble, tu peux compter sur moi en cas de besoin :D
Allie a écrit :Je vais essayer de faire des articles de type "nouvelles du monde sorcier". L'idée me plait bien et j'avais même pensé lancer un topic où le but serait de publier ce type de messages.
Comment ça marche ? Je t'envoie ça par MP pour que tu juges de la qualité ou on le poste dans un sujet spécial ?
Pour en avoir lu dans le cadre de notre fanzine, je ne peux que saluer la qualité des articles "fictifs" de Allie! :mrgreen:
Image Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: Le projet de rénovation.

Message par penny royaltea »

le mage amnésique a écrit :20) Une section Potterfics qui marche du feu de dieu (rêve ultime de Penny *-* )  Impossible avec mes droits actuels.
:|

*va se pendre*
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par le mage amnésique »

Il faudrait que D-Diggle me donne les accès admin au site de la gazette en lui-même hors ce n'est pas le cas je n'ai accès qu'au forum et la bdd de ce dernier.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par Pantalaemon »

Allie a écrit :Je vais essayer de faire des articles de type "nouvelles du monde sorcier". L'idée me plait bien et j'avais même pensé lancer un topic où le but serait de publier ce type de messages.
Comment ça marche ? Je t'envoie ça par MP pour que tu juges de la qualité ou on le poste dans un sujet spécial ?
Par MP, je pense que ça peut le faire :)
Bowman Wright a écrit : Explique :wink:
A l'origine, la faculté devait être un groupe fermé de gens réfléchissant à des sujet "métaphysiques" de HP, à des questions insolubles, comme l'annonçait Diggle à son ouverture. Après un certains délai, le sujet discuté devait être publié sous forme d'article "scientifique" pour exposer l'avancement de la "recherche" aux lecteurs de la Gazette. C'est dans ce but que j'avais entamé le topic de Conclusions de la Faculté, ça permet aussi d'avoir une réponse à une question et que 150 personnes ne reviennent pas toujours avec le même problème ; maintenant que je suis rédacteur, je vais donc sans doute en profité pour tenter d'en faire des articles, pas juste poster des résumés dans un topic. Cependant, un article reste différent d'un résumé, pas la même structure, doit être moins long etc, donc ça prend du temps à réécrire. Et comme je l'avais dit à l'origine, même pour un simple résumé, tout le monde est le bienvenu à participer ; certains topic ne font pas plus de 2 pages et seront résumés bien vite, il suffit de vouloir s'y mettre.
J'ai édité le premier post des Conclusions avec les suggestions et idées de sujets de résumés, si certains voulaient s'y mettre mais ne savaient par où commencer. :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Le projet de rénovation.

Message par Hawaii »

• 11) Revoir l'ordre des fora  Possible immédiatement mais quel ordre ? L’actuel vous déplait en quoi ?
Je pense que ce serait bonk de déplacer les groupes, en fait. En bas du forum, ça a tendance à pas être bien foutu, je trouve... J'veux dire: même pour nous, la partie technique devrait être en bas, non? :(

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Le projet de rénovation.

Message par Merlinus Mentis »

Hawaii a écrit :
• 11) Revoir l'ordre des fora  Possible immédiatement mais quel ordre ? L’actuel vous déplait en quoi ?
Je pense que ce serait bonk de déplacer les groupes, en fait. En bas du forum, ça a tendance à pas être bien foutu, je trouve...
Va pas m'embrouiller l'esprit en les faisant remonter, toi. :(

Remonter les "Activités", en revanche, why not.
Et éventuellement fusionner "Le Mythe de Harry Potter" avec "Artisanat moldu" ? J'émets l'hypothèse comme ça, vu que ma participation dans ces fora est très très réduite.

Du coup, ça pourrait faire :
  1. Bienvenue !
  2. Général
  3. Activités
  4. Groupes
  5. Le Mythe... + Artisanat...
  6. La GDS
Enfin, l'ordre actuel ne me choque pas outre mesure, de toute façon.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Le projet de rénovation.

Message par Mîrmegil »

Merlinus Mentis a écrit :Et éventuellement fusionner "Le Mythe de Harry Potter" avec "Artisanat moldu" ? J'émets l'hypothèse comme ça, vu que ma participation dans ces fora est très très réduite.
Non. Ca ferait un bloc trop gros.

Et je refuse de mélanger les films aux livres*.

*Mais on peut mettre Tome 7 dans Artisanat Moldu si vous voulez :zen:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Le projet de rénovation.

Message par Hawaii »

En même temps, il y a énormement de sous-forum qui peuvent être archivé, ou fusionné, ou supprimé...

"Réactions au film 6", "Le film 6", "Le film 7", "Réactions au film 7", c'est un peu la même chose et ça peut s'inclure très facilement dans une structure "Films" similaire à la structure que l'on a pour "Marathon HP".

Et dans ce même principe, "Tome I à VI" peuvent très bien fusionner avec "Tome VII", désormais. Je ne pense pas que l'on puisse encore s'attendre à être spoiler, et donc à séparé le 7 des autres (bien que, comme le souligne Mîrmegil...)


A voir, donc, mais la structure proposée par Linus est satisfaisante, je pense.

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »