patronus et épouvantard de rogue

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

En fait, c'est JKR qui dit elle-même qu'elle ne peut pas le dévoiler :

Je me demande si vous pourriez nous dire quelle forme prendraient l'épouvantard et le patronus du professeur rogue ? Je suis très curieuse.
J.K. Rowling : Et bien, je ne vais pas vous répondre Ernie, mais parce que je dévoilerais trop de choses.


parce que cela montrerait sans doute de quel côté il se trouve, non ?

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Message par dolby »

moi je ne suis pas si sûr que nous dévoiler l'épouvantard de Rogue n'ait pas son importance, voire même son patronus : la création du topic a été motivée par cet extrait d'interview :
coffee a écrit :En parcourant quelques interview de JK, je suis tombée sur cette question de 2004:
Je me demande si vous pourriez nous dire quelle forme prendraient l'épouvantard et le patronus du professeur rogue ? Je suis très curieuse.
J.K. Rowling : Et bien, je ne vais pas vous répondre Ernie, mais parce que je dévoilerais trop de choses.
ensuite, savoir si le patronus a effectivement un lien avec l'animagus... en fait, j'en doute puisque cela voudrait dire que Harry serait le même animagus que son père ; on sait aussi que certains chocs émotifs peuvent faire évoluer un patronus (cf Tonks)

ceci dit (c'est HS certes mais bon puisque nous y sommes) la question des animagi reste ouverte : j'attends toujours depuis le tome 3 d'en voir un débarquer : dans la cabane hurlante, Hermione affirme que Pettigrow ne peut pas être un animagus parce que les animagi doivent être enregistrés au Ministère, qu'elle a consulté le registre, qu'elle y a trouvé McGonagall et qu'il n'y a eu que 7 Animagi enregistrés depuis le début du siècle.

Il en reste donc 6 enregistrés dont on ne sait rien et dont Hermione, elle, sait quelquechose.... :mrgreen:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Harry peut très bien avoir le même animagus que son père, cela n'est pas gênant.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les animagus et patronus entre membres d'une même famille ont apparemment des ressemblances (le cas justement des Potter, étrange que ce soit le même animal)...

Et ce qui est sûr aussi c'est que l'on ne connait jamais le patronus ET l'animagus d'une même personne. Ce n'est pas normal au bout de 6 tomes et après avoir vu apparaître toute une tripotée d'animagus et de patronus de toutes sortes...

Pour les 6 animagus déclarés restants, c'est vrai que cela ouvre beaucoup de perspectives... Rogue ? Dumbledore ? d'autres professeurs ? Tom Jedusor aussi (hum, il est plutôt du genre à l'avoir caché) ?
Je pense en fait que tous les sorciers doués en ont un mais qu'ils préfèrent ne pas le déclarer au ministère.

EDIT : pour le patronus de Tonk, cela est peut-être dû au fait qu'elle métamorphomage... donc son patronus change aussi

Avatar de l’utilisateur
Jey66
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 08 mai 2007, 13:02

Message par Jey66 »

Pour le patronus de Tonks c'est pas parce qu'elle est amoureuse de Lupin ?? Snn si DD est un animagus sa pourrait expliquer son "invisibilité" !

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Message par dolby »

Coraline a écrit :EDIT : pour le patronus de Tonk, cela est peut-être dû au fait qu'elle métamorphomage... donc son patronus change aussi
JKR, dans le PSM,page378-379 ed Gallimard a écrit :Il (Harry) se souvint alors d'une question qu'il s'était posée à propos de Tonks et à laquelle Lupin, l'homme qui savait tout des patronus, était le mieux placé pour répondre.
- Le patronus de Tonks a changé de forme, lui dit-il. C'est en tout cas ce que prétend Rogue. Je ne savais pas que ça pouvait se produire. Pourquoi un patronus changerait-il ?
Lupin prit son temps pour mâcher sa dinde et l'avaler avant d'expliquer d'une voix lente :
- Parfois... un grand choc...un boulversement émotionnel...
donc non :wink:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

dolby a écrit :
Coraline a écrit :EDIT : pour le patronus de Tonk, cela est peut-être dû au fait qu'elle métamorphomage... donc son patronus change aussi
JKR, dans le PSM,page378-379 ed Gallimard a écrit :Il (Harry) se souvint alors d'une question qu'il s'était posée à propos de Tonks et à laquelle Lupin, l'homme qui savait tout des patronus, était le mieux placé pour répondre.
- Le patronus de Tonks a changé de forme, lui dit-il. C'est en tout cas ce que prétend Rogue. Je ne savais pas que ça pouvait se produire. Pourquoi un patronus changerait-il ?
Lupin prit son temps pour mâcher sa dinde et l'avaler avant d'expliquer d'une voix lente :
- Parfois... un grand choc...un boulversement émotionnel...
donc non :wink:
Oui, effectivement, j'avais oublié ce passage. En plus, c'est Lupin qui répond, alors qu'il est fautif du changement de patronus de Tonks !

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Message par Bastet »

Coraline a écrit : Et ce qui est sûr aussi c'est que l'on ne connait jamais le patronus ET l'animagus d'une même personne. Ce n'est pas normal au bout de 6 tomes et après avoir vu apparaître toute une tripotée d'animagus et de patronus de toutes sortes...
Animagus reste quand même une capacité très particulière et peu courante.
Donc, ceux dont on connaît le patronus (presque exclusivement les membres de l'AD) ne sont pas assez expérimentés pour pouvoir être en même temps animagus !
Et à part les enfants, on connaît seulement le patronus de Tonks, il me semble, non ?
dumbie a écrit :Par contre, pensez vous qu'avoir par exemple un patronus en forme de chauve-souris signifie que l'on est mauvais ?Le patronus semble donner la nature profonde du sorcier
Nature profonde, mouais. Sur le principe, je suis d'accord. Cho a un patronus cygne et on peut en déduire que ça signifie un peu "regardez, je glisse, je glisse, je suis belle" ce qui "semble" s'accorder avec ce que nous en montre Harry. Mais bon, on ne connaît Cho que par le regard amoureux puis exaspéré d'Harry donc c'est difficile de juger.

Mais celui d'Hermione est une loutre et sauf à faire des recherches poussées, perso ça ne m'apprend pas grand chose sur sa nature profonde !

Je ne vois pas forcément la chauve souris comme un animal mauvais mais ça fait effectivement partie de sa "mythologie" : la chauve-souris et son côté néfaste suceur de sang. Et après tout, ce serait peut-être redondant avec le côté mystérieux et un peu noir de Rogue.
Si ça se trouve, son patronus est un phénix et là, justement, ça nous en révèlerait trop sur sa "nature profonde" pour que JKR puisse nous le révèler comme ça ! :lol: :wink:
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Bastet a écrit :
Coraline a écrit : Et ce qui est sûr aussi c'est que l'on ne connait jamais le patronus ET l'animagus d'une même personne. Ce n'est pas normal au bout de 6 tomes et après avoir vu apparaître toute une tripotée d'animagus et de patronus de toutes sortes...
Animagus reste quand même une capacité très particulière et peu courante.
Donc, ceux dont on connaît le patronus (presque exclusivement les membres de l'AD) ne sont pas assez expérimentés pour pouvoir être en même temps animagus !
Et à part les enfants, on connaît seulement le patronus de Tonks, il me semble, non ?
Les animagi déclarés ne sont pas très courants, c'est vrai. Mais j'ai l'impression que beaucoup de sorciers doués le sont sans être déclarés.
Nous, on connait :
McGonagal, Sirius, James Potter, Lupin, Peter Petitgrow, Rita Skeeter
ici, il y a la liste :
http://www.encyclopedie-hp.org/magic/animagi.php
Pour aucun, on ne connait le patronus. Je trouve cela curieux, surtout pour par exemple Lupin qui enseigne les patronus à Harry. Il pourrait lui montrer comment en faire un par exemple ? Sur Lexicon on dit que le sien est de forme indéterminée...

Bon, je fais peut-être ma Maugrey, mais quand même je trouve cela curieux (surtout vu le nombre de patronus que l'on connait, tous les sorciers en ont un pratiquement).

Avatar de l’utilisateur
karukera
Lecteur occasionnel
Messages : 85
Inscription : 13 janv. 2007, 07:45

Message par karukera »

La théorie de l'épouvantard de Rogue étant Lily morte, me plait bien, mais Lily est morte depuis longtemps, je pense donc que cela aurait pu être un épouvantard dans le passé, lorsqu'elle était vivante, mais maintenant je pense que son épouvantard a changé. (d'où la question si les épouvantards peuvent évoluer...)

J'adhère à la théorie de Dumbie, son épouvantard serait sa propre image. Pour son animal d'animagus, je pencherais pour un animal de mauvaise réputation, de mauvaise augure qui pourtant n'en serait pas moins utile. Une chauve-souris, un corbeau, une hyène?...
Chak bèt a fé ka kléré pou nanm' yo !

Avatar de l’utilisateur
Hamaiah
Amateur de la Gazette
Messages : 233
Inscription : 25 janv. 2007, 23:26
Localisation : Je suis perdu : aidez moooooooooooooooooooooi !
Contact :

Message par Hamaiah »

pourquoi pas un vautour ? ça pourrait coller je pense si on marche dans l'idée animaux de mauvaises augures.
Il est un royaume mystérieux ...
Le pays des deux lunes, où amours et combats se melent d'amalyses et de sariclès.
Leilan ...

Que les fées veillent sur vous.

http://hamaiah.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

Bastet> voilà ce que j'ai trouvé sur la symbolique de la loutre
tu remarqueras que c'est Hermione presque tout crachée

En Europe, la Loutre joue un rôle de psychopompe, et sa symbolique est complémentaire à celle du chien : Cùchulainn commence ses exploits en tuant un chien, et les termine, juste avant de mourir, en tuant une Loutre.

Aspects totémiques de la Loutre :
Ceux qui ont la Loutre comme Totem sont, comme cet animal, généralement amicaux, serviables, enjoués et hardis. De par leur caractère serviable, les Loutres travaillent souvent dans les bonnes oeuvres, ils offrent généreusement leurs services. Comme leur animal totem, les Loutres sont de très bons organisateurs, ils excellent dans la direction des affaires humaines. Ce sont aussi des personnes très attachées à l'ordre et à la propreté, aussi bien chez eux qu'au travail ; dans une ambiance sale ils se sentiront très mal à l'aise.
Les Loutres des personnes indépendantes, profondément humanistes, dynamiques et constructives. Comme leur Totem, ils sont extravertis, ils aiment le contact avec les autres, car pour les Loutres tout les autres sont des amis.. Ce sont aussi de fervents défenseurs de l'égalité des sexes, et de façon plus large de l'égalité de chance pour tous, et ils sont contre toute forme de discrimination.
Ce sont aussi des gens sagaces, mais bien souvent leurs idées et leurs projets sont infaisables ou utopiques. Leur esprit est toujours actif, mais ils n'ont bien souvent pas le temps de réaliser tous les projets qui leur passent par la tête. Les Loutres ont aussi une propension à prendre des engagements qu'ils sont incapables de tenir faute de temps. Ils ont l'esprit large ou d'idées préconçues, et ils n'hésitent pas à tout essayer. D'ailleurs pour eux l'expérimentation est un bon mode d'apprentissage par eux-mêmes. Les Loutres ont un caractère idéaliste et de fortes envies de réformes qui peuvent les faire passer pour des révolutionnaires, mais leurs envies de révolution ne sont pas destructrices. Ils analysent toujours de façon presque froide les problèmes qui se posent à eux. des. Le caractère enjoué des Loutres plaît aux autres, et leur intuition les rend très perspicaces. Ce sont aussi des personnes qui ont beaucoup d'assurance et bien souvent indépendantes.
Le Totem Végétal qui se rattache à la Loutre est la Fougère. Ce totem est un symbole de souplesse face aux difficultés (la fougère plie sous le vent ), d'adaptation, et d'endurance.


Alors franchement je pense que le patronus est liés intimement au tempérament de sorcier ou de la sorcière.

Pour la chauve-souris, je suis d'accord, elle a une mauvaise réputation et pourtant ce ne sont pas des animaux agressifs, bien au contraire elles fuient l'homme. (l'année dernière j'en ai eu deux dans ma chambre, ils ne m'ont même pas vampirisée lol)
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Tiens, une remarque en passant :
La loutre est complémentaire du chien... et le patronus de Ron est justement un chien. Ces 2 là étaient prédestinés à être ensemble ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1422
Inscription : 04 janv. 2006, 11:19
Contact :

Message par dumbie »

Wyvern a écrit :Tiens, une remarque en passant :
La loutre est complémentaire du chien... et le patronus de Ron est justement un chien. Ces 2 là étaient prédestinés à être ensemble ;)
Oui j'avais remarqué aussi espèrons tout de même qu'ils finiront pas morts tous les deux. Comme quoi Jk laisse rien au hasard
Fan de Dumbledore jusqu'au bout

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

C'est vrai !
Je ne voyais pas le rapport entre une loutre et Hermione, mais maintenant, c'est clair, c'est vraiment elle !
Et tu n'aurais pas la même chose pour le cerf Dumbie ?

Sinon, vous avez vu, on ne connait pas non plus le patronus de Drago ? et JKR vient de mettre sur son site qu'il ne savait pas encore le faire...
Peut-être que ce patronus nous en apprendrait trop lui aussi ?

Il est peut-être pas si mauvais que ça Drago ? surtout si sa baguette est en aubépine (symbole : pureté, protection)... (hum, cela dit j'ai du mal à y croire quand même !)

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Sinon, vous avez vu, on ne connait pas non plus le patronus de Drago ? et JKR vient de mettre sur son site qu'il ne savait pas encore le faire...
Peut-être que ce patronus nous en apprendrait trop lui aussi ?
Possible... en tout cas, on peut déjà tirer des conclusions du fait que Drago ne sache pas faire de patronus.
Tout arrogant qu'il soit, il semblerait que ce pauvre Drago n'arrive pas à trouver de souvenir assez heureux dans sa vie pour arriver à lancer le sort. Drago, un personnage profondément malheureux caché sous le masque de l'arrogance ? Fort possible... ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »