après le tome 6, harry potter, toujours pour les enfants???

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
choupi
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1322
Inscription : 02 oct. 2005, 19:41

après le tome 6, harry potter, toujours pour les enfants???

Message par choupi »

je me posais la question de savoir si harry potter était toujours destiné aux enfants après ce tome.
en effet il me semble d'un côté que non car l'histoire est moins tournée vers la magie et le senfants ne comprendront pas toutes les scènes de bizouillage des personnages,la violence de la fin du tome,la psychologie qu'exerce dumbledore sur malefoy à la fin, etc, etc...
mais d'un autre côté, ce serait tellement dommage que harry potter ne soit plus un moyen de faire rêver les enfants en leur faisant croire qu'un monde rempli de magie nous entoure...
et vous, qu'en pensez-vous???
R.I.R.E.D.E.H.Y.E.N.E. du CFLM
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Seifer
Lecteur occasionnel
Messages : 70
Inscription : 04 oct. 2005, 10:56
Contact :

Message par Seifer »

Moi je pense que oui, comme dit précédement. Il est certains que les aspects psychologiques, ou amoureux, risquent de leur passer sous le nez, mais ce sera une occasion de le relire plus tard. Après tout, HP est aussi riche d'enseignements.
"The wolf that one hears is worse than the orc that one fears"

Jack skellington
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 28 août 2005, 14:21

Message par Jack skellington »

C'est vrai, de moins en moins pour les enfants, et le 7 risque d'etre un vrai carnage (j'espere) donc bon....
(mais je l'ai lu en anglais[le 6] donc je verrai ce que ca donne en francais, c'est moins drole qu'en anglais, car je comprend tout[en francais])

Kedavra
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 26 juil. 2005, 21:28
Localisation : Lothlorien

Message par Kedavra »

Je pense que c'est toujours pour les enfants mais si j'avais a le conseiller a un jeune enfant, je lui dirais de bien commencer par le 1 pour tous les lire et non pas de lire a partir du 5 parce qu'il connait l'histoire jusqu'au 4 qu'il a vu en film (ça va plus tarder maintenant). D'un part cela enleverait grandement a la magie de chaque oeuvres et surtout de la saga entière et au suivit du fil conducteur des l'histoire, mais en plus l'épaississment progressif des bouquins (sauf du 5 au 6 mais c'est pas plus mal, le 5 trainait un peu par moment) permet de s'entrainer petit a petit à des livres plus épais. C'est la découverte de ce qu'il y a dedasn, de la révelatiosn de nouveaux détails sur Harry , Poudlard etc..qui fait que les enfants n'hesitent apsa plonger ds un livre de milles pages. Et en ce qui concerne les histoires d'amourettes etc... les jeunes collégiens voire primaires sont très précoces de nos jours :lol: Combien de jeunes filles de 6 ans mouil..OUPS.. :oops: admirents les Staracademiciens??? Et s'il les jeuns enfants commencent au premier tome il grandiront avec luiet comprendront les choses comme tous le monde

Avatar de l’utilisateur
choupi
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1322
Inscription : 02 oct. 2005, 19:41

Message par choupi »

oui seifer j'ai posté un nouveau sujet est-ce que harry potter est toujours pour les enfants car je voyais que l'autre sujet a propos des inferi déviait de plus en plus alors que ce n'étais pas le but...
quant à kedavra, maintenant que j'y pense, c'est vrai que si les enfants prennent la série des harry potter depuis le début et non pas là où ce sont arrêtés les films il ne devraient pas y avoir de problème de compréhension pour eux...
et oui jack skellington, le 7 risque d'estre un vrai carnage, mais moi je ne l'espère pas...
R.I.R.E.D.E.H.Y.E.N.E. du CFLM
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Seifer
Lecteur occasionnel
Messages : 70
Inscription : 04 oct. 2005, 10:56
Contact :

Message par Seifer »

Oui oui, je trouvais aussi que ça partait légérement en hors sujet ^^

C'est sûr qu'il vaut mieux commencer la saga par le début, sans tenir compte des films, qui ellipse pas mal (trop, mais faut faire un film) d'informations. C'est comme pour le SdA en gros.

Et je n'espère pas non plus que le 7 sera un gros carnage, ou alors pas avec les protagonistes :wink:
"The wolf that one hears is worse than the orc that one fears"

Avatar de l’utilisateur
Nibelheim
Lecteur inconditionnel
Messages : 543
Inscription : 04 oct. 2005, 10:29
Localisation : Dans ses Ailleurs ...
Contact :

Message par Nibelheim »

La question est en effet intéressante, en lisant le dernier, j'y avais pensé également. Je pense qu'en lisant chronologiquement les livres, HP peut toujours s'adresser aux enfants, bien que certains aspect (notamment la manipulation psychologique par exemple) puissent leur échapper, ne serait-ce qu'en partie.
En même temps, pour ce qui est des relations amoureuses entre les personnages, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les enfants :wink:
C'est en effet une histoire de grandir avec le livre, petit à petit, et un enfant qui trouvera ça trop sombre arrêtera, parce que ça ne lui plaira plus, pour reprendre quelques temps plus tard, peut-être ...

Avatar de l’utilisateur
choupi
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1322
Inscription : 02 oct. 2005, 19:41

Message par choupi »

oui c'est vrai qu'il afut faire exemple aux enfants et plus je lis vos commentaires, plus je me rends compte qu'harry potter est un bon moyen pour eux d'évoluer...
sinon seifer je vais pas parler des films sinon je vais encore partir en hors-sujet et ça va être le chantier!!!mais je suis quand même d'accord avec toi
R.I.R.E.D.E.H.Y.E.N.E. du CFLM
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gogoteman
E.M.M.E.R.D.E.U.R. de la Gazette
Messages : 54
Inscription : 29 mai 2003, 16:08
Localisation : dans 1 coin pommmé chez les moldus

Message par gogoteman »

Personnellement plus ca avance et plus je me rescend dans ce livre.
Moi au contraire, je suis fier que ce livre devienne plus adulte !
On a grandi avec ce livre et si Harry n'avait pas fait pareil ainsi que le monde magique et ce q'uil l'entoure, je pense que ce livre ne nous aurait pas autant attiré !
Et puis les enfants auront le cinoch :lol:
Harry grandit, la vie change et justement , jk ne décrit pas que le bon et la magie dans ce livre.
Elle passe un message moral .
Je pense que la meilleure solution était celle-ci . On a tous commencé à lire et voir HP grandir ! PK aurait elle du continuer ce monde tellement beau ?
perso imaginez que ce que vous dites fut reel ! Tout les HP comme le tome 1 ou dans une spyrale mais beaucoup plus enfantine , vous pensez vraiment qu'elle aurait eu un tel succes ? Non car déja nous, lecteur avont murri et une replique nous aurait, enfin, pour ma part, lasser, agacé !
Non JK est une divinité de l'écriture et je pense qu'elle a eu vraiment le bon choix de faire ca . Et puis sachant que les jeunes commenceront par le livre 1 etc le temps qu'il grandisse, ils comprendront mieux et ca sera encore mieux !!
Bien sur la je parle pour la jeunesse . Après on trouve le rang adulte etc mais je pense que si le personnage n'avait pas grandit comme l'hsitoire, ce livre n'en serait pas la aujourd'hu . :wink:
Après le jour la nuit, apres la vie la mort.

Avatar de l’utilisateur
fritebob
Lecteur assidu
Messages : 149
Inscription : 11 sept. 2005, 00:42
Localisation : prisonnier à Azkaban

Message par fritebob »

moi je ne pense pas que ces encore destiner au enfant (vue la taille des livre)

et je pense que ces pour sa que JKR ne voulait pas ce faire connaitre comme auteur pour enfant sa enlevrer beaucoup de liberter.

et ses aussi pour sa que le film 4 va etre classer 13 ans+

bien sur je pense également que cela ne devrait pas empecher des enfant de le lire.

mais je pense que cela s'adresse a un public de 12 ans +

Avatar de l’utilisateur
Arche_Klaine
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2005, 21:09

Message par Arche_Klaine »

je ne pense pas non plus que Harry Potter soit pour les enfants
en fait chuis d'accord avec ce que dit Gogoteman, le livre mûrit avec Harry... en fait ce livre est destinés aux ados et aux adultes (hé oui!!! Les adultes aime rêver aussi!!!) donc 12 ans et plus !!!

et moi non plus que j'espère pas que ce sera le carnage !! je suis impatiente et effrayée de lire le 7, je me suis a peine remise de la mort de Sirius et de Dumbledore... :(

Avatar de l’utilisateur
choupi
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1322
Inscription : 02 oct. 2005, 19:41

Message par choupi »

donc pour vous harry potter n'est plus pour les enfants...et sur ce point la je suis tout a fait d'accord avec vous...cependant, je penses que harry potter était beaucoup plus destiné aux enfants dans le tome 1 et que cette destination s'est atténué au cours du temps et des aventures de harry...
R.I.R.E.D.E.H.Y.E.N.E. du CFLM
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Marie Potter
Lecteur inconditionnel
Messages : 480
Inscription : 06 nov. 2004, 14:51
Localisation : Hiding in my dreams, with the "émouvus"
Contact :

Message par Marie Potter »

Idem. Les livres deviennent de plus en plus sombre, donc ils deviennent de moins en moins pour les 'tits nenfants.
Irréelle, ma terre, j'atteins l'espace, et les étoiles dansent une valse. Météores et nuages blancs, je vole et le soleil m'attend.

godrics
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 08 oct. 2005, 10:20
Contact :

Message par godrics »

mon avis me dit que le tome 6 a réellement changé l'univers de hp.
on voit que les persos ont evolués et paraissent moins gamins que dans les autres livres.
néanmoins, je trouve que pour des ados de 16 ans ils sont pas tres matures quand meme.
j'espere que le tome 7 fera grandir la maturité des eleves de poudlard car en 7iem années,c'est a dire 17ans(la terminale)on a une certainematurité.

Avatar de l’utilisateur
Marie Potter
Lecteur inconditionnel
Messages : 480
Inscription : 06 nov. 2004, 14:51
Localisation : Hiding in my dreams, with the "émouvus"
Contact :

Message par Marie Potter »

C'est sur que Lavande avec son "Ron-Ron", elle est très mature ! :lol:
Irréelle, ma terre, j'atteins l'espace, et les étoiles dansent une valse. Météores et nuages blancs, je vole et le soleil m'attend.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »