les erreurs

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Ekleziastike
Nouveau lecteur
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2010, 14:22

Re: les erreurs

Message par Ekleziastike »

Wendy a écrit :Il me semble que Mcgonagall s'est surtout laissée convaincre par Harry parce que, au fond d'elle, ça l'arrangeait et qu'elle n'avait pas tellement envie d'enlever des points à sa maison au tout début de l'année scolaire. Si Dumbledore avait laissé la libre initiative à Rogue, Gryffondor aurait tout de suite perdu 50 points. :scratch: Enfin, je crois. :scratch:
Je penses que tu as raison, même si dans le passage du livre l'argument d'Harry était que le trimestre n'avait pas commencé au moment où il on emprunté la voiture.

Ici, la question de la punition se rapporte plus à leur moyen de transport qu'à leur arrivée tardive. Donc le trimestre n'avait effectivement pas commencer au moment de leur faute, tandis que dans le 6, le trimestre à bien commencer au moment où Rogue reproche à Harry d'être en retard.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: les erreurs

Message par Wendy »

oui, Harry a joué sur la subtilité de la situation. Mcgo aurait très bien pu lui faire remarquer qu'il était en retard si elle l'avait vraiment voulu, puisque le banquet a déjà commencé au moment où Ron et lui sont arrivés.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: les erreurs

Message par Barthemius »

Ekleziastike a écrit :Jau début du tome 6, Snape enlève des points à Harry (car il arrive en retard au château) en lui précisant que c'est probablement un record qu'une maison se retrouve avec des points négatifs.

Cap ma fait tilter, alors : erreur de Rowling ou mauvaise interprétation de ma part ?
Peut-être qu'il lui a enlevé des points par principe, en sachant que ce n'était pas possible, et qu'il dit cela (les points négatifs) par sarcasme, par malignité, un peu ironiquement.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

GreyLady
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 17 août 2013, 16:56
Mon pseudo Pottermore : WildRain19979
Mes informations Pottermore : Ravenclaw

Re: les erreurs

Message par GreyLady »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je ne suis pas novice en ce qui concerne HP ! Cet été je me suis amusée à relire tous les HP et certaines choses m'ont surprises :

Je ne sais pas si c'est une erreur, mais au début du tome 4 on apprend que le Portoloin est un objet qui peut nous faire "transplaner" d'un point A à un point B. Mr Weasley dit à Harry de se dépêcher car le Portoloin se déclenche à une heure précise, définie à l'avance.
Or, à la fin du même livre, comment Barty Croupton Jr pouvait-il savoir que Harry allait toucher le Portoloin à cette minute précise, (sachant qu'il a transformé la Coupe en Portoloin avant que les champions entrent dans le labyrinthe) ?

Autre chose, toujours dans le tome 4, Rogue dit que lorsque Voldemort touche la marque des Ténèbres sur le bras d'un Mangemort, tous ses serviteurs transplannent immédiatement. Comment Rogue fait-il pour ne pas transplanner dans ce cas ? Et Karkaroff pour s'enfuir ? Est-ce parce que "on ne peut pas transplanner dans l'enceinte de Poudlard " ? Dans ce cas, la magie de Poudlard empêcherait aussi les Mangemorts de rejoindre leur Maître ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces sujets ... :)
Dernière modification par GreyLady le 17 août 2013, 18:06, modifié 1 fois.

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: les erreurs

Message par Abraxan »

Pour la marque des ténèbres, j'ai toujours compris ça comme un signal facilitant le déplacement vers l'endroit où se trouvait Voldy mais qui n'empêchait en rien ceux qui le voulaient de rester là où ils étaient. Personne n'est obligé de suivre l'ordre donné mais la punition qui ne manquera pas de suivre si le MM ne bouge pas fait qu'il transplane avec toute la célérité dont il est capable ;)
De ce fait, oui la magie de Poudlard empêchera quiconque veut transplaner pour rejoindre le Seigneur des Ténèbres comme elle le fait pour n'importe quel transplanage, mais il suffit de sortir de Poudlard pour répondre à l'appel :)
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

GreyLady
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 17 août 2013, 16:56
Mon pseudo Pottermore : WildRain19979
Mes informations Pottermore : Ravenclaw

Re: les erreurs

Message par GreyLady »

Oui je vois ! Donc on est pas obligé de répondre à l'appel (mais il vaut mieux le faire si on ne veut pas subir la colère de Voldy) Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: les erreurs

Message par Luna Lupin »

Dans le premier tome Drago dit à Harry chez Mme Guipure que son père et sa mère sont en train de lui acheter ses livres et sa baguette...Donc la baguette de Drago ne l'a pas choisi.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: les erreurs

Message par Pantalaemon »

Drago dit aussi qu'il va être transféré à Pigfarts et... ah non, je confonds.
Je pense surtout que Drago se fait mousser dans le genre "mes parents sont à ma botte"
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: les erreurs

Message par Puppet »

:lol: :lol:
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: les erreurs

Message par Luna Lupin »

Oui mais sa baguette ne l'a pas choisi, c'est très maaal...
D'ailleurs si je me souviens bien, sa baguette ne lui est pas très fidèle, ou du moins se laisse facilement conquérir par d'autres sorciers.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: les erreurs

Message par Scab »

En effet. En même temps, le jeune Drago est du genre à faire plus attention à l'esthétique de sa baguette qu'à son efficacité.
De plus, toutes ces histoires de "loyauté" de la baguette et compagnie n'ont pas l'air très connues de tous les sorciers. Enfin c'est l'impression que j'ai eu.
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: les erreurs

Message par Wendy »

D'ailleurs, c'est intéressant à mettre en parallèle avec le tome 7, finalement. Quand Harry rencontre Drago dans le tome 1, ce dernier lui parle d'une baguette dont il n'est pas le véritable propriétaire, puisqu'on l'a choisie pour lui. :scratch: Et dans le tome 7, tout repose sur le fait que Drago n'est plus le propriétaire de sa baguette.
Dernière modification par Wendy le 18 août 2013, 18:44, modifié 1 fois.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: les erreurs

Message par Scab »

Tiens, je ne m'en souviens pas de ce passage là.
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Arya Who
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1240
Inscription : 09 oct. 2010, 14:48
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : BladePotion2197
Localisation : Aux enfers, à droite d'Hadès.

Re: les erreurs

Message par Arya Who »

Scab a écrit :Tiens, je ne m'en souviens pas de ce passage là.
En fait c'est sa mère qui est allée la chercher pour lui alors qui était dans la boutique de Mme. Guipure. Donc oui, c'est assez étrange :scratch:
''I feel like I'm knocking on heaven's door''

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: les erreurs

Message par Pantalaemon »

I see what you did there... enfin, je crois...
Luna Lupin a écrit : Oui mais sa baguette ne l'a pas choisi, c'est très maaal...
En fait, ma vision des choses, c'est qu'il est allé acheter sa baguette lui-même après (avec ses parents) et qu'il dit juste ça pour impressionner ; "ouais, j'ai même pas besoin de lever le petit doigts, mes parents font tous les achats pour moi. Si je devais pas me faire tailler une robe, je serais assis à la terrasse de Fortarôme pendant qu'ils se chargent du reste".
Ou pas, ils sont peut-être allé voir tes livres sans toi (ou plutôt, ils sont allé faire des achats pour leur propre compte dans une allée parallèle), mais les achats ne sont pas finis pour toi mon garçon. ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »