les erreurs

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
TweekLestrange
Amateur de la Gazette
Messages : 274
Inscription : 25 juil. 2012, 15:28
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : EMEUHowl15106
Mes informations Pottermore : Serpentard
Baguette : 32,5cm en bois de sycomore et ventricule de dragon
Localisation : 73, Savoie ou bien ?

Re: les erreurs

Message par TweekLestrange »

Alors, je ne sais pas si c'est réellement une erreur ou non, mais au début du premier tome, lorsque le hibou apporte la Gazette de Sorcier dans la cabane sur le rocher, il me semble que Hagrid demande à Harry de lui donner 5 Noises (au hibou). Or, lorsque Hermione décide de s'abonner au journal (tome 5 il me semble), elle ne donne qu'une seule Noise au hibou qui lui amène la Gazette. Je sais que c'est le genre de détails qui n'intéresse personne, mais perso, ça me trouble un peu ^^
Alors, erreur de JKR, ou bien existence d'un tarif étudiant pour les abonnements à la GdS ?
Pat. Pat Bateman.

Mortelune
Lecteur assidu
Messages : 105
Inscription : 14 oct. 2010, 14:42
Je suis : Un sorcier
Localisation : Près de l'océan...

Re: les erreurs

Message par Mortelune »

Je parie pour le tarif étudiant.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: les erreurs

Message par Pantalaemon »

Le prix de la Gazette évolue plusieurs fois... il passe à 7 Noises, à un moment.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: les erreurs

Message par Billiwig »

Je comprendrais que son prix évolue (et passe donc à 7 noises) mais qu'il régresse à 1 noise, c'est étrange (et ce, même s'il suit le cours du Gallion à la bourse sorcière :P ). L'idée du tarif étudiant est intéressante. ^^

Quoi qu'il en soit notre tarif à nous reste invariablement à 5 noises quelle que soit la période économique.
Si c'est pas de la constance et une stratégie de fidélisation, ça !? :mrgreen:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: les erreurs

Message par Loocat »

Dans le tome 3, il est dit que Cédric est un élève de 5ème année (page 190)... Hors dans le tome 4, il participe au Tournoi, c'est donc qu'il est en 7ème année et qu'il a 17 ans!
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: les erreurs

Message par Puppet »

Je peux me tromper, mais il me semble que pour pouvoir participer, il ne faut pas être en 7è année, mais juste être majeur, donc avoir 17 ans.
Les élèves en sixième année peuvent avoir 17 ans, puisqu'il faut avoir au moins 16 ans révolus pour entrer en 6è année, donc pas de problème pour ça. Je n'ai pas trouvé de date de naissance précise pour Cedric, mais s'il est né en septembre ou octobre 1977, ça marche. C'est la même chose que pour Hermione (il me semble qu'on en a discuté quelque part il n'y a pas longtemps), et c'est pour ça aussi que Hermione et Ron peuvent passer leur permis de transplaner en 6è année, alors qu'ils ont 17 ans :)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: les erreurs

Message par Loocat »

Puppet a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que pour pouvoir participer, il ne faut pas être en 7è année, mais juste être majeur, donc avoir 17 ans.
Les élèves en sixième année peuvent avoir 17 ans, puisqu'il faut avoir au moins 16 ans révolus pour entrer en 6è année, donc pas de problème pour ça. Je n'ai pas trouvé de date de naissance précise pour Cedric, mais s'il est né en septembre ou octobre 1977, ça marche. C'est la même chose que pour Hermione (il me semble qu'on en a discuté quelque part il n'y a pas longtemps), et c'est pour ça aussi que Hermione et Ron peuvent passer leur permis de transplaner en 6è année, alors qu'ils ont 17 ans :)
Ok, donc tout s'explique! :D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: les erreurs

Message par Wendy »

Ma soeur m'a posé la même question il y a quelques jours et je lui avais donné la même réponse que Puppet. Le truc, c'est que ce matin, elle est arrivée avec le tome 4 et elle m'a montré ce passage :

"Cédric Diggory était un garçon de dix sept-ans, au physique avantageux."
C'est quand Harry le rencontre avant la coupe du monde de quidditch. C'est donc dans la période d'été 1994, soit avant la rentrée à Poudlard. Logiquement, il aurait dû avoir dix sept ans à la rentrée (entre septembre et octobre) s'il est en sixième année... non ? :scratch:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: les erreurs

Message par Pantalaemon »

Cédric aurait refait une année ? :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: les erreurs

Message par Puppet »

Dans ce cas, il y a deux solutions possibles :
- JKR n'est pas une matheuse et elle se mélange vaguement les pinceaux sur l'âge de ses persos (et on pourrait pas trop lui en vouloir vu comme on rame nous-mêmes :lol: )
- Cedric va avoir 17 ans dans quelques semaines lors de la Coupe du Monde, et ça arrive bien à tout le monde de dire "Il a 17 ans" pour quelqu'un qui a 16 ans, onze mois et vingt jours, surtout quand c'est pour faire une description physique.

Comme je fais partie des gens qui aiment Cedric, bien sûr, la proposition de Panta est tout à fait irrecevable. :mrgreen:
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: les erreurs

Message par Abraxan »

Puppet a écrit :Comme je fais partie des gens qui aiment Cedric, bien sûr, la proposition de Panta est tout à fait irrecevable. :mrgreen:
D'autant qu'il est quand même plutôt présenté comme quelqu'un qui bosse.
Dumbledore, [i]dans son discours après la mort de Cédric[/i] a écrit :Cedric incarnait de nombreuses qualités qui s'attachent à la maison Poufsouffle. C'était un ami loyal et généreux, il travaillait sans relâche et se montrait toujours fair-play
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: les erreurs

Message par Wendy »

Puppet a écrit :Dans ce cas, il y a deux solutions possibles :
- JKR n'est pas une matheuse et elle se mélange vaguement les pinceaux sur l'âge de ses persos (et on pourrait pas trop lui en vouloir vu comme on rame nous-mêmes :lol: )
- Cedric va avoir 17 ans dans quelques semaines lors de la Coupe du Monde, et ça arrive bien à tout le monde de dire "Il a 17 ans" pour quelqu'un qui a 16 ans, onze mois et vingt jours, surtout quand c'est pour faire une description physique.

Comme je fais partie des gens qui aiment Cedric, bien sûr, la proposition de Panta est tout à fait irrecevable. :mrgreen:
Je crois que c'est un peu des deux propositions. :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Ekleziastike
Nouveau lecteur
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2010, 14:22

Re: les erreurs

Message par Ekleziastike »

Je ne sais pas si la question a déjà été discutée ici, mais à la fin du tome 5, Snape veut enlever 10 points à Gryffondor, mais s'abstient car leur vase est vide, à cause de la Brigade inquisitorial (il fini quand même par les enlever car Mcgonagall donne des points aux membres de l'AD). Et au début du tome 6, Snape enlève des points à Harry (car il arrive en retard au château) en lui précisant que c'est probablement un record qu'une maison se retrouve avec des points négatifs.

Ca ma fait tilter, alors : erreur de Rowling ou mauvaise interprétation de ma part ?

Avatar de l’utilisateur
Azéna
Lecteur assidu
Messages : 170
Inscription : 28 janv. 2004, 14:03
Mon pseudo Pottermore : RainAuror8358
Localisation : My heart is full of many things...there are moments when I feel that speech is nothing after all.

Re: les erreurs

Message par Azéna »

peut-être que le nombre de point négatif est pré-enregistré en attendant qu'il y ait des points positifs.
et je voyais plutôt la réaction de Rogue dans le 1er cas comme une façon de chambrer Harry et de "remuer le couteau dans la plaie".
Et au début du tome 6, Snape enlève des points à Harry (car il arrive en retard au château) en lui précisant que c'est probablement un record qu'une maison se retrouve avec des points négatifs.
moi ce qui m'avait interpellée, c'est que l'année scolaire n'avait pas encore officiellement commencée, et il me semblait qu'il n'était pas possible d'enlever des points à ce moment-là (un souvenir du tome 2 quand Mcgonagall avait voulu enlever des points à cause de la voiture volante, mais je me trompe peut-être)
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: les erreurs

Message par Wendy »

Il me semble que Mcgonagall s'est surtout laissée convaincre par Harry parce que, au fond d'elle, ça l'arrangeait et qu'elle n'avait pas tellement envie d'enlever des points à sa maison au tout début de l'année scolaire. Si Dumbledore avait laissé la libre initiative à Rogue, Gryffondor aurait tout de suite perdu 50 points. :scratch: Enfin, je crois. :scratch:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »