Vos petites déceptions / questions restantes ...

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Pomfresh
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Localisation : A l'infirmerie de Poudlard ou en train de cueillir des herbes dans la forêt interdite.

Vos petites déceptions / questions restantes ...

Message par Pomfresh »

Pour ne fâcher personne, je commence par dire que j'adoré le tome. Toutefois, je reste sur ma faim concernant certains détails. Pas vous ? :oops: Enfin, c'est le but j'imagine puisqu'il reste un tome ...

- Le lien exact entre le barman de Pré-au-Lard (tête de sanglier) et Dumbledore n'est pas précisé.

- Percy ... Tsssss ... Il me déçoit puissance 1000. C'est désespérant.

- Ron et Hermione ... Un petit mot d'amour entre eux à la fin n'aurait rien gâché.

- On ne sait toujours pas où sont enterrés les sorciers en temps normal.

- Je veux des nouvelles des personnes qui ont été enlevées et surtout de Ollivander !!!!

- Trop peu de nouvelles de Queudver, à quoi sert sa main argentée ???

- Aucune nouvelle de Winky
Qui veut un bol de Pimentine??? Effet garanti contre la grippe!
Image

Tisba
Lecteur assidu

Message par Tisba »

C'est vrai que même si ce 6ieme tome est très bien, il y'a certaines choses qui m'ont déçu...

Comme tu le dis toi meme, on n'a aucune nouvelle des gens qui ont disparus, vont-ils avoir un rôle à jouer dans le prochain tome ou sont-ils juste morts?

Ensuite, je trouve dommage que les cours de snape soient autant passé sous silence : cela faisait des années qu'il voulait ce poste, c'était la matière préféfée de Harry, et zou, on n'en parle quasiment pas... En fait, il apparait réellement à 2 moments : au début lorsqu'il fait le Unbreakable Vow, et à la fin (bon et aussi quand Harry a failli tuer Malfoy il aurait pas pu réussir d'ailleurs:oops: )

De meme, il y a beaucoup de personnages qui apparaissent très peu : Hagrid, Neville (je m'attendais à un plus grand role de sa part, suite à tout ce qu'on a appris sur lui dans l'ootp), les membres de l'ordre, à part Tonks qui fait de breves apparitions fréquement. J'ai un peu l'impression que JKR s'est forcée à faire un livre plus court que le tome précédent et que pour cela, elle a été obligée de passer sous silence beaucoup de choses.

Je suis également déçu par la fin de Dumbledore, je pensais que ça serait plus difficile de le tuer que de lancer un simple Avada Kedavra...

M'enfin, je vais m'arreter là, sinon vous allez croire que j'ai pas aimé le livre :D

neutrino
Nouveau lecteur

Message par neutrino »

Je pensais qu'Harry serait retourné au département des mystères pour essayer de communiquer avec Sirius via l'arche. Et puis il y a cette pièce, qui ne s'ouvre pas et qui contient un pouvoir plus grand que la mort, sur laquelle j'aurai aimé qu'on en sache plus.
J'esperai aussi qu'on en apprenne plus sur les fantômes car Nick n'en dit pas beaucoup à Harry à la fin du tome 5.

Prométhée
Auror
Auror

Message par Prométhée »

J'aurais voulu apprendre un peu plus sur le comportement de Lily
euh.. le miroir de Sirius
je pensais qu'en étant avec DD, Harry aurait un peu plus appris de ses parents et qu'il lui auraitt appris des sorts un peu plus puissant (car l'année prochaine, je me demande comment Harry pourra évoluer en magie)
Je me demande comment il peut être aussi facile de lancer le Sectumsempra et d'autres sorts...
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

theo
Nouveau lecteur

Message par theo »

je ne pense pas que jkr se soit forcée à ecrire un livre plus court que les precedents, seulement il y a tellement de choses qui pourraient etre développées que ça nuirait aussi à l'avancée de l'histoire....

sinon, j'ai relevé quelques incohérences; notamment quand harry verifie les dates du livre de potions du Prince, et qu'il se rend compte qu'elle ne sont pas cohérentes avec celles du passage de son père à Poudlard....on nous précise que le livre remonte 50 ans en arriere, ce qui pourrait nous faire penser qu'il s'agirait de celui de Voldemort (enfin en tout cas c'est ce que je me suis dis à ce moment-là). Or, c'est celui de Snape, et celui-ci, comme tout un chacun le sait, etait à l'école en meme temps que James...

autre petit détail : si je me souviens bien, dans le tome 2, Tom (ou Voldemort, comme vous preferez) dit que Harry et lui sont probablement les 2 seuls sorciers à parler Fourchelang depuis "le temps du grand Serpentard lui meme"....or, d'apres les souvenirs que l'on voit dans la pensine, il a rencontré Marvin, son oncle, à l'age de 16 ans, et ils se sont parlé en Fourchelang....

sinon, j'attendais du tome 6 qu'il nous revele les raisons du virage à 180° de Snape, et si j'ai été assez impressioné de decouvrir qu'il etait l'espion qui avait été découvert au Hog's head, je suis quand meme déçu de voir que Dumbledore a cru à son revirrement juste avec quelques repentirs et lamentations, qui plus est suite à la mort de James et Lily, qu'il haïssait....d'ailleurs là il y a une nouvelle incohérence : dans le tome 4, lorsqu'Harry plonge dans la pensine et assisste au procès de Karkaroff, Dumbledore se porte garand de Severus, affirmant qu'il avait changé de camp bien avant la chute de Voldemort....or, si celui-ci s'est repentit apres la mort de James, et donc la disparition de Voldemort, quelque chose cloche....

on pourrait supposer qu'il y a d'autres raisons à son revirrement que Dumbledore n'a pas voulu dire à Harry, mais ça m'etonnerait, car étant donné que Dumbledore n'avait parlé des raisons du changement de coté de Snape à personne avant Harry, cela signifierait que l'on ne saurait probablement jamais ces raisons....sauf si Snape les révele lui-meme lorsqu'il affrontera Harry dans le prochain tome....

bref beaucoup de suppositions, et une autre petite deception : j'attendais d'Harry qu'il fasse un petit speech bien emouvant aux fenurailles de Dumbledore, et egalement qu'on prenne connaissance du testament de ce dernier (ce qui sera probablement le cas dans le tome 7), mais apparemment jkr en avait décidé autrement...

Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Message par Pruneau »

theo a écrit :sinon, j'ai relevé quelques incohérences; notamment quand harry verifie les dates du livre de potions du Prince, et qu'il se rend compte qu'elle ne sont pas cohérentes avec celles du passage de son père à Poudlard....on nous précise que le livre remonte 50 ans en arriere, ce qui pourrait nous faire penser qu'il s'agirait de celui de Voldemort (enfin en tout cas c'est ce que je me suis dis à ce moment-là). Or, c'est celui de Snape, et celui-ci, comme tout un chacun le sait, etait à l'école en meme temps que James...

sinon, j'attendais du tome 6 qu'il nous revele les raisons du virage à 180° de Snape, et si j'ai été assez impressioné de decouvrir qu'il etait l'espion qui avait été découvert au Hog's head, je suis quand meme déçu de voir que Dumbledore a cru à son revirrement juste avec quelques repentirs et lamentations, qui plus est suite à la mort de James et Lily, qu'il haïssait....d'ailleurs là il y a une nouvelle incohérence : dans le tome 4, lorsqu'Harry plonge dans la pensine et assisste au procès de Karkaroff, Dumbledore se porte garand de Severus, affirmant qu'il avait changé de camp bien avant la chute de Voldemort....or, si celui-ci s'est repentit apres la mort de James, et donc la disparition de Voldemort, quelque chose cloche....
Sur le premier point, il n'est pas impossible que Rogue ait eu ce livre d'occasion. Peut-être appartenait-il à sa mère?

DD dit que Snape était désolé que James soit mort, mais d'après ce que j'ai compris, Snape était déjà dans l'ordre à ce moment-là. Je pense justement qu'il y a autre chose qui a fait que DD avait confiance en Snape, tout bêtement parce que ça me semble trop important pour que JKR nous le révèle avant le tome 7.

theo
Nouveau lecteur

Message par theo »

Pruneau a écrit :Sur le premier point, il n'est pas impossible que Rogue ait eu ce livre d'occasion. Peut-être appartenait-il à sa mère?

DD dit que Snape était désolé que James soit mort, mais d'après ce que j'ai compris, Snape était déjà dans l'ordre à ce moment-là. Je pense justement qu'il y a autre chose qui a fait que DD avait confiance en Snape, tout bêtement parce que ça me semble trop important pour que JKR nous le révèle avant le tome 7.
d'accord pour le livre, c'est une possibilité...

sinon, je cite :
Joanne Kathleen Rowling a écrit :You have no idea of the remorse Professor Snape felt when he realised how Lord Voldemort had interpreted the prophecy, Harry. I believe it to be the greatest regret of his life and the reason that he returned -
et à ce moment là, Harry interrompt Dumbledore...donc si on interprete le "he returned" en tant que changement de camp, ce serait pour cette raison....

en meme temps, quelques lignes apres, quand Harry lui demande comment il peut etre certain que Snape est du bon coté, Dumbledore s'interrompt et prend le temps de reflechir un certain temps, avant d'etre definitivement sur que Severus est de son coté.....reste à savoir si à ce moment-là, il essaie de se souvenir des repentirs de Snape, et juge leur crédibilité, ou alors reflechie à ces hypothetiques autres raisons qui ont motivé sa confiance en Snape....

Purplemary
Célestina de la Gazette
Je suis : Une sorcière

Message par Purplemary »

Pour les repentirs de Snape :
C'est sur que des lamentations suite à la mort de James et Lily ne suffisent absolument pas, selon moi, à justifier un retournement de veste.
Non, pour l'instant, on ne sait toujours pas ce qui fait que DD a tellement confiance en Snape. Peut-être une bonne dose de Legilimencie ou un unbreakable vow... ou autre chose qu'on ne connait pas encore.

Mais c'est vrai que DD a dit que Snape était revenu dans les camp des "gentils" avant la fin de VLDM donc il y a forcément une vraie bonne raison à tout ça.

Laur@
Lecteur assidu
Localisation : Room of Requierement with books 'cuz books don't speak...

Message par Laur@ »

theo a écrit :
Joanne Kathleen Rowling a écrit :You have no idea of the remorse Professor Snape felt when he realised how Lord Voldemort had interpreted the prophecy, Harry. I believe it to be the greatest regret of his life and the reason that he returned -
et à ce moment là, Harry interrompt Dumbledore...donc si on interprete le "he returned" en tant que changement de camp, ce serait pour cette raison....
En effet il doit forcément avoir une autre raison. Si j'ai bien compris Snape était un Mangemort et la mort de James et Lily suite à l'information qu'il avait donnée à Voldemort l'aurait choquée au point qu'il aille du côté de Dumbledore? Comme si un meurtre pouvait choquer un Mangemort, qui plus est celui de l'un de ses meilleurs ennemis, à moins qu'il n'ait été amoureux de Lily qui était la seule à le défendre à l'école, mais ça semble peu plausible. Il a peut-être tout simplement rejoint Dumbledore parce que son maître était mort, et que c'était ça ou Azkaban.

Par contre je ne comprend toujours pas moi non plus pourquoi Dumbledore lui accordait une telle confiance :roll:

Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Message par Pruneau »

Je ne pense pas qu'on puisse interpréter "he returned" comme un changement de camp. "He returned", ça veut dire qu'il est retourné à un endroit ou un poste où il avait déjà été. Or quand il a changé de camp, c'était la première fois qu'il rejoignait l'Ordre. On ne peut donc pas dire qu'il est retourné à l'Ordre.

A mon avis, les choses se sont passées comme ça: au moment de la prédiction de Trelawney, Snape était encore Mangemort (je pense que nous sommes tous d'accord). Il a changé de camp peu de temps après. On le sait parce que DD l'a dit dans la Pensine ("plus d'un an avant la chute de Vdm"), et je ne pense pas que JKR ferait d'erreur sur quelque chose d'aussi important. Vdm meurt, Snape se rend compte que c'est de sa fute que James et Lili sont morts, et pour une raison ou une autre (la dette envers James qui lui avait sauvé la vie?) c'est un des pires moments de sa vie. Pendant 10 ans, il rumine ça, que James et Lili sont morts à cause de lui. Harry débarque à Poudlard, et là on comprend bien pourquoi Snape est partagé: Harry lui rappelle tout ce qu'il détestait quand lui-même était élève. Mais d'un autre côté, Harry est orphelin à cause de Snape, et n'a donc pas toute la protection qu'il aurait eue si ses parents étaient en vie, si Snape s'était tu. Rongé par le remords, Snape décide donc de protéger Harry après tout, et fait les choses plutôt bien, même si ça le torture. Et puis quand Vdm revient, il sent qu'il a une vraie chance de se rattraper: il RETOURNE espionner les Mangemorts, et redevient un des éléments clé dans la lutte contre Vdm.

theo
Nouveau lecteur

Message par theo »

je reste assez septique quand à un Snape etant toujours "gentil" au fond....quand à Snape rongé de remords, je n'en parle meme pas...

personnellement je pense qu'il a usé d'occlumancie et de comédie pour appitoyer Dumbledore, bon bien sur je pense qu'il a aussi du accomplir plusieurs actes de bonne foi pour le convaincre, mais je suis persuadé que Dumbledore s'est fait abuser, après tout il a déjà fait des erreurs par le passé....d'ailleurs c'etait le premier à l'admettre, à la fin du tome 5...

quand à l'hypothèse d'un autre Unbreakable Vow, il faudrait avant tout savoir s'il est possible d'en cumuler plusieurs....je ne sais pas pourquoi, mais je suis un peu réticent à admettre l'idée qu'un sorcier puisse ainsi mettre sa vie en jeu plusieurs fois...avec toutes les contraintes du monde des sorciers, je sais pas pourquoi mais ça me semble un peu bizarre...

truebla
Nouveau lecteur

Message par truebla »

LA plus grosse question que je me pose est celle-ci :

Pourquoi JKR aurait voulu intitulé le 2eme livre Half Blood Prince, alors que dans Chamber of Secret il n'est justement pas tellement question de Rogue.... :?:
et je voi mal y figurer le Livre de potion et tout le reste deja dans le 2eme livre....

samigina
Nouveau lecteur

Message par samigina »

elle a deja dit qu'il ne restait plus rien de l'intrigue du HBP dans le tome 2

truebla
Nouveau lecteur

Message par truebla »

certe, mais je constate surtout que cette intrigue n'irait pas du tout dans le tome 2...
je veu dire... dans ce 6eme tome le HBP est introduit par le livre de potion que Harry recupère, mais je ne voi pas du tout ça aller dans le 2eme tome, et parler du HBP veu dire mettre rogue en valeur et ce n'est pas du tout le cas dans le tome 2....
je veu bien qu'elle ai retiré l'essentiel, mais là il ne reste vraiment plus aucune trace :?

samigina
Nouveau lecteur

Message par samigina »

elle a dit qu'il n'en restait aucune trace et que si elle l'avait enleve c'est parce que ca n'y avait pas sa place

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »