La position de Rogue

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Zorg
Lecteur assidu
Messages : 196
Inscription : 23 déc. 2006, 12:50
Contact :

Message par Zorg »

ah .. ce topic prends une tournure interressante ... mais bon .. au risque de décevoir nos chers modos ... non rogue n'est, à priori, pas homosexuel ...
je reste persuadé d'une idylle entre lui et lilly, quelqu'en soit la forme. Sa réaction vis-a-vis d'elle dans la mémoire n'est rien d'autre qu'une réaction de défense : pour ne pas montrer ses sentiments en public on a souvent tendance à montrer de la haine ou du mépris pour la personne, même sans le vouloir. Et sous le coup de la colère qui devait être celle d'un jeune homme aux caleçons gris exposés par retournement lévilicorpusien ... cela ne peut être que décuplé.
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

mouais, n'empeche que c'est toujours le seul argument en faveur de cette hypothèse et que je le trouve bien maigre et pas du tout explicite. maintenant je reste dans l'optique que c'est possible, mais en sens unique seulement.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Non, l'argument principal, c'est "Mort des Potter = plus grand regret de Rogue".
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

oui mais on va pas revenir dessus :lol: "mort des Potter", c'est bien "mort des Potter", et non "mort de Lily"; donc c'est bien ce que je dis, le seul élément qui lie directement et uniquement Rogue et Lily, c'est le simple souvenir de la pensine; après je suis d'accord qu'on peut interpreter comme tu le fais si bien le terme "mort des Potter", mais au meilleur des cas, c'est implicite, donc le seul détail explicite reste le souvenir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Ben vu que vous avez été jusqu'à imaginer l'homosexualité de Rogue pour tenter de trouver pourquoi Rogue pourrait regretter la mort de James, je pense qu'on peut dire que "mort des Potter" veut bien dire plus particulièrement "mort de Lily".
C'est peut-être pas direct direct, mais pour moi, c'est quasiment explicite :
Il regrette la mort des Potter => il détestait James => donc c'est celle de Lily qu'il regrette.
Le raisonnement ne me semble pas être super tordu non ?
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Je suis 100% d'accord avec toi Wyvern, pourtant il y a quand même une raison pour laquelle Rogue peut regretter la mort de James.
C'est le fait que James lui a un jour sauvé la vie et donc qu'il a une dette de vie envers lui. Au lieu de lui sauver la vie à son tour, il le livre à Voldemort, le livrant donc à la mort.

Malgré tout, je pense que la raison principale du regret de Rogue est qu'il était amoureux de Lily.
En effet, si c'était la dette de vie que Rogue regrettait, DD aurait rappelé cette dette à Harry (DD lui a déjà parlé de cette dette). Or DD ne dit rien sur la raison de ce regret qui pourtant pourrait expliquer la confiance aveugle de DD envers Rogue.
Je pense que c'est parce que Rogue en fait regrettait surtout la mort de Lily. DD n'a pas voulu avouer cet amour à Harry, car il a peur que Harry ne le dévoile à Voldemort par occlumencie.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

Wyvern a écrit :Le raisonnement ne me semble pas être super tordu non ?
non, c'est loin d'être todru, c'est même très logique, néanmoins ça reste mort des Potter, et non mort de Lily. donc c'est la mort de lily ET la mort de James qu'il regrette, la mort de James on peut penser que c'est pour la dette de vie. maintenant pour Lily, l'éventualité d'un amour de Rogue est envisageable, mais est ce la seule solution? je ne le crois pas.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

néanmoins ça reste mort des Potter, et non mort de Lily. donc c'est la mort de lily ET la mort de James qu'il regrette
M'enfin, DD ne pouvait pas dire en face à Harry "le plus grand regret de Rogue, c'est la mort de ta mère". Ca aurait été trop en dire.
Mais le déduction est tout de même évidente si on prend le temps d'y réfléchir (ce que ne fait pas Harry, évidemment).
la mort de James on peut penser que c'est pour la dette de vie
Ca aurait pu l'être au début alors... car depuis, il a remboursé sa dette plusieurs fois. Et pourtant, la mort des Potter est toujours le plus grand regret de Rogue. ;)
maintenant pour Lily, l'éventualité d'un amour de Rogue est envisageable, mais est ce la seule solution? je ne le crois pas.
Ah ben y'a du progrès. Au moins maintenant, tu considères ça comme envisageable ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

mais je l'ai toujours considéré, de même qu'un éventuel faux pas de Ron (sur un autre topic). par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis ça
Wyvern a écrit :Ca aurait pu l'être au début alors... car depuis, il a remboursé sa dette plusieurs fois. Et pourtant, la mort des Potter est toujours le plus grand regret de Rogue
il n'a absolument pas payé sa dette du vivant de James, donc il continue et continuera à avoir cette dette jusqu'a sa mort, d'ou la continuité de cette culpabilité.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Il a sauvé plusieurs fois la vie de Harry depuis.
Et puis, franchement, si c'est son honneur qui le travaille parce qu'il n'a pas payé sa dette, ça n'en fait pas le plus grand regret de sa vie. Et je ne vois pas non plus pourquoi DD aurait dit ça alors que le sujet de la dispute est la confiance en Rogue. Car si tu penses que sauver la vie de Harry ne paie pas sa dette, rien ne peut le faire, et donc regretter de ne pas avoir pu la payer lorsque James était vivant n'est pas du tout un argument pour avoir confiance en Rogue.
Par contre, vouloir se venger de celui qui a tué la seule qu'il ai aimé, forcément, c'est une bonne raison d'avoir confiance en Rogue.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

mais le problème encore une fois c'est qu'on ne sait rien de Rogue et que les seules déclarations auxquelles on peut se fier sont celles de Dumbledore, or le suspens plane toujours pour savoir si oui ou non Rogue a berné DD durant toutes ces années.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Au risque de me répéter, ce point est le seul truc que DD affirme avec tant de force. Et je sais pas, mais je ne crois pas que DD affirmerait ça aussi clairement s'il n'était pas sûr de lui.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

je sais très bien que lui en est convaincu, mais le problème n'est pas là, le problème est de savoir si Rogue a réussi à le berner sur ce coup là où pas: après je sais que tu vas dire que DD est très intelligent, mais ne dit on pas aussi que la faiblesse de DD est de voir le bon partout?

Avatar de l’utilisateur
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1013
Inscription : 17 mars 2006, 18:16

Message par Coraline »

Wyvern a écrit :Il a sauvé plusieurs fois la vie de Harry depuis.
Et puis, franchement, si c'est son honneur qui le travaille parce qu'il n'a pas payé sa dette, ça n'en fait pas le plus grand regret de sa vie. Et je ne vois pas non plus pourquoi DD aurait dit ça alors que le sujet de la dispute est la confiance en Rogue. Car si tu penses que sauver la vie de Harry ne paie pas sa dette, rien ne peut le faire, et donc regretter de ne pas avoir pu la payer lorsque James était vivant n'est pas du tout un argument pour avoir confiance en Rogue.
Par contre, vouloir se venger de celui qui a tué la seule qu'il ai aimé, forcément, c'est une bonne raison d'avoir confiance en Rogue.
Je suis à moitié d'accord. Lorsque Rogue a dit que cela était le plus grand regret de sa vie d'avoir donné les Potter à Voldemort, Rogue n'avait pas encore remboursé sa dette de vie. Il ne l'a fait qu'après et avec Harry.

Par contre, je ne crois pas que cela puisse être un argument sûr pour que DD accorde une confiance absolue et aveugle en Rogue.

Que Voldy ait tué celle qu'aimait Rogue me parait une raison plus importante, mais ne me parait pas non être une raison absolue pour DD de faire confiance à Rogue.

Il lui accorde sa confiance même post-mortem, c'est à dire qu'il confie en quelque sorte le destin de Harry entre les mains de Rogue. Rien ne lui dit que fou de chagrin et cédant à la haine qu'il voue à Harry, Rogue ne va pas succomber à nouveau au mauvais côté.

Je suis sûre qu'il y a quelque chose de plus évident et plus sûr, comme justement un serment inviolable qui oblige Rogue à protéger Harry quoi qu'il se passe.

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Message par Wyvern »

Je suis à moitié d'accord. Lorsque Rogue a dit que cela était le plus grand regret de sa vie d'avoir donné les Potter à Voldemort, Rogue n'avait pas encore remboursé sa dette de vie. Il ne l'a fait qu'après et avec Harry.
Oui, mais DD affirme ça au présent ("c'est le plus grand regret de Rogue") et dans le T6.

Sinon, je suis d'accord avec le reste. Ce n'est qu'un élément du puzzle et pas le plus déterminant. DD dit bien d'ailleurs que c'est la seule chose qu'il peut révéler à Harry, ce qui sous-entend que le reste, le plus déterminant, il ne pouvait pas le dire (peut-être parce qu'il a juré de garder le secret de Rogue).
je sais très bien que lui en est convaincu, mais le problème n'est pas là, le problème est de savoir si Rogue a réussi à le berner sur ce coup là où pas: après je sais que tu vas dire que DD est très intelligent, mais ne dit on pas aussi que la faiblesse de DD est de voir le bon partout?
On a déjà fait ce débat. Et pour moi, il ne fait pas l'ombre d'un doute que DD n'a pas été berné.
Même en voulant voir le bon partout, même un débile mental ne croirait pas un maitre occlumens, espion de voldemort, ennemi juré de James, haineux envers Harry, adepte de magie noire, et détestable envers tout le monde... sur parole. Faudrait être sacrément con pour croire un maitre du mensonge sur parole non ? (et DD sait parfaitement que Rogue est un maitre en occlumencie puisque c'est lui qui demande à Rogue de donner des cours à Harry)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »