La position de Rogue

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Ùnelaï
Elfe de traduction
Messages : 298
Inscription : 24 mars 2003, 23:33
Localisation : Québec

Message par Ùnelaï »

Il est clair, en tout cas, que Dumbledore était prêt à se sacrifier... maintenant, de quoi implorait-il Snape?? de le tuer? de ne pas le faire? de partir avec Draco? de garder son sang-froid?? je n'en ai aucune idée... en tout cas, il me semble maintenant clair que Snape n'est plus l'espion de personne. Sans Dumbledore, personne ne lui fait plus confiance, on le voit bien aux réactions dans l'infirmerie. Il agirait alors de son propre chef. Seul pour la chute de Voldemort? ou seul avec Voldemort??

Moi, en tout cas, ce qui me chicotte le plus, c'est l'unbreakable vow, au début... les raisons qu'il donne à Bellatrix semblent être finement préparées... il est clair que là dessus, Dumbledore l'a aidé (même si je suis certaine qu'il y serait arrivé seul). L'Unbreakable Vow lui a donné une bonne raison pour prouver à Bella qu'il était bel et bien pour Voldemort. Ce que je me demande, c'est si Dumbledore était au courent ou pas... il me semble peu probable qu'il ait semé l'idée dans l'esprit de Snape (arriver en voulant faire un veux de cette sorte de paraîtrait pas très bien à mon avis), mais peut-être que celui-ci, sous l'impulsion du moment, a trouvé que c'était une bonne manière de se prouver aux yeux de Bellatrix et s'est dit qu'il arriverait sans doute à le contourner d'une certaine façon le moment venu. Ou alors, de l'autre côté, il en a profité pour avoir un moyen sûr que Dumbledore soit tué, sans que celui-ci ne soit au courant... je ne sais vraiment pas, tout ça me semble construit assez fragilement...

Enfin, une chose est sûre: ne pas sous-estimer Snape. Il est magiquement très puissant, et il est très intelligent. Il pourrait revenir à la fin du côté de l'Ordre aussi soudainement qu'il nous a semblé le quitter...

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

Je suis globalement d'accord avec toi, mais je me demande si Rogue ne pourra pas continuer à travailler pour l'Ordre. Il n'est pas impossible que DD ait parlé de son projet à d'autres membres importants de l'Ordre. Peut-être même que son portrait pourrait jouer un rôle.

Dans le pire des cas, je suppose qu'il pourrait essayer de saboter un peu les plans de Voldie, et montrer qui il est vraiment lors du combat final.

Je ne sais pas si Rogue était vraiment au courant de la mission de Draco, peut-être qu'il mentait à Narcissa. Peut-être qu'il a accepté de faire l'Unbreakable Vow pour en savoir plus sur cette mission. En admettant que Voldemort lui ait effectivement déjà parlé de la mission, il est possible, voire probable, qu'il ait déjà parlé avec DD de la possibilité que Narcissa lui demande de l'aide. Dans les deux cas, son comportement s'explique.

Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Auror
Auror
Messages : 1163
Inscription : 10 avr. 2003, 10:12
Localisation : entre deux mondes...

Message par Prométhée »

Je relisais les interviews donné(e)s par JKR et elle dit sur les tomes 5, 6 et 7

JKR: "What's very important for me is when Dumbledore says that you have to choose between what is right and what is easy. This is the setup for the next three books. All of them are going to have to choose, because what is easy is often not right." [Read the exact quote from Entertainment Weekly, 2000]


Donc pourquoi pas... DD aurait "orchestré" sa mort parce que c'est quelque chose de juste qu'il veut faire même si cela n'est pas facile (de quitter sa famille poudlardienne, pour les autres d'encaisser sa mort...)
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

Avatar de l’utilisateur
Mimbulus Mimbeltonia
Elfe de traduction
Messages : 91
Inscription : 22 sept. 2004, 15:39
Localisation : Dans mon pot !! Quelle question...
Contact :

Message par Mimbulus Mimbeltonia »

Je pense comme beaucoup que Snape peut servir "le bien" du coté de Voldie, etant donné qu'il a fait ses preuves.
Mais il n'avait pas d'aute choix avec le Unbrekable Vow.

C'est vrai comme Unelai l'a dit que Dumbledore pouvait non pas demander pitié, mais plutot demander a etre tué.
Soit parce que la situation l'ammenait fatalement a mourir, soir pour proteger Draco (il aime toujours ses elaves et etait persuadé qu'il avait du bon en lui) qui se serait fait tué si Dumbledore ne l'etait pas.
Dumbledore a peut etre transmis a Harry tout ce qu'il devait lui transmettre.

Snape a certes agit, mais il etait obligé de le faire. Maintenant que tout le monde le croit mechant, on aura peut etre la bonne surprise d'aider potter a la fin :roll:
quand potter essaie de lui lancer des sorts, il pourrait partir, mais on dirait qu'il essait de donner des conseils de dernieres minutes a celui ci , non ? de lui apprendre a etre plus fort

et toutes les excuses qu'il a donné a Bella etaient bien preparées, elles pourraient ne pas etre vrai
surtout qu'il dit que Voldie a entierement confiance en lui, et lui confie tout, or c'est faux, Dumbledore a passé l'année a prouver a Harry que Voldemort ne croyait personne, etait independant, etc

Avec Snape qui pourrait etre du bon coté, Queudver a qui Harry a empeché de mourir, Draco qui n'ai pas is mechant que ca (a part si il se fait tuer par voldie pour ne pas avoir tué dumbledore) ca pourrait faire pas mal d'atouts, s'ils aidaient harry
Dernière modification par Mimbulus Mimbeltonia le 18 juil. 2005, 00:30, modifié 1 fois.
Why spiders? Why couldn't it be "follow the butterflies"?

Image

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

J'ai posté un nouvel article sur une interview de jKR, où elle dit qu'il y a un mystère à la fin qu'on peut comprendre. Elle parle sans doute de Rogue, au quel cas ça voudrait dire qu'il n'ait pas ce qu'il semble être...

Avatar de l’utilisateur
Mimbulus Mimbeltonia
Elfe de traduction
Messages : 91
Inscription : 22 sept. 2004, 15:39
Localisation : Dans mon pot !! Quelle question...
Contact :

Message par Mimbulus Mimbeltonia »

Oui mais ca n'apparait pas vraiment comme un mystere
Seule JK peut savoir quels choix vont faire les persos, vu qu'elle dit elle même qu'ils vont faire des choix aux cours des prochains tomes
je pensais plus au mystere dans le sens enigme, comme RAB, on pourrait peut etre en relisant les autres tomes avoir un indice s'y referant.

ou bien je me trompe completement, et ca veut dire que Rogue est un vilain pas beau :?
Why spiders? Why couldn't it be "follow the butterflies"?

Image

Avatar de l’utilisateur
Ùnelaï
Elfe de traduction
Messages : 298
Inscription : 24 mars 2003, 23:33
Localisation : Québec

Message par Ùnelaï »

quelque chose que tu as mentionné, mimbulus, m'a ramené à ce que j'ai oublié de dire tantôt: Draco...
Je crois qu'on peut tous dire, de par comment il a agit sur la tour, que Draco n'est pas nécessairement le Mangemort enthousiaste qu'il veut laisser paraître (enfin, on comprend que personne veut avoir l'air d'un mangemort pas enthousiaste devant Voldie...). Il relucte visiblement à tuer Dumbledore. Et je crois que ce que Dumbledore déteste le plus, c'est de voir un de ses élèves tourner mal, ou être obligé de faire des choses qu'il ne veut pas vraiment faire. Peut-être est-ce pourquoi il demande à Snape de le tuer: il comprend ne pas avoir le choix de mourir, mais ne veut pas que Draco tue, pas quand il ne veut pas, en tout cas...
Alors, peut-être Snape est-il parti temporèrement avec Voldie pour garder un oeil sur Draco et les autres jeunes, qui sait??

Quelque chose d'autre me chicotte... dans le 2e chapitre, avec Bellatrix et Narcissa, Snape mentionne que DD a été blessé, non?? on en déduit plus tard que c'est en allant chercher un Horcrux (la bague), et DD dit que c'est Snape qui l'a sauvé... Est-ce que ce c'est ce que Snape dit aux 2 femmes? qu'il a sauvé DD, ou simplement il veut leur faire croire qu'il se fait vieux et moins puissant et qu'il a été blessé? (j'ai pas mon livre, alors si quelqu'un semble intéressé et regarde, j'aimerais bien savoir ce qui a été dit précisément...)

Avatar de l’utilisateur
Mimbulus Mimbeltonia
Elfe de traduction
Messages : 91
Inscription : 22 sept. 2004, 15:39
Localisation : Dans mon pot !! Quelle question...
Contact :

Message par Mimbulus Mimbeltonia »

il dit "
DD is growing old. The duel with the dark lord last month shook him. he has since sustained a serious injury because his reactions are slower than they once were. but through all these years, he has never stopped trusting severus snape, and therein lies my great value to the dark lord."

il lui a pas sauvé la vie mais indique qu'il est faible et le croit.
quand j'ai lu ca, j'ai cru qu'il faisait reference au combat au ministere.
Why spiders? Why couldn't it be "follow the butterflies"?

Image

Avatar de l’utilisateur
laurence
Elfe de traduction
Messages : 9
Inscription : 06 juin 2003, 17:08
Localisation : Dans ma tête, enfin parfois
Contact :

Message par laurence »

Bon, alors parlons du fameux Half Blood Prince...

En fait je pense un peu comme vous tous. Je crois que JK a envie de garder le petit rebondissement de la fin où snape va sauver Harry...

Je crois qu'il est clair que Dumbledore a su que Snape avait fait le fameux 'unbreakable vow' et que la seule solution était qu'il s'y prete. Au début, je pensais que qd Dumbledore suppliait snape, c'était pour qu'il le soigne... mais tt compte fait, c'était peut etre que dumbledore lui disait cmme à harry, qu'il devait exécuter ce dont ils avaient convenu... Mais bon, je me dis qd même qu'il y a qq chose de louche et que snape est pas si gentil.

Ce qui se passe c'est que dumbledore devait savoir que sa fin était proche, pourquoi il se serait pressé de tout expliquer à Harry sinon? Pourquoi il aurait si vite admis plusieurs choses venant du jeunot? etc... et je crois que Dumbl savait que snape VIVANT du coté de voldemort pret à aider au dernier moment valait mieux que lui vivant, asseaz agé, sans aucun effet de surprise...

Non, Dumbledore savait qu'il mourrait, il était trop sensible cette année je trouve, et il svait que Snape le ferait

TILT!!!

Et ce qui s'est passé ds la foret quand Rogue est parti... J'ai l'impression que Snape essayait de donner des derniers conseils à Harry sur comment se battre (sans prononcer les incantations, en utilisant l'occlumentie...)

Et puis ce truc qd Harry l'a traité de lâche... Ca m'a paru le toucher beaucoup trop... Imaginons que Rogue ait été fidèle aux ordres de Dumbledore jusqu'au bout, ça a du lui paraitre attrocement difficile de le tuer... Et lui demander une fameuse dose de courage... Et puis de repartir avec Voldemort... pareil, et peut etre qu'à ce moment, snape se rendait compte de tout ça et que ça lui faisait mal, et le fait d'être traité de "coward" l'a plus touché...

Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Message par ForcesOfVictory »

Mouais mouais, je viens de lire tout ça là...
Vous êtes tous persuadés que Rogue agit depuis le début contre Voldemort.... et je suis maintenant pas loin de penser comme vous...

Mais j'ai un argument contre l'alliance Rogue/Dumbledore, et la mort sois disant organisée de Dumbledore...

Dumbledore dit dans tome V, je crois, qu'il a fait une erreur en sous-estimant le pouvoir des souvenirs d'enfance, les rancunes que Rogue a contre Harry Potter à cause des relations qu'il avait à Poudlard avec James Potter...
Et qu'il aurait du lui-même donner les cours d'Oclumencie à Harry....

Si Rogue doit jouer un rôle, j'ai l'impression qu'il aiderera Harry à la fin du TOME VII...
Mais l'erreur qu'a fait Dumbledore pour les cours d'occlumencie peut tres bien se retourner encore contre Harry,
et l'on pourrait tres bien voir Rogue changer de camp....

Vous dites que Rogue est enfait le complice de Dumbledore que c'est un espion et qu'il agit pour l'ordre, en effet c'est ce que tout le monde croit à la fin du TOME V.
Bon je n'ai pas de doutes quant au talent d'occlumens de Rogue, il peut donc mentir à Voldemort grace à ce talent.... mais s'il arrive à mentir à Voldemort il peut tres bien faire la même chose avec Dumbledore....

De plus, pourquoi se sent-il obliger d'immobiliser Flitwick....
vous dites si j'ai bien compris, que c'est pour faire croire aux mangemorts qu'il est vraiment de leur coté (comme l'effet de tuer Dumbledore) , dans ce cas il aurait pu tres bien immobiliser Hermione et Luna aussi, ca aurait renforcer le coté : "je suis vraiment avec VLDM"
Je trouve ambigue qu'il est immobilisé juste Flitwick et pas le groupe Hermione/Luna
Je veux dire soit il immobilise les deux, soit il part directemement donner ou faire semblant de donner de l'aide aux Aurors....

Mais c'est vrai que la réaction de Snape au mot : "Coward !"... est assez impressionnante si l'on croit que c'est un espion au service de Dumbledore... mais moi qui suis encore hésitant, cette réaction peut tres bien être une réaction contre Harry, qui lui fait penser à James.
Et lorsque Rogue s'offusque d' être un lache, c'est en comparaison au père de Harry, que Rogue considère fortemment comme un lache !

Rogue du bon ou du mauvais coté ! Je sais pas trop ...

Cela voudrait dire que Rogue peut jouer un rôle plus important que Dumbledore et aider mieux Harry malgré la haine qu'il éprouve pour celui-ci !?
J'hésite encore !
-ForcesOfVictory-

cefyl
Amateur de la Gazette
Messages : 241
Inscription : 01 déc. 2003, 09:11

Message par cefyl »

d'un autre coté, il avait Harry sous la main et pouvait le tuer sans problemes avant de s'enfuir.....

Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Message par ForcesOfVictory »

.....
Sauf si Harry est important pour Voldemort...
Dans le Tome V, Lucius ne devait pas tuer Harry Potter...
-ForcesOfVictory-

Avatar de l’utilisateur
Mimbulus Mimbeltonia
Elfe de traduction
Messages : 91
Inscription : 22 sept. 2004, 15:39
Localisation : Dans mon pot !! Quelle question...
Contact :

Message par Mimbulus Mimbeltonia »

il n'y a pas que dans le tome 5
justement, dans le tome 6, quand il fuit avec Draco et qu'il combat contre Harry, Snape crie a un moment "non !! laissez Potter, Voldemort le veut pour lui!!"
ce qui est soit vrai, soit il veut eviter que Potter meurt, soit les deux :lol:

ps : il dit exactement :
"No! Have you forgotten our orders ? Potter belongs to the Dark Lord- we are to leav him !"
Dernière modification par Mimbulus Mimbeltonia le 18 juil. 2005, 20:54, modifié 1 fois.
Why spiders? Why couldn't it be "follow the butterflies"?

Image

Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Auror
Auror
Messages : 1163
Inscription : 10 avr. 2003, 10:12
Localisation : entre deux mondes...

Message par Prométhée »

Rappelons nous d'une chose...Lily... je pense qu'elle ea une importance capitale.

Elle était très forte en potion (non c'est pas ça ^^)

C'était la seule à défendre Snape durant ses années à Poudlard...

Je me demande s'il ne regrette pas son geste par rapport à "ça" il ne savait pas que la prophétie allait tomber sur les Potter et que VLDM allait tuer lily... peut-être que les remords sont surtout liés au fait qu'il a perdu la seule personne qui le considérait comme un sorcier et pas un jouet?
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

Avatar de l’utilisateur
Pomfresh
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 623
Inscription : 02 mars 2003, 14:54
Localisation : A l'infirmerie de Poudlard ou en train de cueillir des herbes dans la forêt interdite.

Message par Pomfresh »

Je suis perplexe ...

"Snape gazed for a moment at Dumbledore, and there was révultion and hatred etched in the harsh lines of his face".

JKR avait aussi dit que DD refusait de donner à Snape le cours de DADA car il craignait que cela réveille en lui un côté + sombre.

Je me demande aussi si Snape a eu vraiment le choix sachant que Draco échouait, il serait tué et donc selon l'unbreakable vow, Snape aussi mourrait. Il est possible, vaniteux comme il est, qu'il ait pensé d'abord à sa propre peau ?

J'ai du mal à accepter l'idée que DD lui aurait demandé de le tuer. Pourquoi aurait-il fait ça ? Il se savait utile et craignait pour la sûreté des élèves (cfr. sa souffrance quand il boit la potion empoisonnée)

Néanmoins, je reconnais que tout n'est pas clair autour de Snape encore.
Qui veut un bol de Pimentine??? Effet garanti contre la grippe!
Image

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »