Bienvenue

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Bienvenue

Message par Pruneau »

Bonjour!

Vous êtes ici sur le seul forum où vous pouvez poster librement sur le tome 6. Pas de limites, si ce n'est qu'il faut toujours respecter la Charte...

Je vous remercie de ne pas gâcher le plaisir des autres forumeurs, et d'éviter toutes les allusions (même celles qui vous paraissent très fines) sur le reste du forum.

Vous pouvez utiliser ce topic pour donner vos impressions sur le livre.
Dernière modification par Pruneau le 05 déc. 2005, 23:25, modifié 1 fois.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel

Message par ForcesOfVictory »

Des 6 premiers tomes, c'est celui ou j'ai été le plus triste, (pas parce qu'il était mauvais, loin de là lol !) mais à cause de la mort de Dumbledore...
La mort d'Albus m'a touché encore plus que celle de Sirius !
Le dernier chapitre est excelllent, Harry a encore grandit, et sa vie n'est plus lié directement à la prophétie, mais il a sa propre conviction que même sans la prophétie il est destiné à combatre Voldemort !

Le livre m'a tout de suite impressionné dès le chapitre 2 avec la relation Rogue(Snape)/Malefoy ! Moi qui pensait que Rogue avait quand même un coté gentil snifff !
Enfin bon !

(Certaines théories commencent à circuler sur le net au sujet de la mort de Dumbledore, comme quoi la mort aurait était organisée selon les ordres de Dumbledore avec Snape comme complice, mais je doute fort que cette théorie se vérifie !)

Snape est pour moi aussi répugnant que Voldemort !

Je crois que ce livre est mon préféré, pour une raison, j'ai vu grandir et murrir Harry encore plus que dans les précedents Tome ! Il sait maintenant que tous ses protecteurs sont partis, il est seul face à son destin ! Et, il le sait !

Ahh.... A quand le tome VII ;) !

Voila c'était ma réaction à chaud ^^
-ForcesOfVictory-

Pomfresh
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Localisation : A l'infirmerie de Poudlard ou en train de cueillir des herbes dans la forêt interdite.

Message par Pomfresh »

Haaaa !!! Enfin je peux vous rejoindre et papoter !
Je me suis connectée à la minute où je termine le livre. ma réaction à chaud :
Quelle horrible, atroce, effrayante fin :shock: :shock: :shock: :shock:

Bien sûr, je m'attendais à ce que Dumbledore ne survive pas au 7 ème tome, mais j'espérais qu'il ne mourrais pas si tôt, pas sans en avoir transmis +++ de son savoir à Harry et certainement pas de cette manière là !!!

Snape, quelle ordure !!!! :evil: :evil: :evil: J'imagine que plus d'un fan du CFLM va être déçu.

Maintenant, j'ai comme l'impression que la structure du 7ème tome va être parfaitement imprévisible, puisqu'on a le droit de douter que Harry retournera sagement étudier à Poudlard plein temps, et même que l'école sera réouverte de la même façon qu'avant.

Je suis moins triste que pour Sirius car j'étais moins attachée à Dumbledore (étant donné que je m'attendais à ce qu'il disparaisse un jour) et parce que les liens étaient un peu moins forts entre lui et Harry.

En revanche, je suis comme le reste de la communauté magique, effrayée du devenir de Harry et des autres personnes : il n'y a pas de eu speech rassurant de Dumbledore à la fin, pas de paroles explicatives qui donnent la voie prochaine à suivre, pas de conseil, le vide !
Ca m'a tout de même un peu déçu que Harry refuse de parler à McGO à la fin. J'espère que Hermione commettra une petite indiscression. McGo est loyale et douée en magie (m^me si pas autant que DD) et je pense que Harry va avoir besoin d'aide et besoin d'acquérir d'autres connaissances. Elle pourrait sans doute l'aider.

Enfin voilà, je vais continuer à réfléchir à tout ça :wink:
Qui veut un bol de Pimentine??? Effet garanti contre la grippe!
Image

theo
Nouveau lecteur

Message par theo »

moi perso je l'ai terminé hier soir....6h d'affilée sur mon lit à lire, alors que mon boulot m'attendait....

et bah j'ai eu la meme réaction que Pomfresh......l'est vraiment horrible celui-là....pourtant perso les bouquins de la série que je préfère, ce sont justement les 4, 5 et donc 6, les plus sombres, les plus complexes, les plus adultes, où l'histoire devient veritablement intriguante, suivant une veritable progression et montrant un réel suspense, à l'inverse des 3 premiers tomes, qui, s'ils sont bien sur geniaux et captivants, sont cependant assez "gamins" et ou on a toujours le droit à un happy end....

bref la fin du 6 fut veritablement horrible, et contrairement au tome 5, où la mort de Sirius ne m'a rien fait, celle de Dumbledore a vraiment été déchirante....pour moi c'etait évident, depuis le 1er tome, qu'il allait mourir d'ici la fin de la série, et tout au long de ce tome 6, je sentais plus que jamais qu'il allait y passer à un moment ou un autre, et j'etais quasiment persuadé qu'il allait mourir avant le tome 7, mais pourtant j'ai quand meme trouvé ça super triste...en plus je visualisais tellement la scène, avec Dumbledore, suppliant Snape.....

mais sinon le livre en lui-meme est assez genial, je me demande meme si ce n'est pas un de mes préférés....en tout cas, comme l'a souligné Pomfresh, c'est vrai que sa structure finale differe des autres tomes ; pas de reveil à l'infirmerie entouré par ses amis, pas de discours rassurant de Dumbledore, pas de retour par le Poudlard Express, pas de dernière scène à la garde King's Cross, avec les Dursley qui viennent chercher Harry, et les adieux de ceux-ci à ses amis....

la fin du livre nous laisse vraiment dans la flou, c'est vraiment surprenant de se dire que harry n'etudiera plus à Poudlard l'année prochaine, alors que jkr avait précisé que chaque tome correspondrait à une nouvelle année scolaire....

de plus, Harry ne possède absolument pas de savoir magique suffisant, ne serait-ce que pour découvrir les Horcruxes, et je ne parle meme pas de tuer Voldemort...il faut donc que quelqu'un continue à lui apprendre des sorts....peut-etre s'agira-t'il de celui qui a réussi à s'emparer du Horcrux avant Harry et Dumbledore ??

mais là encore, une seule année semble juste pour détruire les 4 Horcruxes restant, découvrir cet individu, affronter les Mangemorts, Snape, puis Voldemort....sauf peut-etre si l'individu en question à entre-temps réussi à s'emparer d'autre Horcruxes de Voldemort et à les détruire....

enfin nous verons bien....plus que 2 ans à patienter avant l'aboutissement et la conclusion des aventures d'harry potter :(

Purplemary
Célestina de la Gazette
Je suis : Une sorcière

Message par Purplemary »

Je viens de finir, j'ai répondu aux questions de la GDS mais en attendant....

C'est HORRIBLE !!!!
J'ai lu vos réactions et je les partage.
Ils échouent sur toute la ligne ! Si au moins le Horcrux qu'ils avaient trouvé était un vrai... mais non, ça aussi ça foire. Le seul truc qui réussi dans tout ça, c'est la mission de Malfoy !

Idem que vous à propos de Snape : un traitre jusqu'au bout des ongles.
Mais pourquoi seulement maintenant et pas dès le tome 5 ?
Il attendait le bon moment...? Après, je trouve ça un peu facile : il était méchant et il le restera pour toujours. Pas de redomption possible chez JKR ? Alors qu'elle veut que ses héros luttent contre les préjugés (loup-garous et autres), qu'on ne s'attache pas aux aparences. Toutes les apparences nous disent que Snape est un salaud et au fianl c'est vrai. Ca semble presque trop facile.

Les histoires de coeur :
Je suis tellement contente pour Harry et Ginny. Et c'est vrai qu'on comprend tout à faitpourquoi il lui dit ça à la fin. Mais je suis pas la seule à espérer qu'ils finissent ensemble (mais seront-ils encore vivants tous les deux...?).
Ron et Hermione : c'est plus qu'explicite même s'ils n'ont pas concluent comme dirait un certains Jean-Claude ^^ Là je me fait pas de souci.
Mais est-ce que Harry va vraiment accepter qu'ils le suivent...?

Et puis en ce qui concerne Harry :
Et ben le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a du pain sur la planche !
Comment JKR compte faire pour qu'il puisse retrouver les 4 Horcruxes qu'il manque et les détruire (le dernier étant le vrai VLDM).
Suis d'accord avec vous, même s'il dit qu'il ne va pas revenir à Poudlard, je doute... Il y passera sans doute un moment tout de même.
Et si on se dit que Harry devait se passer de son guide dans le dernier pour devenir le vrai héros, là la mort de DD prend du sens.

Bon enfin tout ça pour dire qu'il faut que j'en parle à qqn !!!

Skara
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette

Message par Skara »

Mes impressions: 14h après l'avoir fini...

Et bien c'était le meilleur tome de tous, le plus riche en informations, il y en a tout le temps des surprises, des nouvelles, des petits détails, des grandes révélations, un pur bonheur!!!

Je l'ai adoré malgré l'horreur des derniers chapitres. Le mort de Dumbledore m'a vraiment choquée même si je m'y attendais de plus en plus, la façon dont Snape l'a tué m'a vraiment étonnée, j'étais toute étourdie, pourquoi? pourquoi? Comment DD a t'il pu tellement se tromper??? J'avais bien des doutes sur Snape pendant le tome mais j'avais confiance en DD moi aussi... après les théories pourront surmeent essayer d'expliquer tout ça mais quand même...
La mort de DD m'a moins attristée que celle de Sirius (qui était beaucoup plus brutale et beaucoup plus surprenante), on savait bien que DD devait mourir un jour mais pas de cette manière et pas si tot... que va devenir Hogwarts? Comment harry va t'il pouvoir se débrouiller sans mentor? DD savait tellement de choses que tout le monde ignorait, il n'a pas pu les transmettre à Harry...
Pour l'identité du HBP je m'en suis douté assez rapidement puis l'idée est partie mais revenue quand Harry y a découvert le sort Sectumsempra (coupé pour toujours...)
Les histoires d'amour?? j'étais totalement hystérique quand Harry a embrassé Ginny (demandez à Purple et Pomy) ; Ron et Lavender m'ont bien fait marrer aussi même si je savais que ça ne durerait pas...
Tonks et Lupin ça m'a fait trop plaisir^^ et Bill et Fleur, je ne pensais pas qu'elle réagirait comme ça à la fin, elle n'est pas si cruche finalement...

Voilà pour mes premières impressions, je n'ai pas dit 1/4 de ce qui grouille dans ma tête mais ce forum est là pour ça :wink:

Alik
Lecteur occasionnel

Message par Alik »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai donc moi aussi (enfin) fini ce HP6 et j'en retire une bonne impression globale, bien meilleure que pour le tome 5. A la fin du tome 5, j'était plutôt content mais par la suite j'ai trouvé le tome 5 trop long pour le peu d'intrigue qu'il y avait.
Pour le tome 6, rien de ça, on revient à une "densité" plus proche du tome 4.
Il est plein de révélations, il donne pas mal de clés sur ce qu'il pourra se passer par la suite (la chasse aux horcruxes et au RAB par exemple).. et en plus je l'ai trouvé bien mieux écrit que le tome 5 (les autres je sais pas trop, je les ai pas tous lu en anglais).

Toute le dernier tiers est particulièrement bien ficelé et l'ensemble est bien amené vers la fin, fin qui m'a rappelé la fin du tome 4 : en fin de t4, VdM était de retour, il y a avit une coupure nette entre l'avant avec ses happy end, et la guerre à suivre. En fin de t6, idem : avant l'école, la sécurité, après, ben on sait pas trop encore, mais rien de sûr...

La mort de Dumbledore est à mon avis bien plus poignante que celle de Sirius. Sirius, il disparaît brutalement, pas le temps de s'en apercevoir.. Alors que Dumbledore, il est affaibli, sans sa baguette, il sait qu'il va mourir dès lors que les Mangemorts arrivent.. et encore plus quand Rogue débarque. Je me suis démandé d'ailleurs à la lecture de sa supplique si il ne savait pas déjà que Rogue était du mauvais côté...(mais ça sera surement débattu dans un autre topic). Bref un moment très fort.
Avec Sirius, je m'étais posé la question : c'était si rapide et cette arhe, peut-on en revenir ? Là, pas de question, un AK bien placé, aucun doute à avoir.

Bref un excellent cru, plus qu'à attendre la suite...
Il n"y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Senèque)

CheeLine
Nouveau lecteur

Message par CheeLine »

Ce livre est pour moi un des tout meilleurs de la série (avec le trois et le cinq), peut-être même le meilleur. On apprend enfin plus de choses qu'on veut en savoir à la fin (c'est une grande première pour moi lol). et la fin est encore pire que celle du 5 qui était déjà très forte. Ce bouquin nous laisse présager un septième volume absolument époustouflant.
En conclusion, il est génial, je n'ai eu aucune déceptions et énormément de bonnes surprises.

klb16
Nouveau lecteur

CA VA ETRE LOOOOOOONG!!!!

Message par klb16 »

J'avoue avoir eu quelques appréhensions en achetant le tome VI "in english"... Mais je ne pouvais pas attendre!
J'ai découvert cette série sur le tard (quelques mois avant la sortie de la Coupe de Feu en fait). J'avais dévoré les 3 premiers tomes en l'espace d'un week-end, j'ai acheté le tome V à minuit pile (mais à la sortie française...)
Bon, ça, c'est pas très intéressant! Tout ça pour dire que je ne pouvais résister à tenter la lecture en anglais (qui, je l'avoue, me plaît beaucoup plus qu'en français en fait!)
Pour moi, ce nouvel opus est le plus abouti de la série. Beaucoup de réponses, mais encore plus de questions!
J'attends maintenant avec un impatience teintée d'appréhension le tome VII! Non pas l'appréhension de nouvelles morts ou de nouveaux drames (il y en aura forcément!), mais surtout l'appréhension du vide quand nous refermerons ce dernier tome....
Une dernière chose, je tiens à remercier ceux qui travaillent sur ce site et qui nous permettent d'échanger nos points de vue en toute liberté.

annatar
Nouveau lecteur

Message par annatar »

Bonjour à tous !!!

Bon j'avais fini le tome 6 le dimanche (l'ayant acheté le samedi à sa sortie) et je me suis retrouvé avec les larmes aux yeux en voyant Albus suplier Snape (on dit snape ou rogue ici ?). Snape n'en reste pas moins mon perso préféré même si maintenant le mystère qui planait sur son côté sombre est révélé.

Sinon le tome 6 est bien le meilleur, surtout pour les révélations sur Tom Riddle (désolé j'ai lu tous les HP en anglais).

Bastet
Auror
Auror
Je suis : Une sorcière

Message par Bastet »

A y'est fini !

Et...... je suis déçuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue

Snapichou !!! Comment as-tu pu me faire ça ! :cry: :cry:
Ou alors, de la même façon que Dumbledore avait fait jurer à Harry de fuir en cas de problème, de le laisser, il a fait promettre à Snape de le tuer s'il le fallait afin de garder sa couverture et aider Harry * cherche des excuses * * cherche des excuses *

En tout cas, j'ai trouvé la mort de Dumbledore bien plus émouvante que celle de Sirius. Je m'étais quand même plus attachée à lui qu'à Sirius même si je pensais bien aussi qu'il ne terminerait pas la septologie vivant.

Et je voudrais remercier pruneau :D qui a intitulé un topic "sa mort" et non pas "la mort de dumbledore" parce que j'ai pu accéder "forum 6 - l'intégralité" par inadvertance, sans répondre aux questions (c'est parce que je suis modératrice ?) et que j'ai vu ce topic.
Donc, merci ! Grâce à ce titre, je ne savais pas l'identité de celui qui mourait !

Cendresdelune
Nouveau lecteur

Message par Cendresdelune »

Salut, moi aussi j'ai fini ce sixième opus en moins de temps que prévu. La langue a été un frein pour la compréhension des premiers chapîtres, mais finalement ça n'a pas été trop dur à surmonter.
Waouhhhh, c'est du livre, un condensé de 600 pages d'actions, de rebondissements, de suspisions. Le grand absent est quand même ce cher Voldemort qui n'apparait que par son passé ( mais au moins ça laisse un peu de répis aux autres personnages). Sinon, moi aussi j'ai été très touché par la disparition de Dumbledore, un barbu sénil mais très attachant. Une de mes interrogations est quand même le futur rôle de Drago Malfoy... après tout, il était plus ou moins manipulé, s'est mangé le Sectusempra, et n'a pas levé sa baguette contre DD.
Qui sait ce qui va bien pouvoir se passer par la suite. La tache semble bien ompossible pour un Harry seul et qui en plus n'a pas terminé sa formation. Qui va bien pouvoir l'épauler ? Certainement ses amis et l'ordre du phénix, mais qui d'autre ? Et s'il se servait du livre de potions de Rogue contre ce dernier ???
Plein de questions ? trop peu de réponses, mais un livre captivant... sans doute mon préféré.

Lola Black
L.I.O.N de la Gazette

Message par Lola Black »

Aaaaaaah je l'ai fini !!
et ouiiiiiiiiii je peux en parler dans ce forum en toute liberté, merci la gazette !!! parce qu'en parler j'en ai besoin, personne ne l'a encore lu autour de moi et jme sentais seule, incomprise... :D

j'ai lu tous vos commentaires et je suis assez d'accord avec certains... très bon livre, très prenant et puis cette fin, aaarrrggghhh... je m'attendais aussi à la mort de Dumbledore mais pas dans le 6, pas de cette façon et pas avant le grand combat final (mais yen aura-t-il un ou sera-t-il aussi rapide que celui de kill bill 2 ?)avec Voldemort...

et puis il ya aussi les amours... (aaaah l'amour... :roll: ) pour une fois j'ai complètement suivi JKR dans son choix pour Harry et Ginny, bien plus que pour Cho, Cho pour moi c'était le brouillon... :roll:

et puis tous ces petits détails sur le monde magique, le passé de Voldemort, etc... toutes ces petites choses savamment distillées et que j'aime trouver dans les livres de JKR étaient là et ça fait toujours plaisir...

une seule ombre au tableau, celle de Sirius, trop peu présente, trop peu marquée, bien sûr un peu là mais quand même, il me manque... :roll:

enfin voilà mes impressions générales, mais il y a tellement d'autres choses à dire encore...
Image

orihime
Nouveau lecteur

Message par orihime »

snif, ça y est je l'ai fini, et aprés avois fermé le livre je suis restée scotché dans mon canapé..
Tout d'abord, je pense que c'est un des meilleurs Harry Potter de la série. j'ai surtout apprécié le fait d'en apprendre plus sur l'enfance de Voldemort, voir son évolution.
Drago m a beaucoup ému également, c'est très interessant, pour la suite je trouve, de le voir craquer.
et puis surtout la fin, avec la mort de dumbledore, (où j'ai même versé une petite larme :cry: ), ça m'a vraiment touché, mais maitenant je me pose pleins de questions, par ex sur l'identité de RAB...Ha c'est dur de se dire qu'il va falloir attendre un bon bout de temps avant le volume 7

sakulan
Nouveau lecteur

Message par sakulan »

je rejoins enfin ce forum, oui j'ai enfin fini de lire harry potter, et que rajouter de plus?

ce livre est surement un des meilleurs de la série, malgré un titre un peu bizarre (bah on parle pas énormément du prince quand même, même si il a une grande importance) ici on voit les relations évoluer et on voit enfin un peu la jeunesse de lord voldemort, comment il a changé..

j'ai également trouvé la mort de dumbledore vraiment très triste!! le dernier chapitre est très émouvant et annonce du gros dans le prochain volume, mais elle laisse également des doutes, que fera harry l'année prochaine? qui désormais va pouvoir l'aider dans sa quête a se venger?

et puis rha la trahison de snape! je n'aurai jamais cru que ce serait lui qui le tuerai, je me méfiai de lui mais je me persuadais toujours qu'il était du coté des gentils! et harry qui n'arrêtait pas de dire de se méfier de lui..

j'ai aussi beaucoup aimé les relations d'amour, celle de ron et hermione s'intensifie un petit peu, après l'histoire de lavander, et celle de harry et ginny est très belle, harry décidant de la quitter afin de ne pas la mettre en danger..

enfin donc un tome que j'ai beaucoup adoré, qui m'as fait trembler, qui m'as très ému.. et qui est surement un avant-gout au dernier et final tome 7..

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »