Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
hermione.s
Lecteur occasionnel
Messages : 61
Inscription : 17 août 2003, 17:08
Localisation : s.a.m.-

Message par hermione.s »

*me sent un peu seule là* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ella 39
Lecteur assidu
Messages : 178
Inscription : 14 févr. 2004, 20:52
Localisation : Devant mon ordi avec Noah(Wyle pour Prom dépassé par la mode et en retard XD(Pas tappé je rigoleu^^)
Contact :

Message par Ella 39 »

hermione.s a écrit :*me sent un peu seule là* :mrgreen:
Tu te sent un peu seul? Pourquoi?
Miss Zmély a écrit :Et puis, si je voulais lire un bouquin sur les ados, je m'en serais pris un qui se consacre bien spécialement à ce sujet... Il ne faut pas que JK ne se laisse aveuglée par l'adolescence d'Harry. N'oublions pas: il est sorcier, et c'est ça qui m'intéresse, moi!! :wink:
Mais Harry est avant tout humain, et comme tous les ados, il a sa crise à passer, c'est normal.
Je trouve qu'au contraire, s'il ne s'était pas rebeller, sa aurait fait bizarre, Harry est un sorcier, mais il est aussi un garçon de 15 ans.
Image
Qui a la chance d'avoir une jumelle ayant un clavier attentif ^^

Avatar de l’utilisateur
Cox
Dir' Com'
Messages : 1314
Inscription : 14 déc. 2003, 12:09
Localisation : Au 7ème ciel

Re: au fait...

Message par Cox »

Miss Zmély a écrit :Soit-dit en passant, il y a un énorme détail (oxymore, lol) qui m'a exaspérée à un point!!! Le voici: je trouve que Voldemort arrive comme un cheveu au milieu de la soupe, comme ça, vlan!! Ca m'a beaucoup gêné, je me suis dit que si Voldemort débarque chez toi, vu qu'il est une sorte d'incarnation du Mal, tu dois le sentir ne serait-ce qu'un peu, quand même!! Comme pour les Détraqueurs!! Sueurs froides, frissons... Bah non, là, Voldy, il débarque comme ça, genre "coucou c'est moi"! J'ai trouvé cela gros. :D
Je pense pareil ! Dans le quatre, après le tournoi, son apparition fait froid dans le dos ! Mais là, dans le 5, c'est genre, "j'ai entendu du bruit, alors je suis venu" !
miss Zmély a écrit :Et puis, si je voulais lire un bouquin sur les ados, je m'en serais pris un qui se consacre bien spécialement à ce sujet... Il ne faut pas que JK ne se laisse aveuglée par l'adolescence d'Harry. N'oublions pas: il est sorcier, et c'est ça qui m'intéresse, moi!! :wink:
Là, je suis pas d'accord ! ^^ La magie n'est que l'aspect fantastique de l'oeuvre, ce qui te fait rêver. Mais JKR a, dès le début, utiliser ce support pour parler de l'adolescence et de ses étapes. C'est idéal pour que chacun s'identifie.
Si tu veux lire que des histoires de sorciers qui ne te ressemblent pas du tout... tu vas avoir du mal !
Je lègue mon corps à la science-fiction

Miss Zmély
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2003, 15:17
Localisation : Chez moi

Nan!

Message par Miss Zmély »

Je soutiens fermement ce que j'ai écrit! Personnellement (et tant pis si je déchaîne les foules :D ) je trouve que le personnage d'Harry est bien terne, bien fade... comparé à Hermione et Ron qui sont riches en couleurs! Ce n'est qu'à partir de ce cinquième tome que l'on voit qu'il a des états d'âme d'ado et qu'il a son mot à dire... :lol: Au départ, quand je dis m'être attachée au monde de Harry, c'est à son univers, et au sorcier qu'il découvre être, à tous ses mystères qui l'entourent et qui planent toujours... Si je m'identifie aussi bien à lui, comme le dit Cox, c'est juste par rapport à l'âge, et non pas parce que j'ai les mêmes soucis que lui... 8)

Voldemort, ça faisait vraiment - je ne m'en remettrai jamais - "J'ai vu de la lumière, alors je suis rentré. Tiens, salut Potter!". Si le film du cinq est fait, je ne suis pas sûre qu'il apparaîtra comme ça... Non?

cefyl
Amateur de la Gazette
Messages : 241
Inscription : 01 déc. 2003, 09:11

Message par cefyl »

Voldemort, ça faisait vraiment - je ne m'en remettrai jamais - "J'ai vu de la lumière, alors je suis rentré. Tiens, salut Potter!". Si le film du cinq est fait, je ne suis pas sûre qu'il apparaîtra comme ça... Non?
Moi je verrais ca plutot comme :

Mince, ils en mettent bien du temps a me recuperer cette prophetie. *Il regarde comment avancent les choses et se rend compte que ca tourne réellement mal.* Il me la faut a tout prix et je sens que je vais finir par aller me servir, je ne peux pas prendre le risque de la perdre. Personne la bas ne peux me faire face..... Je prendrais la prophetie de force ! En bref, il rapplique parcequ'il se rend compte que le plan ne marche pas aussi bien que prevu.

Perso, au contraire de toi, j'aurais mal vu Voldy mettre une sirene, un klaxxon a compression a la general lee (sheriff fait moi peur ^_^), une chanson "voldy est là" ou "starsky et hutch". Si il n'etait pas arrivé discretement comme il l'a fait, tout l'odp aurait cavalé a l'entrée pour se le faire en masse.

Et vi Zméli, la vie chez les sorciers n'est pas toute rose... Et un harry tout content avec tout ce qui lui est arrivé n'aurait pas été logique non plus....

Avatar de l’utilisateur
Ella 39
Lecteur assidu
Messages : 178
Inscription : 14 févr. 2004, 20:52
Localisation : Devant mon ordi avec Noah(Wyle pour Prom dépassé par la mode et en retard XD(Pas tappé je rigoleu^^)
Contact :

Message par Ella 39 »

De toute façon, Voldy ne pouvait pas vraiment arriver autrement.
Dans le 4, c'était effrayant, car ca se passait dans un cimetière, Harry était seul, face à Voldy et aux mangemorts.
Alors que dans le 5, ca se passe au ministère, dans un endroit pas vraiment effrayant que Harry connais déjà, en plus il n'est pas tout seul et à déjà du faire face aux mangemorts, et surtout, DD est là.
Image
Qui a la chance d'avoir une jumelle ayant un clavier attentif ^^

Loryena
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 17 juin 2003, 01:14
Localisation : dans les montagnes, recherchant les géants avec Hagrid
Contact :

Message par Loryena »

C'est de loin pas le meilleure tome, c'est clair (mes favorits restant le 3 et le 4).

Il y a des longueurs ici et là (Stephen King appelle ca très poétiquement une diarrée verbale, un terme qu'il applique à lui même, lol), notamment sur l'histoire d'Hagrid qui traîne sur je ne sais combien de pages.

Il commence fort avec l'attaque des Dementors, puis s'endort sur plusieurs chapitres à Grimmauld Place.

Pis la fameuse mort annoncée, passe quasiment inaperçue sur le moment. On n'est même pas sûre de savoir qu'il est mort avant que Lupin le confirme. Au moins avec Cedric, c'était clair, AK et mort !!!!!

Pis Harry est particulièrement gonflant dans ce volume. JKR en fait une quasi-caricature de l'adolescent rebel imbue de lui-même. J'espère qu'il va pas laisser se pousser les cheveux et se mettre des piercings dans le nez dans le prochain volume.

Mais tout n'est pas à jeter. On visite plusieurs endroits inédits, (le ministère, Ste-Mangouste). La méchante est particulièrement réussie. Il y a plusieurs révélations importantes, ainsi que de nouvelles questions posées.

Maintenant ce qu'il faut espérer, c'est que l'éditeur de JKR fasse vraiment son boulot lors du prochain volume. C'est à dire qu'il édit justement, qu'il ose dire à l'auteur, ici c'est trop long, là tu peux raccourcir, là tu peux développer.

Lory

Miss Zmély
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2003, 15:17
Localisation : Chez moi

Message par Miss Zmély »

Loryena a très bien traduit mes sentiments vis-à-vis du tome 5 :D Merci Lory.

Il est clair que la méchante est très méchante, bien réussie quoi! Sadique à un point, sournoise, vicieuse! Elle est délicieuse! :lol:

Bien entendu, les nouveaux lieux découverts, ces nouveaux objets magiques, demeurent passionnants et intéressants!! Mais parfois effacé par la crise d'adolescence de Harry... :wink:

Naan, Voldemort, sérieusement, je reste sur mes positions! Même si Cefyl entrait dans la même pièce que moi, je le sentirais venir, quoi! Et puis, si Harry et Voldemort partagent un composant en commun dans leur baguette respective... Peut-être partageraient-ils plus encore, de sorte qu'ils devraient se sentir respectivement, quoi!! Et pis, Voldemort doit dégager une aura de haine assez forte pour qu'on le remarque quand il se situe dans la même pièce que soi... Un doute sournois, une menace qui plane, sourde... Un malaise qui se propage dans votre chair tandis qu'il s'approche... Les battements de coeur qui s'accélèrent, des sueurs froides... James et Lily ont deviné que Voldy était là bien avant qu'il ne tue qui que ce soit!!

Avatar de l’utilisateur
Arianrhod
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 31 janv. 2004, 15:24
Localisation : Dans l'Abîme originel

Message par Arianrhod »

Oui mais Hary sent la colère de Voldie, il la décrit à Bellatrix. Seulement il croit que l'intensité de sa perception est due à l"ampleur de la colère de voldie mais à sa proximité. Et nous aussi, c pourquoi on est surpris quand on "entend" Voldie parler.

Et puis ça fait un an qu'il essaie de récup' cette prophétie il va pas attendre sagement chez lui que les Mangemorts la lui ramène!

En plus il sait très bien que Harry va être là il veut donc profiter de l'occaz pour le trucider cet enquiquineur!

Et JKR fait p-ê une caricature mais elle n'est fait qu'une circonscrite à un personnage qui a toutes les raisons de faire une crise d'adolescence. Ni Hermione ni Ron ni aucun autre ne nous fait de crise. Et même si la violence de Harry lui-même m'a surprise, ça le rend humain. Avec tout ce qui lui tombe dessus c même étonnant qu'il ait pas craqué avant.

Enfin, bon, au final c'est moins des opinions que des goûts tout ça donc peu sujet à discussion seulement à dispute. Aucun de nous n'est prêt à se laisser fléchir par les arguments des autres alors ...
Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.
Le Chaos n'est que le reflet de l'Ordre dans le miroir de l'éternité.

Avatar de l’utilisateur
Orane
Lecteur assidu
Messages : 148
Inscription : 08 déc. 2003, 20:12
Localisation : D'où viens-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?
Contact :

Message par Orane »

Ce qui m'énerve particulièrement dans ce bouquin c'est que JKR persiste à ne pas faire évoluer Draco. Je pense que ça vient surtout du fait que l'histoire est racontée du point de vue de Harry.
Draco ne peut pas rester éternellement cet espèce de gamin prétentieux, tête à claque.
J'espère vraiment que JKR nous réservera une bonne surprise dans le tome 6 à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Arianrhod
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 31 janv. 2004, 15:24
Localisation : Dans l'Abîme originel

Message par Arianrhod »

Ah oui là je suis tout à fait d'accord!
Le Chaos n'est que le reflet de l'Ordre dans le miroir de l'éternité.

cefyl
Amateur de la Gazette
Messages : 241
Inscription : 01 déc. 2003, 09:11

Message par cefyl »

Ce qui m'énerve particulièrement dans ce bouquin c'est que JKR persiste à ne pas faire évoluer Draco. Je pense que ça vient surtout du fait que l'histoire est racontée du point de vue de Harry.
Draco ne peut pas rester éternellement cet espèce de gamin prétentieux, tête à claque.
J'espère vraiment que JKR nous réservera une bonne surprise dans le tome 6 à ce sujet.
Ca m'etonnerait. J.K dans le chat fini par dire que les filles veulent l'evolution de Draco car elles le calquent sur Tom Felton (desolé si erreur ortho) et elle insiste a dire que Draco est draco et il est comme ca...

Avatar de l’utilisateur
Orane
Lecteur assidu
Messages : 148
Inscription : 08 déc. 2003, 20:12
Localisation : D'où viens-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?
Contact :

Message par Orane »

Je sais pas si Felton y est pour qqchose, mais je persiste à croire que Draco est trop intelligent pour basculer du côté obscure de la force. "Ni dieu, ni maître" semble être une devise qui correspond à cette famille, je ne vois pas Draco ramper aux pieds de Vdm.
D'un autre côté, je ne le vois pas devenir ami avec Harry, ça ne correspond pas au perso. Je pense plutôt à une évolution à la manière "Snape".

Miss Zmély
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2003, 15:17
Localisation : Chez moi

lol

Message par Miss Zmély »

C'est vrai, Arianrhod 8)

Je n'ai jamais dit cependant que j'étais contre l'arrivée de Voldemort, mais que j'étais quelque peu surprise de son arrivée brutale, mais je crois que tout le monde commence à le comprendre! :D

Comme toi, j'ai été surprise que Harry ne fasse pas sa crise dans les tomes précédents. Comme si Rowling n'a commencé l'évolution de son héros qu'au cinquième tome...

Ce qui me gêne de même, c'est que j'ai la désagréable impression que Rowling a cherché à satisfaire les désirs de tous concernant Harry, et entre autre, à répondre aux critiques de certains écrivains ou journalistes dans ce 5e tome. Parmi ces critiques émises, celle qui soutient que Harry est un personnage fade qui subit, important juste de par son sombre passé, la mort de ses parents... et son rôle dans la prophétie. Et le voilà pétant sa crise, alors que moi à sa place, j'aurais pété un câble bien avant... :)

cefyl
Amateur de la Gazette
Messages : 241
Inscription : 01 déc. 2003, 09:11

Message par cefyl »

pour la crise d'adolescence, il faut voir que dans les volumes precedents, il a deja eu des coups de gueule ex : avec ron quand il a ete tiré au sort pour le tournoi. Malgres ca, il ne lui arrivait pas des choses tres frustrantes dans les volumes precedants mais dans ce volume, c'est la cata tout de meme.

rappel : il etait a 1/2 depressif au debut du volume 2 car il n'avait pas recu la moindre lettre de ses amis. Mais voila ce qui lui arrive ici :

je resitue ca a la fin du volume 4 et au debut du volume 5 : il vient de voir voldy ressusciter, il a vu un pote mourir sous ses yeux. PEndant l'été ou il n'a plus aucun contact, PERSONNE ne le tient au courant par contre il a des nouvelles qui font marronner (style ron et hermionne ensemble mais toi tu restes la bas), deja rien que là, il a un gros malaise. Par dessus ca, il se fait attaquer par des detraqueurs et encore une fois, pas un mot juste : ne bouge pas. Suite a ceci, il doit passer en jugement (ce n'est pas anodin ca tout de meme, je vous imaginerais devoir passer en jugement alors que vous etes en legitime defense). Là il apercoit Dumbledore qui ne le calcule pas... Avant celà, il a appris par ses amis que TOUT le monde des sorciers le prend pour un fou via la gazette du sorcier.La dessus, il passe en jugement alors qu'il s'est defendu seulement. Ses 2 meilleurs amis deviennent Prefets. Lui même, ancien champion de l'ecole se sent foutu a part encore une fois. Il apprend que son pire ennemie est aussi prefet O_O . La dessus, pour son cours prefere, on lui file une prof quio n'a qu'un seul reve : l'empecher de vivre et qui en plus le prend et le fait passer pour un fou. Elle le banni de quidditch et lui confisque son balai et je m'arrete là car il y a encore beaucoup a enumerer....

A partir de là, je pense que l'on peut facilement comprendre qu'il pete legerement un plomb non ? pas que de la crise d'adolescence... Qu'il eclate de rage en perdant le seul membre de sa famille, ca se comprend peut etre aussi..... Vous cherchez quoi ? a avoir un heros frigide et avec pour seul sentiment l'amour mais des que ca va mal qu'il devienne frigide et ne ressente rien ?

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »