Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Lunard
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2004, 09:55
Localisation : Le Terrier

Message par Lunard »

Petit point: A ce que j'ai lu sur l'autre forum potterien que je fréquente, JKR a dit qu'elle avait été obligée déposer tous ses indices dans le 5è volume pour annoncer ce qui allait arriver dans les deux derniers, afin, je cite "que les lecteurs ne se sentent pas floués quand certaines choses arriveront". Tout le travail consiste donc à essayer de comprendre ce qui est différent dans celui-ci, et quelles sont les choses nouvelles que l'on y apprend...

Il y a un topic sur le forum en question spécial pour cette collecte d'indice, je ne sais plus dans quelle section, mais j'aime mieux vous dire que c'est laborieux, comme recherche.

Je sais aussi que JKR a dit que l'un des chapitres du cionq contenait les clés pour tout comprendre, et certains semblent penser que c'est le chapitre qu'elle a lu à haute voix à L'Albert hall juste avant la sortie du livre, mais je ne me rappelle plus lequel c'est.

EDIT: Voilà, le topic complet est
Il s'agirait en fait du chapitre 29, "Career Advice", mais les forumeurs ont tous un avis différent, évidemment ! :roll:
futé comme un renard, rapide comme l'éclair (de feu), discret comme un scarabé(Skeeter)voici Lunard

Avatar de l’utilisateur
Cox
Dir' Com'
Messages : 1314
Inscription : 14 déc. 2003, 12:09
Localisation : Au 7ème ciel

Message par Cox »

cefyl a écrit :pour la crise d'adolescence, il faut voir que dans les volumes precedents, il a deja eu des coups de gueule [...]. Malgres ca, il ne lui arrivait pas des choses tres frustrantes dans les volumes precedants mais dans ce volume, c'est la cata tout de meme.
[...] je pense que l'on peut facilement comprendre qu'il pete legerement un plomb non ? pas que de la crise d'adolescence... Qu'il eclate de rage en perdant le seul membre de sa famille, ca se comprend peut etre aussi..... Vous cherchez quoi ? a avoir un heros frigide et avec pour seul sentiment l'amour mais des que ca va mal qu'il devienne frigide et ne ressente rien ?
Ouaiiiiis, tout à fait d'accord ! ^^
Un héros parfait n'existe pas ! C'est pour ça que j'aime Harry, malgré son coté "sorcier-qui-a-survécut", il est un être normal !

J'aime bien le fait qu'on puisse critiquer l'évolution d'Harry parce que les tomes arrivent au compte-gouttes.
Je lègue mon corps à la science-fiction

Avatar de l’utilisateur
Alyssa Jedusor
Lecteur assidu
Messages : 197
Inscription : 10 sept. 2005, 20:51
Localisation : Little Hangleton (Angleterre)
Contact :

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Alyssa Jedusor »

Miss Zmély a écrit :Je parle totalement en mon nom! :roll:

C'est presque si je m'étonne de l'engouement que l'on porte encore pour Harry Potter... :shock: puisque j'ai été quelque peu déçue par le cinquième tome. :lol: Pire que cela: je l'ai lu une fois, et je n'éprouve pas la moindre envie de le relire, contrairement aux tomes précédents qui m'ont littéralement envoûtée...!! Que m'arrive-t-il?! Appelez madame Pomfresh, quelqu'un pour m'expliquer cette indifférence qui s'empare de ma personne!!

Deviendrais-je gâteuse? :oops: (voir mon âge!) Blasée par la magie? Lassée par les états d'âme d'Harry? J'espère compter sur vous pour m'aiguiller dans mon propre diagnostic :wink:
Tu sais, les goûts changent, plus on grandit, plus on changent d'avis!
Peut-être tout simplement que tu ne trouve pas le tome 5 passionnant(tout le contraire de moi!!) c'est tout, mais peut-être que tu trouvera que le tome 6 est le meilleur!

Ou alors, Harry Potter n'était peut-être(j'en ai marre de ce mot!!!) pour toi, qu'une phase de ta vie!! Que tu avais besoin de ça pour évoluer c'est tout!!
Tu vois, un jour tu te passione pour Harry Potter, l'autre pour Marc Lévy par exemple!!
C'est la vie!!!

Je l'ai dit et je le redis, les goûts changent en grandissant!!
(Sauf pour moi, comme je le dis à ma meilleure amie, y a deux solutions:
Soit je lègue mes livres à mes petits enfants... Mais interdit de les vendrent!!!!
Ou alors, on m'enterre avec!!!!!!
Je sais j'suis folle!!!!)

En tous cas, si tu te sent malade, tous mes voeux de rétablissement!!!!! :lol:
http://csiny.forumpro.fr/index.htm
たまら かわい !!
よくそく わ いらない....
Image

Avatar de l’utilisateur
edOos
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 12 mai 2004, 18:28

Re: Pas d'accord

Message par edOos »

Miss Zmély a écrit :Le tome 1, 2 et 3 avaient au moins une sorte d'effet de surprise encore sur moi... :) Et puis, ils étaient plus magiques, disons, selon moi. :wink: Avec le 5, ça m'a fait le même effet que si je mangeais un poulet frite sept jours de suite :o C'est bon au début, mais après, tu te lasses... :arrow:
je suis pas d'accord : je trouve que le tome 5 est completement différent des autres tome, j'ai été plusieurs fois surpris par le contenu du 5...
Moi c'est mon préféré
edOosImage

Avatar de l’utilisateur
Lupine
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1008
Inscription : 19 sept. 2005, 13:02
Je suis : Une sorcière
Localisation : Avec les Maraudeurs et particulièrement Lupin.....

Message par Lupine »

Bah moi c'est un de mes préférés (rien que pour les répliques de McGo à Ombrage) je pense que c'est celui où Harry prend conscience qu'il est "un homme marqué". C'est ce qui rend beau le livre (je regroupe ici tous les livres) le fait que les personnages murissent qu'ils prennent des décisions importantes qu'ils soient courageux ou peureux je pense qu'elle a voulut faire grandir Harry d'un seul coup. Aprés avoir trouvé un substitut de père en Sirius il perd une fois de plus une personne qui lui est chère! Il se retrouve à nouveau seul! Pour moi c'est le livre le plus complet de tous (sans compter le 6)
Official Plume à Papottes de l'ODP
ImageImage
Membre Du Gang Du Fouet

Dada
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2005, 17:15
Localisation : Bxl

Message par Dada »

c'est également mon volet préferé...mais peut etre avons nous du recul ayant lu le 6...que les autre n'avaient pas en 2004...

remus35
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2005, 19:37

Message par remus35 »

moi jè été vraiment déçu par le cinq: il est vraiment tro long et comporte tro de détails inutiles a l'histoire. Heureusement que la fin (et surtou le face a face entre Voldemort et Dumbledore) vient relevé lintéret de l'histoire.
Jè peut etre placé tro d'attente dans ce cinquième tome, après "La coupe de feu" qui est de loin le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Samael
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 902
Inscription : 21 nov. 2004, 12:07

Message par Samael »

clair que ce tome a part le ministere tout ca n'a pas la meme intensiter de mystere que les autre tome donne ya que les reve de harry qui pimente mais je le considere comme le moins bon la fin par contre est pas mal du tout

Avatar de l’utilisateur
fritebob
Lecteur assidu
Messages : 149
Inscription : 11 sept. 2005, 00:42
Localisation : prisonnier à Azkaban

Message par fritebob »

oui ce n'ai pas le meilleure de la serie. mais il est très important pour connnaitre des chose mais l'intrigue principale n'ai pas très interressante.

(tout ce gros livre pour a la fin nous dire que Sirius est mort) :cry:

Avatar de l’utilisateur
Milouze
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 24 oct. 2005, 10:40
Localisation : quelque part dans un trou pommé où je ne vous dirai pas où c'est!MDR

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Milouze »

Miss Zmély a écrit :Je parle totalement en mon nom! :roll:

C'est presque si je m'étonne de l'engouement que l'on porte encore pour Harry Potter... :shock: puisque j'ai été quelque peu déçue par le cinquième tome. :lol: Pire que cela: je l'ai lu une fois, et je n'éprouve pas la moindre envie de le relire, contrairement aux tomes précédents qui m'ont littéralement envoûtée...!! Que m'arrive-t-il?! Appelez madame Pomfresh, quelqu'un pour m'expliquer cette indifférence qui s'empare de ma personne!!

Deviendrais-je gâteuse? :oops: (voir mon âge!) Blasée par la magie? Lassée par les états d'âme d'Harry? J'espère compter sur vous pour m'aiguiller dans mon propre diagnostic :wink:
BEn moi aussi g été déçue par le 5 c'est vrai que le 1,2,3,4 et le 6 sont mieux!Mais g très envie de le relire mais je l'ai aussi prêter comme plusieurs personnes ici! :? :? :?
Ah vacances, vacances que je vous aime!^^!

Avatar de l’utilisateur
Monox
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1250
Inscription : 10 sept. 2003, 08:40
Localisation : Avec Lucius

Message par Monox »

A mon avis, un des points les plus important du tome 5 c'est la maison des Black et la fameuse tapisserie "arbre généalogique"... je suis certaine que c'est la clef de l'aventure... et pas seulement pour la decouverte d'un perso mais plutot de deux.... :wink: (mais la je ne peux pas en dire plus sans spoil....)
Démissionnaire. Au revoir....

Monox, Ex Docteur Es-Tortures du CFLM old style
HP a dit: "Tu es magnifique!"

Avatar de l’utilisateur
Lola Black
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 718
Inscription : 06 mars 2003, 21:51
Localisation : Par monts et par vaux...

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Lola Black »

Miss Zmély a écrit :Je parle totalement en mon nom! :roll:

C'est presque si je m'étonne de l'engouement que l'on porte encore pour Harry Potter... :shock: puisque j'ai été quelque peu déçue par le cinquième tome. :lol: Pire que cela: je l'ai lu une fois, et je n'éprouve pas la moindre envie de le relire, contrairement aux tomes précédents qui m'ont littéralement envoûtée...!! Que m'arrive-t-il?! Appelez madame Pomfresh, quelqu'un pour m'expliquer cette indifférence qui s'empare de ma personne!!

Deviendrais-je gâteuse? :oops: (voir mon âge!) Blasée par la magie? Lassée par les états d'âme d'Harry? J'espère compter sur vous pour m'aiguiller dans mon propre diagnostic :wink:
C'est marrant parce que moi au contraire j'ai toujours pris et je prends encore du plaisir à relire des passages du tome V... ce tome ne m'a absolument pas déçu, et puis j'ai eu enfin ce que je voulais: plus de développement sur Sirius ! il n'y a que la fin que j'ai détesté :roll: , mais c'était plus parce que ça m'a affectait de voir Sirius mourir que par le style lui même ou le déroulement de sa mort. En tout cas s'il ya une chose que je ne regrette pas ce sont bien les coups de gueule d'Harry ! enfin un peu plus de spontanéité, un peu plus de rébellion, il était temps !
du coup je ne crois pas t'avoir beaucoup aidé à découvrir pourquoi tu étais blasée par le tome V... sorry... :wink:

Avatar de l’utilisateur
glukon2
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 07 déc. 2004, 21:25
Localisation : Caen
Contact :

Message par glukon2 »

Pareil que lola, y a vraiment des passages et des idée geniale a lire est a relire. Et beaucoup de chose sur sirius, donc sa fait plaisir.
Voici que la bête regarda la belle, et la belle arrêta son geste. Dés lors, la bête fut comme morte.

Avatar de l’utilisateur
Juju
Nouveau lecteur
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2005, 13:41

Message par Juju »

Moi aussi j'adore le cinquième tome, en plus c'est le plus long! :P
Et j'adore les moments avec Ombrage(même si je l'aime pas :wink: ).
Oui,Harry Potter.Et si Dobby ne donne pas satisfaction,Dobby se jettera de la plus haute tour du château Harry Potter!
La Sang-De-Bourbe parle à Kréattur, Kréattur vas faire semblant de ne pas l'entendre!

Avatar de l’utilisateur
zyxwa
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 24 oct. 2005, 17:42
Localisation : Sur le dos d'un hippogriphe

Message par zyxwa »

a ma première lecture je n'avais pas beaucoup aimé le tome 5.

avant de lire le 6, j'ai relu le 4 et le 5. Si le tome 5 n'est manifestement pas aussi bon que le 3 et le 4 (perso je raouterai même le 1 et le 2), il marque un vrai redémarage pour la série:

de nouveau personnage, une nouvelle situation, de nouveaux défis. c'est un roman de transition: assage du pré-ado à l'adolescence (les adultes ne me comprennent pas), le passage de la paix à la guerre, le début de la fin avec la mort de perso important, Harry doit assumer sa vie maintenant.

je penser aussi qu'il y avait des longueurs dans le livre, mais à la relecture, on voit que ce qui paraissait inutile quand on ne lisait que le 5 devient essentiel en lisant le 6.

Pour moi, le principal défaut du livre est que la méchante (ombrage) est nulle! elle est trop révisible et est juste bête et méchante. On sait qu'elle fera toujours pire pour discédité dd et harry. Dans tout les autres, le méchant est inconnu et il y a une enquête pour le découvrir (quirrel, tom jédusor, sirius black, barry croupton Jr, drago). dans le 5 on sait tout dès le départ et tout et on voit les choses se déroulé comme on l'imaginait, pour au final apprendre par la profécie ce qu'on savait déjà: il parait qu'un certian voldemort veux faire la peau à un certain Harry Potter... et qu'un des deux doit mourrir, on sait jamais peut être qu'ils auraient pu faire la paix devant une bierreaubeure... :wink:
Fils caché de Albus Dumbeldore et de Minerva McGonagall
Définitivement fan de Maugrey Fol-oeil.
http://www.kraland.org

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »