Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

Je me suis dit ; y a un topic pour les erreurs, mais j'ai jamais vu de topic pour partager ce petits détails qui ne signifient pas grand chose mais qui restent brillants... ça manquait, alors je l'ai fait (Vous n'en rêviez sans doute pas, mais je l'ai fait quand même !).

Bref, le premier détail que je souhaite partager, c'est lors du tournoi des trois sorciers, qui devient un tournoi des quatre sorciers.
Les élèves de Durmstrang sont assis à la table Serpentard,
ceux de Beauxbâtons avec les Serdaigle,
Cédric et Harry logiquement dans leurs maisons respectives, Poufsouffle et Gryffondor...

Avec le tournoi des "4" sorciers, on rejoue donc tout simplement la coupe des 4 maisons ; il y a un champion pour chaque maison de Poudlard, un champion à chaque table.

J'avais dit que c'était un détails, sans doute idiot, mais quand j'ai réalisé ça, ça a fait tilt. :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Luna Lupin »

Quand Hermione dit à Harry qu'elle a utilisé une importante masse de démêlant magique pour ses cheveux (dans le 4?), le genre de petits secrets de beauté féminine que tu ne dis pas forcément au garçon qui te plait (parce qu'il faut que tu paraisse belle naturellement) un peu comme si elle lui avouait que quand elle pétait ça ne faisait pas des paillettes...
Ou quand il a pris quelques centimètres (dans le 5?) et qu'elle luit dit "franchement tu n'as jamais été aussi attirant donc fait gaffe aux vamps" (un truc dans le genre, comme une soeur possessive certes, pourrait dire à son frère), pareil, les ados ne sont pas aussi directs avec l'objet de leur convoitise généralement. Enfin bref des petites phrases depuis le début qui montre bien qu'il n'y a pas d’ambiguïté entre les deux. Et d'un point de vue narratif, on voit bien que les 2 sans rien se dire devinent déjà pour qui l'autre a le béguin, sans aucune notion de jalousie cependant, bien au contraire. "Mais à son avis, Hermione avait beaucoup mieux compris que Ron" (pensée de Harry tome 4, je sais pas si c'est la phrase exacte) ou encore "s'était-il à ce point révélé?" (il pensait être plus discret, Harry qui voit qu'Hermione sait que Ginny l'attire (mais c'était pareil avec Cho, c'est limite si elle ne comprend pas les choses avant lui-même).

Après, des petits détails qui font tilt c'est un peu la marque de fabrique de J.K.R c'est à dire qu'on découvre presque à chaque fois avec un oeil nouveau des détails qui nous avait semblé dérisoires et qui ont beaucoup plus de poid quand on les relit, surtout maintenant que le dernier tome est sorti.
Quand il n'y avait que les 3 premiers tome sortis, je me souviens qu'en relisant le 1 ensuite, l'allusion à Sirius dedans (dans les tous premiers chapitres) m'a frappé car alors je n'avais pas retenu son nom en refermant le tome 1 après la première lecture, par contre relire le tome 1 après le tome 3, évidement ça donne beaucoup plus d'ampleur à ce petit détail.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

Luna Lupin a écrit :Après, des petits détails qui font tilt c'est un peu la marque de fabrique de J.K.R
C'est bien pour ça que ça mérite un topic :D

Edit : nouveau tilt.

Quand Jedusor vient demander à ALbus d'être prof, Dumbledore lui mentionne le nom des mangemorts qui l'attendent à La Tête de Sanglier. Jedusor le dit omniscient "comme toujours", Dumbledore réplique d'un ton léger qu'il est "simplement ami avec le barman du coin" ; ce fut moins une révélation que les 4 champions aux 4 tables, puisqu'il s'agit ici d'un indice et pas d'un détail sans importance, mais voilà...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Slytherin »

Moi c'est pas vraiment un détail mais j'avais trouvé ça tellement génial (et puis c'est pour ça qu'on l'aime, vive la préfiguration :D) Dans le 7, Hermione et Harry se demandent où est le médaillon, ont parlé à Kreattur etc... Et Hermione réalise qu'il y avait un médaillon chez Sirius. Là tu cours ouvrir le tome 5 et qu'est-ce que tu vois ? Chapitre 6 : "pince à épiler (...) boîte à musique (...)" Ah ! "lourd médaillon que personne ne parvint à ouvrir" ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pottermaniaque »

J'ai toujours ce genre de tilt au long des livres, mais un des plus flagrant chez moi est un tilt qui dure.
Et ça dévalorise Pouffsouffle. :(
C'est pour les couleurs : Griffondor : or et rouge ; Serpentard : argent et vert ; Serdaigle :argent bronze
et bleu ; Pouffsoufle : jaune et noir.

Je me suis toujours demandé pourquoi JKR n'a pas donné un métal précieux à Pouffsouffle. C'est pas vraiment une erreur, mais je ne sais pas si c'est voulu. Donc je poste ici.

Autre chose, ça m'a aussi frappé, les deux autres écoles qui s'assoient aux table de Serpy et Serdy.^^
Dernière modification par Pottermaniaque le 04 janv. 2012, 16:28, modifié 2 fois.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Luna Lupin »

C'est pas bronze et bleu pour Serdaigle ?
Dans tous les cas, par "ordre de valeur" ça ferait:
1) Or, Gryffondor
2) Argent, Serpentard
3) Bronze (si c'est ça?) Serdaigle ou égal à Serpentard si argent
4) Jaune Poufsouffle

C'est vrai que c'est souvent les Poufsoufles en dernier dans la coupe des 4 maisons. Et Gryffondor/Serpentard souvent au coude à coude.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
potter62
Amateur de la Gazette
Messages : 275
Inscription : 29 juil. 2011, 18:58
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par potter62 »

Il n'y a pas que ça qui défavorise les Poufsouffle : le blaireau comparé au serpent, au lion, à l'aigle...
Et cette phrase de la chanson du Choixpeau (de 1995) :
Ainsi Serpentard voulait un sang-pur
Chez les sorciers de son académie
Et qu'ils aient comme lui ruse et rouerie.
Seuls les esprits parmi les plus sagaces
Pouvaient de Serdaigle entrer dans la classe
Tandis que les plus brav's des tromp'-la-mort
Allaient tous chez le hardi Gryffondor.
La bonne Poufsouffle prenait ceux qui restaient
Pour leur enseigner tout ce qu'elle savait.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Whiti »

En relisant le premier chapitre, Dumbledore dit que les cicatrices sont parfois utiles. Je pense qu'il fait une référence direct au fait que son frère lui a cassé le nez.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Mîrmegil »

Le squelette de Quintaped qu'ils trouvent dans la Salle sur Demande ^^. Je me suis toujours demandé qui était le malade qui avait bien pu l'amener là...
Image

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par strawberry »

Il me semble que dans l'un des trois premiers tomes, Harry fait un rêve où il suit une biche argentée qui disparait quand il veut la toucher. En le relisant après la sortie du dernier tome ça m'avait beaucoup marqué.

Ces détails sont géniaux!

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

C'est pas le tome 3 où il travaille sont patronus et il rêve donc de son propre patronus ? :P (sans avoir déjà vu son patronus, mais comme c'est une forme générée par son subconscient on peut supposer qu'il peut déjà en rêver)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Slytherin »

Luna Lupin a écrit :C'est pas bronze et bleu pour Serdaigle ?
Si si, c'est bien bronze.

Sinon j'ai adoré le fait que Harry mette un vieux diadème sur une tête et s'en rappelle au tome d'après x) Ah mince, c'était un horcruxe donc...

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

J'voudrais ré-axer ce topic sur des détails, et non des indices :mrgreen:
Vous voyez, mon premier post parlait d'un truc qui n'est pas vraiment un indice (sauf si on considère que ça indique qu'il va y avoir 4 champions au lieu de 3 ; mais bon, bof quoi) et je suis sûr que vous êtes capables de trouver des trucs du genre, qui ont largement moins d'importance qu'un serre-tête d'intello ou un bibelot dans une vitrine :mrgreen:

Le détail de Pottermaniaque, par exemple, avec Poufsouffle étant la seule maison non-associée à un métal (même s'il se trompe sur l'un des métaux) était bien plus dans l'idée de base.

C'est juste histoire de préciser ce que je cherchais et pensais à l'origine, hein, mais je pense que les "indices" sont bien plus communs et connus que les "détails" qui nous frappent parfois tout à coup sans véritable raison ^^ Et il doit sûrement déjà y avoir un topic sur les indices disséminés dans les tomes qui précèdent...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Wendy »

Quand George Weasley est blessé dans le tome 7, je n'ai pas pu m'empêcher au héros de Frank Capra, dans La vie est belle, George Bailey, qui a également perdu l'usage de son oreille pour sauver la vie de son petit frère, Harry. Que ce détail soit involontaire ou non, ça a fait "tilt".
Surtout si on pense que le méchant dans la vie est belle s'appelle Henry Potter.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Dernière modification par Wendy le 11 janv. 2012, 18:03, modifié 3 fois.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

Oh, intéressant :o

(ceci est du flood ; mais Pantalaemon vit que c'était bon).
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »