J'ai hésité... mais je dirais
Hermione.
Pas pour son côté Miss Je-Sais-Tout qui m'amuse au contraire, mais pour son côté Rabat-Joie!
En même temps, elle ne m'énerve pas tout le temps... mais particulièrement dans le 5 et le 6!
- Dans le 5, quand elle n'arrête pas d'être sur le dos de Harry à cause de cette histoire d'occlumencie (on croirait voir une maman - d'ailleurs elle cite souvent Mrs Weasley - ou une prof), quand elle doute de l'idée de créer l'AD seulement parce que Sirius a approuvé SA PROPRE idée

, et toutes les fois où elle le critique (Sirius) en disant qu'il ne faut pas suivre ses conseils...
- Dans le 6, avec cette histoire de Prince de Sang Mêlé! Elle m'énerve avec ça! Ok elle est jalouse de la réussite de Harry, mais quand même... après tout elle n'a qu'à accepter d'utiliser ce livre pendant les cours de potions comme Harry le lui propose!
- Il y a aussi l'histoire de l'éclair de feu dans le 3, quand elle va 'cafté' à McGonagall pour ce cadeau suspect
- L'histoire des Reliques de la Mort qui ne peuvent exister "car c'est seulement un conte pour enfants" dans le 7
Les seuls livres où je ne pense pas à quelquechose à lui reprocher d'office, ce sont les deux premiers (mais dans ceux-là, les caractères ne sont pas encore affirmés), et le 4 où là j'avais tendance à l'adorer!
Et je pense que dans les 3 et 7, il y a quand même plus de passages où je l'apprécie, que de passages où elle m'exaspère...
Restent les 5 et 6 où là, la rabat-joie prend le dessus et l'emporte!
Pour sa part,
Ron m'a rarement énervé, il aurait plutôt tendance à m'amuser dans ses réactions excessives ^^
Et
Harry, si en réalité il m'énerverait sans doute, voir l'histoire de son point de vue permet de comprendre toutes ses réactions, ses sentiments, et donc il ne m'énerve pas quand il se sent seul, quand il a l'impression que les autres ne le comprenne pas et quand il estime que c'est sa mission et qu'il doit la faire seule...