[Sondage] Du trio, lequel aimez-vous le moins ?

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents

Qui vous énerve ?

Harry
45
25%
Ron
30
17%
Hermione
21
12%
Ils vous énervent tous autant.
14
8%
Vous les aimez tous.
70
39%

Nombre total de votes : 180

Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139

Re: [Sondage] Du trio, lequel aimez-vous le moins ?

Message par Randalthor »

Néanmoins, bien que contestataires, vos commentaires sont interréssants, mais je persiste à dire que Harry Potter n'est pas une oeuvre apologétique : on a un anti-héros maigrichon, à lunettes, etc ...(un rouquin effacé, une intello décoiffée) et c'est intéréssant de nous presenter des héros hors du commun avec leurs défauts qui les rendent humains, je pense que Harry nous aurait gonflé s'il était la perfection au masculin et que ses amis étaient tous forts et que tout était facile, non ?

Perso, je pense que ça aide à l'identification : on s'est tous dit à un moment "pourquoi pas , pourquoi ce ne serait pas vrai ? ça pourrait m'arriver".

Si, l'oeuvre avait tourné autour de Digorry, je sais pas si elle aurait eu autant de succès ...
Dernière modification par Randalthor le 27 déc. 2009, 11:11, modifié 2 fois.
ImageImage

underwater
Nouveau lecteur

Message par underwater »

J'ai mis que j'aimais les trois. C'est vrai qu'ils nous énerve tous à un moment ou un autre (et que les films font ressortirent encore plus leurs défauts) mais comme vous le dites c'est ce qui les rends plus humains.
L.U.P.I.N :noel:

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Llewellyn »

J'adore Hermione, pour ou à cause de son côté hyperintellectuel, de l'irritante Mademoiselle je-sais-tout (ou alors elle bondit à la bibliothèque), de son aspect respect des lois, de son implication politique (la S.A.L.E.) contre tous ; j'aime un peu moins Emma, passés les deux-trois premiers films, lorsqu'elle quitte l'enfance pour devenir une adulte. A bien noter qu'elle a --dans les livres-- quasiment un an de plus que Harry et six mois de plus que Ron. Ce point ne prend vraiment de l'importance dans l'histoire qu'à l'adolescence, où les fille sont plus mûres et plus avancées que les garçons (pas toutes : Lavande...) ; de plus cela la rend majeure à ses 17 ans, au tout début du tome 7, où elle se montre plus prévoyante que les garçons, plus "adulte". Harry la rejoindra vers la fin.

Ron est celui qui mûrit le plus lentement dans cette histoire, sans doute au moment de tuer l'Horcruxe dans la forêt, où il surmonte ses plus grandes faiblesses par un effort héroïque sur lui-même.
Il fait partie d'une vaste famille chaleureuse et serviable, qui adopte quasiment Harry, y compris une certaine petite Ginny qui mettra du temps pour arriver à ses fins à elle.

Harry est le héros principal. Mais je dirais que Daniel Radcliffe n'est pas un très bon "Harry Potter" dans les films, et il me gâche quelque peu les livres à la relecture car c'est lui que je "vois"...
Mais peut-on les séparer ? A l'évidence, non ; il fallait être plus d'un pour arriver au but !

Dans un schéma trifonctionnel dumézilien, Harry est le combattant (seconde fonction), Hermione la sage et juriste (première fonction) et Ron le vaste peuple (troisième fonction). Même la pauvreté et le nombre de sa famille peuvent être retournés en richesse, tout au moins affective !
Ce schéma est très probablement inconscient chez Rowling, mais je n'en jurerais pas, car si l'on voit de larges pans de sa vaste et très diverse culture, on n'en connaît pas toute l'étendue à la lecture l'ensemble de l'œuvre.
(Pour qui ne le connaîtrait pas, une trop brève présentation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Dum%C3%A9zil).

Vous me direz : que vient faire cette trifonctionnalité dans l'analyse de Harry Potter, "livres pour enfants" ? C'est simple : un société complète et équilibrée nécessite l'union de ces "trois fonctions", les livres nous en font une démonstration ; nous sommes à l'opposé du schéma marxiste de l'opposition irréductible des prolétaires et de leurs exploiteurs.
Dans ces deux schémas d'organisation politique d'une société, il y a la théorie et la réalité, comme Dumézil le reconnut.
Mais on voit bien que cette théorie organisationnelle de la société dure depuis au moins cinq mille ans : le marxisme n'a guère duré que soixante dix ans...
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

moara
Nouveau lecteur

Message par moara »

Llewellyn a écrit : Dans un schéma trifonctionnel dumézilien, Harry est le combattant (seconde fonction), Hermione la sage et juriste (première fonction) et Ron le vaste peuple (troisième fonction). Même la pauvreté et le nombre de sa famille peuvent être retournés en richesse, tout au moins affective !
Ce schéma est très probablement inconscient chez Rowling, mais je n'en jurerais pas, car si l'on voit de larges pans de sa vaste et très diverse culture, on n'en connaît pas toute l'étendue à la lecture l'ensemble de l'œuvre.
(Pour qui ne le connaîtrait pas, une trop brève présentation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Dum%C3%A9zil).

Vous me direz : que vient faire cette trifonctionnalité dans l'analyse de Harry Potter, "livres pour enfants" ? C'est simple : un société complète et équilibrée nécessite l'union de ces "trois fonctions", les livres nous en font une démonstration ; nous sommes à l'opposé du schéma marxiste de l'opposition irréductible des prolétaires et de leurs exploiteurs.
Dans ces deux schémas d'organisation politique d'une société, il y a la théorie et la réalité, comme Dumézil le reconnut.
Mais on voit bien que cette théorie organisationnelle de la société dure depuis au moins cinq mille ans : le marxisme n'a guère duré que soixante dix ans...
même si je ne comprends pas exactement ce que cette partie de ton message apporte par rapport au sujet général du forum, je voudrais signaler que tout cela est déjà dans Platon lorsqu'il expose son idée de la cité idéale en montrant qu'il y a trois ordres : les producteurs, gouvernés par leur bas-ventre, c'est-à-dire le désir, les combattants, gouvernés par leur coeur, le courage, et les philosophes, gouvernés par leur raison. Selon Platon, les philosophes doivent gouverner la cité et être roi puisqu'ils sont gouvernés par leur raison et donc sages, et qu'ils ne sont pas sujet à la cupidité et à la violence, qui sont le désir et le courage exempts de raison.
Il semble possible que les trois personnages principaux répondent grossièrement à ces fonctions, mais plusieurs faits le contredisent, notamment celui qu'ils sont tous les trois à Gryffondor, et donc tous courageux. De plus, ce n'est pas pour Ron mais pour Harry que le choixpeau hésite, et hésite notamment avec Serpentard, qui pourrait ressembler plus à la catégorie dominée par le désir, (plus tournés vers eux-même et leur propre ambition et plaisir, dans un sens plus adapté à Hary Potter). C'est pourquoi Platon semble plus complet, puisqu'il montre dans la République notamment, que tout homme est un petit cosmos et une petite cité et que tout homme a en lui-même ces trois ordres, ce qui permet l'évolution, (pour Platon, avec l'éducation notamment). Enfin, l'aspect qui me semble le moins plausible dans ton interprétation est que cette philosophie n'est pas une philosophie individualiste, mais plutôt fondée sur des groupes. Ce n'est pas une philosophie du libre arbitre (en tout cas pas avec ce que tu en dis), philosophie qui est pourtant présente dans Harry Potter.
Pour revenir au sujet premier, j'aime bien les trois membres du trio, mais je pense, comme certains, que ce ne sont pas les personnages les mieux dessinés : je préfère les personnages secondaires qui sont plus mystérieux et tendent moins vers des "types", tels que le héros courageux et peu aimé...

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

"Tout est bon pour étaler ma science", épisode 2.

:roll:
moara a écrit :Pour revenir au sujet premier, j'aime bien les trois membres du trio, mais je pense, comme certains, que ce ne sont pas les personnages les mieux dessinés : je préfère les personnages secondaires qui sont plus mystérieux et tendent moins vers des "types", tels que le héros courageux et peu aimé...
Pas d'accord. Les personnages principaux sont ceux qu'on côtoie le plus (normal). Donc ce sont ceux qu'on voit le plus en situation. Par conséquent, il me semble que ce sont les plus élaborés. Tandis que les personnages secondaires n'ont bien souvent qu'un seul trait de caractère et qu'une seule utilité. Par exemple, Bellatrix est la folle fanatique; Lockhart est le blond avec un sourire colgate mais rien dans la tête (le blond quoi); Queudver c'est le lâche; Pansy Parkinson, la fille bête et méchante etc ... Pour ne citer qu'eux.
Bref, je suis d'accord, les personnages secondaires sont plus mystérieux, mais c'est surtout parce qu'il n'y a rien d'autre à dire sur eux. Du moins, à mon sens ;)

Sinon, moi je les aime bien tous les trois.

moara
Nouveau lecteur

Message par moara »

o0-Nymphadora-0o a écrit :"Tout est bon pour étaler ma science", épisode 2.

:roll:
désolée d'avoir voulu répondre à un message. :roll:

En fait je pensais surtout à certains personnages secondaires, en particulier Dumbledore, Abelforth, Rogue, Pétunia ou Malefoy , chez qui, pour moi, on voit une plus grande complexité. Je ne trouve pas que les personnages principaux sont les plus intéressants parce que je trouve qu'ils ne doutent jamais et qu'ils ne se trompent jamais de voie, contrairement, selon moi, aux personnages comme ceux que j'ai cité, qui ne sont pas unis, pas seulement bons.

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

moara a écrit :En fait je pensais surtout à certains personnages secondaires, en particulier Dumbledore, Abelforth, Rogue, Pétunia ou Malefoy , chez qui, pour moi, on voit une plus grande complexité.
Ouèp, je suis bien d'accord. Mais dans ma tête, je plaçais plutôt DD, Snape et Malefoy parmi les personnages principaux.
moara a écrit :Je ne trouve pas que les personnages principaux sont les plus intéressants parce que je trouve qu'ils ne doutent jamais et qu'ils ne se trompent jamais de voie, contrairement, selon moi, aux personnages comme ceux que j'ai cité, qui ne sont pas unis, pas seulement bons.
Moralement alors ? Parce qu'on ne peut pas dire que Harry soit très perspicace :? :lol:
Quoi que ... Ron et Harry ne sont pas toujours exemplaires, même si dans l'ensemble, je te l'accorde, ils sont plutôt "bons".

Bref, on s'éloigne quelque peu du sujet initial là ;)

Jade-Allison
Amateur de la Gazette

Message par Jade-Allison »

Ron sans hésiter! :roll: il m'énerve bien plus souvent que les autres! :twisted: pour les mêmes raisons que celle citées précédemment d'ailleurs!^^

SuperWoman ♥
Nouveau lecteur

[Sondage] Du trio, lequel aimez-vous le moins ?

Message par SuperWoman ♥ »

Harry ! Il m'énerve avec ses manières de : J'ai été choisi .. Je dois faire preuve de courage et gnagna !

Ron est mon préféré ! J'adore son côté humouriste et j'adore sa famille !
J'ai bien aimé Hermione dans le tome 3 et 5 .

Leah Dejoux Londubat
Nouveau lecteur

Message par Leah Dejoux Londubat »

Oui moi aussi Harry m'énerve !! Il a un côté de "je suis l'Elu, donc je dois tout faire tout seul, c'est ma mission" et patati et patata ... Mais je pense que les personnes qui n'aiment pas Harry c'est parce que c'est le perso principal.... Il est plus vu et on entend ses pensées donc il peut plus nous énerver que les autres ...
Ron en Force !!!!

A mort Bellatrix Lestrange !!!!!!

Sam potter
Lecteur assidu
Localisation : Dans les cabinets de Poudlard en train de vomir mon petit-dejeuner

Message par Sam potter »

Moi , ils me plaisent tous 8-) 8-) . Mais j'aime un peut moins ron car je n'aime pas son côtés flémard!!! :dodo: :dodo: Mais je l'aime bien quand même :wink: :wink:
Image

dictloonyargolfic
Lecteur occasionnel
Localisation : Au fin fond d'un monde étrange, peuplé de Nargoles et de Joncheruines...

Message par dictloonyargolfic »

Ils ont tous leurs défautes et leur qualités, mais au final, c'est quand même nos trois héros, ils sont géniaux...
"J'adore les sorciers et je déteste les vampires...vous voyez ce que je veux dire ?"
http://img64.imageshack.us/img64/4504/e ... dition.jpg

Skuizy
Nouveau lecteur

Message par Skuizy »

Bon si il faut choisir un des trois , je choisit sans hésiter Ron . Y'a vraiment des fois ou je peut pas le supporter !! J'ai jamais su pourquoi mais je colle pas au personnage dans les livres =/ ! Je le préfère a la rigueur dans les films , mais Ron dans les livres c'est une catastrophe a partir du 3 ! Voila xD

Et au faite
o0-Nymphadora-0o a écrit : Lockhart est le blond avec un sourire colgate mais rien dans la tête (le blond quoi)
Pas d'accord : JE suis blond !! :evil: xD !!!!

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

Ca explique tout :mrgreen:
Image Image

fantomette4293
Nouveau lecteur

Message par fantomette4293 »

j'ai bien hésité avant de repondre. Et jai choisi hermione. Même si je les aimes bien tous les trois c'est celle qui m'énerve le plus souvent.
Son côté mademoiselle je sais tout, et le fait qu'elle accorde autant d'importance aux études ... fait que la plupart du temps je ne la supporte pas.
Harry aussi est parfois énervant mais cela me derange moins que pour Hermione.
Quant à Ron personellement je l'ADORE. C'est peut être parce que nos personnalités ont beaucoup de points communs mais je trouve qu'il apporte un plus aux livres. Harry le héro,Hermione la fille super intelligente et Ron le type normal.

Bref, même si ils nous énervent c'est aussi pour ca qu'on les aimes.
Par le caleçon de merlin !

Répondre

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »