Morale douteuse d'Harry Potter

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
aragog69
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 09 août 2009, 18:04

Morale douteuse d'Harry Potter

Message par aragog69 »

Bonjour tout le monde! Je suis en train de relire le tome 6 avant d'aller voir le film... et il y a quelque chose qui m'embête un peu, dans le chapitre "Les Horcruxes", quand Harry a récupéré le souvenir de Slughorn et qu'il essaye d'en tirer des conclusions avec Dumbledore.

Page 563, à la fin du chapitre, Dumbledore demande à Harry quels seraient ses sentiments envers Voldemort en imaginant qu'il (Harry) n'ait jamais entendu la prophétie de Trelawney.

Harry répond "Je voudrais qu'on le tue. Et je voudrais m'en charger moi-même". Avant de répondre cela, Harry repense à ses parents, à Sirius, à Cédric, etc... ce qui explique son sentiment de vengeance. Cela dit, ce qui me gêne, c'est qu'Harry réponde ça en faisant abstraction de la prophétie; c'est-à-dire qu'il souhaite une vengeance personnelle, comme au Moyen-Âge... Or, nous n'y sommes plus, et je me demande si ce genre de discours ne risque pas d'encourager, dans le monde réel, le recours à la vengeance personnelle (j'extrapole un peu et j'exagère sûrement, mais cela peut-il contribuer à banaliser ce type de vengeance?)

Certes, quand Harry dit cela, la communauté magique est en temps de guerre. Quand, dans le 7ème tome, il finit enfin par tuer Voldemort, il n'y avait pas de justice (en tant qu'institution) capable d'éliminer d'une façon ou d'une autre Voldemort, puisque le ministère était alors dans les mains de ce dernier... Ce qui justifie les actes de Harry, évidemment, vu que Voldemort est le plus grand mage noir de tous les temps, et qu'il s'évaderait facilement d'Azkaban, étant donné ses pouvoirs...

Mais pour revenir au chapitre dont je parle, Harry voudrait tuer Voldemort seulement en raison des crimes que Voldemort a commis dans son entourage (parents, parrain, etc.) ... Réaction compréhensible d'une certaine façon, mais je trouve cela quand même dérangeant, au XXIème siècle, de véhiculer ce genre de sentiments ambigüs (j'espère que je me fais comprendre!) car c'est vouloir tuer celui qui a tué, et selon moi, répondre à la violence par la violence est rarement une bonne solution... Le tout, avec la bénédiction de Dumbledore, pourtant grand sage de la saga...

Alors, effectivement, Voldemort est un peu la caricature d'un Hitler, et vouloir s'en débarrasser est logique... Mais c'est l'aspect purement "vengeance personnelle" qui me dérange ici... (Après on dira que c'est des livres pour les enfants, alors que je suis en train de me poser des questions existentielles dessus... :mrgreen: )

Vous en pensez quoi, vous? Ca vous a fait réagir, laissé indifférent, vous avez trouvé ça normal?

Bonne soirée à tous!

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Morale douteuse d'Harry Potter

Message par Yagaelle »

Tu devrais mettre ça dans les topics sur le tome VI =)
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

aragog69
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 09 août 2009, 18:04

Re: Morale douteuse d'Harry Potter

Message par aragog69 »

J'y ai songé... mais après tout, ça concerne plus ou moins tous les autres tomes, donc bon, disons que c'est général ===> forum général :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kiz
Admin CCCS
Messages : 961
Inscription : 04 janv. 2008, 13:59
Je suis : Une sorcière

Re: Morale douteuse d'Harry Potter

Message par Kiz »

Perso, Je n'avais pas perçu ça comme un message de vengeance et pas non plus l'impression qu'elle soit mise en avant dans le Tome 6 :

C'est également dans le 6 que Harry apprend que la mère de Voldemort s'est suicidée et a laissé son fils seul. Harry semble choqué en apprenant cela.
Dumbledore le perçoit et lui demande alors avec étonnement : "Éprouverais-tu de la compassion pour Lord Voldemort". Et Harry s'empresse de répondre que Non. (Chapitre 13. p291 Édition Grand Format.)
Mais en fait il a réellement de la compassion (du moins je crois qu'il répond à Dumbledore ce qu'il croit que Dumbledore veut entendre), mais il préfère ne pas y penser car sinon il a peur ne pas pouvoir vaincre Voldemort. Quand à Dumbledore il a parfaitement perçu le moment de pitié de Harry pour le jeune Tom Jedusor et sa mère et cela lui confirme que Harry est un être humain rare. Cet aspect humain de Harry nous sera confirmé dans le livre 7.

Pour ce qui est de la prophétie, Dumbledore veut simplement que Harry prenne du recul avec. Il ne suit pas un chemin tout tracé écrit par une prédiction mais est maître de ses choix. Et c'est à lui de choisir s'il veut prendre ou non la responsabilité de délivrer le monde de Lord Voldemort, mais ce choix doit venir de motivations propres et non pas du discours de la prédiction. Évidement on trouve des motivations personnelles "Il a tué mes parents" mais il y a des motivations plus rationnelles "il détruit le monde et tout le monde dit que suis le seul à pouvoir l'arrêter".

Je pense plus que Dumbledore s'énerve car il ne veut pas que Harry deviennent mystique comme Voldemort (et comme lui quand il recherchait les reliques). Il veut que Harry se raccroche à du concret pour avancer et oublie la prédiction. Il reste maître de son destin. C'est plus le message que JKR par le biais de Dumbledore souhaite faire passer.
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Morale douteuse d'Harry Potter

Message par Yagaelle »

Par rapport à ta remarque sur l'époque médiévale.
Les sorciers me donnent l'impression d'être résté à cette image un peu moyen-âgeuse et féodale, surtout quand leurs avancées et leur manière de vivre, je sais pas si ça les choque vraiment de voir ce genre de mentalité. Après tout, la vengeance est un thème qui revient très très très souvent dans les livres...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: Morale douteuse d'Harry Potter

Message par Randalthor »

Peu philosophique, certes : La vengeance est humaine : Harry est humain : JKR est humaine, elle n'écrit pas des contes , elle écrit la vie :zen:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wanda
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 398
Inscription : 11 janv. 2009, 20:57

Re: Morale douteuse d'Harry Potter

Message par Wanda »

Tu utilises un procédé sophistique, ne mêle pas la philosophie à ça, malheureux! :)

Sinon, j'ai récemment trouvé que la façon de penser : "Non, le tuer serait se rabaisser à son niveau!" était très cliché et un peu trop répétée... Je crois que j'y ai pensé juste aprés avoir regardé un navet... Ah oui, Wolverine (Mais ce n'est pas le sujet) Dumbledore veut faire réfléchir Harry, et de toute façon, il sait que Voldemort doit être éliminé. Ce n'est plus une question de vengeance personnelle! Nah?
Nouveau bot russe de la gazette (mais en moins chiant)
"Водка без пива просто потеря денег" Proverbe Russe.

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: Morale douteuse d'Harry Potter

Message par Randalthor »

Wanda a écrit :Tu utilises un procédé sophistique, ne mêle pas la philosophie à ça, malheureux! :)
C'est pour ça que je dis peu philosophique ... :mrgreen:

De toutes façons, comme le dit Wanda, c'est plus une quête qu'une vengeance.

Là où on peut parler de vengeance, c'est Harry/Bellatrix, ou Harry/Black et je cautionne ses pensées, c'est humain, etc... :mrgreen:
ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »