Comment le professeur McGonagall a-t-elle fait pour savoir..

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Cally
Nouveau lecteur
Je suis : Une sorcière

Comment le professeur McGonagall a-t-elle fait pour savoir..

Message par Cally »

En relisant le tome 5, j’ai remarqué un petit quelque chose…

Au chapitre 11, le professeur Ombrage fait un discours lors du festin de début d’année. Hermione affirme à Harry et Ron que ce discours était très révélateur.
« -Ah bon? dit Ron, interdit.
-Par exemple : « le progrès pour le progrès ne doit pas être encouragé ». Ou encore : « tailler dans le vif chaque fois que nous serons confrontés à des pratiques dont l’interdiction s’impose ».
-Et alors, qu’est-ce que ça veut dire? demanda Ron avec impatience.
-Ça veut dire ce que ça veut dire, répondit Hermione d’un ton lourd de menaces. Que le ministère a décidé d’intervenir dans les affaires de Poudlard. »

Au chapitre 12, Harry est envoyé au bureau du professeur McGonagall par le professeur Ombrage.
« -Vous n’avez donc pas écouté le discours de Dolores Ombrage, le jour du festin, Potter?
-Si, répondit Harry. Si… Elle a dit… que les progrès seraient interdits… enfin, ça signifie que… que le ministère essaye d’intervenir dans les affaires de Poudlard.
Le professeur McGonagall le dévisagea pendant un bon moment puis elle contourna son bureau et alla lui ouvrir la porte.
-Au mois, je suis heureuse que vous écoutiez Hermione Granger, dit-elle en lui faisant signe de sortir. »

Je ne sais pas si c’est important, mais je me pose quand même une question : Comment le professeur McGonagall a-t-elle fait pour savoir ce qu’avait dit Hermione à Harry et Ron?
Image

Lilyrose
Rédacteur
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)

Re: Comment le professeur McGonagall a-t-elle fait pour savoir..

Message par Lilyrose »

C'est facile, elle connait bien Hermione, elle sait qu'elle comprend des choses mieux que quiconque, et elle sait aussi les affinités qui les lient tous les trois et donc si Hermione comprend quelque chose, il n'est pas dur de deviner qu'elle leur confiera puisqu'ils se définissemnt comme des meilleurs amis et les meilleurs amis se disent tout sur tout.
A mon avis, ce n'est juste qu'un compliment pour Hermione, un compliment à la facon de Minerva, plein de pudeur comme toujours. Il est clair qu'elle a une préférence ou tout du moins de la sympathie pour le trio et elle se félicite que Harry et Ron écoute la voix pleine d'intelligence d'Hermione. :D
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

Oui, en fait c'est simplement de la déduction. Le discour d'Ombrage n'était pas vraiment limpide. C'était plein de sous-entendus, de métaphores et tout ... Mcgo est intelligente, elle se doute bien que ni Ron ni Harry n'ont pu y comprendre quelquechose, elle les a eu pendant cinq ans comme élèves. C'est trop fin pour eux :langue: Par contre Hermione est très intelligente, elle sait lire entre les lignes ... Bref, tout à fait son genre, il n'y avait qu'elle qui pouvait comprendre et leur expliquer. C'était juste un effet.

tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette

Message par tit'papillon »

Voila, un effet pour nous rapeller que McGo est tres intelligente, Hermione aussi (tiens comme par hasard que des filles...Parce que Ron et Harry pas très finots...Mdr non je suis pas sexiste!!)

Juste pour faire un clin d'oeil au fait que McGo "sait tout", et c'ets pour ca qu'on l'aime, comme DD, elle sait se laisser percer a jour quand il le faut!
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

fire centaure
Lecteur assidu

Message par fire centaure »

il y a aussi la façon dont Harry répond à la question , d' une manière hésitante mais surtout de ( maniére Hermionesque )car il n'y a que Hermione pour dire ca .

minimat_killer
Nouveau lecteur

Message par minimat_killer »

C'est évident que Mc Gonnagal savait qu'harry n'écoutait pas p-e l'avait t'elle vue pendant le discours mais elle savait également que s,il hésitait a répondre et qu'il a quand meme vu juste c'est a cause d'hermione, c'est toujours a cause d'hermione :P

fire centaure
Lecteur assidu

minimat_killer a écrit :C'est évident que Mc Gonnagal savait qu'harry n'écoutait pas p-e l'avait t'elle vue pendant le discours mais elle savait également que s,il hésitait a répondre et qu'il a quand meme vu juste c'est a cause d'hermione, c'est toujours a cause d'hermione :P
Je dirais plutôt " grâce "à Hermione . :)

devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par devil13 »

Tout le monde a répondu exactement ce que je pensais donc je n'ai rien a ajouter si ce n'est que j'approuve totalement les réponses^^
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Wiiza
Lecteur inconditionnel

Message par Wiiza »

mais moi, j'ai quelquechose a ajouter: McGo a tres bien pu voir hermione parler a ron et harry après le discour!
Image

fire centaure
Lecteur assidu

Oui il y a ca aussi mais comme l'a dit Devil13 , j'aprouve totalement les réponses.

Ange Love
Lecteur inconditionnel
Localisation : En train de faire une bataille de boules de neige avec Sirius.

Message par Ange Love »

Que rajouter?

Je pense qu'au fond d'elle, Mc Gonagall admire Hermione. Peut être s'y reconnait elle un peu? Sauf qu'Hermione arrive à concilier études et"aventure"(dans le sens amitié, danger et amour). Ce que Mc Go n'arrive pas vraiment à faire (elle est un peu coincée).
Image Image
On a toujours le choix entre le Bien et la Facilité
Passez Lire "Like an Angel"! Le topic vous attend sur le forum fanfictions !

Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Tonky »

Ange Love a écrit :Mc Gonagall admire Hermione. Peut être s'y reconnait elle un peu? Sauf qu'Hermione arrive à concilier études et"aventure"(dans le sens amitié, danger et amour). Ce que Mc Go n'arrive pas vraiment à faire (elle est un peu coincée).
Je suis tout à fait d'accord. Hermione est celle qui allie amitié amour aventure et tout et tout. On peut dire que c'est la meilleure élèves de Poudlard, qu'elle arrive [pas toujours mais quand même] à raisonner Harry et Ron & qu'elle est très utile quand à la survit du trio à travers leurs aventures... Il faut avouer qu'elle prête à l'admiration...
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

Ange Love a écrit :Sauf qu'Hermione arrive à concilier études et"aventure"(dans le sens amitié, danger et amour). Ce que Mc Go n'arrive pas vraiment à faire (elle est un peu coincée).
Je ne vois pas grande différence entre Hermione et Mcgo sur ce point là. Les amis d'Hermione sont ses camarades, et ceux de Mcgo, ses collègues. C'est assez normal puisqu'elles ne fréquentent que ces personnes là. Et niveau "danger" je trouve que Mcgo se débrouille plutôt pas mal, surtout pour son âge. Elle est quand même membre de l'Ordre, donc pour l'action et "l'aventure" elle est servie.

Ange Love
Lecteur inconditionnel
Localisation : En train de faire une bataille de boules de neige avec Sirius.

Message par Ange Love »

o0-Nymphadora-0o a écrit :
Ange Love a écrit :Sauf qu'Hermione arrive à concilier études et"aventure"(dans le sens amitié, danger et amour). Ce que Mc Go n'arrive pas vraiment à faire (elle est un peu coincée).
Je ne vois pas grande différence entre Hermione et Mcgo sur ce point là. Les amis d'Hermione sont ses camarades, et ceux de Mcgo, ses collègues. C'est assez normal puisqu'elles ne fréquentent que ces personnes là. Et niveau "danger" je trouve que Mcgo se débrouille plutôt pas mal, surtout pour son âge. Elle est quand même membre de l'Ordre, donc pour l'action et "l'aventure" elle est servie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je voulais juste souligner qu'Hermione a "une réussite" un peu plus visible que Mc go (pour les gens extérieurs).
Image Image
On a toujours le choix entre le Bien et la Facilité
Passez Lire "Like an Angel"! Le topic vous attend sur le forum fanfictions !

devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par devil13 »

Ange Love a écrit : Je voulais juste souligner qu'Hermione a "une réussite" un peu plus visible que Mc go (pour les gens extérieurs).
Qu'est ce que tu veuts dire par : "un réussite un peu plus visible que Mcgo" ?
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Répondre

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »