[T6] Le livre de potions de Rogue

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Le Livre du Prince au Sang-Mêlé

Message par ForcesOfVictory »

Juste une question, lorsqu' Harry demande à Lupin si le journal aurait pu appartennir à James ou Sirus, Lupin conseille à Harry de regarder la date.
Harry regarde la date et, est décu :

p316 : "It was nearly fifty years old. Neither his father, nor is father's friends, had been at Hogwarts fifty years ago"

Ni son père, nis les amis de son père n'étaient à Poudlard, il y a 50 ans...

Or le journal appartient à Rogue. Or Rogue était à Poudlard en même temps que James, Sirius, Lupin etc .

Rogue est né en 1960, il rentre à Poudlard en 1970.
Harry est né en 1980, il rentre à Poudlar en 1990
Il est en 6ème année à Poudlard.
Harry est agé, dans le tome VI, de 16 ans, on est donc en 1996.

Quand Harry regarde la date du journal, nous sommes donc en 1996.
Si le journal à 50 ans, il a été crée en 1946.

Or ma question est la suivante : Qui a crée le Journal ?

Je pensais que c'était Rogue, d'ailleurs il utilise bien le nom : "Prince" qui est le nom de jeune fille de sa mère. Mais les dates ne correspondent pas, et il est impossible que ca soit Rogue qui est crée le journal.

Alors, j'ai peut-etre mal lu le livre, où quelque chose m'a échappé ...
Le journal à appartenu aux parents de Rogue ?

Plz Help !
Dernière modification par ForcesOfVictory le 26 juil. 2005, 14:41, modifié 1 fois.
-ForcesOfVictory-

Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Auror
Auror
Messages : 1163
Inscription : 10 avr. 2003, 10:12
Localisation : entre deux mondes...

Message par Prométhée »

Snape a dû en prendre un d'occas'

or James et Sirius étant des personnes assez aisés en auraient achetés des livres neufs. ^^
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Message par ForcesOfVictory »

Thx !
-ForcesOfVictory-

Avatar de l’utilisateur
Endoloris
Amateur de la Gazette
Messages : 295
Inscription : 29 août 2004, 16:38
Localisation : Derrière toi en train de fredonner ma formule préférée (une lueur de folie dans le regard)

Message par Endoloris »

La date donne l'age du livre et non le moment ou les note on été écrite..... donc ici Harry a tiré les conclusions un peu trop vite..... ou bien il y a une grosse erreur de la part de JK
"I am a servant of the Secret Fire, wielder of the flame of Anor. The dark fire will not avail you, flame of Udûn. Go back to the Shadow! You cannot pass."

Avatar de l’utilisateur
mp_ginny
Elfe de traduction
Messages : 38
Inscription : 12 déc. 2004, 21:25
Localisation : Calvados

Message par mp_ginny »

Rogue l'a probablement acheté d'occas', ou encore plus probable, c'est celui de sa mère, Eileen Prince.

Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Message par ForcesOfVictory »

Endoloris a écrit :La date donne l'age du livre et non le moment ou les note on été écrite

Souvent lorsqu'on achete un livre ou bloc-note si on peut dire, on l'utilise directement... et dans ce cas là, c'est encore plus probable...
Les cours de potions ont lieu des la première année, Rogue à, à mon avis à utlilisé le livre dés la premiere année....
mp_ginny a écrit :Rogue l'a probablement acheté d'occas', ou encore plus probable, c'est celui de sa mère, Eileen Prince.
Pourtant le livre est bien la propriété du Prince au sang-mêlé :
Tome VI, p.183, Jk Rowling a écrit : This Book is the Property of the Half-Blood Prince
Mais bon, peut-etre que le livre était quand même à sa mère, et qu'il le s'est réapproprié... mais bon là ca devient un peu farfelu, dans ce cas Harry aurait sans doute vu une difference entre les notes, les écritures de la mère et de Rogue....

Mais bon, peut-etre que Rogue a trouvé ce livre lui aussi quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
Kya
Elfe de traduction
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2004, 12:04
Localisation : Derrière toi
Contact :

Message par Kya »

ForcesOfVictory a écrit : Les cours de potions ont lieu des la première année, Rogue à, à mon avis à utlilisé le livre dés la premiere année....
Je ne pense pas que ça soit possible vu que c'est un livre pour les sixièmes années, non ?
Personnellement je pense que c'est un livre d'occaz' ou ayant appartenu à sa mère et qui a été publié il y cinquante ans (la date sur le livre est donc celle d'édition et non d'utilisation)
Et par la suite Rogue a écrit toutes les inscriptions et les sorts dedans.

cefyl
Amateur de la Gazette
Messages : 241
Inscription : 01 déc. 2003, 09:11

Message par cefyl »

Mais bon, peut-etre que le livre était quand même à sa mère, et qu'il le s'est réapproprié... mais bon là ca devient un peu farfelu, dans ce cas Harry aurait sans doute vu une difference entre les notes, les écritures de la mère et de Rogue....
Il n'est pas obligatoire qu'eilleen ait pris des notes sur son livre. Et même acheté d'occasion, ce livre serait la propriete du half blood prince vu que Snape l'aurait donc acheté et il lui appartiendrait.
Juste une question, lorsqu' Harry demande à Lupin si le journal aurait pu appartennir à James ou Sirus, Lupin conseille à Harry de regarder la date.
C'est un livre de potion, pas un journal ;)

Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Message par ForcesOfVictory »

Yep, c'est pas un journal mais un livre, mais bon Snape écrit des trucs dedans, un peu comme dans un journal ... où comme un bloc-note ....
Enfin !

Moi je dis que pour l'instant tout ça n'est pas tres clair !
Tous les argumments peuvent être plausible, mais aucun ne sort du lot ....
-ForcesOfVictory-

Avatar de l’utilisateur
Lectrice fanatique
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2005, 08:39

Message par Lectrice fanatique »

Ben moi je suis plus ou moins d'accord avec les autres... Je pense que soit Rigue a acheté un livre d'occasion, soit il a appartenu à sa mère. Et comme ce n'est justement pas un journal, mais un livre scolaire, on ne prend normalement pas de notes dedans, si ? (vu la réaction de Pince ça m'étonnerait :roll: ). Mais Rogue, étant particulièrement brillant en potions, testait des choses et les notait dans le livre, pour s'en rappeler...

Avatar de l’utilisateur
mp_ginny
Elfe de traduction
Messages : 38
Inscription : 12 déc. 2004, 21:25
Localisation : Calvados

Message par mp_ginny »

ze kwechtionne is: pourquoi Rogue a-t-il laissé ce précieux livre à Poudlard?

l'a-t-il oublié dans en dernière année, dans la folie de devenir Mangemort étou?...

l'a-t-il gardé et, en tant que professeur de potions, laissé dans l'armoire et oublié qaund il a changé de salle?...

l'a-t-il laissé intentionnellement?...

Avatar de l’utilisateur
Endoloris
Amateur de la Gazette
Messages : 295
Inscription : 29 août 2004, 16:38
Localisation : Derrière toi en train de fredonner ma formule préférée (une lueur de folie dans le regard)

Message par Endoloris »

moi je vote pour : il la gardé en tant que profresseur de potion et l'a oublier dans l'armoir
"I am a servant of the Secret Fire, wielder of the flame of Anor. The dark fire will not avail you, flame of Udûn. Go back to the Shadow! You cannot pass."

CheeLine
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2005, 10:54
Localisation : 63

Message par CheeLine »

j'ai pensé aussi (comme pas mal de membres aparement) que le livre de "potions" avait apartenue à la mère de Rogue avant qu'il ait appartenu à celui-ci, ce qui expliquerait le beug au niveau des dates.

Avatar de l’utilisateur
Lectrice fanatique
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2005, 08:39

Message par Lectrice fanatique »

l'a-t-il gardé et, en tant que professeur de potions, laissé dans l'armoire et oublié qaund il a changé de salle?...
C'es cette option qui me semble la plus plausible. C'était quelque chose à quoi il tenait, donc il n'a pas pu le jeter... De plus, il pourrait toujours s'en servir en étant prof... Et puis, je pense que ce manuel est resté relativement longtemps dans l'armoire et n'était plus utilisé, et en changeant de salle, il l'a tout simplement oublié...

Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Message par ForcesOfVictory »

Oui, mais moi je trouve bizarre d'en faire tout un titre pour le TOME VI, je veux dire ce livre n'est pas si important dans ce TOME, pourquoi en avoir fait le titre du livre ... ?

et pas plutot : Harry and the Horcruxes ou un truc équivalent !
-ForcesOfVictory-

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »