BD sur les maraudeurs

Un coup de cœur en Wrock, défendre son équipe de Muggle Quidditch, présenter un nouveau cosplay, un dessin, ou son dernier chef d'œuvre lego… Normales Quasi-vide pour l'instant
Ici, les fans sont chez eux.
Avatar de l’utilisateur
THaN
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2009, 22:56
Localisation : Angers / Shanghai
Contact :

BD sur les maraudeurs

Message par THaN »

Bonjour à tous,

Voici la première planche d'une BD sur Harry Potter. Il s'agit d'une petite histoire autour de James et Sirius lors de leur scolarité à Poudlard. A l'origine, c'est un ami qui a écrit une fan'fic, et j'ai donc essayé de l'adapter en BD.

Donc voilà, je fais partie d'une asso de BD-amateur au sein de laquelle on me donne différents avis, mais je voulais aussi avoir ceux de fans d'Harry Potter :)

Vous pouvez cliquer dessus pour la voir en plus grand (clic droit => ouvrir dans un nouvel onglet, pour éviter qu'elle s'ouvre dans cette page ;) ).

Image

N'hésitez pas à donner votre avis, ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce que vous en pensez :)
Mon Blog BD (A suivre également sur Facebook et Twitter) :
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
McMahugall
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 349
Inscription : 17 juin 2007, 23:23
Je suis : Une sorcière
Localisation : À l'ouest !

Re: BD sur les maraudeurs

Message par McMahugall »

Rebonjour, Than

Ben dis-donc, ça a l'air sympa cette planche. On reconnaît bien les personnages, et ce qui change des simples dessins, c'est que la présence du scénario fait rentrer tout de suite dans l'univers (un peu à la manière des PIG, de Yagaëlle*). A part ça, je n'y connais pas grand chose en dessin, encore moins en BD, je laisserai donc à d'autres le soin de te livrer leurs commentaires plus constructifs sur la forme.

Tu en as d'autres, à nous montrer ? :D

* voir topic des fanfictions
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
THaN
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2009, 22:56
Localisation : Angers / Shanghai
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par THaN »

Merci McMahugall ;)

Sur Harry Potter je n'ai pas grand chose pour le moment, sinon j'ai d'autres illus ou BD présentes sur mon blog (j'en mettrais quelques unes dans le forum café des arts ;) )

Je vais aller regarder les sujets de Yagaëlle :)
Mon Blog BD (A suivre également sur Facebook et Twitter) :
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
THaN
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2009, 22:56
Localisation : Angers / Shanghai
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par THaN »

Voici la deuxième planche de cette histoire :

Image

tout commentaire est le bienvenu :)
Mon Blog BD (A suivre également sur Facebook et Twitter) :
Image Image Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: BD sur les maraudeurs

Message par Abraxan »

Super cette BD, j'adore voir les maraudeurs ridiculiser Rusard. :lol:
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
THaN
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2009, 22:56
Localisation : Angers / Shanghai
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par THaN »

Merci Abraxan ^^

Je me suis dit que ça pourrait être marrant de faire comme si c'était une BD faite par les maraudeurs à l'époque, et donc un peu jaunie par le temps. J'ai appliqué quelques filtres sur mes colos précédentes et récupérer une image de parchemin tout faite pour tester l'effet que ça donnerait :

Image

(Cliquez dessus pour les agrandir. Les images sont volontairement de plus petites tailles pour ne pas qu'elles chargent pendant 3h pour ceux qui ont des connexions un peu plus faibles)

Pour voir chaque planche en grande taille : Planche 1 - Planche 2

(clic droit pour les ouvrir dans des nouveaux onglets)
Mon Blog BD (A suivre également sur Facebook et Twitter) :
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par Yagaelle »

C'est super sympa

Par contre, je préfère les planches avec plus de couleurs ^^
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
THaN
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2009, 22:56
Localisation : Angers / Shanghai
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par THaN »

Merci Yagaelle :)

Désolé, la prochaine planche risque d'attendre un petit peu, j'ai d'autres projets avec des échéances précises en cours. Mais je m'y replongerais dès que j'aurais du temps.
Mon Blog BD (A suivre également sur Facebook et Twitter) :
Image Image Image

Fant@
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2009, 09:11

Re: BD sur les maraudeurs

Message par Fant@ »

Désolé, je fais un ptit up.
C'était juste pour dire que je viens de lire ces deux petites planches et je les trouve bien sympa =D
Elles sont bien faites et drôles ^^, en plus c'est original j'aime bien les maraudeurs alors c'est cool d'avoir des trucs en rapport avec eux.
Voila, c'était juste pour dire que j'ai bien apprécié ces ptites planches et je t'encourage à continuer!
N'abandonne pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
THaN
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2009, 22:56
Localisation : Angers / Shanghai
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par THaN »

Salut fant@

Merci beaucoup pour ton message :)

Je n'abandonne pas, mais ces derniers temps j'ai eu d'autres chats à fouetter et je n'ai pas pu continuer. Mais ca va reprendre bientôt j'espère.

En attendant, j'ai fait une petite planche supplémentaire qui n'a rien à voir avec cette histoire là. C'est dans le cadre d'un calendrier de l'avent virtuel que l'on fait au sein de mon asso. Chaque jour du mois de décembre une nouvelle illustration d'un auteur différent est dévoilée. Et aujourd'hui, c'était mon tour ^^ Le thème est : "La fille du père noël"

Voici donc ma planche, en rapport avec les maraudeurs :

Image
(cliquez dessus pour la voir en grand)

Et si ça vous dit d'aller jeter un oeil sur le calendrier de l'avent de mon asso, c'est ici que ça se passe ^^

J'espère pouvoir vous proposer la suite des aventures des maraudeurs sous peu ;) Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
Mon Blog BD (A suivre également sur Facebook et Twitter) :
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par Lna »

Voici quelques erreurs que j'ai répertorié, qui pourrait t'aider à rendre plus lisible ta BD.

- Tes personnages sont "instables". Une fois ils sont à gauche, une autre à droite... si ton personnage est à gauche du héros, alors qu'il reste à gauche, pas besoin de le faire aller à droite à gauche.
Par exemple, quand on passe de la case 3 à 4, en 3 on a James et Sirius, et dans la 4, on a Sirius et James, et ensuite, on rebouge encore dans la 5 pour avoir James - Sirius.
En fait, je crois que c'est surtout dû à un champs/contre-champs mal gérer dans les cases 3 et 4 qui fait que la positions des personnages se retrouvent inversées - dans un champs/contre-champs, lorsque la caméras pivote, les persos restent à leur place. Si A est à gauche et à droite, dans le contre-champs, A restera à droite et B à gauche.

- Autre point, ça manque un peu de décors. Tout tes fonds sont blancs.
En rajoutant quelques détails architecturaux ou des objets, tu pourrais donner plus de profondeurs à tes images.

Et pour finir - et là c'est un point de vue personnel : trop de phylactères. Je préfère les BDs sans trop de bulles, où on comprends via le dessin, sans avoir à ajouter trop d'explications.

Je t'encourage à continuer... on dirait pas comme ça, mais la BD est un exercice assez difficile. Tu t'en sors déjà pas mal, poursuis. ;)
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par Pantalaemon »

Lna a écrit :dans un champs/contre-champs, lorsque la caméras pivote, les persos restent à leur place. Si A est à gauche et à droite, dans le contre-champs, A restera à droite et B à gauche.
Mais c'est pas logique :scratch:

Edit : attend, tu dis exactement ce qu'il se passe dans les cases : champs A est à gauche et B à droite / contre-champ B est à gauche et A à droite.
Et, si tu t'es trompée, c'est étrange, parce que ça semble logique.
C'est justement si A est à droite et reste à droite dans le contre-champ qu'il y a une erreur dans le dessin, parce que ça signifie que les deux personnages ont inversé leurs places.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
THaN
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2009, 22:56
Localisation : Angers / Shanghai
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par THaN »

Lna :

Pour le premier point :

Ouep comme le dit pantalaemon, il n'y a pas d'erreur de ce point de vue là ^^ Ils sont justement placés de façon logique sur ma planche ;)

Pour le deuxieme et le troisième point :

Je suis d'accord avec toi. Là il s'agissait à l'origine juste d'une illustration qui ne devait contenir que la dernière case. Mais j'ai préféré rajouter le haut pour situer le tout, l'illustration ne s'adressant pas en premier lieu à des fans d'Harry Potter. Si j'avais du faire les décors, je n'aurais pas pu rendre l'illu à temps pour le calendrier. Les bulles sont là à cet effet également, elles permettent aux non initiés à HP de mieux comprendre le contexte. Je pense aussi que je fais les textes un peu trop gros, mais sur un écran les bulles n'auraient pas été très lisibles si je les avais faite plus petites. Et comme là c'est destiné à être diffusé uniquement sur le net...
Mon Blog BD (A suivre également sur Facebook et Twitter) :
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par Lna »

Non, excusez-moi, je me suis trompée, j'aurai du me relire, j'ai inversé droite et gauche en les restituant à A et B.
Les persos ne bougent pas, même dans un champs/contre-champs. Celui qui est à gauche reste à gauche, celui qui est à droite, reste à droite, ce qui n'est pas le cas ici.
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
THaN
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 07 oct. 2009, 22:56
Localisation : Angers / Shanghai
Contact :

Re: BD sur les maraudeurs

Message par THaN »

je n'ai pas encore pu avancer sur ces planches, mais j'ai quand même refait deux petits strips (bandes) pour une autre série qui paraitra sûrement dans le prochain fanzine de mon asso de BD et qui ont un rapport avec Harry Potter.

Donc je vous les propose aussi en attendant ^^

Image
(cliquez dessus pour la voir en plus grand).

Si ca en intéresse certains, chaque image qui compose la BD est mise en plus gros sur mon blog BD. J'essaie de faire une case par jour, j'ai réussi pour ce strip là, j'espère réussir à continuer ^^

la prochaine ne devrait pas avoir de rapport avec HP en revanche.
Mon Blog BD (A suivre également sur Facebook et Twitter) :
Image Image Image

Verrouillé

Revenir à « Le Fandom »